Bonjour,
J'ai décidé de produire ce tutoriel pour diverses raisons !
1 > La boîte des Goldoni Serie 600 comporte un point technologique très astucieux au niveau du déclabotage
2 > Le démontage des moyeux de roues est assez complexe et demande un bon outillage
3 > Le roulement "principal" n'est plus disponible a prix décent et je propose une alternative viable et robuste
Résumé et points clés :
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Technologie :
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La boîte comporte 8 rapports ainsi qu'une prise de force. la décomposition des rapports est la suivante : trois vitesses avant et une marche arrière et un inverseur qui permet de les "transformer" en trois arrières et une avant
Les commandes se font par 3 leviers : un levier de "rapports" agissant via une fourchette a large amplitude sur le baladeur des vitesses, un levier de "prise de force" agissant sur la fourchette d'enclenchement de prise de force et enfin un levier d'inverseur qui commande le positionnement d'un baladeur d'inverseur via un doigt.
La boîte de la série super 600 (et non simplement 600) comporte un système de déclabotage simple a crabots. La boîte de vitesses de la série 600 comporte un système de déclabotage assez inédit que j'apellerai "a rouleaux" dont le fonctionnement sera expliqué plus loin
La transmission du mouvement de rotation des arbres de boite vers les arbres de roue se fait via un dispositif classique roue et vis dans fin, avec une roue tangente en bronze et une vis en acier trempé
la roue en bronze est montée glissante sur un arbre "a lobes", de forme globalement triangulaire. Cet arbre a lobes va de chaque côté de la roue en bronze entraîner 3 rouleaux de 10mm qui ont pour rôle la transmission du mouvement (sous certaines conditions comme on le verra ) de l'arbre a lobes vers les moyeux de roue.
photo roue bronze
Ces 3 rouleaux sont donc insérés dans des logements usinés dans la cloche d'arbre de roue et transmettent le mouvement de l'arbre a lobes vers les moyeux.
photo roulements
Chaque moyeux de roue comporte donc a leur extrémité intérieure une cloche, légerement mobile qui comporte 3 cavités dans laquelle peuvent entrer partiellement ( ou même completement comme on le verra, c'est ici que réside le principe du déclabotage sur cette machine) les 3 rouleaux.
photos cloche
Ces cloches sont cinématiquement liées aux arbres de roue, mais la liaison est légérement flexible, en effet entre la cloche et l'arbre de roue sont insérés des ressorts ( a la maniere des ressorts amortisseurs d'embrayage ) dui autorisent un débattement angulaire relatif d'une vingtaine de degrés entre la cloche et l'arbre de roue proprement dit !
video rotation cloche d'arbre
La rotation relative entre la cloche et l'arbre de roue va créer, par l'intermédiaire d'une forme de came usinée dans la cloche, un espace "plus grand" disponible pour les rouleaux lorsque le mouvement relatif avoisine 15 degrés dans un sens , ou dans l'autre.
En d'autres termes, lorsqu'il y a mouvement relatif entre la cloche et l'arbre de roue, il se passe ce que vous pouvez observer dans cette video : le rouleau bande d'abord le ressort, puis vient se loger dans la cavité plus grande qui devient disponible dans la cloche, rendant l'accouplement inopérant : les rouleaux ne sont plus "interférants" entre la cloche et l'arbre puisqu'ils sont completement "enfoncée" dans la cloche !
ce principe très astucieux a mon sens permet plusieurs choses :
explications possibilites du declabotage a rouleauxMatériel :
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- jeu de clés mixte et a pipe de 8 à 32
- Dremel avec foret de 2mm
- 8 vis a bois
- jeu de clés allen (6 pans)
- pince étau
- tournevis plat
- petite et grosse pince à circlips intérieurs a becs droits
- petite pince à circlips extérieur a becs a 90 degrés
- chasse goupille 4 mm
- marteau
- un seau de 15 L et 12L de fuel pour le nettoyage
- la documentation technique ci jointe
- l’ensemble des roulements, joints et consommables (huiles ... ) nécessaires a la réfection ( compter 70 € )
Documents nécessaires :
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- La liste (schémas éclatés, nomenclature et désignation ) des pieces de rechange
Goldoni EN LIGNE ICI- Le fichier excel des pieces de rechange actuellement disponibles
EN LIGNE ICI- Le manuel de l'utilisateur des motoculteurs
Goldoni série 600
EN LIGNE ICISchéma cinématique :
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Démontage :
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0> Préparation :
Pour extraire la boîte c'est pas compliqué, vous déposez successivement :
- l'ensemble des cables de commande (accelérateur, embrayage, 2 déclabotages)
- les 4 vis m8 chc tete 8mm de la bride moteur ( le im359 doit peser 25 kg et se porte aisément, ou aidez vous d'une grue d'atelier ou poulie sous portique pour soulager le moteur lors de la dépose
-le brancard via 6 écrous m8 sur le couvercle de boite (attention a pas casser le levier d'inverseur il faut sortir le support brancard un peu de travignole
-la fraise éventuelle, via les deux écrous m10 ou m12
-les roues, bon ...
-vous me vidangez enfin cette belle boîte ! (juste la partie vidage hein ne me la remplissez pas tout de suite !)
Prévoir d'être a hauteur pour votre dos, la boite pleine pese environ 20 kg, et la propreté n'es pour cette opération pas un luxe, surtout vrai pour le remontage ...
1> On enlève le couvercle de boîte en dévissant les 2 écrous m8 restant et en les mettant de coté avec les 6 autres leurs 8 rondelles
2> Vous accédez au mécanisme des fourchettes, dévissez les deux vis m6 H a l'aide d'une clé de 10 pour mieux y voir
le mécanisqme se dépose très facilement
3>déposez le "cul de boite" maintenu en place par trois vis chc m8 il faut une clé allen de qualité ici de 6mm. Si vous foirez une de ces vis c'est VRAIMENT emmerdant ...Le cul de boite vient avec des rondelles de réglage.
4>le roulement principal est ainsi libéré, vous allez pouvoir sortir d'abord : la vis sans fin et son roulement principal (attention a la cage a aiguilles qui va essayer de se faire la malle, réservez la ou bridez la avec un rislan sur l'arbre) ensuite :
tapez sur l'arbre secondaire coté cloche par l'avant dans le trou de centrage a l'aide d'un burin ARRONDU (le meme que vous utilisez pour décoller les cones de volant moteur sur votre w112)
l'arbre secondaire vient entierement : vous l'emmenez vers l'arriere de 10 cm et le faites ressortir par l'avant m'fin vous comprendrez !
une cale de réglage est placée derriere le roulement a coté duquel on a buriné, la réserver !
4.5 > chassez les 4 goupilles des arbres de marche arriere et auxiliaires et extrayez les en dévissant la vis m6 avec une clé a pipe de 10 : faites les d'abord un peu tourner a l'aide d'un tournevis coté cloche d'embrayage et ils viendront tout seul a sortir coté cloche : réservez dans une coupelle tout ce fatras : pignons cage a aiguilles bagues en bronzer cales de réglage axes goupilles mecanindus
5> maintenant, reste, l'arbre primaire et les roues
déja : dedans ca doit ressembler a ca (ou pas )
6> extraction des joints spi de roues vous ne faites ca que sur une seule roue disons on fait la droite : technique de sspi de prise de force de pp2x en version "musclée" : vous percez les flasques métalliques des deux spi a 8mm de l'exterieur ( pres de l'arbre quoi) et vissez y deux parker BIEN COSTAUD : vous n'avez qu'a prendre la pince étau et faire levier comme vous pouvez (il y a un épaulement et un congé sympa sur l'arbre de roue qui va vous aider dans cette étape ) .
7> une fois sans jkoint on y voit mieux : vous enlevez l'énorme circlips inter 80 avec une BONNE pince a circlips: viennent : des cales, l'arbre roue droite, et l'arbre "a lobes" ... a ce moment 6 rouleaux doivent etre retrouvés dans le fond de la boite, un aimant sur une branche vous aidera !
PS : l'arbre de roue droite doit etre "tiré" par inertie style tire clous ou vous mettez comme moi un arbre style stub de 8mm dans le trou pour la goupille d'arbre de roue et vous essayez vigoureusement de frapper afin de peu a peu faire sortir l'arbre ... assez difficile ici)
8> sortez la vis en bronze par le haut et frappez sur l'arbre ed gauche de maniere a l'enfoncer dans la boite : et faites le passer par l'alésage droit : vous verrez, c('est "tout droit". Enfin otez cales circlips et joint spi en le poussant vers l'extérieur avec un chasse goupille de 10mm
9> mantenant l'arbre primaire vous extrayez le spi coté cloche avec les vis parker puis otez le circlips et burinez par la prise de force : l'arbre primaire vient !
10> sortez les mécaniqmes de frein / clabotage a l'aide d'une clé de 8, les leviers de commande sortent et vous chassez l'arbre au niveau des canelures dans l'intérieur de la boite, et hop c'est vidé !
Liste de courses et prix
Goldoni***********************
Si vous changez tout comme moi ca fait un total d'environ 80 € sans le roulement principal
Remontage :
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1>Vous avez changé les deux roulements de roue 6010 sur chaque arbre, et réservé les deux spi, les 4 cales, les deux circlips intérieur.
Boite vidée, positionnez le circlips coté droit dans sa gorge et ses deux cales de réglagecoté interieur.
Engagez l'arbre de roue droit complet par l'alésage coté gauche et traversez le completement, puis engagez l'arbre droit dans son logement coté droit
2> mettez en place les deux sangles de dé-clabotage après avoir changé les 4 spi, ainsi que leurs leviers que vous verrouillez a l'aide des vis m6
3> positionnez les trois rouleaux de droite dans les logements situés dans l'arbre de roue droit en les fixant a la graisse , mettez en place la couronne en bronze et glissez l'arbre trilobique central
4> dans l'arbre de roue gauche, positionnez les 3 rouleaux avec de la graisse et glissez l'arbre par la gauche, emmenez le en butée. positionnez les deux cales et le circlips intérieur de 80mm coté gauche
ATTENTION : ICI LES CALES DE .2 MM AURONT TENDANCE A PRENDRE LA PLACE DU CIRCLIPS DANS SA GORGE, L’EMPÊCHANT DE SE POSITIONNER CORRECTEMENT ... IL FAUT TRÈS MINUTIEUSEMENT CENTRER LES CALES EN S'AIDANT DE GRAISSE ET effectuer des rotations avec le circlips a l'aide d'une pince pour qu'il prenne bien sa place et que les cales se centrent
5>place a l'arbre primaire : on dépose les roulements anciens, on positionne le roulement arriérè dans son logement sur la cloison centrale,et on positionne ensuite alignés les différents pignons, on vient ensuite insérer l'arbre dans ces pignons, puis on le frappe au maillet bronze dans son roulement arriere.
Ensuite on insere le roulement avant délicatement, on le frappe avec un jet en aluminium de facon a le faire rentrer dans le logement et épouser la portée de l'arbre.
On positionne enfin la cale et le clips.
6> l'axe d'inverseur ne pose pas de probleme particulier, on change le roulement aiguilles et les goupilles me
canindus , on l'insere par l'avant, on le glisse dans le pignon et ses deux rondelles flancs qu'on positionne a la main et l'axe est inséré jusqu'a sa position finale puis verouillé avec une vis m6 (on utilise un tournevis pour faire tourner l'axe afin de faire coincider le filetage de l'arbre et l'alésage du carter en alu
on met ensuite en place avec un jet en bronze ou un chasse goupille les deux goupilles mecanindus afin de verouiller axialement le train de pignons
7>même chose avec le pignon de marche arrière ! On aura changé le palier lisse et les goupilles !
8> on change on dépose et repose le roulement avant d'arbre secondaire, met en place clip et cales et bouchon éventuel a l'avant, puis
rentre de biais l'arbre complet secondaire excepté les pieces de la planche 15 260 du shéma : a savoir crabot inverseur, arbre vis sans fin et roulement
on laisse l'arbre de biais (a 10 degrés par rapport a l'horizontale) en ne positionnant pas le roulement avant dans son logement !
9> on met en place les derniers éléments cités par l'arriere en enfoncant jusqu'en butée et a cette occasion on met l'arbre en position finale ( on l'a laissé de biais de maniere a ce que le crabot inverseur touche pas la roue en bronze lors de la repose ...
On plaque le tout avec la piece prismatique apres avoir changé sa cage a aiguilles : a l'aide de 3 vis longues chc m8
10> Repose de l'apareillage de commande a fouchettes ( a l'aide de deux vis m6)
11> Fabrication d'un joint plat de couvercle de boîte, repose du couvercle de boite à l'aide de 2 vis m8 et deux écrous m8
12>repose du brancard, de la chape d'attelage, des commandes de déclabotage, du moteur, des roues
13> Vidange : je préconise 2L d'huile de ricin
afin de ne prendre AUCUN risque de corrosion prématurée