Bonjour
A Giverny, au Muséum de Mécanique Naturelle, on a tendance à donner un prénom aux moteurs. Voilà l'histoire de la renaissance du Marcel. Ce moteur s'appelle ainsi pour deux choses : la première est qu'il vient de l'atelier d'un vieil ami mécanicien du musée aujourd'hui décédé et qui se prénommait Marcel. La deuxième raison est que la seule ressemblance que l'on ait trouvé à ce moteur est celle d'un moteur Cadiot de 1886 portant le même prénom ( Voir Tome I page 66 et Tome VII, page 34) :
Ce moteur fonctionnait lors de sa venue au musée il y a quelques années, mais il avait été copieusement modifié au cours des ages :
Il a été repris par les mécaniciens du musée pour le mettre plus en adéquation avec son origine supposée. Le voilà terminé :
L'allumage par magnéto "moderne" a été remplacé par un allumage par bobine et trembleur :
Le boite à bobine confectionnée par Gilles, elle sera peinte en noir :
Le carburateur remplacé également :
Ainsi que l'entrainement du régulateur :
Le graisseur compte gouttes du cylindre surélevé afin de laisser passer la conduite supérieure du refroidissement :
René a peaufiné ce dispositif pour régler la vitesse :
Les deux frères Guillemard en réflexion et réglages :
Le refroidissement a été revu :
Le joli petit sceau de récupération des huiles usées rapproché du moteur :
Le voilà au musée fini. Le volant tournait "comme une patate", Jean Pierre l'a rectifié sur les deux plans, il a aussi refait la soupape d'admission :
Il fonctionne à merveille mais je ne suis pas doué pour les vidéos.
Bon samedi.
François