Remise à niveau PP4BT
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Remise à niveau PP4BT

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
heidi




Masculin Nombre de messages : 933
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

Remise à niveau PP4BT Empty
MessageSujet: Remise à niveau PP4BT   Remise à niveau PP4BT EmptyMar 24 Juil 2018, 22:42

Bonjour,
Je me suis laissé tenter à la mi juillet par un motoculteur PP4BT de 1978;par rapport à mes autres "Passe Partout" plus anciens beaucoup de points singuliers;maigré son bon état apparent ce dernier ne démarrait pas;on l'a donc monter dans la remorque à la poussette
Après debarquement chez moi examen plus poussé pour expliquer le non démarrage
-taraudage bougie HS perte de compression
-allumage nul
-toit de la sarclofraise mal règlé
Par principe je désacouple toujours mes Staubs pour vérifioer l'embrayage centrifuge et les jeux à la cloche+arbre primaire
Ce motoc acheté d'occasion par un particulier non averti pour faire sa pelouse a dû rester "inactif" un bon moment car ses 2 masselottes étaient grippées;pour les jeux nickel
J'en ai déjà opéré pas mal mais celui là a été particulièrement décalcitrant;voici la méthode utilisée
Remise à niveau PP4BT P1180938
Remise à niveau PP4BT P1180939
Remise à niveau PP4BT P1180940

Remise à niveau PP4BT P1180937
Malgré des petits va et vient provoques en insérant une lame de tournevis dans la jonction des 2 masselottes+dégrippant les 2 masselottes ne voulaient pas avancer sur les doigts;il faut éviter de taper car c'est une matière moulée cassante
Après dévissage de l'écrou qui maintient le support de doigt sur le cône du vilbrequin et en faisant levier avec 2 démonte pneux le support de doigt est venu
Une fois dans l'étau avec mordache plombs comme sur la photo le tournevis était plus efficace;c'est venu;le dégrippant faisait sortir une poussière rouge
Pour le taraudage foiré j'ai déculassé ;c'est les nouvelles culasses avec joint d'étanchéité sur la queue de soupape Wink
Excusez moi pour les photos à l'envers
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 933
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

Remise à niveau PP4BT Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau PP4BT   Remise à niveau PP4BT EmptyMer 25 Juil 2018, 08:04

Rebonjour,
Deux ou 3 photos avant d'aller attaquer ma journée de refraité;il va encore faire très chaud
-déculassage:la calotte du piston était bien noire le motoc devait tourner avec un accès d'essence ou perte de compression avec taraudage bougie hs;il restait à peine 2 filets au fond
Remise à niveau PP4BT P1180941
-ailettes refroidissement volant:pièce rapportée et non plus brut de fonderie
Remise à niveau PP4BT P1180942
-poulie lancement moteur;progrès ensemble très rigide boulonné directement sur volant
Remise à niveau PP4BT P1180943
-boitiers de culbuteur;attenant à la culasse;joint sur soupape admission+joint toorique pour étanchéité guide de soupape;pas de joint sur embase guide;qu'en pensez vous? Je vais consulter mes bouquins car ça me surprend;il faut bien reprendre les jeux dûs à la montée en température!!
Remise à niveau PP4BT P1180944
-tirants charrue à base de chaines???Qu'en pensez vous??
Remise à niveau PP4BT P1180945
-prochaines photos reprise taraudage à la fraiseuse pour pose d'un insert 14x125
A bientôt Neutral
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 933
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

Remise à niveau PP4BT Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau PP4BT   Remise à niveau PP4BT EmptyJeu 09 Aoû 2018, 21:59

Bonsoir,
Les choses avancent doucement mais sûrement
-mise en route du moteur il y a 2 jours ralenti très régulier avec débrayage tip top(primordial sur un Staub)accélération franche démarrage sans soucis excellente régulation;ne pas oublier que c'est un moteur conçu pour tourner entre 1500et 2500trs maxi;en cas de défaillance du régul on explose tout comme sur les tracteurs diesel;le régulateur de leur pompe à injection sont parfois grippés;petites différences avec PP plus anciens
levier commande rupteur(pas de circlips intérieurs,pas de vis excentrique pour régler écartement rupteur,faire un montage pour nouveaux rupteurs)bouchon de réservoir plus petit (utiliser un entonoir avec tamis +sortie plus fine)
-avec le dégripage de l'embrayage ça fonctionne merveilleusement bien
Netoyage des freins et dégrippage moyeux coulissants
Remise à niveau PP4BT P1190019
Remise à niveau PP4BT P1190020
La dépose des tambours de freins ne pose pas de problème(tournevis à frapper pour débloquer le 2 vis tête fraisée
J'encourage tout les Staubistes à déplacer  de temps en temps les moyeux coulissants;un des deux était fortement grippé;sans la presse hydraulique à cadre c'était cuit;il a fallu le mettre fortement en pression et en tapotant pour le faire vibrer il a lâcher prise dans un claquement sec qui en dit long
Sur les tambours de freins+ garniture:eau ,huile+ terre:le vendeur l'a karchéridé
Explication pour la charrue
Remise à niveau PP4BT P1190024
Un des limiteurs de débattement est cassé;j'ai ce qu'il faut pour le remplacer
Attention aux marches arrières avec remorque;j'ai vu des culs de pp3/4 explosés
Pour le réglage du toit de sarclo fraise se rappeler que les couteaux ne peuvent pas descendre en dessous de l' axe de rotation;les bords du toit doivent être parallèles au terrain;graissage à la graisse classique;plus les couteaux sont droits plus ils travaillent profond
Remise à niveau PP4BT P1190022
Si l'un d'entre vous retrouve la doc sur les limiteurs de débattement il serait bon de la publier
Sur mon autre PP4 équipé en canadien voici la position des 2 doigts
Remise à niveau PP4BT P1190023
Ces jours çi je vais le nettoyer et le graisser car il en a besoin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3472
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

Remise à niveau PP4BT Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau PP4BT   Remise à niveau PP4BT EmptySam 11 Aoû 2018, 08:34

Hello Heidi, Hello les Staubistes

Merci pour les clichés et les explications qui nous font part des évolutions techniques apportées aux Staub au cours du temps. Pour un néophyte comme moi, c'est instructif!
Bonne restauration
Cordiales salutations à tous
Charriers
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 933
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

Remise à niveau PP4BT Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau PP4BT   Remise à niveau PP4BT EmptySam 11 Aoû 2018, 22:37

Bonsoir à tous,
Aujourd'hui j'ai essayé de déposer l'axe de l'attelage universel;au marteau de 5 kg c'est niet;j'essayerais lundi à la presse à cadre de mon copain
C'est tout comme le moyeu rien ne vaut la presse car on peut laisser en pression et chauffer ou faire vibrer
Remise à niveau PP4BT P1190028
Remise à niveau PP4BT P1190029
Pour déposer les pastilles faire un trou avec un foret affuté pour lameret faire levier avec un petit tournevis
J'ai perçé également la vis pointeau de l'axe

Remise à niveau PP4BT P1190029
Voici le moyeu décoinçé à la presse
Remise à niveau PP4BT P1190030
Remise à niveau PP4BT P1190031
Les freins avaient besoin d'un bon nettoyage
A bientôt Wink


Revenir en haut Aller en bas
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

Remise à niveau PP4BT Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau PP4BT   Remise à niveau PP4BT EmptySam 11 Aoû 2018, 23:16

Bonsoir heidi, bonsoir à tous !

Je suis ton post en "mode sous-marin", en tout cas,  Remise à niveau PP4BT 287628 pour tout le travail que tu réalises, et les nombreuses explications que tu apportes !

J'ai exactement le même pépé qui attend sagement son tour (capot plat et freins aux roues)



Pour l'axe de l'attelage, j'avais fait comme toi avec la masse, et comme tu dis, niet !
Même ma petite presse 10T à petit cadre n'avais rien voulu savoir !
Je l'ai eu avec une presse 120T (bon 30T on suffit a décoller méchamment l'axe très rouillé)
La je suis en train de baguer le support pour enlever l'énorme jeu.

Bizarre la casse du support scratch
Un défaut de moulage ? Ou alors un coup violent ?


Apres ton nettoyage des freins, tu vas pouvoir arrêter un char !


Bon courage pour la suite

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 933
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

Remise à niveau PP4BT Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau PP4BT   Remise à niveau PP4BT EmptyDim 12 Aoû 2018, 09:04

Bonjour,
Pour"kikicoquille" merci pour le tuyau
Quand j'ai débloquer le moyeu sur la presse à cadre de mon copain je n'avais pas mes lunettes donc j'ai pas pu voir l'aiguille du mano;par contre j'étais à fond sur le levier d'un m qui actionne la pompe à huile à main;tout en le laissant en compression j'ai tapoté doucement latéralement;il a lâché avec un claquement sec
-cette rupture d'un des doigts limiteur de débattement est certainement dû à une manœuvre hazardeuse de remorque en marche arrière
Ci après je vais parler de ces fameux trous de règlage même si j'ai pas retrouvé dans mes notices
Le gars qui m'a vendu le motoc avait la pièce neuve dans le lot;il ne s'est jamais servi de la charrue donc le pépin est arrivé au "maraicher " qui lui a vendu pour faire sa pelouse
Si usure il suffit de changer les 2 bagues au niveau des graisseurs;tu peux arriver à chasser les pastilles anti poussière en forçant un peu sur la pompe à graisse;sinon perçage avec un foret à fond plat et levier au tournevis
Voici les goupilles de règlage de jeu dont certaines avec trous d'épingles pour éviter qu'elles se fassent la valise
La pièce explosée(matière moulée pratiquement insoudable)
Remise à niveau PP4BT P1190032
Les axes de règlage de jeu
Remise à niveau PP4BT P1190033
Il y a 4 axes dont certains avec petits trous pour mise en place d'épingles de sûreté;2 sont en dépôt sur le motoc pour les avoir sous la main en cas de besion;je pense au remorquage;elles se mettent dans le trou isolé et limite la rotation de l'attelege pour éviter au timon de la remorque de se prendre dans le pneu;Soyez extrêmement prudent en manœuvre de remorquage;avec la rotation le levier d'accélérateur peut ne plus être accéssible et le motoculteur continue de pousser;pour ceux qui utilise souvent le motoc en remorquage je conseille un coupe circuit avec dragonne au poignet
Avec la charrue ou le canadien je laisse les 2 autres goupilles comme sur la photo pour avoir un ou deux degrés de libre pour bien bordayer ou corriger trajectoire
Sur un des autre orifice du groupe de 3 trou rotation nulle;plantations en lignes genre repiqueuse de plants de poireaux ect
L'autre certainement pour travailler en déport par exemple le long d'un mur????? là si l'un d'entre vous qui a la notice peut confirmer
Il me semble que c'est expliqué au paragraphe"attelage universel prefectionné"
A bientôt pour la suite;aujourd'hui repos aux étangts avec mes toutous
Remise à niveau PP4BT P1180958
Remise à niveau PP4BT P1180959
Ca me rappelle le saut en parachure depuis le transall ou le Nord Atlas j'avais 40 ans de moins Remise à niveau PP4BT 612313
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 933
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

Remise à niveau PP4BT Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau PP4BT   Remise à niveau PP4BT EmptyDim 12 Aoû 2018, 09:10

Rebonjour,
Sur une de mes photos on voit bien la graise qui sous la pression chasse la pastille anti poussière
les deux bagues mobiles sont en dessous;c'est elles et uniquement elles qui sont graissées;l'axe est emmanché juste dans le timon et maintenu avec une vis pointeau
Le soucis, c'est qu'il faut chasser cet axe pour remplacer les bagues en cas d'usure excéssive
Voili voilà Wink
Revenir en haut Aller en bas
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

Remise à niveau PP4BT Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau PP4BT   Remise à niveau PP4BT EmptyDim 12 Aoû 2018, 09:32

Bonjour à tous !

heidi a écrit:
Rebonjour,
Sur une de mes photos on voit bien la graise qui sous la pression chasse la pastille anti poussière
les deux bagues mobiles sont en dessous;c'est elles et uniquement elles qui sont graissées;l'axe est emmanché juste dans le timon et maintenu avec une vis pointeau
Le soucis, c'est qu'il faut chasser cet axe pour remplacer les bagues en cas d'usure excéssive
Voili voilà Wink

Je n'y avais pas pensé.
Merci pour l'astuce, car jusqu'à présent je les détruisaient au burin, puis j'étais obligé d'en refabriquer......


Pour mon attelage, les bagues existantes ont été bouffé jusqu'à l'os.
Pour dire, l'ovalisation des deux trous du support devait faire une ellipse avec un petit diamètre de 28mm et un grand diamètre de 34mm ! matraque1
J'ai donc percé mon support à 34mm, puis fais un baguage avec ajustement presse.



Enfin, je regarde la doc que j'ai, il me semble que les différentes positions de l'attelage sont expliquées...


Bonne détente avec les chiens

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 933
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

Remise à niveau PP4BT Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau PP4BT   Remise à niveau PP4BT EmptyMar 14 Aoû 2018, 21:28

Bonjour,
Ce matin je suis allé chasser l'axe d'attelage perfectionné sur la presse hydraulique à ,cadre de mon copain;c'st venu à 120 bars avec un petit claquement
Remise à niveau PP4BT P1190034
Remise à niveau PP4BT P1190035
Remise à niveau PP4BT P1190036
Les bagues d'usure en métal tendre sont venues plus facilement car fendues;c'est elles qu'il faut graisser impérativement
Au marteau de 5 kg niet;demain je fabrique ma vis pointeau au Schaublin;j'ai dû perçer celle d'origine donc taraudage à 8x125
Remise à niveau PP4BT P1190037
Il y a une similituge avec les doigts d'entrainement
-ajustage glissant moyen de très haute qualité;l'axe étabt rectifié la rouille qui bloque le tout est très fine mais tenace Wink
Revenir en haut Aller en bas
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

Remise à niveau PP4BT Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau PP4BT   Remise à niveau PP4BT EmptyMar 14 Aoû 2018, 21:47

Bonsoir heidi, bonsoir à tous !

Non seulement le récit est de qualité car bien détaillé, et avec des photos ! Merci à toi, ce sont de vrais tutos que tu nous fais Remise à niveau PP4BT 287628


Mais en plus du récit, tu assures côté mécanique, sans chaumer !


Pour le moyeu cassé, tu comptes le changer ou remonter tel qu'il est ?

Dernière petite question, quesako le "Schaublin" ?
Un tour d'atelier ?



Ciao
Revenir en haut Aller en bas
mick.hause




Masculin Nombre de messages : 957
Age : 38
Localisation : au fond du trou
Date d'inscription : 27/05/2015

Remise à niveau PP4BT Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau PP4BT   Remise à niveau PP4BT EmptyMar 14 Aoû 2018, 22:54

Salut
Superbe engin, j'ai l'impression de passer mon temps et toite mon énergie à débloquer des pièces grippées, ça me donne bien envie d'investir dans un outil comme celui là...
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 933
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

Remise à niveau PP4BT Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau PP4BT   Remise à niveau PP4BT EmptyMer 15 Aoû 2018, 08:38

Bonjour,
La presse de mon copain est de fabrication artisanale;la pompe à main est une pompe qui sert à basculer les cabines de semi remorque;le reste c'est de la ferraille;beaucoup en bidouille avec un cric à l'envers;il faut modifier le circuit d'huile car elles désamorcent
Pour le moyeu pas de soucis c'est remonté et ça coulisse super bien sans jeu
Remise à niveau PP4BT P1190040
Là le moyeu en position"voie maxi";dans cette configuration c'est plus facile de le dégripper car il suffit de pousser;dans mon cas il était grippé en "voie mini" donc pas beaucoup d'espace pour insérer des cales "martyres"entre la pièce mobile et la fixe;l'emplacemenr des calages est primordial sinon tu exploses tout;en fait je suis monté presque au maxi de la presse(mano à 150 bars et j'ai tapoté latéralement comme un gong de cloche;la vibration l'a fait lâcher;vu le claquement c'était hyper tendu
Avec le motoculteur le vendeur m'a donné la pièce neuve pour l'arrelage;en fait le maraicher qui lui a vendu la machine avait dû la commander sans jamais pouvoir la monter d'où son bridage à base de chaine pour maintenir le motoculteur en ligne ;son truc était astucieux mais pas pratique;la pièce est équipée d'origine de coussinets neufs(métal tendre graisseurs classiques )8x125

Remise à niveau PP4BT P1190041
Pour méoire le "bricolage de la charrue pour la maintenir en ligne;j'avais pas vu l'ergot brisé de l'attelage sinon j'aurais compris de suite
Remise à niveau PP4BT P1180960
Un Schaublin est un petit tour d'outilleur très connu dans le monde entier;fabriqué pas loin de chez moi en Suisse il n'a pas son pareil pour usiner des petites pièces genre vis six pans creuse sans tête et à talon;en partant d'une vis de 8x125 longueur 200 je vais la réduire à la bonne longueurcar elle doit légèrement afleurer pour ne pas gêner la rotation;à l'extrémité je vais usiner le talon à 6;je te ferais quelques photos
En plus de ma collection de Staubs et de motos de trial j'ai 110 m2 de machines outils dont pas mal d'affuteuses;en presse je n'ai que des petites machines d'établi pour poinçonner voir brocher;la presse hydraulique à cadre est idéale pour les interventions sur des macines agricoles;excellent espace de travail règlable en hauteur
En occase tu peux trouver autours de 400 eur;poussée contre un mur ça prend pas trop de place
A bientôt Wink

Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 933
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

Remise à niveau PP4BT Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau PP4BT   Remise à niveau PP4BT EmptyMer 15 Aoû 2018, 22:23

Bonsoir,
Ouf l'attelage perfectionné est opérationnel
-taillage d'une nouvelle vis pointeau au tour d'outilleur(Schaublin)
Remise à niveau PP4BT P1190114
Remise à niveau PP4BT P1190114
Remise à niveau PP4BT P1190116
Remise à niveau PP4BT P1190117
Remise à niveau PP4BT P1190119
Il a fallu également dégripper le système de devers de l'attelage;la presse n'a pas été nécéssaire
L'embase de l'attelage avec ses 3+1 trous
-trou isolé=remorquage(pour éviter au timon de se prendre dans les crampons)
-trou parmi les 3 le plus éloigné=labour peu de jeu
-autre trou parmi les 3:jeu maxi binage ou autre
-dernier trou travail en déport par exemple le long d'un mur
Remise à niveau PP4BT P1190118
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 933
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

Remise à niveau PP4BT Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau PP4BT   Remise à niveau PP4BT EmptyLun 01 Avr 2019, 22:13

Bonsoir,
Je rouvre mon post car j'ai eu un soucis sur le frein à sangle cette semaine;le moteur était à la limite du calage
Comme je devais monter les roues de labour je l'ai poussé sur le plat pour l'amener sous le palan
Opération roues de labour 6.50x16
Avec les 2 masses et le lestage à l'eau ça pèse un âne mort;j'ai même eu du mal pour mettre la roue verticale pour la déplacer;attention à vos pieds et jambes
la bête sous le palan dans mon appentis;le moteur limite de calage comme si le frein à sangle continuait à agirdiagnostic à priori décollage de garniture
Remise à niveau PP4BT P1190839
Mettre la grosse masse à plat sur une palette ou 2 chevrons,poser la roue à plat dessus,engager les boulons par en dessous,poser la deuxième masse ,serrer au moins 2 écrous;dresser la roue et engager le 3° boulon;Ouf c'est gagné!!Attention c'est limite au niveau force humaine;êtrte bien chausséetjambes protégées
Remise à niveau PP4BT P1190840
Désolé pour la couleur verte je n'avais que ça sous la main
Remise à niveau PP4BT P1190841
POur le désacouplement moteur et l'intervention sur le frein à sangle j'ouvre un autre post car je dois encore charger les photos Wink
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 933
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

Remise à niveau PP4BT Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau PP4BT   Remise à niveau PP4BT EmptyLun 01 Avr 2019, 23:00

Rebonsoir,
Je rouvre le post pour l'opération"frein à sangles;le, moteur force ,voir presque à la limite du calage mais pas tout le temps;il faut ouvrir pour voir et sur tout ne pas tropinsister
Pour le désacouplement moteur voir mon post au début
Même avec le moteur désacouplé on ne voit pas grand chose sur le PP4
Remise à niveau PP4BT P1190842
Remise à niveau PP4BT P1190843
Remise à niveau PP4BT P1190844
Faire un montage avec 2 boulons pour brider le support de réservoir ;ça permet de se servir du frein pour désserrer l'écrou genre nylstop donc théoriquement indésserable(à ne pas perdre pas fin à gauche)
-se fabriquer un arrache dans un bout de "U" entre axe 560mm boulons de 8 standards;ne pas trop les engager car ils viennent en butée sur le logement de roulement de l'arbre primaire;il faut que ça puisse jouer donc vibrer pour décoller le cône
Remise à niveau PP4BT P1190845
Remise à niveau PP4BT P1190846
La vis qui pousse demande à être usinée en pointe car l'arbre primaire a un trou de centre nécéssaire à sa fabrication;mise en pointe pour le rectifier;c'est une des pièces maitresse du motoc tout comme la vis sans fin
Remise à niveau PP4BT P1190910
ça vient pas toujours du premier coup donc calme ,observation ,ne pas serrer comme un malade;le faire vibrer avec un bout de bois dur;attention c'est de la fonte!! Exclamation au remontage ne pas trop serrer sous peine de provoquer une fissure au dessus du logement de clavette;changer le joint à lèvre vu l'âge(1978)
Mon diagnotic était bon garniture complètement décollée et casseé en deux
Remise à niveau PP4BT P1190847
Pour la suite j'attend la garniture commandée samedi auprès de Monsieur JC Albillo qui a déjà dépanné pas mal d'entre nous
Merci à Martin1970 qui m'a donné ses cordonnées et les dimensions des garnitures pour un embrayage de 136
-mâchoires embrayage35 ep 5mm 130/machoire
-frein à sangle 25 ép 4mm 370par frein
-colle à chaud(200°)dans le four à Madame
-joint à lèvre 47x35x7 code 37545
Pour voir des photos du montage voir le post à Martin 1970 refection embrayage PP2B
A bientôt Wink
Pour info le ml de garniture vaut autour de 30 EUR.ne pes hésiter à reprendre embrayage et frein car on peut mettrecles 2 au four ensemble;il faut la cloche pour serrer garniture du frein;ne pas oublier de détalonner
Revenir en haut Aller en bas
Grosbec

Grosbec


Masculin Nombre de messages : 51
Age : 44
Localisation : 31
Date d'inscription : 09/10/2016

Remise à niveau PP4BT Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau PP4BT   Remise à niveau PP4BT EmptyMar 02 Avr 2019, 03:01

Sympa les astuces pour faciliter l'extraction de la cloche sans faire de dégats.
Je note aussi l'adresse pour se fournir en garnitures j'en aurais sans doute besoin dans les 2 ans qui viennent.

heidi a écrit:
colle à chaud(200°)dans le four à Madame

Ce n'est pas de la garniture de pizza dont il est question ! lol!
Blague à part ces colles à chaud doivent dégazer pas mal de saletés pas très recommandables pour la santé, dans la mesure du possible ça me parait mieux d'éviter de faire ça dans un four qui sert à cuisiner.  drunken
A propos, quel est le temps de cuisson ?
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 933
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

Remise à niveau PP4BT Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau PP4BT   Remise à niveau PP4BT EmptyMar 02 Avr 2019, 09:35

Bonjour,
Pour Grosbec
Four préchauffé à 200°(thermostat 7).Cuisson1h laisser refroidir
Pour les inconvénients collatéraux tu as raison
J'ai bien un four chez moi mais trop complexe car il a tout un tableau de commande
Visionne les posts reprise d'embrayage tu as plein de retours d'expérience notament les conseils d'un forumeur qui a travaillé dans le freinege poids lourds;la colle est de la "Rédux" très cancérigène;ne pas inhaler les vapeurs
Pour les poussières idem mêm si plus d'amiante
"martin1970" a fait un super reportage sur son PP2;ses photos sont très explicites Wink

Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 933
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

Remise à niveau PP4BT Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau PP4BT   Remise à niveau PP4BT EmptyMar 02 Avr 2019, 22:39

Bonsoir,
Quelques nouvelles sur le démontage du feuillard métallique du frein à sangle;pas de soucis particulier ;il faut simplement une bonne pince à becs longs;la garniture était complètement décollée et cassée en deux;trace de fracture ancienne donc ne vient pas des quelques heures de travail avec moi
Remise à niveau PP4BT P1190912
Remise à niveau PP4BT P1190913
Remise à niveau PP4BT P1190914
Remise à niveau PP4BT P1190915
Difficile de retirer la goupille du tendeur;le laisser accouplé,retirer le tout avec axe;on voit le système de réglage
qu'on peut laisser en place;au remontage la mettre à zéro
La sangle frotte sur l'arrière de la cloche normal qu'on voit ps grand chose sans dépose de celle ci;ce décollage est quand même assez rare Neutral
Remise à niveau PP4BT P1190917
Attention au graisseur de roulement;en mettre très peu car ça fait chauffer le roulement(expérience sur les têtes de fraiseuse Dufour;pour éviter ce problème Staub a supprimé ce graisseur sur les PP4 assez récents dont le mien
J'ai essayé de percer et tarauder pour mettre un graisseur ; c'est vraiment pas évident de tomber entre le joint à lèvres et le roulement donc ne pas tenter ça sert à rien;j'ai dû déboucher sur le roulement(cage extérieure trempée)
Moralité:pencher de temps en temps le motoc vers l'avant pour que l'huile imprègne un peu le roulement
Il y a un système de cuvette avec un bouchon caoutcouc pour les petites fuites du joint à lèvres;surtout ne pas bourrer de graisse lors d'un remontage elle ne restera pas et risque de souiller les garnitures Wink
Joint à lèvres classique 47x35x8 double lèvres
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 933
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

Remise à niveau PP4BT Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau PP4BT   Remise à niveau PP4BT EmptyMer 03 Avr 2019, 21:52

Bonsoir,
Quelques photos des gernitures de frein à sangle;décollage parfait plus la moindre trâce de colle et garniture brisé en deux;vu la cassure loin dêtre fraiche ne date pas de moi

Remise à niveau PP4BT P1190923
Remise à niveau PP4BT P1190924
Le collage à chaud est préférable aux rivets qui fragilise la garniture 25 ep 4 longueur 340;pour le collage se servir de la cloche;voir le post à Martin1970 "restauration embrayage PP2B;en profiter pour remplacer joint à lévres peu onéreux 47x35x8 double lèvre
Remise à niveau PP4BT P1190925
Le fameux graisseur;présent sur 3 de mes machines et absent sur ms 2 PP4B;je pense que les ingénieurs de chez Staub ont supprimé ce graisseur car un excès de graisse pour détruire le roulement;j'ai essayé de percer mais c'est loin d'être évident pour tomber entre le roulement et le joint à lèvres
Mon avis personnel:huile oui mais pas de graisse;il ya une cuvette pour recueillir l'excès d'huile qui s'échapperaitpar les lèvres du joint;il a y même un bouchon caoutchouc(visible ci dessus au milieu de la garniture)
Si vous avez un PP4B sans graisseur bien le pencher en avant ça doit le faire;en cas de doute en injecter par le bouchon reniflard pas loin au dessus
Remise à niveau PP4BT P1190926
J'attend vos avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 933
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

Remise à niveau PP4BT Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau PP4BT   Remise à niveau PP4BT EmptyMar 09 Avr 2019, 22:23

Bonsoir,
Fin de l'intervention;le PP4 BT est prêt à reprendre du service;du coup il s'est pris une couche suplémentaire de peinture bleue;ça lui va quand même mieux
Remise à niveau PP4BT P1190947
Je l'ai équipé d'un soc double à ailes réglables pour planter les patates;reste à installer le système pour fermer les rangs Idea
Remise à niveau PP4BT P1190948
Remise à niveau PP4BT P1190949
Une petite amélioration au niveau de l'arrêt de câble du frein à sangle;j'ai enlevé quelques 1/10 sur le petit centreur pour qu'il puisse pénétrer dans le levier du frein à sangle
Pour "martin1970" c'est ça un Schaublin;pour faire ce genre de petite intervention c'est l'idéal
[url=https://servimg.com/view/14843208/2053]Remise à niveau PP4BT P1190950[/urL)
J'ai commandé de l'huile chez "Direct lube" iso320 sans additif pour remplacer celle que j'ai vu suinter par le roulement d'arbre primaire;elle a une drôle de gueule scratch ;en lisant vos postes ou vous montrer des roues tangentes bronzes bouffées je préfère jouer la, prudence comme "mickhaus" Wink
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 933
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

Remise à niveau PP4BT Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau PP4BT   Remise à niveau PP4BT EmptyJeu 11 Avr 2019, 21:56

Bonsoir,
Aujourd'hui essai du buttoir à ailes réglables+ vidange du pont
-ouverture des rangs;décevant;trop large y compris au niveau de l'intervalet pourtant j'ai régléau mini les ailes et l'écartement des roues;c'est la première fois que je me sers de cet accéssoire
Remise à niveau PP4BT P1190959
Remise à niveau PP4BT P1190960
Remise à niveau PP4BT P1190961
J'ai pour principe de planter les patates à intervalles de 0,60 afin de limiter la pousse des mauvaises herbes;j'ai donc repris les rangs avec ma "houe" à main
-vidange du pont;à priori c'est de l'huile de 'ricin" couleur jaune mayonaise avec pas mal d'émulsion
Remise à niveau PP4BT P1190962
Remise à niveau PP4BT P1190967
Remise à niveau PP4BT P1190963
Remise à niveau PP4BT P1190964
Si quelqu'un peut me confirmer que c'est bien de l'huile de ricin qui a l'inconvénient de se dégrader dans le temps car elle retient l'eau;l'évent du reniflardétait bien oxydé;bel état de la vis sans fin vue depuis l'orifice du reniflard
Après un premier rinçage au pétrole j'ai refait le plein avec de l'huile moteur essence bas de gamme;demain je tourne un peu avec sans forcer;revidange et remplacement par de l'iso 320 comme préconisé par l'ami"mickhaus"
A bientôt Wink
Au faitje protège toutes les nuits mes petites tomates+géraniums avec un voile de forçage;attention à la nuit de samedi à dimanche
Remise à niveau PP4BT P1190965
Petit outil pour faciliter évacuation du dépôt en fond de pont;ça ressemble à de la graisse;aucune paillettes de bronze
Remise à niveau PP4BT P1190966 bom
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remise à niveau PP4BT Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau PP4BT   Remise à niveau PP4BT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise à niveau PP4BT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remise à niveau PP4b
» Remise en état w610 PP4bt
» Réglage carbu im350 pour rotovator ?
» niveau d'huile w14
» PPX S6 et travail en pente.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: