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Sujet: remontage d'un japy 5 ch 13 E N° 22 936 Sam 28 Avr 2018, 20:52
bonjour je vous propose un post sur le remontage de mon dernier japy. il est complet mais le gel a décalotté le haut du cylindre borgne. ça arrive c'est le troisième que je connais comme ça.
je vous fais grâce du démontage je partirai donc du bloc moteur. la plaque
le bloc nettoyé mais pas repeint, j’aime pas ça.
la première chose à faire est le remontage du vilebrequin. mais avant de le remettre en place on peut remonter la moitié du larmier. c'est plus facile que de le remettre après et ça passe juste.
les deux bagues de lubrification on été cassées au démontage j'ai du les refaire. elles ne sont pas démontables donc assez difficile à remonter. celle coté distribution doit être plus grosse que le pignon.
il faut ensuite mettre le vilebrequin dans le bloc et le suspendre avec une sangle. Cela permet de remettre en place les paliers et les bagues de lubrification. les fils sont la pour maintenir les deux demi coquilles en place.
attention avant de descendre le vilebrequin il vous faut placer les tirant des paliers. ces tirants ont une fente d'orientation sur le dessus et aussi un petit taraudage qui vous permettra de les tirer pour mettre les écrous.
la suite plus tard
françois85
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Sujet: Re: remontage d'un japy 5 ch 13 E N° 22 936 Dim 29 Avr 2018, 08:38
Bonjour Jean Merci pour ce cours très didactique sur le remontage de ce Japy. Ce qui paraît évident ne l'est pas toujours et il est bon de connaître les bêtises à éviter et les petits trucs pratiques fruits de l'expérience. On retrouve bien là l'influence de ton futur proche ex-métier. On a hâte de le voir fini ce Japy, et comment tu as résolu les dégâts du gel sur le haut du cylindre.
A bientôt et bon dimanche.
François
moteur fixe
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Sujet: Re: remontage d'un japy 5 ch 13 E N° 22 936 Dim 29 Avr 2018, 10:24
bonjour à tous
j'ai pas encore sorti le piston. mais j'ai deux solutions. je ressoude ou je remplace. j'ai un autre cylindre sous le coude mais je vais essayer la réparation. c'est plus intéressant que de simplement remplacer.
moteur fixe
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Sujet: Re: remontage d'un japy 5 ch 13 E N° 22 936 Dim 29 Avr 2018, 20:16
bonsoir
pour ne pas avoir de problème j'ai donné un coup de filière sur les tirants. Mais aussi un coup de taraud dans le écrou et aussi dans les taraudages en bout de tirant. Refaite aussi le marquage d'orientation d'un coup de scie.
La remise en place des paliers se fait en descendant doucement le vilebrequin Il faut faire attention à la bonne mise en place de la bague ainsi que du palier inférieur qui possède un pion de centrage. Les paliers sont repérés par des nombres qui correspondent à ceux qui sur frappés sur la fonte des paliers fixes.
Le palier opposé à la distribution est assez facile à remonter. On peut même mettre en place les petites vis avant de mettre le palier mobile. Bien sur avant il vous faudra enlever les fils de fer en faisant attention de ne pas en laisser au fond du bac de lubrification.
une fois le palier en place soulever les tirants en veillant à leur bonne orientation. Mettre les écrous en place. C'est à ce moment là que vous allez comprendre l'utilité du coup de filière. Ne pas serrer vous le ferez plus tard en réglant le jeu du vilebrequin. Enlever les petites vis.
Pour la palier coté distribution c'est plus difficile. Beaucoup moins de place. IL ne faut pas mettre les petites vis avant d'avoir positionner le palier mobile. Si vos vis sont trop grande comme moi vous aurez des difficultés à les enlever si vous vissez les écrous à fond.
Une fois les 4 tirants en place serrer les écrous pour avoir un jeu juste sur le vilebrequin. Puis serrez le contre écrou en maintenant l'écrou. sur cette photo vous pouvez voir l'axe qui guide le levier de régulation. Il est fixé par un écrou à l'intérieur du carter.
la suite plus tard
moteur fixe
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Sujet: Re: remontage d'un japy 5 ch 13 E N° 22 936 Jeu 03 Mai 2018, 21:07
bonsoir
mardi 1 mai j'ai opéré le cylindre du japy. et grosse mauvaise surprise. le cylindre est vraiment en mauvais état.
sciage de la partie supérieur de la chambre d'eau.
le cylindre est très corrodé pas loin d e3 mm de rouille.
tout ce qu'il y avait dans le cylindre.
la soupape d'échappement
pour sortir le piston 15 tonnes. mais c'est sorti.
la suite plus tard mais ca va pas étre simple.
bonne soirée
PROGRES N425
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Sujet: Re: remontage d'un japy 5 ch 13 E N° 22 936 Ven 04 Mai 2018, 11:19
Bonjour Jean,
A mon avis, tu n'as pas fini de rire ! La pièce de poussée sur le piston me semble de trop petit diamètre..? Quant je pousse un piston à la presse, j'utilise une pièce d'appui d'un diamètre proche de celui du piston avec un fraisage en creux de manière à répartir les forces sur le bord du piston et non sur son centre. Cela permet d'éviter la casse mais l'ouverture sur le haut du cylindre ne le permettra peut-être pas.
J'attends la suite avec impatience.
Cordialement,
PN425
moteur fixe
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Sujet: Re: remontage d'un japy 5 ch 13 E N° 22 936 Ven 04 Mai 2018, 17:44
bonjour paul andré. sur le piston il y a une pièce du diamètre du piston moins 2 mm et avec un dégagement au milieu. ce que tu vois ce ne sont des pièces de poussage. le piston est sorti assez facilement après le dépassement des 15 tonnes. je ferai des photos plus tard.
mais ce que j'attendais c'est idée pour remettre en place la culasse.
j'en ai une ou deux mais j'attends les vôtres.
à bientôt
Berth14
Nombre de messages : 77 Age : 30 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 17/04/2010
Sujet: Re: remontage d'un japy 5 ch 13 E N° 22 936 Ven 04 Mai 2018, 18:46
Bonsoir,
Quel travail c’est impressionnant. Pour la culasse découpe j’en me suis posé aussi la question notamment pour la chambre d’eau. Déjà pour la désolidariser.. Personnellement je voyais bien une soudure depuis l’interieur Du cylindre pour la remettre
Bon courage
Cérès de colombey
Nombre de messages : 1322 Age : 30 Localisation : colombey les 2 eglises (52) Date d'inscription : 16/04/2008
Sujet: Re: remontage d'un japy 5 ch 13 E N° 22 936 Ven 04 Mai 2018, 21:11
Bonsoir à tous !
On a eu le même soucis que toi sur un 12E 3.5cv que l'on restaure actuellement !
Avant, on peut constater qu'il a eu un "leger" mal de crane ...
Découpe du dessus du cylindre
Et voila notre solution !
Cela a été soudé par un amis soudeur sans chauffer et en faisant 2 voir 3 passes ! Et après contrôle avec des produits de ressuage : Aucune fissures
Donc on fini de remonter le moteur et on essaye !
A bientot
PROGRES N425
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Sujet: Re: remontage d'un japy 5 ch 13 E N° 22 936 Lun 07 Mai 2018, 15:47
Bonjour Monsieur le Professeur,
Je tenterais de refaire le haut de la culasse en acier et de le ressouder avec des baguettes nickel pur, au TIG, après préchauffage à 200-300° C. Il est aussi possible de ressouder le morceau d'origine mais je pense que l'assemblage hétérogène réduira de 50 % le risque de casse au refroidissement qui doit se faire le plus lentement possible. Une brasure au bronze, oxhydrique, avec préchauffage à 300-500 ° C donnera avec certitude de bon résultats...le problème c'est de chauffer. De toute manière, l'opération est délicate et se fera SGDG !
Bien à toi,
PN425
moteur fixe
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Sujet: Re: remontage d'un japy 5 ch 13 E N° 22 936 Mar 08 Mai 2018, 06:27
bonjour
j'ai déjà ressoudé un japy 5Ch. le moteur à fonctionné mais la soudure n'était pas étanche. une partie des gaz passaient dans la chambre d'eau.
je pensais comme Paul André faire une pièce en acier et la souder à la place de l'autre. mais je veux aussi mettre une série de vis autour du cylindre. la soudure ne ferai que l’étanchéité.
Je vais essayé cette solution je vous en ferais part prochainement bonne journée
PROGRES N425
Nombre de messages : 1573 Age : 72 Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE Date d'inscription : 07/08/2008
Sujet: Re: remontage d'un japy 5 ch 13 E N° 22 936 Mar 08 Mai 2018, 08:28
Bonjour Monsieur le Professeur, Bonjour à tous,
L'avantage des techniques avec préchauffage est le bon contrôle du bain. Ces méthodes permettent d’obtenir l’étanchéité avec peu de risque de casse au refroidissement. Pour rappel, cet exemple de soudure hétérogène :
Bonne journée, je m'en vais au bureau...
Cordialement,
PN425
moteur fixe
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Sujet: Re: remontage d'un japy 5 ch 13 E N° 22 936 Dim 13 Mai 2018, 08:51
bonjour la suite
Aujourd'hui remontage de la distribution régulation.
sur la photo le bras de régulation en place. Attention il est juste la pour la photo. il faut le remonter en même temps que la bague de régulation après avoir remis en place l'arbre à came sur son axe.
L'axe de l'arbre à came devant son trou. Il faut prendre la précaution de déboucher le trou de graissage qui débouche en haut de carter. Normalement le trou de lubrification est muni d'un graisseur clic clac.
L'écrou de l'axe à l'intérieur du carter. Vous pouvez aussi voir le larmier en place.
L'arbre à came en place. Le calage se fait à l'aide des repères sur les pignons.
Le culbuteur en pièces. L'axe est pourvu d'un pion pour l’empêcher de tourner.Il est juste emmanché dans le culbuteur, un écrou freiné le maintient en place.
Le culbuteur en place. La flèche verte indique le conduit de graissage de l'axe de l'arbre à came. En haut le clic clac.
L’intérieur du carter avec la plaque de protection en place. En faites pas comme moi en voulant à tout prix la mettre à l'extérieur.
la suite plus tard
moteur fixe
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Sujet: Re: remontage d'un japy 5 ch 13 E N° 22 936 Lun 22 Oct 2018, 20:26
bonsoir
J'ai essayé de ressouder la "culasse" mais ça fuit.
j'ai donc acheté une épave de 5 CH.
et cet après midi j'ai démonté et dégrippé le piston
Une plaque à été fixé sur la bielle pour mettre des crics.
Ensuite une fois les deux crics en place le piston est sorti presque tout seul.
Demain nettoyage et rodage de soupape d'admission
à plus
moteur fixe
Nombre de messages : 3035 Age : 66 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
Sujet: Re: remontage d'un japy 5 ch 13 E N° 22 936 Jeu 08 Nov 2018, 08:59
Bonjour Après nettoyage et rodage j'ai remonté le cylindre sur le moteur.
J'ai fais un essait de compression pour voir l'état de mon cylindre. Et là, rien aucune compression. J'insiste et en me penchant pour actionner la manivelle je reçois un souffle sur le visage qui vient du tuyau de refroidissement. Grosse surprise. J'essaie de voir si le cylindre est cassé par les orifices de refroidissement. Je ne vois rien. Démontage du cylindre et inspection avec un tournevis du haut du cylindre par l'intèrieur. Le tournevis rentre dans un trou. J'ouvre la paroi de refroidissement et je découvre ça. Le cylindre est décalotté. A mettre à la ferraille. Remarquez la régularité de l'épaisseur de cette paroi. Cela met en avant la dextérité des ouvriers mouleurs.
A bientôt pour la suite.
Simar 83
Nombre de messages : 4384 Age : 70 Localisation : Hyères Date d'inscription : 06/01/2007
Sujet: Re: remontage d'un japy 5 ch 13 E N° 22 936 Jeu 08 Nov 2018, 18:18
Bonsoir Jean
Pas de chance vraiment, celui là serait en meilleur état et supporterait peut-être la soudure?
Thierry
olivier31
Nombre de messages : 2822 Age : 42 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
Sujet: Re: remontage d'un japy 5 ch 13 E N° 22 936 Jeu 08 Nov 2018, 18:21
Bonsoir,
Pourquoi ne pas garder le cylindre est réaliser un moteur didactique en coupe?
Bonne soirée
moteur fixe
Nombre de messages : 3035 Age : 66 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
Sujet: Re: remontage d'un japy 5 ch 13 E N° 22 936 Jeu 08 Nov 2018, 20:20
bonsoir
bonne solution Olivier. Mais je suis plus prof. On verra ce que je vais faire avec celui ci. bonne soirée
Burnett
Nombre de messages : 1463 Age : 76 Localisation : Courtry 77181 Date d'inscription : 15/06/2009
Sujet: Re: remontage d'un japy 5 ch 13 E N° 22 936 Ven 09 Nov 2018, 11:04
Bonjour à tous,
moteur fixe a écrit:
…. Mais je suis plus prof. ….
prof un jour, prof toujours !
moteur fixe
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Sujet: Re: remontage d'un japy 5 ch 13 E N° 22 936 Lun 25 Nov 2019, 11:36
bonjour aprés 1 an de remisage au fond du garage j'ai réussit à trouver un japy 5 ch.
il est pas en bon état, mais pas grave je veux que le cylindre.
à son arrivé dans la voiture.
le piston est bloqué, ça me dérange pas. par contre le vilebrequin est aussi bloqué pas moyen de mettre la bielle dans une bonne position pour la démonter.
mais après bien des détours j'ai réussit à sortir la bielle.
pour sortir le piston j'ai pris deux crics.
après 5 ou 6 coups de pompe j'entends un claquement.
super le piston viens. mais c'était trop beau. en fait le pied de bielle est en deux parties, et j'ai cassé les vis de fixation.
le bielle, l'autre partie est dans le piston.
a bientôt pour le suite.
moteur fixe
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Sujet: Re: remontage d'un japy 5 ch 13 E N° 22 936 Ven 29 Nov 2019, 17:31
Bonjour Pour dégripper le piston j'ai tout essayé.
Avec une pompe a graisse. Deux tentatives avec et sans soupape échappement. trop de fuite.
J'ai essayé de pomper de la graisse dans le trou de graissage de l'axe du piston. J'ai bloqué le levier de la pompe à graisse. Pas moyen de sortir l'embout sous la pression.
Le piston est vraiment bloqué. Alors j'ai choisi la solution ultime, détruire le piston. C'est le cylindre qu'il me faut. Pas facile, j'ai buriné pendant 2 heures pour casser celui-ci. Même en fonte pas facile de casser un piston dans un cylindre.
Les restes du piston après opération.
Dégât du gel, bonne chose cela permettra de nettoyer facilement la chambre d'eau.
La réparation se fera à la soudure ou à la colle.
bonne soirée
moteur fixe
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Sujet: Re: remontage d'un japy 5 ch 13 E N° 22 936 Mer 04 Déc 2019, 18:22
bonjour j'avance doucement sur le japy.
par la paroi cassée j'ai sorti 1 kg de crasse. l'accumulation de plusieurs années de service.
je dois encore roder la soupape d’échappement et je pense que ca vas tourner.
le cylindre n'est pas très beau mais ce n'est pas pour servir toute la journée juste une démonstration.
bonne soirée
moteur fixe
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Sujet: Re: remontage d'un japy 5 ch 13 E N° 22 936 Jeu 20 Oct 2022, 19:04
bonjour
j'ai repris la remise en état de ce moteur.
Les deux japy 5 ch que j'ai trouvé avait tout les deux le cylindre décalotté.
j'ai donc entrepris de boucher les trous dans la réparation que j'avais fait avec une colle bicomposant. Ca marche le moteur démarre et pas de fuite.
Après il faut ressouder la chambre d'eau.
le calage des pièces.
1 heure de soudure par petits points
Puis meulage du cordon.
La finition se fera avec la colle bicomposant.
bonne soirée la suite bientôt
moteur fixe
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Sujet: Re: remontage d'un japy 5 ch 13 E N° 22 936 Ven 21 Oct 2022, 20:29
bonjour
Masticage
Demain fabrication du refroidissement
A bientôt
jeff et renée aiment ce message
Philou81
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Sujet: Re: remontage d'un japy 5 ch 13 E N° 22 936 Sam 22 Oct 2022, 16:48
Bonjour,
Bravo Jean, quel travail depuis ces années.....
Merci pour les photos.
Philou81
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Sujet: Re: remontage d'un japy 5 ch 13 E N° 22 936