Nombre de messages : 1456 Age : 71 Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE Date d'inscription : 07/08/2008
Sujet: Re: LOCOMOTIVE O & K du CHEMIN DE FER de SPRIMONT Jeu 17 Déc 2020, 12:36
Bonjour,
Le projet avance bien. Voici la dernière photo reçue aujourd'hui : Pour rappel, toute aide financière est la bienvenue. En Belgique, si vous faites un don totalisant un minimum de 40 € sur une année civile sur le compte Fonds du Patrimoine BE26 0882 4526 7929 avec la mention « Loco vapeur », vous bénéficierez d’une déductibilité fiscale.
Merci pour votre bonne attention.
Cordialement,
Burnett aime ce message
PROGRES N425
Nombre de messages : 1456 Age : 71 Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE Date d'inscription : 07/08/2008
Sujet: Re: LOCOMOTIVE O & K du CHEMIN DE FER de SPRIMONT Ven 09 Avr 2021, 12:20
Amis du jour et de la vapeur, Bonjour, Voici les dernières nouvelles du front : A suivre en fonction des dons que nous réussirons à recevoir...
Cordialement,
renée et Burnett aiment ce message
PROGRES N425
Nombre de messages : 1456 Age : 71 Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE Date d'inscription : 07/08/2008
Sujet: Re: LOCOMOTIVE O & K du CHEMIN DE FER de SPRIMONT Jeu 13 Mai 2021, 08:49
Bonjour,
La construction de la chaudière s'achève et cette dernière vient d'être testée hydrauliquement : La prochaine étape visera la confection d'une nouvelle boite à fumée en accord avec la porte d'origine qui sera récupérée. A bientôt.
offen 88
Nombre de messages : 746 Age : 61 Localisation : vosges Date d'inscription : 18/03/2012
Sujet: Re: LOCOMOTIVE O & K du CHEMIN DE FER de SPRIMONT Jeu 13 Mai 2021, 12:38
Salut à tous
les indiens on attend de voir les signaux de fumée
Quel est la pression "normale" de fonctionnement svp
PROGRES N425
Nombre de messages : 1456 Age : 71 Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE Date d'inscription : 07/08/2008
Sujet: Re: LOCOMOTIVE O & K du CHEMIN DE FER de SPRIMONT Jeu 13 Mai 2021, 14:09
Bonjour,
La pression normale maximum de fonctionnement est de 12 bar. La pression de marche se situe entre 8 et 10 bars en fonction du travail à accomplir. En 1905, année de construction de la chaudière, l'épreuve à la réception a été faite à 18 kg/cm2 (voir dossier de presse en début de sujet ).
Cordialement
PROGRES N425
Nombre de messages : 1456 Age : 71 Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE Date d'inscription : 07/08/2008
Sujet: Re: LOCOMOTIVE O & K du CHEMIN DE FER de SPRIMONT Mer 17 Nov 2021, 13:10
Bonjour,
Le projet continue à évoluer en fonction des fonds disponibles. 1. Le boisseau du modérateur avant sa restauration : 2. Le modérateur restauré : 3. Le "sapin de Noël" en l'état d'origine : 4. Le "sapin de Noël" restauré : 5. Les vannes d'injection anti retour restaurées : 6. A gauche, un injecteur d'origine. A droite, un injecteur neuf de chez GIUDICCI apprêté pour prendre place sur notre chaudière : Pour le reste, c'est à suivre en fonction de votre bon cœur messieurs-dames. Cordialement,
PIJO3007, renée et Didier32 aiment ce message
VOSGIEN88
Nombre de messages : 88 Age : 67 Localisation : Déols 36130 Date d'inscription : 26/06/2021
Sujet: Re: LOCOMOTIVE O & K du CHEMIN DE FER de SPRIMONT Lun 20 Déc 2021, 16:18
Si j'ai bien suivi , la chaudière coûte au moins 65000€ , ça fait cher le Kg de ferraille !!
PROGRES N425
Nombre de messages : 1456 Age : 71 Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE Date d'inscription : 07/08/2008
Sujet: Re: LOCOMOTIVE O & K du CHEMIN DE FER de SPRIMONT Mar 21 Déc 2021, 08:20
Bonjour,
A mon avis, tu n'as pas bien suivi car le montant dont tu fais mention est le budget total approximatif pour la restauration de la loco. De plus, tout amateur sérieux de traction vapeur est bien conscient que la chaudière est l'organe le plus onéreux à reconstruire. Le prix d'une chaudière est lié dans une moindre mesure au prix de la matière première qu'a celui des différents documents tels que : certificats matière, certificats soudeurs, certificats test soudures, certificat contrôles non destructifs par R.X. ou ressuage et enfin le certificat d'épreuve hydraulique. A tout cela tu peux encore ajouter les prestations soudeurs, les niveaux d'eau, la restauration du modérateur, des soupapes principales, des vannes d'injection, du sifflet, du collecteur vapeur de cabine et enfin deux nouveaux injecteurs. La reconstruction du cendrier et la coulée de nouveaux fuseaux pour la grille font également partie du plan financier. La chaudière enfin posée sur le châssis, il sera procédé à la restauration des deux moteurs. Une nouvelle épreuve hydraulique sera réalisée quand la machine sera revenue à Sprimont pour sa première mise à feu. A la lecture de ce qui précède, tu te rendras compte que le kilo de ferraille n'est pas si cher que cela. J’espère avoir éclairé ta lanterne.
Cordialement,
françois85
Nombre de messages : 6328 Age : 77 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: LOCOMOTIVE O & K du CHEMIN DE FER de SPRIMONT Mar 21 Déc 2021, 11:06
Bonjour Vosgien
Nous avons pris l'habitude sur ce forum d'éviter les commentaires sur le prix de nos passions. Chacun ayant sa propre évaluation, les discussions qui s'ensuivent généralement n'amènent rien de positif et finissent presque à chaque fois par des propos inamicaux. Paul André t'ayant répondu bien gentiment et en détail, j'aimerais que la discussion s'arrête là.
Salutations François 85
PROGRES N425 et JP24 aiment ce message
PROGRES N425
Nombre de messages : 1456 Age : 71 Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE Date d'inscription : 07/08/2008
Sujet: Re: LOCOMOTIVE O & K du CHEMIN DE FER de SPRIMONT Jeu 29 Déc 2022, 15:23
Bonjour,
Voici enfin quelque nouvelles de notre projet loco. 1. La vanne de vidange de la chaudière, située à gauche du foyer, est restaurée : 2,3,4,5. Les soupapes du dôme de vapeur sont reconditionnées : 6,7,8. Le modérateur est réparé : 9. Organe essentiel, s'il en est, le sifflet est remis en ordre : Nous attendons maintenant l'aboutissement de la demande de subsides à la région wallonne... Je vous tiens au courant aussitôt que possible. Cordialement,
françois44400, jeff, renée, Didier32, Jacky-du-21, pascal87, pascalk et JP24 aiment ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: LOCOMOTIVE O & K du CHEMIN DE FER de SPRIMONT