Nombre de messages : 1395 Age : 53 Localisation : iguerande Date d'inscription : 07/04/2013
Sujet: Re: Tous abandonnés ! Ven 26 Jan 2024, 12:08
Pierre oui une usine à Hautefond et l'autre à semur en brionnais oui je crois que c'était une base de renault oui ils faisaient des grues genre potain à l'époque sur le département de saone et loire il y avait 4 constructeur de grue :potain ,cadillon ,acmag ou mag suivant l'année et ppm et aujourd'hui plus rien
Pierre74
Nombre de messages : 1081 Age : 62 Localisation : La Y'aute (74), entre lacs et montagnes. Date d'inscription : 26/06/2019
Sujet: Re: Tous abandonnés ! Dim 28 Jan 2024, 14:46
Bonjour, salut Fredorex,
Merci pour ces précisions pour lesquelles j'avais des doutes. Après maintes sagas, POTAIN (bourguigon aussi ) est toujours debout dans le grouoe américain MANITOWOC. Ils ont eu l'intelligence de garder le nom de celui qui est toujours le leader mondial de la grue à tour. A vrai dire, ce serait peut-être bien les mêmes qui leur ont cassé les reins pour leur mettre finalement le "grappin" dessus... (mais ceci est juste mon avis).
Nombre de messages : 1395 Age : 53 Localisation : iguerande Date d'inscription : 07/04/2013
Sujet: Re: Tous abandonnés ! Lun 29 Jan 2024, 06:30
bonjour pierre pour potain il y a les 2 noms potain et manitowoc j'ai un cousin qui y travaille l'usine de charlieu il risque d'voir un plan social car les petite grues c'est calme Moulins a du boulot avec les grosses pour l'export pour mag acmag c'était petite structure comme beaucoup dans le temps ,c'était la fin des bonnes années et pas trop bien géré je crois que c'est pour ça que c'est passé de mag à acmag il y avait du avoir un redressement
Pierre74
Nombre de messages : 1081 Age : 62 Localisation : La Y'aute (74), entre lacs et montagnes. Date d'inscription : 26/06/2019
Sujet: Re: Tous abandonnés ! Lun 29 Jan 2024, 07:30
Bonjour Frédorex, hello tout le monde,
... comme PINGON est devenu MECALAC, toujours (pour l'instant), bien de chez nous. Mais ils ont été délocalisés : ils sont passé de l'Ain à l'autre, je veux dire la Haute-Savoie... avec aussi quelques péripéties. Pour tout dire, il n'y a pas que dans la grue à tour que ça bat de l'aile... Mais ceci est une autre histoire.
fredorex 71340
Sujet: Re: Tous abandonnés ! Lun 29 Jan 2024, 18:23
bonjour pierre pingon était dans l'ain avant ? je croyais que c'était déjà annecy mécalac les capitaux sont ils tous français? La conception est française mais des assemblage à l'étranger ,je crois maroc pour certain modèles les composants beaucoup d'étranger à l'époque que j'était moitié atelier moitié camion on avait des gos problèmes de vérin et étaient fabriqué dans lespays de l'est
Pierre74
Sujet: Re: Tous abandonnés ! Lun 29 Jan 2024, 22:09
'Soir Frédorex,
Oui, Pierre de PINGON a commencé à BELLEY : https://www.grutiers.net/les-fabricants-par-pays/pingon/
Il y a ensuite eu HANOMAG, puis PELJOB, puis VOLVO qui auraient repris certaines de ses activités, et je ne sais plus vraiment comment ils en sont venu à MECALAC à ANNECY LE VIEUX, ça a été un peu mouvementé pour ne pas dire "panier de crabes". Ce type à toujours été très novateur pour ne pas dire audacieux dans ses concepts et c'est toujours le cas aujourd'hui. Certains de nous se rappelleront sans doute de la très curieuse pelle 12 où 14 ...
https://youtu.be/9Gs9gmUNDBc
Celui qui sait bien mener un tel truc peut tout piloter.
Les capitaux ? Je ne sais pas. Peut-être que sur Wikipedia...
Toujours est-il qu'aujourd'hui ces machines sont fiables, bien conçues, compactes et polyvalentes, et très appréciées par les entreprises qui font des travaux de réseaux au bord des routes ou dans des espaces étriqués. Nos conducteurs d'engins ont été invités en journée d'essais il y quelques années. Habitués à nos KUBOTA, JCB, KOBELCO, CAT et NEW-HOLLAND, de la 2.5T à la 35T, lls en sont rentrés étonnés !
fredorex 71340
Sujet: Re: Tous abandonnés ! Mar 30 Jan 2024, 06:46
fiables ,ça a évolué mais encore du boulot on doit en avoir une bonne quinzaine le mécano les connais par coeur par la conception sofistiquée ça reste fragile pas tout le monde qui aime c'est avec les 12 et 14 qu'il a du ce faire connaitre la france on a inventé beaucoup de chose yumbo qui était à chauffailles à 25 km de chez moi avait inventé la rotation continue en hydraulique mais tout disparu
Pierre74
Sujet: Re: Tous abandonnés ! Mar 30 Jan 2024, 09:19
Bonjour Fredorex,
"la rotation continue en hydraulique" : je pense que tu veux parler du "joint tournant" situé entre la tourelle et le châssis..., comme celui-ci d'une pelle JCB 2.5T qui n'a à transmettre sur le châssis que la translation (les chenilles) et la lame : ce qui fait qu'il est très simple mais à l’accessibilité plus que très moyenne.
Ce n'est pas la même chose sur la CAT M313D à pneus (nous en avons deux) sur laquelle il y a à commander sur le châssis : - la translation hydrostatique à deux vitesses. Comme la pompe est sur le moteur thermique qui est lui-même sur la tourelle, il faut alimenter le moteur hydrostatique sur le châssis en fluide de puissance et en basse pression de commande... ! - la direction (hydrostatique aussi) - les freins - les deux stabs indépendants - la lame - plus deux ou trois bricoles en électriques (sondes...). Il y a donc des pistes "tournantes" électriques en plus. et là, ça commence à faire du monde sur une pièce de dimensions contenues, j'en ai de bons souvenirs... ! Mais là on déborde un peu du sujet initial.
Michel31
Nombre de messages : 8535 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Tous abandonnés ! Mar 30 Jan 2024, 09:33
Bonjour à tous.
Bon, tout ce que vous dites est intéressant mais on est maintenant carrément dans le "hors sujet", non ? Désolé !
A bientôt.
_________________ Michel
Pierre74
Sujet: Re: Tous abandonnés ! Mar 30 Jan 2024, 09:39
Bonjour Michel,
C'est moi qui suis désolé ! Mille excuses.
Pierre74 a écrit:
.. Mais là on déborde un peu du sujet initial.
Michel31
Nombre de messages : 8535 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Tous abandonnés ! Jeu 01 Fév 2024, 15:52
Bonjour à tous.
Beaucoup de rencontres au cours de la balade du jour ! Un Someca :
Un Pony :
Un Renault :
Et enfin celui-ci, bien cachée au plus profond d'un bois :
A bientôt.
_________________ Michel
Admin, JP24 et Jean-Michel09 aiment ce message
Billman
Nombre de messages : 679 Age : 68 Localisation : Oosterzele Belgique Date d'inscription : 04/05/2013
Sujet: Re: Tous abandonnés ! Jeu 01 Fév 2024, 17:44
Bonjour Le dernier ressemble a un porteur Cemet il y avait les meemes a Promobois a Foix quand j'ai fait le stage de debardeur il y a longtemps 78 je pense A bientot
lhermite dominique
Nombre de messages : 283 Age : 68 Localisation : 33 gironde Date d'inscription : 27/01/2011
Sujet: Re: Tous abandonnés ! Jeu 01 Fév 2024, 18:59
Bonsoir . Je pense que c est un porteur Grizzly
Ferguson ff30
Nombre de messages : 107 Age : 18 Localisation : Haute Marne Date d'inscription : 04/12/2023
Sujet: Re: Tous abandonnés ! Jeu 01 Fév 2024, 21:42
Bonjour a tous, Si mes yeux ne me trompe pas et au vu du capot, je pense que le tracteur sur le porteur est un Massey de la série 100 ( 168 ou 188 a mon avis), Qu'en pensez vous? En tout cas c'est dommage de laisser pourrir de tels engins…. A bientôt Mathieu
fcd38r
Nombre de messages : 347 Age : 67 Localisation : 38 Isère Date d'inscription : 09/04/2017
Sujet: Re: Tous abandonnés ! Jeu 01 Fév 2024, 21:49
Bonsoir
Oui tout a fait base MF , on distingue le macaron sur le capot et les " restes " d'une aile rouge .....dommage en effet
Cdlt Gaby
Billman
Nombre de messages : 679 Age : 68 Localisation : Oosterzele Belgique Date d'inscription : 04/05/2013
Sujet: Re: Tous abandonnés ! Jeu 01 Fév 2024, 22:59
Bonjour Oui les deux qu'il y avait a Promobois etait des massey mais je ne sais plus lequel A bientot
ccharlie
Nombre de messages : 788 Age : 62 Localisation : 94200 et 89800 Date d'inscription : 14/12/2008
Sujet: Re: Tous abandonnés ! Sam 03 Fév 2024, 12:37
Bonjour
Un Pony 812 a priori
Ferguson ff30
Nombre de messages : 107 Age : 18 Localisation : Haute Marne Date d'inscription : 04/12/2023
Sujet: Re: Tous abandonnés ! Mar 06 Fév 2024, 13:44
Bonjour a tous, En cherchant dans mes archives, j'ai retrouvé un doc sur les porteurs Cemet. Sur la doc, le moteur est celui d'un 188. A bientôt Mathieu
Billman
Sujet: Re: Tous abandonnés ! Mar 06 Fév 2024, 17:13