Bonjour à tous,
Je me présente, Romain, j'ai fais l'acquisition d'un terrain non constructible de 6000m2 en Bourgogne, plus précisément en Côte d'Or, près de Dijon. Plusieurs projets prévus dessus, notamment potager, plantation de fruitiers, haies, terrain de loisirs, etc.
J'ai récemment défriché le terrain avec une bonne débrousailleuse : s'y trouvaient notamment les végétaux suivants, entre autres, mais les plus notables : du cornouiller diamètre maxi de 2cm, de la ronce, des pins que j'ai abattu en parti et preque fini de dessoucher. Vient maintenant l'étape de rendre tout cela propre et exploitable pour la suite (je voudrais notamment engazonner et pouvoir tondre l'herbe annuellement sans être embêter par les petites souches (tiges ?) des arbustes qui sont encore présentes dans le sol et qui dépassent parfois de 2/3 cm) Le terrain est calcaire et plutôt caillouteux.
Voilà comment je pense procéder (n'hésitez pas à me faire des remarques si vous trouvez cela inadapté)
-> débarder mon bois/mes souches qui sont sur place
-> retourner la terre avec une petite charrue de manière à décoller les petites souches restantes, et décompacter le sol
-> passer avec une fraise enfouisseuse de pierres
-> engazonner
-> tondre régulièrement
De plus, des tas de terre se trouvent sur place, je pensais donc également investir dans une benne et/ou remorque de manière à étaler tout ça sur le terrain.
Ainsi, j'envisage donc m'orienter vers l'achat d'un micro tracteur pour réaliser tout ça. Au niveau caractéristiques, je pense qu'un 20cv serait bien, 4 roues motrices, peut-être transmission hydrostatique (sans vraiment comprendre pourquoi)
Le fait qu'il soit homologué pour la route de m'importe peu.
Mon budget serait de 4000 à 6000€ pour le tracteur. Je n'y connais pas grand chose en mécanique, mais je suis plutôt débrouillard.
Qu'en pensez-vous ? Cela vous paraît-il cohérent ? Sur quelle piste de modèle de tracteur me metteriez-vous ??
Je vous mets deux photos du type de terrain dont il s'agit (on ne voit pas bien mais c'est toujours mieux que rien...) : -> hxxps://drive.google.com/drive/folders/1HQGo9Grtbk-_wFWs3wJ6DsrIQnLv8-Cf
(remplacer hxxps par https)
Combien de CV me faudrait-il pour être tranquil ? Quand on zoome sur l'image, on peut apercevoir au sol les petits rejets de tiges de cornouillers, quel travail de terrain me faut-il faire pour retrouver quelque chose de propre et pouvoir rengazonner ? Labour ? Broyage ? Rotavator ?
Je vous remercie vivement d'avance !!
A très bientôt
Romain