(Recherche) cardan de prise de force + aide
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 (Recherche) cardan de prise de force + aide

Aller en bas 
+4
dedemabec
fcd38r
mimi57
brunofurlano
8 participants
AuteurMessage
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

(Recherche) cardan de prise de force + aide Empty
MessageSujet: (Recherche) cardan de prise de force + aide   (Recherche) cardan de prise de force + aide EmptyVen 30 Nov 2018, 00:44

Salut les copains !

Je viens vous solliciter pour de l'aide, voire plus ! Je voudrais me procurer un cardan pour la prise de force de mon Ferrari 95S, mais j'ignore quoi choisir :

Du coup, je vous mets les plans :

(Recherche) cardan de prise de force + aide Ferrar10

(Recherche) cardan de prise de force + aide Ferrar11

(Recherche) cardan de prise de force + aide Ferrar12

(Recherche) cardan de prise de force + aide Ferrar13

Je sais que les cannelures suivent une norme DIN, mais j'ignore tout des longueurs. C'est pour faire fonctionner mon roto...

Contactez moi si en plus, vous en avez un en à me vendre !!!

D'avance merci pour votre aide !

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
mimi57

mimi57


Masculin Nombre de messages : 2055
Age : 66
Localisation : europe
Date d'inscription : 13/04/2009

(Recherche) cardan de prise de force + aide Empty
MessageSujet: cardan de prise de force    (Recherche) cardan de prise de force + aide EmptyVen 30 Nov 2018, 06:51

bonjour  nono

regarde

granit / agricole

transmission

n'oublie pas le limiteur de friction

très important pour le tracteur

la tu va trouver t'on bonheur

mimi57


Dernière édition par mimi57 le Ven 30 Nov 2018, 12:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
fcd38r

fcd38r


Masculin Nombre de messages : 337
Age : 67
Localisation : 38 Isère
Date d'inscription : 09/04/2017

(Recherche) cardan de prise de force + aide Empty
MessageSujet: Re: (Recherche) cardan de prise de force + aide   (Recherche) cardan de prise de force + aide EmptyVen 30 Nov 2018, 08:02

Bonjour Nono

Pour ta cardan,il faut la prendre en fonction de la puissance du tracteur ,pour les cannelures  ce sera du 1 pouce 3/8 en 6 cannelures

Pour la longueur tu devras l'adapter, c'est des longueurs standard, l'idéal est d'avoir 15 a 20 cm de coulissement minimum au travail ,

Pour la mise a la longueur, il faut impérativement enlever la même longueur aux 4 tubes et prendre un maximum de précaution pour le decoupe ,ebavurer et nettoyer méticuleusement l'interieur des tubes métalliques

Cordialement Gaby
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

(Recherche) cardan de prise de force + aide Empty
MessageSujet: Re: (Recherche) cardan de prise de force + aide   (Recherche) cardan de prise de force + aide EmptyVen 30 Nov 2018, 14:20

Salut les potos !

Merci pour vos réponses.

Mimi, merci pour le lien, mais ça ne me dit pas quel cardan il me faut choisir !

Gaby, merci à toi aussi, j'ignorais qu'il fallait se ls mettre à mesure, mais ça ne m'ennuie pas.

Je vais regarder ces histoires de puissance et limiteur de couple.

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3145
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

(Recherche) cardan de prise de force + aide Empty
MessageSujet: Re: (Recherche) cardan de prise de force + aide   (Recherche) cardan de prise de force + aide EmptyVen 30 Nov 2018, 17:24

Smile Bonsoir à tous , salut Nono , Gaby , mimi ,


Pour connaitre les dimensions de  ton cardan , commence par atteler ton roto aux 3 points  de ton tracteur ; ensuite , le roto posé a terre , règle le 3eme point de façon a ce que la sortie cannelée de du roto soit sensiblement parallèle à la prise de force du tracteur , c'est dans cette position que tu auras le moins de pertes et d’ac-coups lors du travail , prends la mesure entre les deux manchons cannelé ça sera la longueur maxi ou le recouvrement des deux tubes devra être au minimum de 22 cm ;

Ensuite , remontes le relevage au maxi ( en position route ou transport )  le cardan raccourcit , il faut que dans cette position il reste encore quelques centimètres de course supplémentaire possible ceci pour ne jamais pousser sur le renvoi d'angle du roto ou la PdF du tracteur ;si ton cardan entièrement fermé est plus long que cette cote , il faudra raccourcir chaque tube de la moitié de cette cote + un ou deux cms supplémentaires  

Ci joint la manip extraite du manuel d'emploi de mon roto EL 50 N :  


(Recherche) cardan de prise de force + aide El_50_10



(Recherche) cardan de prise de force + aide El_50_11


Bien entendu , cette manip sera à refaire pour chaque autre outil que tu vas atteler , a moins que l'arbre cannelé d'entrée de mouvement soit exactement à la mème place , ce qui te dispensera de racheter un autre cardan .....


Voila pour commencer , si tu a encore des doutes , n'hésites pas !!!!!


Amicalement  A + Dédé
Revenir en haut Aller en bas
101SR

101SR


Masculin Nombre de messages : 1251
Age : 52
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 02/05/2006

(Recherche) cardan de prise de force + aide Empty
MessageSujet: Re: (Recherche) cardan de prise de force + aide   (Recherche) cardan de prise de force + aide EmptyVen 30 Nov 2018, 19:28

Bonsoir Nono et tous,

Il a été parlé beaucoup de géométrie, l'autre point important est la puissance à transmettre!
Ca détermine la taille des croisillons et les profils de tube possibles.

Après, il reste le choix de la marque.

Si c'est pour l'Italie, tu te feras sans doute plus facilement dépanner pour du Bondioli que du Waltershied!
(ce sont les deux marques qui me viennent, il y en a sans doute d'autres...)

Dans ce domaine, la standardisation s'arrête aux arbres cannelés (il n'y a que 3 ou 4 modèles courants) après, chacun fait ce qu'il veut!

A+
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
schpounz




Masculin Nombre de messages : 1132
Age : 66
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/09/2013

(Recherche) cardan de prise de force + aide Empty
MessageSujet: Re: (Recherche) cardan de prise de force + aide   (Recherche) cardan de prise de force + aide EmptyVen 30 Nov 2018, 19:57

Bonsoir a tous



en achetant les mains de cardan, les croisillon et le tube male et femelle, tu te fais ta transmission

il suffit de savoir la force de ta prise et tu achètes les matériaux en conséquence


quand j'en refait chez mon épouse, je prends cela chez Agram dans le 28


n'oublies pas la roue libre parce qu'un rotavator ca pousse si il n'y a de proportionnelle


A+
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

(Recherche) cardan de prise de force + aide Empty
MessageSujet: Re: (Recherche) cardan de prise de force + aide   (Recherche) cardan de prise de force + aide EmptyVen 30 Nov 2018, 22:58

Salut les potos !

Ah, merci mon Dédé ! Voilà une super explication, un rayon de soleil dans mon brouillard !
C'est vraiment pas compliqué.....quand on sait !!!b Wink
A présent que j'ai la bonne info, je vais pouvoir agir : quand je serai à la ferme, je ferai comme tu dis !
Merci encore, t'es un frère !!!
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13464
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

(Recherche) cardan de prise de force + aide Empty
MessageSujet: Re: (Recherche) cardan de prise de force + aide   (Recherche) cardan de prise de force + aide EmptySam 01 Déc 2018, 19:06

bonsoir
Petite variante par rapport aux explications de Dédé :
pour mesurer l'endroit où tu dois recouper tes tubes, c'est dans la position  horizontale de la transmission  que tu dois le faire.
C'est le moment où les deux sorties (côté tracteur et côté outil) sont les plus proches.
Tu coupes tes tubes de manière à ce qu'avec cet outil ( rotavator, broyeur...) tu aies dans cette position horizontale  qui est intermédiaire entre la position basse (travail) et la position relevée (transport) autour de 1 à 2 cm de jeu en longueur (distances A et A' sur le dessin)...mais pas plus parce que tu vas vite être à la limite de déboîter les tubes de la transmission en position haute .


(Recherche) cardan de prise de force + aide 120

Cette limite est beaucoup plus vite atteinte sur les petits tracteurs style articulés que sur les tracteurs "standards" parce que la distance entre les deux est plus faible .
Surtout si tu montes un système de roue libre *(obligatoire si tu travailles avec un broyeur et un tracteur qui n'a pas de double embrayage**) qui rapproche encore les deux articulation de la transmission..



*  Si ton tracteur n' est pas équipé de roue libre ni de double embrayage, tu vas débrayer en bout de champ et l'outil (uniquement ceux qui ont une forte inertie de rotation, principalement les broyeurs) va faire avancer le tracteur . Le temps que tu comprennes ce qui se passe et l'accident n'est pas loin.

** le double embrayage permet de stopper l'avancement du tracteur sans stopper l'outil.

A+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

(Recherche) cardan de prise de force + aide Empty
MessageSujet: Re: (Recherche) cardan de prise de force + aide   (Recherche) cardan de prise de force + aide EmptySam 01 Déc 2018, 21:25

Salut les potos !

Merci JP de ces précieux conseils !
Et merci Schpounz pour Agram !
Bah la, vous m'avez appris un truc : je n'aurais jamais pensé que les rotos faisaient avancer les tracteurs !!!
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
pascal87

pascal87


Masculin Nombre de messages : 1022
Age : 61
Localisation : AMBAZAC 87
Date d'inscription : 22/12/2010

(Recherche) cardan de prise de force + aide Empty
MessageSujet: Re: (Recherche) cardan de prise de force + aide   (Recherche) cardan de prise de force + aide EmptyDim 02 Déc 2018, 08:53



On ne croirait pas, en voyant un outil attelé derrière un tracteur ou un motoculteur qu'il y a tan de question à se poser et de précautions à prendre pour avoir la bonne transmission à cardan.


Pour la petite histoire, "CARDAN" est un nom masculin.
Sa conception est attribuée à Girolamo Cardano, (Jérôme CARDAN en français - Pavie, 24 septembre 1501 - Rome, 21 septembre 1576) ingénieur italien de la Renaissance.
Il se serait inspiré d'un compas de marine fixé sur deux cercles articulés.









Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13464
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

(Recherche) cardan de prise de force + aide Empty
MessageSujet: Re: (Recherche) cardan de prise de force + aide   (Recherche) cardan de prise de force + aide EmptyDim 02 Déc 2018, 08:58

brunofurlano a écrit:

Bah la, vous m'avez appris un truc : je n'aurais jamais pensé que les rotos faisaient avancer les tracteurs !!!

Nono

Bonjour

Celà n'arrive que si tu utilises un outil rotatif à forte inertie (genre broyeur) sans cette "roue libre" .
tu arrives en bout de champ, tu débrayes (ce qui devrait arrêter l'avancement et la prise de force) et tu te rends compte que ton tracteur continue d'avancer (entraîné par l'inertie de l'outil) et là...selon la configuration du terrain, c'est au minimum une peur bleu, au pire c'est l'accident !
Avec la roue libre, l'outil continue de tourner mais n'entraîne pas le tracteur via la pdf.

voici une "roue libre" montée à l'arrière d'un petit HOLDER A12

(Recherche) cardan de prise de force + aide Dscn0410


Le seul inconvénient de la roue libre, c'est qu'elle raccourcit encore la distance entre les deux articulations de la transmission ...déjà bien courte sur les petits tracteurs !
Chez Holder (et d'autres) ils avaient trouvé la solution : un attelage non normalisé avec une trans mission à l'outil ne comprenant qu'une seule articulation

Bon Dimanche
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

(Recherche) cardan de prise de force + aide Empty
MessageSujet: Re: (Recherche) cardan de prise de force + aide   (Recherche) cardan de prise de force + aide EmptyDim 02 Déc 2018, 11:36

Salut les potos !

Merci pour ce complément, JP : j'espère que j'aurai la place pour mettre une roue libre !

Pascal87, beaucoup de gens ici (74) disent "La" cardan, c'est dans les moeurs.

Quand à moi, je me suis trafiqué un mot dans ce sens : je dis toujours que les produits du jardin, c'est "d'la manger" !!! Wink

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
schpounz




Masculin Nombre de messages : 1132
Age : 66
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/09/2013

(Recherche) cardan de prise de force + aide Empty
MessageSujet: Re: (Recherche) cardan de prise de force + aide   (Recherche) cardan de prise de force + aide EmptyDim 02 Déc 2018, 16:43

Bonjour a tous



Une autre adresse pour information , retrouvée dans mes tiroirs


WWW.prodealcenter.fr


en cliquant sur transmission dans le catalogue, tu as ce dont tu as besoin



A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(Recherche) cardan de prise de force + aide Empty
MessageSujet: Re: (Recherche) cardan de prise de force + aide   (Recherche) cardan de prise de force + aide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(Recherche) cardan de prise de force + aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ( trouvé ) Cardan coté prise de force.
» Aide pieces prise de force energic type 220
»  aide demandée souci prise de force sur pp2x
» Recherche axe prise de force pp4
» recherche poulie sur prise de force pp5/6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: TRACTEURS :: Petites annonces Tracteurs et Chenillards-
Sauter vers: