| Quelle charrue pour pp5/6 B ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
bidule76
Nombre de messages : 108 Age : 61 Localisation : Fresles Date d'inscription : 26/05/2008
| Sujet: Quelle charrue pour pp5/6 B ? Ven 13 Juil 2018, 18:24 | |
| Bonjour à tous
Je voudrai m'équiper d'un brabant pour mes motocs PP5B ou 6B J'ai un attelage universel pour ces bécanes mais je n'y connais pas grand chose en terme de taille en ce qui concerne les charrues Je laboure avec un PP4BS mais je trouve qu'il est un peu léger ( il a tendance à patiner ), c'est en fait que mon terrain est difficile avec pente et dévers et les surfaces importantes (je suis maraîcher) la bande qui est prise par le soc assez étroite donc beaucoup de temps et d'efforts à passer pour ce travail Je ne laboure pas systématiquement mes parcelles tous les ans car mon sol est peu profond et le labour a tendance à faire remonter pas mal de cailloux Mais parfois quand une parcelle est bien sale un bon labour est la meilleure solution
Donc je voudrai plutôt labourer au pp5/6 avec une charrue plus grosse
Ma question s'adresse aux pro du labour mais peut être qu'il y a déjà un sujet sur la question (je n'ai rien trouvé !)
Merci de vos réponses | |
|
| |
flo1983
Nombre de messages : 838 Age : 41 Localisation : Boulogne-sur-Mer ( 62 ) Date d'inscription : 30/09/2010
| Sujet: Re: Quelle charrue pour pp5/6 B ? Ven 13 Juil 2018, 18:33 | |
| Salut ! Bon je suis pas un pro du labour mais je me débrouille , j'ai un pp5b et un pp6 b avec chacun une charrue différente , j'entends par là la forme des versoirs , si tu as toutes tes masses c'est encore mieux , tu dois pouvoir en trouver une assez facilement , sans oublier les rasettes et les coutres.. Regarde bien la forme du versoir sur le pp6b ci-dessous et ceux sur le pp5b Aprés je ne sais pas si ça change vraiment quelque chose , la présence des ' oreilles ' sur le bout des versoirs est préférable à mon avis , beaucoup les ont retirés mais ça as son role... | |
|
| |
dede28
Nombre de messages : 886 Age : 73 Localisation : chartres Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Quelle charrue pour pp5/6 B ? Ven 13 Juil 2018, 21:34 | |
| Bonsoir a tous Bidule ,si la bande de terre et étroite ,c'est que la voie de ton pp4 n'est pas assez grande ,fait un essai avec la voie ouverte au max , et diminue le pic ça devrai aller mieux . les photos de Flo montre des versoirs cylindriques et hélicoïdaux , ils vont bien dans les terres argileuse si on les laboure au bon moment .En général les versoirs staub vont très bien , si ça va mal c'est que les réglages sont pas bons. les rallonges de versoirs permettent de fermé le labour ,la terre monte jusqu'en haut et presque rien ne retombe dans la raie. voici des photos du derniers labours avec mon pp6 que Flo m'a repris . on voit bien l'utilité de la rallonge de versoir le fond de raie est dégagé. le versoir est complétement enterré . le terrain presque labouré a+ dédé | |
|
| |
heidi
Nombre de messages : 986 Age : 73 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Quelle charrue pour pp5/6 B ? Sam 14 Juil 2018, 22:19 | |
| Bonsoir, Les PP5 ou PP6 de par leur poids et leur roues de labour de 18 sont beaucoup plus performants que les PP4 au labour surtout si la terre est un peu grasse et collante Essaye de te trouver une charrue brabant 1/4 tour de PP5/PP6;ce n'est pas si rare que ça;le gros hic c'est le poids et le vendeur ne voudra pas détailler Pour en adapter une autre tu vas galérer car c'est loin d'être évident surtout dans le système 1/4 tour Dans cette affaire tu vas certainement être obligé d'acheter une machine complète;on est tous passé par là En final on se retrouve avec pas mal de bazard mais c'est la règle du jeu La charrue quoiqu'en disent les "adeptes de la grelinette" est l'instrument de base Les anciens ont labouré pendant des siècles non seulement pour ameublir la terre mais également pour déherber mécaniquement comme tu le soulignes Tiens nous au courant;on trouve des pp5/pp6 complets pour moins de 1000 eur A bientôt | |
|
| |
llewlyn29
Nombre de messages : 2133 Age : 43 Localisation : saint servais Date d'inscription : 06/03/2009
| Sujet: Quelle charrue pour pp5/6 B ? Dim 15 Juil 2018, 10:51 | |
| salut a tous bidule76 si tu cherche un motoculteur staub pp5b ou pp6b voir autre marque d une puissance soit 10 cv ou 11 cv j ai sa j ai un mabec avec charrue rota grande roue et petite qui dans sont jus et fonctionne dit moi dans quel coin tu es stp si sa t intéresse on peut voir sa en mp j ai besoins de place justement a+ llewlyn | |
|
| |
dede28
Nombre de messages : 886 Age : 73 Localisation : chartres Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Quelle charrue pour pp5/6 B ? Dim 15 Juil 2018, 15:22 | |
| Bonjour a tous je ne pense pas qu'un motoc plus gros apporte la solution pour Bidule ,il le dit dans son post , le terrain n'a pas de bonne couche arable ,et en plus c'est un terrain difficile ,en pente . c'est peut etre pour ça qu'il a du mal a remplir le versoir. quand le soc a atteint le dur , il glisse dessus , si il n'y a pas assez de végétale Meme un pp6 ne fera un meilleur labour ,le pp4 est déjà une bonne béte au labour dans une bonne terre arable . A Voir de l'alourdir avec des masses supplémentaires De plus les versoirs du pp6 ne sont guére plus gros que ceux du pp4. avant d'investir ,je ferai un essai avec un pp6 si il y en a un dans le coin.
https://www.youtube.com/watch?v=0Kxt-JvFqq4
Voici une vidéo d'un pp4 au labour et ça va pas mal ,Bidule ,n'a pas de pot , il est dans un coin ou la terre se préte mal au maraichage .Amon avis , le PP4 n'y est pour rien . a+ dédé | |
|
| |
heidi
Nombre de messages : 986 Age : 73 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Quelle charrue pour pp5/6 B ? Dim 15 Juil 2018, 21:24 | |
| Bonsoir, Il se trouve que j'ai les deux;mon jardin de 400m2 est plat;pendant 15ans j'ai sorti à la pioche de terrassier les grosse pierres calcaires qui empêchait tout labour voir émiettement à la fraise à crochet;la fraise à outil sarcleurs heurtait souvent les pierres;à peine 10cm de terre argileuse arable;ce type de terrain est fréquent dans l'Est de la France;l'élimination de ces gros cailloux impose également des rajouts de terre important;cette dernière est chère et rare Certains agriculteurs défoncent ce type de terrain avec des gros extirpateurs genre dent à dérocter;après ils fragmentent les pierres au casse cailloux; Une charrue même règlée avec du piquage ne peut pas s'enfoncer dansl'enrochement même si ces dépots calcaires de surface s'éliminent assez facilement en faisant levier avec une bonne pioche voir une barre à mine Ceci dit la puissance de traction et l'adhérence du PP5/6 est nettement supérieure à celle du PP4 qui tire déjà pourtant très fort;la preuve pas de soucis avec mon PP4 à différentiel pour aérer le terrain avec un canadien 5 dents ou arracher les patates avec un soc souleveur;par contre j'ai mis 2 masses par roue Notre ami a déjà l'attelage ;il devrait sans soucis se trouver la charrue | |
|
| |
bidule76
Nombre de messages : 108 Age : 61 Localisation : Fresles Date d'inscription : 26/05/2008
| Sujet: Re: Quelle charrue pour pp5/6 B ? Lun 16 Juil 2018, 10:27 | |
| Bonjour à tous et merci pour vos réponses J'étais sûr qu'en lançant un sujet sur le labour les retours allaient être nombreux et de qualité ! Alors ma terre tout d'abord : je suis situé dans le pays de Bray en Normandie , au nord de la seine maritime, sur les coteaux nord de la vallée de la Béthune . La terre est une argile calcaire, de couleur grise voire blanche (comme en ce moment quand il fait très sec), très collante l'hiver et glissante quand elle est gorgée d'eau (car il pleut pas mal chez nous 900 mm par an), c'est le pays de Bray...le pays de la boue ! Peu de profondeur, surtout en haut, ma maison est placée dans le "fond de Fresles" en bas de mon domaine... là plus de profondeur et moins de pente Le pp 4 ensuite : en bon état, au point à tous les niveaux avec des masses à l'intérieur et à l’extérieur des roues + les masses avant, charrue bien réglée, voie ouverte au maxi ... Pour le labour il faut choisir le bon moment : si c'est trop mouillé les pneus du motoc se remplissent de terre et le patinage est au rendez-vous même si tout est bien réglé, moins de piqué et voie réduite . Si c'est trop sec la terre est dure et il faut pousser comme un dingue sur le guidon pour arriver à un bon résultat ! Le pp4 est une bonne petite machine, parfait pour arracher les patates ou ail oignons et échalotes que je cultive sur des petites buttes ... car je ne travaille pas uniquement au motoc ... j' ai également des ânes et une kassine pour monter entre autres ces petits billons qui me permettent dans mon cas d'un sol peu profond de rassembler la terre vivante en butte et me donner justement un peu plus de profondeur ! Le pp4 avec ses roues étroites enjambe bien la butte et une bonne arracheuse piquée dans le billon pour sortir patates et tout le reste... Mais revenons au sujet... ayant déjà eu l'occasion d'essayer un pp5B au labour, je rejoins l'avis de Heidi car il me semble aussi que traction et adhérence sont supérieures avec les gros Staub Je ne doute pas de trouver une bonne charrue j'ai déjà quelques propositions De plus il y a aussi à mon sens ce défaut majeur sur le pp4 , qui est la poulie ou la dent de loup qui tourne sans protection à l'avant et qui présente un danger important pour l’utilisateur (même si on possède le petit pare choc qui protège un peu) Quand on travaille beaucoup avec ces bécanes on n'est pas l'abri d'un accident surtout en fin de journée quand la fatigue est là . Et il m'est déjà arrivé des bricoles avec la poulie... Avec les pp5/6 B pas ce problème la , il y a d'autres dangers mais au moins pas celui la !!! Enfin un bourricot ça tire fort, ça ne patine pas, ça produit un excellent fumier qui composté dans les règles de l'art nourrit le sol merveilleusement bien et ça tombe rarement en panne Mais je suis aussi un vieux passionné de mécanique et de cambouis et je prend aussi beaucoup de plaisir à faire fonctionner mes vieux Staub ! | |
|
| |
dede28
| Sujet: Re: Quelle charrue pour pp5/6 B ? Lun 16 Juil 2018, 13:33 | |
| Bonjour a tous la photo de ton pp4 , montre un beau brabant avec soc a pointes ,et je doute qu'en le changeant tu solutionnes le problème, de plus au niveau lestage tu as tout ce qu'il faut avec les poids internes . on voit que tu ne remplis pas le versoir , parce que le haut n'est pas brillant. Avec un brabant de pp5, ça sera pareil , et probablement pas de soc a pointes qui est le top des charrues . Tu le dis , il faut prendre la terre au bon moment , une autre piste , c'est d'essayer des roues fer , tu auras plus d'adhérence . Le fait de cultiver sur billons est bien et compense le manque terre arable . Quand aux PP5,6 , la manivelle est bien aussi pour te casser le poignet avec un retour , les miens je les démarraient au pied. je pense qu'il faut que tu te contentes du peu de terre arable qu'il y a et que tu l'enrichisse sans cesse avec du fumier et engrais vert A+ dédé
| |
|
| |
flo1983
Nombre de messages : 838 Age : 41 Localisation : Boulogne-sur-Mer ( 62 ) Date d'inscription : 30/09/2010
| Sujet: Re: Quelle charrue pour pp5/6 B ? Lun 16 Juil 2018, 14:52 | |
| Salut !
Un pp4 fait environ 550 kgs d'aprés la rubrique ' le site des Staub ' , le pp5 et 6 font au minimum 200 kgs de plus , bernardstaub qui est sur ce forum as mis sur son pp6b une masse interieure sur chaque roue et 2 masse coté extérieur des roues + gonflage à l'eau , dans cette configuration il dépasse les 700 kgs minimum..... | |
|
| |
heidi
| Sujet: Re: Quelle charrue pour pp5/6 B ? Lun 16 Juil 2018, 22:42 | |
| Bonsoir, Pour Bidule "je vois que tu es un fin connaisseur";bravo pour ta machine à faire les billons je ne connaissais pas ou alors comme système à butter les patates Je laboure avec un PP6 à roue métallique avec2 masses par roue en 2° Sur terrain un peu humide les, crampons ou palettes se remplissent comme sue les roues pneumatiques;en fait ces roues métalliques étaient dévolues aux terrains très caillouteux;avant la guerre les pneumatiques à chevrons étaient extrêmement rares.c'est la guerre qui a permis leur vulgarisation Ne t'emmerde pas à bricoler une autre charrue même si ça parait simple;en fait c'est très précis car l'effort doit être reporté à un endroit précis par rapport aux roues ;c'est dommage que c'est si loin je t'aurais dépanner;tu vas trouver c'est pas si rare que ça Soigne bien tes ânes ce sont des animaux formidables et plein de qualité notament la pugnacité | |
|
| |
heidi
| Sujet: Re: Quelle charrue pour pp5/6 B ? Mar 17 Juil 2018, 08:18 | |
| Bonjour, Pour étayer mes propos sur les roues métalliques voici quelques photos de mars 2012;ça colle aussi entre les palettes qui peuvent être droites ou inclinées;les 2 masses par roue renforcent nettement l'adhérence;Staub prenait pour ses calculs environ 80kg/cheval;il est donc normal qu'un PP6 pèse 700KG.L'attelage et la fixation des outils sont également très important par rapport au roues motrices;si la résultante des forces est au dessus de l'axe des roues ça lève l'avant du motoc En fait il faut que les roues plaquent au sol comme sur les tracteurs;mais la avec le 3 points c'est plus facile Tout ça pour inciter notre ami à se procurer une charrue de PP5/6 J'ai rentré hier un superbe PP4 de 1978 avec freins sur roue;j'aurais 2 ou 3 trucs à vous monter car on en apprend toute sa vie | |
|
| |
bidule76
| Sujet: Re: Quelle charrue pour pp5/6 B ? Mar 17 Juil 2018, 18:17 | |
| Merci pour vos réponses et photos
En lisant vos messages, j'ai appris pas mal de choses c'est très bien... déjà que je possède une charrue avec soc à pointe, chose que j'avais à peine remarqué ! Après tout ce qui a été dit je vais prendre encore le temps de réfléchir à ce que je vais faire , mais j'ai bien envie de me trouver une charrue pour pp5/6b et faire des essais...je verrai ce qui va le mieux . Mais de toutes façons le labour n'est pas la solution la mieux adaptée à mon sol et cela reste une solution de dépannage En ce qui concerne les retours de manivelle sur nos pp5 et 6 b j'ai remarqué qu'un motoc qui tourne tous les jours ou presque ne fait jamais de retour . Il faut également que le système d'allumage et les réglages soient bien au point Sur les miens j'ai tout mis à neuf, de la bobine jusqu'à la bougie, sans antiparasite, et un réglage pile-poil des rupteurs à la feuille de papier à cigarette, début d'ouverture juste au PMH . Là pas de retour ! Un p'tit coup de starter à chaque démarrage même à chaud un bon coup de poignet et c'est parti Je vérifie cela avec mon pp5 qui tourne tous les jours , un peu moins l'hiver, car attelé à une remorque il me sert aussi à transporter tous mes outils à mains et surtout mes caisses de récolte Maintenant avec le pp6 qui est attelé en permanence à la fraise je fais plus attention car il sert beaucoup moins ! Si je le "rate" sur les premiers coups de manivelle j'arrête et j'attends un peu voir je démonte la bougie car là effectivement on risque le retour et ça peut faire mal !
Voilà c'est tout un art de manipuler ces grosses machines qui 60 ans après sont encore vaillantes ! et on pourrait en parler pendant des heures... | |
|
| |
heidi
| Sujet: Re: Quelle charrue pour pp5/6 B ? Ven 20 Juil 2018, 21:30 | |
| Bonsoir, J'ai acheté très récement un PP4BT de 78;pas de jeux juste embrayage grippé ce qui est classique sur les Staubs laissés à l'abandon La charrue n'a pas dû beaucoup labourer;un truc m'intrigue;un montage à base de chaines pour stabiliser le vérouillage au motoc Qu'en pensez vous les goupilles classiques suffisent!! Le Monsieur qui me l'a vendu a fait sa pelouse avec la sraclo fraise;il n'a jamais touché à la charrue Normalement on vérouille au niveau du bridage de l'attelage universel au cul du motoculteur;en plus ça permet de bordeyer J'ai fait une photo du 1/2 soc Staub pour bidule;je posterais ces jours prochains car j'ai oublié l'appareil dans le bazard;depuis plusieurs semaines les journées sont trop courtes pour tout faire | |
|
| |
heidi
| Sujet: Re: Quelle charrue pour pp5/6 B ? Dim 22 Juil 2018, 08:37 | |
| Bonjour, Ayant remis la main sur l'appareil voici voici les 1/2 socs Staub pour façonner des billons voir butter les tatates Attention il faut travailler au cordeau pour limiter les dégats collatéraux Pour info dans tout mon bazard Staub j'ai jamais récupéré de de rasettes ou coutres à disque Bon dimanche | |
|
| |
bidule76
| Sujet: Re: Quelle charrue pour pp5/6 B ? Jeu 26 Juil 2018, 18:33 | |
| Bonjour heidi Merci pour ces photos , effectivement bizarre ce montage avec chaîne qui doit bien alourdir l'attelage C'est vrai qu'avec les goupilles on a un peu de jeu mais vaut mieux en avoir un peu ça permet aussi de rattraper les éventuels zigzag ! Ce que tu appelles les 1/2 socs moi j’appelle ça un butteur Je me sers de cet outil attelé avec mes ânes : il me sert a rebuter patates haricots,pois et fèves choux également et même les carottes de conservation que je laisse en terre jusque tard en automne . Les mulots ne viennent pas manger les collets et ça limite les attaques de la mouche de carotte qui viennent pondre au sol; là buttage léger pour ne pas trop enfouir les fanes | |
|
| |
Régis50
Nombre de messages : 172 Age : 66 Localisation : TOLLEVAST 50 MANCHE Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Re: Quelle charrue pour pp5/6 B ? Jeu 26 Juil 2018, 22:15 | |
| Bonjour Bidule,
J'ai un brabant de pp6b à vendre (et un pp6b ! )
Bonne soirée | |
|
| |
Thibaut76
Nombre de messages : 1 Age : 39 Localisation : Sainte Geneviève Date d'inscription : 04/03/2024
| Sujet: Charrue pp5b pp6b Lun 04 Mar 2024, 17:44 | |
| Bonjour bidule76 j ai une charrue de pp6b à vendre et je suis du pays de Bray aussi…. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelle charrue pour pp5/6 B ? | |
| |
|
| |
| Quelle charrue pour pp5/6 B ? | |
|