Ca s'arrange pas dans le jardin...
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Ca s'arrange pas dans le jardin...

Aller en bas 
+8
gauvin445
balou
marc lechevrel
brunofurlano
heidi
Fanch-c
STAUB 27
mick.hause
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mick.hause




Masculin Nombre de messages : 957
Age : 38
Localisation : au fond du trou
Date d'inscription : 27/05/2015

Ca s'arrange pas dans le jardin... Empty
MessageSujet: Ca s'arrange pas dans le jardin...   Ca s'arrange pas dans le jardin... EmptyDim 15 Juil 2018, 13:16

L'année dernière les boutons d'or me faisaient perdre la boule... cette année vient s'y ajouter une invasion de laiterons et de chardons... dans mes 600 m2 de jardin ! Je passe mon temps à essayer de les arracher, mes impossible d'avoir le système racinaire complet qui peut descendre jusqu'à 2 m sous terre ! Et laisser ne serait ce que 3 cm de racine les rend encore plus vigoureux. Pour le moment je fauche les endroits accessibles mais au milieu des légumes je.sois continuer à arracher... j'ai pas encore fini qu'il faut déjà reprendre au début. Ils poussent même sous 15 cm de paillis et tendent mes voiles de forçage ! Je crois que mon terrain est foutu, j'aimerais pouvoir trouver une solution miracle à appliquer cet hiver mais je trouve pas... désormais je cultive le laiteron... et si je laissais le terrain en jachère l'année prochaine avec une occupation par du seigle semé à l'automne ? mais je me vois mal me priver de potager l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
STAUB 27




Masculin Nombre de messages : 65
Age : 70
Localisation : 27
Date d'inscription : 11/10/2014

Ca s'arrange pas dans le jardin... Empty
MessageSujet: Mauvaises herbes    Ca s'arrange pas dans le jardin... EmptyDim 15 Juil 2018, 15:30

Bonjour Mick.Hause bonjour à tous ,
dans ton cas il faut privilégier les outils à dents du style canadien et herses dès que tu peux mettre les racines à l'air ,faire des faux semis tu laisses sécher tu ramasses un coup de rouleau et laisses lever ,quand c'est un peut développé un passage de canadien et ainsi de suite .Pour ce genre de plante le rotavator est à proscrire car tu coupes les racines et fais des milliers de boutures . A voir les plantes que tu as fais une analyse de PH ,ton terrain doit être acide ,il faut que tu mettes de la chaux à l'automne (tu as l'embarra du choix , chaux vive, chaux magnésienne ,carbonate de chaux style dolomie ou lithotamne ce dernier est un peu plus chère mais plus complet )vois dans une coopérative agricole près de chez toi . Quand tu as mis la chaux (à la dose de 500 kg / ha par an) tu passes le canadien de façon à l'incorporer ce qui ne t' empèchera pas de mettre du fumier après . Selon les cultures que tu fais tu peux remettre un peu de chaux après labour ,un passage canadien ,chaux, si la terre s'émiette bien canadien ou rota très léger de façon a augmenter le ph dans le lit de semence ,c'est valable pour touts les plantes gourmandes en chaux comme la betterave , l'endive 300à 500 kg/ha etc ... c'est du meilleur effet pour la levée ,ça évite la battance (tassement par les pluies ).
Bon courage car c'est un travail de longue haleine mais qui fini par payer .
STAUB 27
Revenir en haut Aller en bas
mick.hause




Masculin Nombre de messages : 957
Age : 38
Localisation : au fond du trou
Date d'inscription : 27/05/2015

Ca s'arrange pas dans le jardin... Empty
MessageSujet: Re: Ca s'arrange pas dans le jardin...   Ca s'arrange pas dans le jardin... EmptyDim 15 Juil 2018, 15:46

Bonjour
oui effectivement le sol ici est connu pour être légèrement acide, mais les plantations de résineux proches ces dernières années ont pas dû améliorer le truc.
J'ai une terre très lourde qui ne permet pas à mon petit motoculteur d'utiliser le canadien, j'en cherche un plus lourd. Cette année j'ai mis du fumier, les boutons d'or me font pas trop de misères comparé aux années précédentes, le sol serait devenu trop acide pour eux ? Par contre le reste... Je retiens l'idée de la chaux, mais qu'en est il d'un couvert végétal qui pourrait aussi faire un apport en azote et decompacter le sol ? J'ai lu des études québécoises la dessus, ils sont beaucoup plus axés permaculture / bio que nous et ils ont l'air d'en tirer pas mal de choses positives. D'après ce que j'ai lu je comptais cultiver un mélange de seigle et vesce velue cet hiver mais là on rentre dans de l'agriculture pure et dure, je ne sais pas trop quand et comment faire.
Revenir en haut Aller en bas
mick.hause




Masculin Nombre de messages : 957
Age : 38
Localisation : au fond du trou
Date d'inscription : 27/05/2015

Ca s'arrange pas dans le jardin... Empty
MessageSujet: Re: Ca s'arrange pas dans le jardin...   Ca s'arrange pas dans le jardin... EmptyLun 16 Juil 2018, 08:14

Voici un petit aperçu de l'étendue des dégâts

Ca s'arrange pas dans le jardin... 20180712
Ca s'arrange pas dans le jardin... 20180710
Ca s'arrange pas dans le jardin... 20180711
Ca s'arrange pas dans le jardin... 20180713
Revenir en haut Aller en bas
STAUB 27




Masculin Nombre de messages : 65
Age : 70
Localisation : 27
Date d'inscription : 11/10/2014

Ca s'arrange pas dans le jardin... Empty
MessageSujet: Re: Ca s'arrange pas dans le jardin...   Ca s'arrange pas dans le jardin... EmptyLun 16 Juil 2018, 08:58

Bonjour Mick-Hause ,
mon pauvre je te plaint ,as tu besoin de cultiver les 600 m² tous les ans ,si non tu peux te garder une parcelle et la travailler a fond comme je t'ai dit plus haut . Evites, mais c'est facile à dire de laisser les mauvaises herbes monter à graine . Pour le matériel si tu peux trouver un bon PP4 avec une bonne charrue ,je crois que le canadien tu l'as ,et celui là il va avoir du boulot ,le rota un peu moins . Un conseil lorsque tu as biné ton terrain ,enlèves ce que tu as sarclé . Sur une des photos on voit de la paille ,ou peut être du fumier ,un conseil avant de labourer passe et repasse le canadien dans tous les sens en long en travers de façon à ce que la charrue puisse faire son travail correctement et surtout que ton motoc ne peine pas trop surtout que tu as une terre lourde et entière . Dans une terre comme tu as l'idéal si on peut entrer serait de sous-soler ton jardin ,il y a peut être un agriculteur dans le coin qui à une sous-soleuse .
bon courage
STAUB 27
Revenir en haut Aller en bas
mick.hause




Masculin Nombre de messages : 957
Age : 38
Localisation : au fond du trou
Date d'inscription : 27/05/2015

Ca s'arrange pas dans le jardin... Empty
MessageSujet: Re: Ca s'arrange pas dans le jardin...   Ca s'arrange pas dans le jardin... EmptyLun 16 Juil 2018, 09:15

Salut,
je peux faire concession d'une partie du terrain, je congèlerai moins l'année prochaine. Mais comme il n'y a pas de séparation j'ai peur que la merde laissée à côté se resème, l'idéal serait de pouvoir faire une "action choc" pendant l'hiver. Mais le jardin est entouré d'un mur en béton et la porte n'est assez large que pour un motoculteur, un tracteur ne peut pas y rentrer. Même après un labour le pp2x n'arrive pas à traîner la canadien, la terre est trop lourde. Je suis donc en quête d'une machine lourde avec un canadien.
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

Ca s'arrange pas dans le jardin... Empty
MessageSujet: Re: Ca s'arrange pas dans le jardin...   Ca s'arrange pas dans le jardin... EmptyLun 16 Juil 2018, 09:29

Plutot que chercher une machine "plus lourde" (au sens figuré?) vois pour améliorer celle que tu as.

donc :
- pas de rota profond... expliqué plus haut... ou alors uniquement en mode "sarclage" avec des fers peu inclinés
- mettre des masses de roues ou mieux encore une masse d'équilibrage en porte à faux avant
- améliorer le type de roues (crantage "mordant")
- ne passer cet engin qu'en condition favorable de sol... surtout question humidité
- le faux semis s'est bien aussi pour "occuper le sol" donc ne pas laisser de place aux autre invasifs et le faire traverser par des racine amies sans conséquences.... une fois compostées elle auront le même effet que la griffe.
- retirer les graines des invasifs ou mieux leur retirer les fleurs !
- quoi d'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
mick.hause




Masculin Nombre de messages : 957
Age : 38
Localisation : au fond du trou
Date d'inscription : 27/05/2015

Ca s'arrange pas dans le jardin... Empty
MessageSujet: Re: Ca s'arrange pas dans le jardin...   Ca s'arrange pas dans le jardin... EmptyMer 18 Juil 2018, 14:57

Hier soir j'ai commencé avec le pp2x et la faucheuse pour dégrossir
ensuite j'ai attrapé la débroussailleuse et j'ai rasé tout ce qui ressemblait de loin ou de près à de la mauvaise herbe... oups deux ou trois plants de tournesol ont morflé, tant pis
J'ai même sauté de l'autre côté du mur avec la débroussailleuse pour détruire le champ de laiteron qui se développait dans la pâture du voisin... un truc qu'on aurait jamais vu avec l'ancien fermier il y a 20 ans
Ensuite je compte user du canadien pour mettre le plus possible les racines à l'air, mais pas facile à faire tant qu'il y a des cultures en cours.
Effectivement le rota est à bannir, même l'arrachage manuel les fait reprendre de plus belle. Je vais y aller à l'usure : fauchage, binage, fauchage, binage...
Cette grosse bécane il me la fallait vraiment, impossible d'utiliser un outil qui plante dans le sol avec le pp2x même sans végétation, la terre est trop lourde, hydromorphe et pleine de grosses pierres. Je vais enfin pouvoir avoir des résultats plus concluants sur le travail de mon terrain et sans frôler la crise cardiaque.
Revenir en haut Aller en bas
STAUB 27




Masculin Nombre de messages : 65
Age : 70
Localisation : 27
Date d'inscription : 11/10/2014

Ca s'arrange pas dans le jardin... Empty
MessageSujet: Re: Ca s'arrange pas dans le jardin...   Ca s'arrange pas dans le jardin... EmptyMer 18 Juil 2018, 23:07

Bonsoir Mick-Hause bonsoir à tous ,
Bonne décision que le fauchage j'espère que c'était avant la montée à graine ,il faut que tu enlève ce que tu as fauché car il ya forcément des plantes avec des graines et même si elles ne sont pas mures en séchant elle vont garder leur faculté germinative . Ensuite canadien pour arracher les racines ,un peu de séchage au soleil ,si tu as une herse tu peux la passer pour bien les mettrent à l'air libre et il te faudra les enlever car les vivaces peuvent reprendre avec une pluie . Quand ton terrain est propre ,un passage de canadien ,si tu as un rouleau tu fais un passage c'est ce qu'on appelle le faut semis ,tu attends la levée et à une dizaine de cm de hauteur canadien ou herse selon la dureté de la terre ,évacuation et rebelote ,plus tu feras rapidement après la levée plus tu feras de faux semis ,c'est pour cela que je te demandais si tu pouvais faire par parcelle sur 3 ou 4 ans par exemple . Si tu dois labourer ne descends pas trop profond ,plus tu descends plus tu remonteras de la graine . Faut -il labourer si tu travail correctement ton sol au canadien tu vas descendre à la profondeur d'un petit labour ce qui dans ton cas peut suffire car plus on descend profond avec la charrue plus il faut amender (fumier ,engrais ,CHAUX ) .l'avantage avec le canadien c'est que tu n'as pas de semelle de labour donc un meilleur écoulement de l'eau . Si tu veux incorporer du fumier fait le de bonne heure à l'automne avec un fumier décomposé pas pailleux . Pendant l'hiver tu auras quelques advantices qui auront germé si le temps le permet tu peux les éliminer mais ne destructures pas ta terre (patinage) sinon tu verras ça au printemps .
Bon courage avec ton nouveau matériel ,et tiens moi au courant .
STAUB 27
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 930
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

Ca s'arrange pas dans le jardin... Empty
MessageSujet: Re: Ca s'arrange pas dans le jardin...   Ca s'arrange pas dans le jardin... EmptyJeu 19 Juil 2018, 07:51

Bonjour,
Ok avec la technique du faux semis et l'utilisation du canadien
Pour info même le PP4 a parfois du mal à trainer le canadien 5 dents
Ca s'arrange pas dans le jardin... P1180110
J'arrive même à le passer dans le tunnel;en fait on peut jouer sur la largeur et surtout la profondeur avec la roue de terrage arrière;le soleil fait le reste
C'est mon outil préféré pour le jardin;la fraise à crochet n'intervient que juste avant le semis
Pour info j'ai chaulé cette hiver;terrain argilo calcaireFranche Comté 300m altitude;la terre va vraiment mais c'est une année particulière;sur ce type de terrain il est conseillé de chauler tous les 2 ou 3 ans
-climat tropical en juin
-fortes chaleur+sécheresse actuellement
Ton intervention sur les "mauvaises herbes" est interressante;certains d'entre nous arrivent à faire des semis nickel(par exemple poireaux);pour ma part difficile;actuellement 3 cassettes de semis
-poireaux,celeris,persil;c'est long car entre deux il faut les mettre en pépinière
Ca s'arrange pas dans le jardin... P1180712
Voici le terrain derrière le soc souleveur pour arracher les patates;pas mal de mauvaises herbes que j'ai fauché avec les fanes
Ca s'arrange pas dans le jardin... P1180815
Dernier conseil qui est contraire à mes principes ;tu passes une pulvérisations de "glyphosate";ça arrête la phosynthèse et fait mourir la plante jusqu'à la racine
Dans ton cas je crois que c'est la seule
C'est une technique que je bannis mais là tu n'as pas le choix et on ne pourra pas dire que tu en abuse
Sur mon terrain je suis emmerdé par l'herbe rouge et une sepèce d'ortie blanche;je te ferais des photos
Bon courage tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
mick.hause




Masculin Nombre de messages : 957
Age : 38
Localisation : au fond du trou
Date d'inscription : 27/05/2015

Ca s'arrange pas dans le jardin... Empty
MessageSujet: Re: Ca s'arrange pas dans le jardin...   Ca s'arrange pas dans le jardin... EmptyJeu 19 Juil 2018, 12:00

Bonjour heidi
tu as une terre qui ressemble à la mienne, je vois que tu t'en sors très bien
mon pp4 à moi sera un lds, plus de poids et d'adhérence que le pp4b je pense donc il sera peut être plus à l'aise au canadien sans compter la différence de puissance (14 ch diesel)
Actuellement je réfléchis à plusieurs techniques qui ont attiré mon attention : faux semis, interculture avec choix des espèces pour le meilleur rapport couverture / rendement biomasse / apport azote / concurrence des mauvaises herbes, chaulage... je vais pas pouvoir faire tout ça la même année et comme j'ai déjà 50 kg de graines de seigle fourrager, je pense l'associer avec de la vesce pour étouffer tous les indésirables de octobre jusqu'à mars. Le fauchage du seigle au printemps me fera un paillage "sur place" mais il parait que c'est de la cochonnerie à détruire même au broyeur. Chaque espèce a ses avantages et ses inconvénients mais le seigle serait le plus rustique pour résister à nos hivers longs et à l'engorgement du sol. Dans tous les cas je compte laisser de côté le labourage pour un moment et ne travailler qu'au canadien et croskill si j'en trouve un, l'idéal serait de pouvoir accoupler le croskill derrière le canadien pour ne faire qu'un passage.
Je suis aussi intéressé pour cultiver en planches permanentes, mais qui requiert plutôt du matériel léger. A voir dans quelques années si j'arrive à améliorer la structure de mon sol.
quant au glyphosate impossible de mettre la main dessus maintenant, même les copains cultivateurs ne peuvent pas en faire sortir facilement... cochonnerie d'union européenne !
Pour le chaulage, mais à quelle période le faire ? Sous quelles conditions climatiques ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
STAUB 27




Masculin Nombre de messages : 65
Age : 70
Localisation : 27
Date d'inscription : 11/10/2014

Ca s'arrange pas dans le jardin... Empty
MessageSujet: Re: Ca s'arrange pas dans le jardin...   Ca s'arrange pas dans le jardin... EmptyJeu 19 Juil 2018, 14:10

Bonjour Mick-Hause bonjour à tous ,
si on doit prendre le problème dans le bon sens je te conseille de faire une analyse de sol . Tu as 2 analyses possibles ,une complète qui comprend la partie chimique ,azote ,acide phosphorique ,potasse ,magnésie , PH , le taux de matière organique , la chaux libre et à demander en plus le rapport C/N (ce qui donne la valeur de ton sol à transformer les apports de fumier en matière organique je fais simple) ainsi que l'analyse granulométrique ce qui dans ton cas peut être intéressant car ça donnera la quantité d'argile de ton sol et permettra d'ajuster les apports de fumier ou de compost et de chaux . Sinon la seconde solution c'est la première partie sans la granulométrie . Renseigne toi dans un coopérative à coté de chez toi ou un négociant ,ça peut couter de 40 à 80 euros selon le type d'analyse . Je pense que dans ton cas avant de se tuer à la tache il faut partir sur de bonnes bases ,ce qui va certainement t'aider à lutter contre tes plantes indésirables ainsi que dans le travail du sol par une terre mois compacte .L'analyse le dira mais tu auras certainement quelques apports à faire pour rétablir un bonne équilibre .on peut comparer cela à une analyse de sang pour l'homme si il y a déséquilibre il faut le rétablir, pour le sol c'est pareil et il te le rendra ,tu es jeune je suis convaincu que le jeu en vaut la chandelle . Tiens moi au courant si tu fais l'analyse il y a une technique pour faire l'échantillon .Bon courage .STAUB 27
Revenir en haut Aller en bas
mick.hause




Masculin Nombre de messages : 957
Age : 38
Localisation : au fond du trou
Date d'inscription : 27/05/2015

Ca s'arrange pas dans le jardin... Empty
MessageSujet: Re: Ca s'arrange pas dans le jardin...   Ca s'arrange pas dans le jardin... EmptyJeu 19 Juil 2018, 14:19

Bonjour STAUB27
Tu as raison on me l'avais déjà conseillé ici même il y a quelques années mais finalement je ne l'ai jamais fait... maintenant que je connais un peu les coopératives autour de chez moi, je vais chercher des renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 930
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

Ca s'arrange pas dans le jardin... Empty
MessageSujet: Re: Ca s'arrange pas dans le jardin...   Ca s'arrange pas dans le jardin... EmptyJeu 19 Juil 2018, 22:12

Bonsoir,
Ton affaire d'invasion par les "laitherons" qui ont succédés aux boutons d'or m'interpelle
Tu dis avoir mis du fumier;peux tu préciser
Certains fumiers comme celui de cheval peuvent fortement ensemencer un terrain en chardons
C'est arrivé à la maman de mon copain agriculteur;tout dépend ede leur nourriture
Presque 3 ans pour s'en débarrasser
Le canadien détruit assez bien le bouton d'or;dès qu'il a les racines au soleil il meurt
Nos terres étant similaires(argilo calcaire) je lutte depuis 2 ou 3 ans contre les 3 adventices suivant
-herbe rouge
-espèce de petite "marguerite avec plein de petites fleurs donc millers de graines
-chien dent plat
Ca s'arrange pas dans le jardin... P1180913
Larges feuilles racines peu profondes s'élimine assez facilement après une pluie
Ca s'arrange pas dans le jardin... P1180915
J'avais le nom scientifique mais il faut que je recherche à nouveau dans mes bouquins;ils précisent que cette plante "colonise" nos talus et jardins;s'enlève assez facilement
Ca s'arrange pas dans le jardin... P1180914
Idem s'enlève bien mais après une pluie
Je recyle tout mes déchets de jardins sur place après broyage à la Honda;en fait on sème en permanence des milliers de graines car certaines sont coriaces et difficiles à éliminer par la nitrification(transformation des débris végétaux en humus
Dans ton cas il ne reste que le glyphosate ou roundup
TU dois bien avoir des copains qui en ont un reste de flacon;c'est pas dans mes méthodes car les bactéries n'arrivent pas à détruire complètement la molécule qui descent et se retrouve dans les nappes phéatiques
Tiens nous au courant Neutral
Revenir en haut Aller en bas
mick.hause




Masculin Nombre de messages : 957
Age : 38
Localisation : au fond du trou
Date d'inscription : 27/05/2015

Ca s'arrange pas dans le jardin... Empty
MessageSujet: Re: Ca s'arrange pas dans le jardin...   Ca s'arrange pas dans le jardin... EmptyVen 20 Juil 2018, 08:08

heidi a écrit:
Tu dis avoir mis du fumier;peux tu préciser
Salut
Oui cette année pour la première fois j'ai mis un peu de fumier de bovin, j'ai pris ce qu'on m'a donné mais il était pas de très bonne qualité : trop frais et surtout trop de paille. Je n'y ai pas pensé mais ça doit être à mettre en cause, le laiteron ne colonisant justement que la surface cultivée c'est à dire là où j'ai épandu le fumier, rien dans les allées. Mais aussi des bosquets de laiterons de 2 m de hauteur pointaient leur tête juste derrière le mur qui sépare de la pâture voisine avant que je les fauche, avec le vent rien d'étonnant à ce que ça se resème dans tout le jardin. Faut voir la végétation dans le champ voisin c'est affreux, pourtant il a été fané il y a un mois, mais toutes sortes de vacheries y repoussent et ça se retrouve dans mon potager. Au printemps j'ai vu l'exploitant y épandre de l'engrais, je ne sais pas ce qu'il a pu mettre comme cochonnerie là dessus mais le résultat est désastreux.
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Ca s'arrange pas dans le jardin... Empty
MessageSujet: Re: Ca s'arrange pas dans le jardin...   Ca s'arrange pas dans le jardin... EmptyVen 20 Juil 2018, 13:44

Salut les potos !

Quand on étale du fumier, bah on sème toutes les graines ingérées par les animaux.
On ne devrait pas l'employer tel quel, mais composté... Et encore !

Quand on composte, tous les "jus" s'en vont et on perd de l'énergie. Cela produit la "verse" quand on pose des petits tas dans les champs avant de les étaler : les plantes montent beaucoup plus à ces emplacements à cause du jus.

Si vous voulez augmenter le carbone, employez la paille broyée et griffez le sol sans aller profond, sans chercher à enterrer : pas plus de 10cm !!! Les insectes, vers et champignons vous transformeront ça en humus nutritif et votre terre deviendra de plus en plus souple au fur et à mesure des années !!! Toutes les mauvaises terres manquent de carbone !

Si vous voulez vraiment en savoir plus, cherchez "culture sur sol couvert" et "permaculture".

En fait, le labour est une arme de destruction massive de la terre : on ne devrait jamais l'employer.... Sauf pour faire des concours avec les potos, mais pas dans nos jardins wouarf !!!  Laughing  Laughing  Laughing

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
STAUB 27




Masculin Nombre de messages : 65
Age : 70
Localisation : 27
Date d'inscription : 11/10/2014

Ca s'arrange pas dans le jardin... Empty
MessageSujet: Re: Ca s'arrange pas dans le jardin...   Ca s'arrange pas dans le jardin... EmptyVen 20 Juil 2018, 18:22

Bonjour à tous ,
au moins un point ou nous sommes d'accord pour l'ami Mick-hause et pour tous ceux qui ont des terres difficiles (mauvaises herbes, structure, etc..) le labour est à déconseiller .En ce qui concerne le fumier il est préférable d'avoir un fumier consommé ou bien mure .La paille broyée est également une bonne solution mais encore faut-il que le sol puisse la dégrader (analyse rapport C/N ) .Pour ma part j'utilise mon compost fait avec du gazon (sans graines ou très peu tondu régulièrement ) feuilles ,épluchures de légumes de fruits etc... mais jamais de mauvaises herbes , ou du fumier composté .
Bonne fin de journée .
STAUB 27
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Ca s'arrange pas dans le jardin... Empty
MessageSujet: Re: Ca s'arrange pas dans le jardin...   Ca s'arrange pas dans le jardin... EmptyVen 20 Juil 2018, 22:53

Salut les potos !

Staub27 a écrit:
La paille broyée est également une bonne solution mais encore faut-il que le sol puisse la dégrader (analyse rapport C/N )
En fait, ça n'est pas n'est pas le sol qui dégrade la paille, mais l'action combinée des insectes "découpeurs", des champignons et des vers de terre. Quand on emploie la paille, c'est qu'on cherche à améliorer une terre "difficile", voire "morte" : c'est vraiment la meilleur source de carbone. Il faut nourrir le sol et non la plante...

L'herbe coupée utilisée en couverture est tout aussi intéressante pour son apport d'azote et son action porte plus sur la plante que le sol.

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4209
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

Ca s'arrange pas dans le jardin... Empty
MessageSujet: Re: Ca s'arrange pas dans le jardin...   Ca s'arrange pas dans le jardin... EmptySam 21 Juil 2018, 06:43

Bonjour tous le monde , si j'ai bien compris on a plus qu'a jeter nos motoculteurs a la déchetterie nono ! Ca s'arrange pas dans le jardin... 612313 et aussi fermer le forum confused , tu as raison il faut de la vie dans la terre , je pratique cela dans mon petit jardin ,mais je me suis rendu compte que quant il fait sec très sec comme on a eu toute la vie microbienne n'est plus la ,et la terre est morte tu as beau arrosée rien ne pousse ,j'ai paillés mes tomates pour garder de humidité j'ai mis des photos la semaine dernière . Marc
Revenir en haut Aller en bas
mick.hause




Masculin Nombre de messages : 957
Age : 38
Localisation : au fond du trou
Date d'inscription : 27/05/2015

Ca s'arrange pas dans le jardin... Empty
MessageSujet: Re: Ca s'arrange pas dans le jardin...   Ca s'arrange pas dans le jardin... EmptySam 21 Juil 2018, 07:46

Hello
moi je suis pas spécialement pour ou contre l'utilisation d'engins motorisés. J'en adapte l'utilisation à mon besoin. Avant de m'equiper je faisais le jardin à la beche, mais je ne pouvais alors en exploiter que le quart par manque de temps sans compter les efforts à fournir vu la composition du sol. Le motoculteur m'a apporté un énorme progrès et m'a permis d'exploiter la totalité du jardin sans y passer les nuits et en économisant ma santé.
Maintenant je me rends compte que je dois changer ma façon de faire, j'adapte donc l'outil mais pour cela je dois utiliser une machine bien plus lourde tout en permettant de mieux protéger le sol et moins de passages successifs, alors que ma petite machine qui ne pouvait que tirer la charrue péniblement ne me laissait pas d'autre choix que de labourer relabourer et damer le terrain. J'aurais eu le même problème en bechant deux fois par ans. Donc si les charrues, beche et outils rotatifs sont à oublier pour reposer la terre, comment tirer une herse ou un cultivateur dans l'argile ? Mon matou n'est pas assez costaud pour le faire et je me vois pas attelé comme un boeuf. Une grelinette à main ? Alors il faut que je demande un congé sabatique. Une bonne coiche de.compost ? Il faudra toujours pouvoir l'incorporer. C'est certain si je n'avais que 50 m2 de limon je n'aurais sans doute pas besoin d'engin à moteur. Ma soeur dans le ch'nord à une terre qui ressemble à du terreau sans jamais l'avoir travaillée ni fertilisée, elle est moins riche que la mienne mais elle n'a qu'a faire un trou avec le doigt pour planter, c'est sûr je l'envie, mais bon, on doit bien s'adapter à la nature qui nous entoure, c'est pas en sens inverse que ça ce produira, et si pour ça je dois utiliser des moteurs alors je le fais... et si un jour j'en ai plus besoin alors tant mieux ! Le travail sans moteur est un principe qui se respecte, mais en général les gens qui militent pour n'ont pas une terre tellement difficile à travailler et ne se rendent pas compte du boulot que ça peut engendrer. D'un côté je les envie...
Revenir en haut Aller en bas
STAUB 27




Masculin Nombre de messages : 65
Age : 70
Localisation : 27
Date d'inscription : 11/10/2014

Ca s'arrange pas dans le jardin... Empty
MessageSujet: Re: Ca s'arrange pas dans le jardin...   Ca s'arrange pas dans le jardin... EmptySam 21 Juil 2018, 09:42

Bonjour Mick-hause ,bonjour à tous,
tu as raison sur une surface comme celle la avec une terre difficile à travailler tu ne peux pas te passer d'un matériel ayant un minimum de puissance surtout que tu vas devoir travailler avec des outils à dents le temps de te débarrasser de tes mauvaises herbes au moins jusqu'à une infestation acceptable . Surtout fais attention quand tu vas utiliser ton matériel que la terre bonne à travailler pour ne pas déstructurer ta terre car si c'était le cas tu bloques les éléments fertilisants et ça ne pousse pas .Commence par faire une analyse de terre c'est le sens du travail ça te permettra de faire au plus juste pour avoir peut être à court terme une petite amélioration .A cette époque de l'année ça va demander un peut plus de temps car c'est l'époque ou les agriculteurs font leurs analyses mais bon c'est pas dans 6 mois non plus . Bon courage .
STAUB 27
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4209
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

Ca s'arrange pas dans le jardin... Empty
MessageSujet: Re: Ca s'arrange pas dans le jardin...   Ca s'arrange pas dans le jardin... EmptySam 21 Juil 2018, 11:56

moi tous les deux semaines je passe mon vélo binette et l'herbe ne pousse pas
Revenir en haut Aller en bas
mick.hause




Masculin Nombre de messages : 957
Age : 38
Localisation : au fond du trou
Date d'inscription : 27/05/2015

Ca s'arrange pas dans le jardin... Empty
MessageSujet: Re: Ca s'arrange pas dans le jardin...   Ca s'arrange pas dans le jardin... EmptySam 21 Juil 2018, 12:51

Dans des périodes pareilles ça me suffirait moi aussi, ce matin j'ai réussi à passer le canadien au pp2x sur 2 / 3 cm sans souci, c'est exceptionnel ! Mais au retour de l'humidité la terre va immédiatement coller et là plus la peine d'y penser. Du coup j'en ai profité pour passer dans un sens, dans l'autre, j'espère avoir gratté pas trop léger pour avoir fait assez de tord aux cochonneries. J'ai essayé de planter à 5 cm mais là ça n'avance plus.
Revenir en haut Aller en bas
mick.hause




Masculin Nombre de messages : 957
Age : 38
Localisation : au fond du trou
Date d'inscription : 27/05/2015

Ca s'arrange pas dans le jardin... Empty
MessageSujet: Re: Ca s'arrange pas dans le jardin...   Ca s'arrange pas dans le jardin... EmptySam 21 Juil 2018, 17:18

Après une paire de passages au canadien :

Ca s'arrange pas dans le jardin... 20180716
Ca s'arrange pas dans le jardin... 20180718
Ca s'arrange pas dans le jardin... 20180717
Ca s'arrange pas dans le jardin... 20180719

depuis que je j'ai fini il pleut Rolling Eyes
on verra bien ce que ça donne
Revenir en haut Aller en bas
STAUB 27




Masculin Nombre de messages : 65
Age : 70
Localisation : 27
Date d'inscription : 11/10/2014

Ca s'arrange pas dans le jardin... Empty
MessageSujet: Re: Ca s'arrange pas dans le jardin...   Ca s'arrange pas dans le jardin... EmptySam 21 Juil 2018, 20:25

Bonsoir Mick-hause ,bonsoir à tous,
tu as quel genre de canadien, maintenant qu'il a plut l'eau va pénétrer tu vas pouvoir passer ton canadien avec un peu plus de résultat ,c'est vrai que c'était sec on a eu chez nous 24 mm sur 2 jours , Marc qui est dans le même coin en peut être eu plus ou moins c'est le problème des orages .
A plus , bonne soirée .
STAUB 27
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ca s'arrange pas dans le jardin... Empty
MessageSujet: Re: Ca s'arrange pas dans le jardin...   Ca s'arrange pas dans le jardin... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ca s'arrange pas dans le jardin...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» le jardin dans le 93
» mon jardin dans le 13
» dans mon jardin
» l'eau à la bouche dans le 13
» un rapid pour le jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: