- - Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 -

Aller en bas 
+3
Jacky-du-21
louis35
jp_35
7 participants
AuteurMessage
jp_35




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 93
Localisation : -
Date d'inscription : 23/05/2018

- Empty
MessageSujet: -   - EmptyMer 13 Juin 2018, 16:46

Tuto supprimé


Dernière édition par jp_35 le Ven 03 Mar 2023, 14:38, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
louis35

louis35


Masculin Nombre de messages : 640
Age : 74
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/02/2009

- Empty
MessageSujet: Re: -   - EmptyJeu 14 Juin 2018, 10:26

Bonjour à tous

Bonne idée JP  d'avoir pensé à la sécurité.

Pourquoi ne pas simplement maintenir le loquet avec ressort qui est devant la bougie en tension par une poignée  sur le guidon qui serait tendue en permanence à la main?
Dès que tu lâches cette poignée , le loquet vient mettre la bougie à la masse,  donc arrêt du moteur.
Qu'en pensez-vous?
@+ Louis
Revenir en haut Aller en bas
jp_35




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 93
Localisation : -
Date d'inscription : 23/05/2018

- Empty
MessageSujet: Re: -   - EmptyJeu 14 Juin 2018, 11:16

-


Dernière édition par jp_35 le Ven 03 Mar 2023, 14:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jacky-du-21

Jacky-du-21


Masculin Nombre de messages : 496
Age : 75
Localisation : 10 Km Nord Dijon Côte d'Or
Date d'inscription : 29/06/2009

- Empty
MessageSujet: Re: -   - EmptySam 23 Juin 2018, 17:17

Bonjour à tous,

Bonne idée en effet question sécurité, mais qu'en est-il pour le démarrage de la bête ? il faut un assistant qui va maintenir la poignée pendant qu'un autre tire sur la corde , non ?  confused  ou alors on maintient la poignée avec un collier rilsan   scratch

Il me semble aussi que pour le montage de la poignée, il suffisait de raccorder directement le fil de la poignée "homme mort " sur le fil de la bougie sans avoir à tout démonter et l'effet était le même, mais, bon, je dis ça, je dis rien .
Bonne soirée

Amicalement
Jacky
Revenir en haut Aller en bas
http://mondiosphere.eklablog.com/
jp_35




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 93
Localisation : -
Date d'inscription : 23/05/2018

- Empty
MessageSujet: Re: -   - EmptySam 23 Juin 2018, 18:11

-


Dernière édition par jp_35 le Ven 03 Mar 2023, 14:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yseorosiere




Masculin Nombre de messages : 42
Age : 52
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 25/06/2019

- Empty
MessageSujet: Re: -   - EmptyVen 02 Aoû 2019, 22:26

Bonsoir,
Sur un ppxS6 de 1966 (moteur w239), je viens d’installer une poignée homme mort. La poignée possède 2 fils et non 1 seul comme dans le tuto. Le premier a été raccordé à la vis rupteur/condensateur comme indiqué, par contre j’ai raccordé le second sur le support du condensateur (cf.photo). Je pense qu’il s’agit du fil de masse. Est ce correcte ou bien est ce une erreur ?
Merci pour votre aide
Bonne soirée


- B1490f10
Revenir en haut Aller en bas
jp_35




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 93
Localisation : -
Date d'inscription : 23/05/2018

- Empty
MessageSujet: Re: -   - EmptyVen 02 Aoû 2019, 23:16

-


Dernière édition par jp_35 le Ven 03 Mar 2023, 14:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1019
Age : 61
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

- Empty
MessageSujet: Re: -   - EmptySam 03 Aoû 2019, 12:34

Bonrjour jp_35, bonjour à tous,

La securité sur nos machines ne doit pas étre prise à la legère et c'est bien que la majorité y soit sensible - 287628 .  Aussi, j'ose me permettre un avis très personnel. Le levier "homme-mort"  devrait étre choisi sans bouton de verrouillage et avec retour à la masse direct (sans second fil)."Deusio", le levier d'embrayage devrait être condamné en posiion "débrayé" en même temps que celui de sécurité en positon "démarrage". Imaginez-vous une vitesse et le rotavator enclenchés et un poil de gaz, après avoir tiré sur le lanceur  affraid  affraid
Il y a quelques temps, j'avais posté ceci : https://mototracteurs.forumactif.com/t56685-suggestion-de-securite-pour-l-operateur?highlight=Securite+motoculteurs       mais je ne suis pas certain que la majorité ait compris la subtilité de la boucle que j'ai rajouté à l'extrémité du levier de frein d'origine sur mon PPX ... !  De fait, tout mouvement de la machine est condamné en même temps que le verrouillage du levier de sécurité. Simplement monter un levier avec verrou intégré nous fera faussement croire que l'on peut démarrer sans danger, ce qui est encore pire a mon sens.
Pour être en parfait accord avec mon raisonnement' j'aurais dû egalement condamner le verrou  du levier de frein d'origine. Mais ne voulant pas dégrader justement  l'aspect d'origine ... Shocked affraid war1
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
yseorosiere




Masculin Nombre de messages : 42
Age : 52
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 25/06/2019

- Empty
MessageSujet: Re: -   - EmptySam 03 Aoû 2019, 21:22

Bonsoir,
Merci pour la réponse. Il se trouve que je viens juste de finir de poser la même poignée rouge...mais sans penser à la subtilité de la boucle sur le frein. J’ai mis un joint torique au bout et la subtilité de l’anneau va m’être d’un grand secours. Il faut aussi protéger le cable qui passe au dessus du pot d’échappement.
Par contre sur mon ppx je n’arrive pas a régler le ralentit. Normalement le motoculteur est sensé n’avancer que lorsqu’on accélère. Le problème c’est que moi des que je passe la 1er le motoculteur avance tout de suite sans avoir a accélérer..un coup a se faire écraser. Ensuite il a tendance à se noyer tres vite...alors si je mets le frein il va tout de suite caler.
Bonne soirée
P.S: sur la photo j’ai monté le guidon dans le mauvais sens.

- D14b4010
- 8fe87010

Starlyte aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jp_35




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 93
Localisation : -
Date d'inscription : 23/05/2018

- Empty
MessageSujet: Re: -   - EmptyLun 05 Aoû 2019, 10:21

-


Dernière édition par jp_35 le Ven 03 Mar 2023, 14:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1019
Age : 61
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

- Empty
MessageSujet: Re: -   - EmptyLun 05 Aoû 2019, 12:55

jp_35 a écrit:
Bonjour Pierre74,  Bonjour jp_35,

J'ajouterais, pour ma part une petite nuance, à ta proposition.
En effet, bloquer le frein est/semble une bonne idée...encore faut-il qu'il fonctionne correctement. Il va sans dire ... !
Ce qui n'est pas le cas sur mon PPX par exemple. Soit, mais dans ce cas il manque déjà la première des sécurités, donc ... Du coup, la boucle bloque complètement le levier homme mort ... et dans ce cas "impossible" de stopper rapidement le motoculteur. Tout à fait exact.
Je n'ai qu'une poignée homme mort avec bouton de verrouillage. au démarrage je suis (comme tout le monde) sur le côté du motoculteur pour pouvoir tirer sur le lanceur. Si le levier gaz est actif par exemple, il y a de forte chance que la poignée de sécurité saute aussitôt à cause des secousses (personnellement, je ne compte pas trop sur ce genre de supposition pour être serein) et sinon je pourrais facilement la toucher pour la faire sauter. Le premier réflex étant d'esquiver, je ne sais pas trop si j'en serais capable ?
Le bouton de verrouillage étant tellement sensible, il se déclenche parfois même tout seul. Sur le modèle que j'ai en tout cas.

A mon sens, la boucle peut être contre productive dans certains cas. Assurez-vous que le levier de freins fonctionne parfaitement ! Serait-ce nécessaire de le rappeler ?
(note : dans le cas d'un embrayage c'est différent bien-sur)

De plus, indépendamment de la boucle, le bouton de verrouillage apporte une certaine souplesse. Ce qui me semble important aussi : combien de tracteurs tondeuses modifiés pour enlever une ou plusieurs sécurités car trop contraignant à l'usage ?! Ceci n'engage que la responsabilité du "bidouilleur". Une machine qui passe entre mes mains pour réparations ressort toutes sécurité actives. La responsabilité du réparateur est dans ce cas la première engagée. Ce qui se passe ensuite ne me regarde plus. Sans commentaires ... !

Ce n'est que mon avis Smile  je comprends bien et je respecte parfaitement. Il ne faut pas oublier non plus que quelques fois nous ne sommes pas seuls autour de la machine.

A+ et surtout soit prudent  Wink

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 855
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

- Empty
MessageSujet: Re: -   - EmptyVen 07 Fév 2020, 13:54

Bonjour JP et à tous
Je voulais envoyer ce tuto à un autre forumeur de ce site pour l'installation d'une poignée homme-mort sur motoculteur, mais je suis horrifier de voir ce que vous mettez au paragraphe suivant.
"4/ Enlever le volant magnétique. Pour cela, remettre l'écrou en le vissant presque à fond (la tige filetée ne doit pas ressortir, et il doit y avoir un petit espace entre le volant et l'écrou. Ensuite utiliser un gros tournevis ou la tige fileté pour faire levier de façon à pousser légèrement le volant à l’opposé du moteur. Conserver la tension sur ce levier puis frapper d'un coup sec l'écrou avec un marteau. Pas besoin de forcer comme une brute, un coup sec et ça suffit, le volant se détache."[/b]
Sans vous faire la morale avant de poster quoi que ce soit, vérifier que c'est un bon procédé si non abstenez vous, sur beaucoup de sujet sur le forum c'est du "j'ai vite fait et bien fait" souvent mal fait pour beaucoup.
Pour la majorité des montages sur cône il y a une méthode de dépose, prévue par les constructeurs à cet effet, car avec votre méthode mettez à mort le clapet de reniflard d'huile (pièce vitale sur moteur 4 temps monocylindre essence ou diesel) qui est dans l'écrou de serrage du volant et au final vous ne dite pas à quel couple vous avez resserré cet écrou (préconisation BM)donc si trop serré bonjour pour celui qui va repasser derrière vous et si c'est vous vous direz quel "C… "qui à serré ça (c'est ce que je disait à mes apprentis (toujours pensez que ce seras peut être vous le prochain qui démontras cette chose).
Votre méthode est uniquement préconisée par Aspera et Tecumseh sur les volants en  aluminium et pas tous (pas les alu ayant des avant-trous à tarauder).
B&S donne cette méthode sur les volants en fonte, sur motobineuse type 5hp modèle 130200 etc. c'est un coup de masse sur le coté et pas sur les aimants bien sûr avec un autre marteau pour faire contre coup.
Sur les japonais il est souvent précisé "Do not hammer" ne pas frapper en français (risque de décoller les aiments).
Sur ce BM c'est facile un fer plat un peu costaud percé de deux trous ayant l'entraxe des vis sans tète et deux vis de ØM8.
Donc pour conclure en règle générale, si il y a un trou, beaucoup de 2 temps type Bosch, plusieurs trous vers le moyeu ou amorçage de trous qu'il faut tarauder ce servir de ceux-là.
Cordialement Claude
Je n’ai pas mis de smileys si non ça aurais été cela  war1  répété plusieurs fois si vous voulez en mettre n'hésiter pas.
Revenir en haut Aller en bas
jp_35




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 93
Localisation : -
Date d'inscription : 23/05/2018

- Empty
MessageSujet: Re: -   - EmptyVen 07 Fév 2020, 15:10

-


Dernière édition par jp_35 le Ven 03 Mar 2023, 14:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
champisere

champisere


Masculin Nombre de messages : 1629
Age : 51
Localisation : AUVERGNE RHONE ALPES
Date d'inscription : 26/05/2010

- Empty
MessageSujet: Re: -   - EmptyVen 07 Fév 2020, 16:41

jp_35 a écrit:
Bonjour Claude

A aucun moment je n'ai dit que je présentais la "bonne méthode". J'ai précisé au début que je n'y connais "rien". Mais je pense qu'il vaut mieux installer une poignée homme mort de cette façon que de ne rien installer du tout.
Pour ma part, j'aurais bien voulu avoir ce type de tuto sous la main.

Quand j'ai fait mes recherches, je n'ai vu qu'une seule "technique" pour démonter le volant magnétique, celle que j'indique (différents forum, vidéos youtube, ...). Je ne parle que de moteur Bernard !
Je n'ai aucune idée si c'est la technique ou pas, je n'en ai pas simplement pas trouvé d'autre et les informations sur ce type de "machine" ne courent pas les rues.

Quand au couple de serrage, je n'ai pas de clé dynamométrique. Tout comme la plupart des personnes, quand je serre les boulons de mes roues de voiture ... je fais ça au "pif" Smile

Libre à vous de présenter LA technique dans les règles de l'art. Au contraire même. Vous pouvez compléter ce tuto ou faire le votre avec toutes les bonnes techniques. Je supprimerai volontiers celui-ci dans ce cas.
(en lisant votre ligne sur la technique BM ... je n'ai toujours pas compris comment faire ...)


Je vais ajouter une petite ligne au début de ce tuto afin de ne pas induire en erreur.

Bonjour a TOUS

c est cette methode dont claude parle et que j utilise egalement A+

- Dsc01610
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 855
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

- Empty
MessageSujet: Re: -   - EmptyVen 07 Fév 2020, 17:43

Bonjour JP
Je suis pour l'installation de cette poignée homme-mort sur les motoculteurs à embrayage centrifuge et le conseille vivement.
Tout le monde ne peut tout connaitre et moi je ne connais que ce que je sais, donc quand je ne sais pas, ou pas sûr je ne fait pas d'exposé, je ferme ma geul….
Voilà c'est une chose, et c'est dit pour tous ceux qui racontent n'importe quoi, ça ne fait pas avancer les choses.
Sur ce forum comme d'autres il y a de très bonnes choses et son contraire, là est le problème.
Quand je suis malade je vais voir mon médecin qui me conseille bien ou pas, mais je ne vais pas mettre sur un tuto du genre "je viens de tousser deux coups, j'ai chopé le coronavirus, et que je me suis guéri avec deux pilules bleues.
Plus sérieusement pour le couple de serrage d'une roue d'auto en tôle, c'est simple avec la manivelle fournie avec la voiture serrer énergiquement a la main et vérifier après quelques Kms, si c'est avec un croisillon là surtout ne se servir que d'un seul bras, le deuxième bras servira au démontage.
Le couple de serrage de votre moteur, BM est une des rares marques à le faire avec la notice il y a, le catalogue de pièces détachées et en face de l'écrou il y a une lettre inscrite dans un carré et voir sur la même page ce qui est indiqué, c'est différent si il y a ce clapet et l'écrou spécifique.
Pour installer cette poignée homme-mort sur ce Staub à moteur BM ont est obligé de passer par cette dépose du volant.
Pour cela donc un fer plat de section importante surtout en épaisseur plus de 10mm ou un fer en U percer 2 trous ayant l'entraxe des deux vis qui immobilise la cloche de lancement, je crois 65mm si mes souvenirs sont bons, avec 2 vis 6pans de 8mm pas trop longues, exceptionnellement sans écrou sur le vilebrequin (a moins d'en avoir un sans clapet avec un filetage correspondants) ont serre les deux vis alternativement pour appuyer sur le vilbrequin et ça doit venir (graisser les filets des 2 vis pour avoir plus de force).
Pour ce qui est le mettre des méthodes de travail sur le forum, certains constructeurs vendent des manuels de réparation pour leurs marques c'est très instructifs, mais le savoir faire n'est pas mis dans les bouquins.
C'est à votre honneur d'avoir installé cette sécurité, lorsque je répare l'allumage d'un moteur d'un motoculteur à embrayage centrifuge notamment ces BM qui n'ont pas le fil sorti je fais la prédisposition donc si le client décide il n'y as qu'a brancher.
Cordialement Claude
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 855
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

- Empty
MessageSujet: Re: -   - EmptyVen 07 Fév 2020, 17:48

Merci
pour cette photo mais il n'y a mème pas besoins de la vis centrale
Revenir en haut Aller en bas
jp_35




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 93
Localisation : -
Date d'inscription : 23/05/2018

- Empty
MessageSujet: Re: -   - EmptySam 08 Fév 2020, 08:52

-
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





- Empty
MessageSujet: Re: -   - Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
-
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: