Remise en route Mabec CB35
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

5 participants
AuteurMessage
LePorc

LePorc

Masculin Nombre de messages : 10

Remise en route Mabec CB35 Empty
MessageSujet: Remise en route Mabec CB35   Remise en route Mabec CB35 EmptySam 01 Déc 2018, 15:01

Bonjour à tous.

Je suis en train de remettre en route un mabec cb35 et tant qu'a lui ouvrir le ventre autant en faire profiter.
Je n'ai pas trouver de doc sur le net concernant ce modèle donc j’espère que ça pourra servir à d'autres.

Tout d'abord le moteur:
Il tourne très bien démarre au premier coup de corde mais je trouve qu'il claque un peu.
Je vais essayer de vérifier le jeu aux soupapes et l'avance.
J'ai commandé une chinoiserie de compte tour avec un capteur à effet hall que je vais essayer de monter dessus aussi pour essayer de voir quand l'embrayage" déclenche".

J'ai vidanger boite et pont et la beurk grosse mayonnaise . j'ai du niquer le joint de culasse!! Remise en route Mabec CB35 612313
Remise en route Mabec CB35 Imag4913

Si quelqu'un connait les quantités approximatives d'huiles je suis preneur!  

L'ancien proprio m'a parlé de vitesse qui saute j'ai donc ouvert le couvercle de boite. ( par contre aucun joint... Est ce normal?)
La fourchette ne coulisse pas du tout librement et à tendance à se bloquer sur son axe de plus le levier n'est pas dans les crans au niveau du guidon ce qui je pense devait faire sauter la vitesse car celle ci se trouve enclenché sur les bosses de la réglette et non dans les creux pour la coincer .
Je vais nettoyer et régler tout ça.
Voici la fourchette:
Remise en route Mabec CB35 Imag4912
De plus prés:
Remise en route Mabec CB35 Imag4911

Et enfin la boite si ça peu aider à la recherche contre le pignon fou:
Remise en route Mabec CB35 Boite10

Elle est de conception assez simple le crabot et le pignon de première sont solidaire, ils se baladent pour les 3 vitesses et la marche arrière. Sur ce modèle pas de marche lente et rapide.

Voila je vous tiendrai au courant de l'évolution des choses.
Revenir en haut Aller en bas
fredorex 71340

fredorex 71340

Masculin Nombre de messages : 1361

MessageSujet: Re: Remise en route Mabec CB35   Remise en route Mabec CB35 EmptySam 01 Déc 2018, 22:22

salut
tu sais que j'en ai un
j'en profite pour lancer un appelle pour le transport de iguerande 71340 ou de mon boulot 42190 charlieu pour te le rapprocher
fredo
LePorc

LePorc

MessageSujet: Re: Remise en route Mabec CB35   Remise en route Mabec CB35 EmptyLun 03 Déc 2018, 18:16

Voici les nouvelles du cb35:

Après un bon réglage de la tringlerie et un bon nettoyage les vitesses passent bien.( je pense peut être faire un point de soudure sur la réglette pour que la manette ne puisse plus bouger une fois enclenchée car c'est assez biseauté)
Problème:
Je pense avoir été assez généreux sur l'huile et du coup l'embraye n'accroche plus. J'ai réussi à faire un tour de maison avec et puis maintenant plus rien.
Je suppose que de l'huile est passé dans la cloche.
Je vais démonter de ce coté la et dégraisser voir si c'est suffisant.
Sur ce modèle est ce que quelqu'un sait si c'est un roulement étanche ou un joint spi qui assure l'étanchéité?
Autre piste j'ai touché au carbu peut etre qu'il ne prend pas assez les tours mais pour l'instant pas de moyen de vérifier.
Je ferai des photos au démontage.
Tant qu'a faire je vais aussi décrasser la manette du régulateur car elle coince bien.

dedemabec

dedemabec

Masculin Nombre de messages : 3142

MessageSujet: Re: Remise en route Mabec CB35   Remise en route Mabec CB35 EmptyLun 03 Déc 2018, 23:08

Smile Bonsoir à tous , salut LePorc ,

SUPER !!!! Remise en route Mabec CB35 975578 Ben ça avance !!!!!

Pour le joint couvercle de carter , il n'y en a pas , et tant que le plan de joint est en bon état , il n'y a pas besoin ; en cas de suintement , un peu de pâte a joint fera l'affaire ;

Pour le joint spi d'entrée de pont : vu que je n'ai pas de docs du Cb 35 , je ne pourrais t'apporter de certitudes ; sur le modèle au dessus , le CB 50 , il y a un joint spi ( SIBAG 42 x 20 x 6 ) ; lorsque tu ouvriras pour déshuiler les garnitures , il te suffira de tomber la cloche ( normalement écrou central puis visser deux vis de pression dans les taraudages ) pour avoir accès au joint spi logé derrière ;

Tiens nous au jus et bonne bricole !!!!!!

Amicalement A + Dédé
LePorc

LePorc

MessageSujet: Re: Remise en route Mabec CB35   Remise en route Mabec CB35 EmptyMar 04 Déc 2018, 11:27

Bon je pense qu'il y a un peu de boulot...

Je tâtonne un peu car je ne connais le fonctionnement normal de ce moteur.

J'aurai du rien toucher il marchait quand je l'ai récupéré!

Avant de démonter l'embrayage j'ai voulu vérifier si ce n’était pas un problème de régime moteur trop bas.
Savez vous à quel régime il embraye ce moulin?
Je trouve que le moteur ne prend pas ses tours je vais le vérifier des que j'aurai reçu mon compte tour.
Par contre :
-La vis de richesse n'a aucune influence sur le régime moteur... elle est sur le corps du carburateur il faut visser ou deviser pour appauvrir?
-je trouve que la manette des gaz n'est pas linéaire c'est soit accéléré soit ralenti peut être que l'axe du papillon n'est pas très libre? .

Quelle position de régulateur utilisez vous? Pour l'instant il est à la moitié (levier horizontal)

J'ai bien envie de tout démonter pour être sur que tout soit nikel du coté de la plaque de régulation.

Je vais le prendre dans l'ordre il va pas me résister quand même cet ancêtre!!

celikamikaze

celikamikaze

Masculin Nombre de messages : 119

MessageSujet: Re: Remise en route Mabec CB35   Remise en route Mabec CB35 EmptyMar 04 Déc 2018, 12:16

La vis de richesse qui n'a aucune influence sur le comportement du moteur vient peut-être d'une prise d'air quelque part, axe de volet de gaz ou cuve... ou conduit au niveau de la vis obstrué ?
Pour la linéarité de l'accélération je pense que des masselottes agissent pour le fonctionnement en prenant les tours par force centrifuge. Masselottes collées ? Peut-être des pistes à suivre...
LePorc

LePorc

MessageSujet: Re: Remise en route Mabec CB35   Remise en route Mabec CB35 EmptyMar 04 Déc 2018, 12:49

Merci pour les conseils.

Effectivement je viens de trouver une vidéo sur youtube et je confirme que mon moteur ne prend pas ses tours!
Je vais aller acheter une feuille pour refaire les joints et chercher les prises d'air.

celikamikaze

celikamikaze

MessageSujet: Re: Remise en route Mabec CB35   Remise en route Mabec CB35 EmptyMar 04 Déc 2018, 16:33

Egalement vérifie que le régulateur de charge bouge au moins un peu, ou à la main. Car si les masselottes sont collées le moteur ne prendra pas ses tours.
Vérifie aussi que lorsque tu mets un peu de gaz, ton axe de volet des gaz ne coince pas au tout départ car le régulateur n'aurait pas la force de l'actionner. C'est ce qui m’ait arrivé sur un PP3B, la vis de réglage de ralentit était légèrement matée et restait appliquée sur le carbu. Donc moteur toujours au ralentit...
LePorc

LePorc

MessageSujet: Re: Remise en route Mabec CB35   Remise en route Mabec CB35 EmptyMar 04 Déc 2018, 18:19

Merci pour toutes ces pistes.

Je vais me poser un peu et réfléchir ça sera plus productif!
Je viens à peine de comprendre le fonctionnement du régulateur et son réglage a force de traîner sur le forum!
Je vais me programmer une grosse séance main dans le cambouis pour faire les choses proprement sans me presser.

LePorc

LePorc

MessageSujet: Re: Remise en route Mabec CB35   Remise en route Mabec CB35 EmptyMer 05 Déc 2018, 12:03

J'ai trouvé l'origine de mon problème.

Voulant essayer d'éliminer certain doute j'ai pris mon tube de pâte à joint et j'ai jointé (comme un porc!) coté carburation.

Démarrage nickel ralenti stable le moteur prend les tours ..... puis se stabilise à un régime entre deux!

Je me décide donc à ré-ouvrir l'embrayage.

Il est sec ouf tout va bien.

En regardant un peu mieux j'ai vu que une partie du patin de la sangle de frein c'est détaché et coince la cloche plus rien ne bouge!!!
Remise en route Mabec CB35 Imag4914

Ce qui se passe c'est que le moteur est freiné en permanence l'embrayage glisse sur la cloche coincée du coup impossible d'avancer et de prendre les tours.

Je vais tout virer refaire garnir frein et embrayage tant qu'a démonter un joint spi tout neuf et ça devrait le faire.

Je peaufinerai quand même coté carburation et régulation pour repartir sur un truc plus propre.
celikamikaze

celikamikaze

MessageSujet: Re: Remise en route Mabec CB35   Remise en route Mabec CB35 EmptyMer 05 Déc 2018, 13:58

Bonjour tous,
ha bah oui ça devait jouer sur le problème ! Content que tu es trouvé.
LePorc

LePorc

MessageSujet: Re: Remise en route Mabec CB35   Remise en route Mabec CB35 EmptyLun 17 Déc 2018, 12:51

C'est bon les réparations sont faites.

Joint spi changé car il perdait un peu et tant qu'a y être.
Pour le CB 35 il s'agit bien d'un 42x20x6 comme sur le cb50. (sur la photo c'est l'ancien)
Remise en route Mabec CB35 Imag5010

J'ai regarni la sangle de frein moi même collée à l'araldite bleue car j'ai trouvé personne pour le faire par chez moi.

J'ai  ensuite déglacé cloche et patins d'embrayage puis remontage.

C'est bon tout fonctionne il ne me manque plus qu'a le tester en conditions réelle car dans le garage ça compte pas!! Remise en route Mabec CB35 612313 .

Je suis en train d'installer mon compte tour pour régler le ralenti car la il avance même au ralenti (peut être les ressorts d'embrayage fatigués aussi?)

Des que j'ai testé le compte tour j'essayerai de faire une vidéo.

En tout cas merci pour votre aide maintenant il me faut attendre que la pluie s’arrête pour aller le faire travailler un peu.
LePorc

LePorc

MessageSujet: Re: Remise en route Mabec CB35   Remise en route Mabec CB35 EmptyMar 26 Fév 2019, 12:41

Voici les nouvelles du cb35.

Il fait beau donc il est ressorti du garage.
Entre temps je me suis un peu occupé de lui et je lui ai trouvé une petite remorque qui après quelques modifications fait le travail!
Le poste de conduite est pas très "pratique" je vais réfléchir à des commandes déportées.
Pour l'instant il promène les gosses!!
Il tourne bien régule comme il faut c'est du bonheur.
Maintenant je suis à la recherche de son rotavator ou de quelque chose que je pourrai adapter.
J'ai des pistes mais toujours loin de chez moi donc pas évident à rapatrier.
Remise en route Mabec CB35 Img-2010
Remise en route Mabec CB35 Img-2012
Fanch-c

Masculin Nombre de messages : 1290

MessageSujet: Re: Remise en route Mabec CB35   Remise en route Mabec CB35 EmptyMer 27 Fév 2019, 08:34

!!! L'axe "vertical" très reculé va rapidement te faire une mauvaise blague ! Soit ça braque pas grand chose, soit le guidon va se retrouver au sol dans un virage....... ou alors tu n'a pas mis d'articulation "horizontale" entre le tracteur et la remorque.

L'axe vertical a tout intérêt à être le plus près possible de la zone de contact au sol des roues du tracteur.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Remise en route Mabec CB35   Remise en route Mabec CB35 Empty

Page 1 sur 1