Slt à tous
Il étais une fois un brave petit Staub PP 3 B de 1958 qui étais à vendre à 30 mins de chez moi et ni une , ni deux , je l'ais acheté pour la modique somme de 150 euros .
Pas chère me diriez vous , ui , mais il n'avait pas tourné depuis 20 ans et il y avais du boulot rien qu'au niveaux de sont rare W810 , ui vous avez bien entendu , un W810 de 8 cv au lieu d'un W 110 ou 110 bis , peut être une remonte .
Un certain jour en 2014 , lord d'une petite réunion entre passionné dans l'Eure chez quelqu'un que certains connaissent , une aprèm de démonstration entre passionné de la marque Staub .
Avant cela , j'avais eu à discuté avec cette personne qui me paraissais honnête et sympa et qui avais une belle flotte de Staub pour sont âge déjà , que j'avais un souci avec mon PP3 B au niveaux de sont moteur dont j'ai dus refaire tout les réglages , changé les vis platiné , et le condo , changé la bougie et avant tout cela , j'avais nettoyé tout l'extérieur du cylindre car toutes les aillettes étaient bouchées .
Cela m'as pris pas mal d'heure pour enfin entendre à nouveaux sont moteur tourné , avec un carbu de W110 fixe faute de ne pas avoir un 26 VBN et je précise qu'il tournais bien ouffff .
Donc j'avais amené le PP3 chez lui en semaine afin qu'il sois sur place pour le Samedi .
Après ce p'tit we sympa , cette personne me dis que mon PP3 pisse l'huile de partout au niveaux du pont donc je lui dis de regardé cela et je ne tarde pas a avoir le verdict , les joints spies de pont étais mort donc je lui dis de me les changé ce qu'il fait peut de temps après .
Au court du démontage , il me dis qu'au niveaux du moteur , le vilbrequin à du jeux horizontalement !!!!
Je lui dis de regardé ce qui cloche et de voir si il ne faut pas le resséré des deux côté afin de rattrapé le jeux qui étais de 1,5 mm .
Après avoir tout fait , ça lui à pris 2 ans je crois , il est enfin près ( sois disant ) . Je demande donc à un copain d'allé me le cherché car moi je ne pouvais pas et une fois revenus chez moi , j'ai remplis le pont d'huile , fait les niveaux et j'ai voulu l'utilisé .
Impossible , il n'as jamais voulu démarré , de plus quand je le tournais , il fesais comme un bruit de frottement ce qui m'as parrus vraiment très bizarre et j'ai constaté direct que ça venais des partis mobiles
Comme je n'avais pas le temps d'aaprofondir , je l'ais laissé un moment comme cela et ce n'est que l'année dernière en Octobre que je me suis repenché sur lui et après un contrôle de tout , il à re pété a nouveaux dans un bruit de féraille imprésionnant et j'ai dus l'arrèté tout de suite car en plus il pétaradais .
Après le désacouplage du moteur pour le posé par terre , je l'ai amené chez un expert des moteur Bernard qui travail chez Bernard Moteur depuis 30 ans et après démontage à constaté les dégats qui sont les suivant :
Vilbrequin trop sérré d'un côté ce qui à pour effet que la bielle et le piston travaille plus dans l'axe mais en biais ce qui à bouffé les segments et les coussinets de bielle
Les soupapes et les guides sont morts
Le joint de culasse est mort
Chambre à refaire et contrôlé le piston et la bielle
Autant dire que mon moteur est très malade comme me la dis le mec qui l'as mis en pieces
Voici les photos :
Voila , je précise une dernière fois que lord de sont arrivé chez cette personne , il marchais très bien , juste le carbu qui étais pas le bon et je le retrouve dans un état désastreux .
Pour info , le mec est de l'Eure , pas loin d'Evreux
Cordl J-Loup et Blandine