| [ Tuto ] Vidange et nettoyage filtre à huile Staub PP4BD | |
|
|
Auteur | Message |
---|
kikicoquille
Nombre de messages : 1381 Age : 25 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 26/03/2017
| Sujet: [ Tuto ] Vidange et nettoyage filtre à huile Staub PP4BD Ven 05 Oct 2018, 17:34 | |
| Bonjour à tous ! Voilà le patient du jour Un Staub PP4BDS, motorisé par un Bernard diesel W51. A première vue, faire la vidange du W51 ne semble pas très sorcier. En revanche, j'ai décidé d'ouvrir ce post pour mettre quelques clichés du filtre à huile. Première étape, enlever les bouchons de vidange (il y en a deux). Le premier, (le principal) est sous la sortie de vilebrequin C'est celui de couleur dorée. (d'ailleurs, est-ce que quelqu'un sait à quoi correspond l'autre bouchon ?) Pour le second, (c'est celui de la "réserve" du filtre), il est ici (penser à enlever le support de masse pour avoir accès au bouchon et au filtre à huile) | |
|
| |
kikicoquille
Nombre de messages : 1381 Age : 25 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 26/03/2017
| Sujet: Re: [ Tuto ] Vidange et nettoyage filtre à huile Staub PP4BD Ven 05 Oct 2018, 17:42 | |
| Seconde étape, pendant que l'huile s'écoule, démonter le filtre à huile. Voici où il se trouve Il y a quatre vis a démonter, afin d'enlever la plaque, puis le filtre. Voici à quoi ressemble le filtre C'est plus des tamis qu'un vrai filtre papier. Du coup, il n'est pas à usage unique, suffit de le démonter pour le rincer, et ça repart ! Le démontage. Maintenir un flasque dans l'étau (attention, c'est fragile, donc il faut faire doucement !) Ensuite, dévisser le second flasque | |
|
| |
kikicoquille
| Sujet: Re: [ Tuto ] Vidange et nettoyage filtre à huile Staub PP4BD Ven 05 Oct 2018, 17:49 | |
| Voici ce que l'on obtient Comme vous pouvez le constater, même si ce n'est qu'un petit grillage qui fait office de filtre, il y a pas mal de crasse qui est arrêtée ! Un bon bain dans l'essence, puis un bon coup de soufflette et voici le résultat Pour remettre les petits tamis, il suffit de procéder à l'inverse du démontage. Précision, inutile de serrer très fort les deux flasques, il y aurait plus de mal qu'autre chose. Reste une dernière étape avant le remontage : l'étanchéité du couvercle. Elle est assurée par un joint torique | |
|
| |
kikicoquille
| Sujet: Re: [ Tuto ] Vidange et nettoyage filtre à huile Staub PP4BD Ven 05 Oct 2018, 18:00 | |
| Un petit coup de chiffon (non pelucheux) dans l'emplacement du filtre à huile Ensuite, il faut mettre le filtre dans le bon sens ! Le flasque troué regarde le fond du logement ! Encore un petit effort, remonter le couvercle. Ne pas trop serrer les quatre petites vis, elles cassent facilement (cela m'est arrivé, c'est pour cela qu'elle sont neuves sur la photo) La fin arrive à grand pas, après avoir remis les deux bouchons de vidange (avec leurs joints), il faut faire le plein d'huile ! 2,3 litres de 15w40 minérale pour notre W 51 Terminer par un petit démarrage pour déceler une éventuelle fuite d'huile, puis pour vérifier le niveau. Voili voilou En espérant que cela puisse aider.... Ciao PS : si vous voyez des améliorations, faites en part ! | |
|
| |
jeff
Nombre de messages : 5374 Age : 54 Localisation : Chatellerault 86 Date d'inscription : 11/06/2007
| Sujet: Re: [ Tuto ] Vidange et nettoyage filtre à huile Staub PP4BD Sam 06 Oct 2018, 21:22 | |
| Bonsoir Kikicoquille bonsoir a tous.
J'adore ce moteur,il a une bonne bouille,surtout sur un PP4;
Par contre,je suis certainement un peu puriste,mais je trouve que tu gâches tout avec tes vis BTR.
C'est quand même plus joli avec des 6 pans comme a l'origine pour respecter le montage du constructeur.
Bref,il te reste plus qu'a nous faire une petite vidéo pour l'entendre et le voir fumer.
Bonne soirée.
Jeff | |
|
| |
matt4983
Nombre de messages : 683 Age : 41 Localisation : Longué (49) Date d'inscription : 20/08/2012
| Sujet: Re: [ Tuto ] Vidange et nettoyage filtre à huile Staub PP4BD Sam 06 Oct 2018, 21:36 | |
| merci pour ce tuto !
toujours intéressant de voir l'entretien d'autre type de moteurs…
a+ mathieu | |
|
| |
MZD77
Nombre de messages : 4105 Age : 77 Localisation : 77200 TORCY Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: [ Tuto ] Vidange et nettoyage filtre à huile Staub PP4BD Sam 06 Oct 2018, 21:51 | |
| Bonsoir , C'est vrai, je suis un peu comme Jeff pourquoi cet amour immodéré des BTR Pas tjrs classe avec nos vielles bécanes T'as des prix de gros Tu fais vraiment du beau boulot Amicalement, Claude. | |
|
| |
kikicoquille
| Sujet: Re: [ Tuto ] Vidange et nettoyage filtre à huile Staub PP4BD Sam 06 Oct 2018, 22:06 | |
| Bonsoir Jeff, bonsoir Mathieu, bonsoir Claude, bonsoir à tous !
Merci à vous !!
Mathieu, c'est sûr, surtout que l'on ne voit pas beaucoup de photos de ce filtre à huile....
Jeff, je n'ai pas de vidéo potable pour le moment, mais il va falloir que j'en fasse une ! Pour les BTR (zinguée), c'est certain, pour quelqu'un qui recherche l'origine, il faut le dire, c'est laid ! Mais, je ne suis pas un puriste à 100 %. Certes, j'essaye de rester fidèle à l'image du motoculteur, tout en apportant une certaine personnalité..... Apres, cela plaît ou cela ne plaît pas.....
(Et puis, dans l'immédiat, je n'avais pas tout un assortiment de vis.....)
Claude, oui j'admet, je suis un peu un 'fou' de la BTR......mais bon, cette folie est plus un "formatage psychologique" qu'autre chose en réalité.... C'est pas tellement pour le prix, étant donné que c'est à quelques choses près celui des 6 pans... Peut-être qu'une des raisons viendrait du paternel, qui lui aussi mettait, et continue à mettre des BTR partout.....
Ciao | |
|
| |
Dave26
Nombre de messages : 5 Age : 54 Localisation : Chabeuil Date d'inscription : 04/10/2018
| Sujet: Re: [ Tuto ] Vidange et nettoyage filtre à huile Staub PP4BD Lun 08 Oct 2018, 13:29 | |
| Bonjour a tous,
Pour info les vis BTR sont dans 99% des cas au moins en 10-9 (qualité de l'acier, 80/90kg) alors qu'en 6 pans il y a a boire et a manger!
Sauf ceux marqués! sur la tete du 6 pans il est alors gravé 10 - 9 ou 12 - 9 ou 8 - 8 etc...
en genral les vis CHc sont de meilleurs qualité, ceci explique cela!
Cordialement
David | |
|
| |
kikicoquille
| Sujet: Re: [ Tuto ] Vidange et nettoyage filtre à huile Staub PP4BD Lun 08 Oct 2018, 17:06 | |
| Bonjour David, bonjour à tous ! - Dave26 a écrit:
- Bonjour a tous,
Pour info les vis BTR sont dans 99% des cas au moins en 10-9 (qualité de l'acier, 80/90kg) alors qu'en 6 pans il y a a boire et a manger!
Sauf ceux marqués! sur la tete du 6 pans il est alors gravé 10 - 9 ou 12 - 9 ou 8 - 8 etc...
en genral les vis CHc sont de meilleurs qualité, ceci explique cela!
Cordialement
David Quelque soit l'empreinte de la tête, je prends au minimum des vis avec la classe 8.8. Et il est vrai qu'en CHC, il est difficile de trouver des classes inférieures.... Ciao | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: [ Tuto ] Vidange et nettoyage filtre à huile Staub PP4BD Mer 10 Oct 2018, 18:02 | |
| Bonjour,
Sympa le tuto, je le met dans les notes !
Christian | |
|
| |
Flo pp4 bs
Nombre de messages : 37 Age : 35 Localisation : Corsept Date d'inscription : 07/09/2018
| Sujet: Re: [ Tuto ] Vidange et nettoyage filtre à huile Staub PP4BD Mer 06 Fév 2019, 22:21 | |
| Bonsoir super ton tuto tu expliques vraiment très bien les étapes a suivre 👍 | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [ Tuto ] Vidange et nettoyage filtre à huile Staub PP4BD | |
| |
|
| |
| [ Tuto ] Vidange et nettoyage filtre à huile Staub PP4BD | |
|