Les différentes cultures chez moi
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Les différentes cultures chez moi

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

Les différentes cultures chez moi Empty
MessageSujet: Les différentes cultures chez moi   Les différentes cultures chez moi EmptyJeu 26 Avr 2018, 20:02

Bonsoir à tous !

Petit post pour vous faire part des différentes cultures, notamment du potager que je fais...
J'en profiterai pour vous exposer quelques problèmes rencontrés....

Pour le potager, première étape (maintenant réalisée il y a deux mois), le labour.
Un bon coup de charrue bourguignonne tirée par le PP2X LD :


Les différentes cultures chez moi Dscf6129

Les différentes cultures chez moi Dscf6130

Les différentes cultures chez moi Dscf6128



Après le labour, je suis allé chercher un peu de fumier dans les écuries à côté de chez moi, puis je l'ai étendu dans le potager.


Les différentes cultures chez moi Img_0412

Les différentes cultures chez moi Img_0413


Un bon coup de fraise avec mon fidèle PP2X LD par dessus, et le terrain sera fin prêt pour la plantation des pommes de terres

Les différentes cultures chez moi Dscf6329



Ciao
Revenir en haut Aller en bas
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

Les différentes cultures chez moi Empty
MessageSujet: Re: Les différentes cultures chez moi   Les différentes cultures chez moi EmptyJeu 26 Avr 2018, 20:17

Après pas mal de plantations, voici l'état du potager à ce jour :

Les différentes cultures chez moi Img_0415


A droite, les trois rangs de patates sont bien partis, à côté d'eux, deux rangées d'oignons rouges (Furio) et jaunes (Rocodoro)
En bout des patates, quelques plants de salades, et pour finir une quinzaine de tomates greffées, récemment plantées



Après j'avais également fait des semis de maïs et de courges
Les voici après 10 jours :

Les différentes cultures chez moi Img_0414


Puis au bout d'une 20aine de jours après le semis :

Les différentes cultures chez moi Img_0416

(sur cette photo, j'ai été un peu "violent" avec l'arrosoir....)


Mais comme vous pouvez le voir, il y a une partie des semis (les courges) qui sont très timides à lever......
Sur près de 50 semis, même pas 10 % ont levés......pourtant les graines étaient toutes récentes...

A votre avis, de quoi cela peut-il venir ?????
Le terreau de mauvaise qualité (j'utile le même chaque année et n'ai jamais eu de problèmes jusqu'à présent)

Trop d'eau peut-être alors ????
Pourtant le maïs juste à coté a bien levé.....

Si quelqu'un avait une idée........


Ciao
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4201
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

Les différentes cultures chez moi Empty
MessageSujet: Re: Les différentes cultures chez moi   Les différentes cultures chez moi EmptyJeu 26 Avr 2018, 21:24

Bonsoir kikicoquille , beau travail ,question c'est une bourguignonne ,ou une japonaise ? Marc
Revenir en haut Aller en bas
julotracto

julotracto


Masculin Nombre de messages : 1928
Age : 45
Localisation : ARRAS 62
Date d'inscription : 30/05/2014

Les différentes cultures chez moi Empty
MessageSujet: Re: Les différentes cultures chez moi   Les différentes cultures chez moi EmptyJeu 26 Avr 2018, 22:22

Hello kiki

J' ai le même problème certaines années, si le temps est un peu froid, et que j' arrose trop. Les graines pourrissent. Il faut un substrat bien drainé.

Cette année avec la petite serre ca à l' air d' aller.

Continue comme ca, et cette été je pourrai venir cueillir des tomates Les différentes cultures chez moi 612313

@+
julo
Revenir en haut Aller en bas
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

Les différentes cultures chez moi Empty
MessageSujet: Re: Les différentes cultures chez moi   Les différentes cultures chez moi EmptyVen 27 Avr 2018, 17:42

Bonjour Marc, bonjour Julo, bonjour à tous !

marc lechevrel a écrit:
question c'est une bourguignonne ,ou une japonaise ?


A vrai dire, je ne sais pas trop......
Je vois les deux appellations, après comme "Bourguignon" est une marque (en l'occurrence celle de ma charrue), peut-être que la marque c'est 'transformée' dans la dénomination d'un type de charrue (comme "frigidaire" et "réfrigérateur"....), mais ce n'est qu'une idée........


julotracto a écrit:
J' ai le même problème certaines années, si le temps est un peu froid, et que j' arrose trop. Les graines pourrissent. Il faut un substrat bien drainé.

Continue comme ca, et cette été je pourrai venir cueillir des tomates  Les différentes cultures chez moi 612313


Maintenant que j'y repense, il a pas mal plu la semaine où j'ai fait les semis, et comme le terreau est assez fin, il garde pas mal l'eau, donc il y a du avoir trop d'eau, ce qui a fini par faire pourrir les graines......

Bon même s'il est un peu tard, je vais quand même refaire mes semis de cucurbitacées.....


Quant aux tomates, si c'est comme l'année dernière, je n'en manquerai pas ! Laughing
Et puis avec les températures que l'on a en ce moment (chaudes chaudes chaudes), je me demande a quelle date je vais en avoir........



Ciao
Revenir en haut Aller en bas
agenais




Masculin Nombre de messages : 767
Age : 66
Localisation : 47000
Date d'inscription : 21/04/2012

Les différentes cultures chez moi Empty
MessageSujet: Re: Les différentes cultures chez moi   Les différentes cultures chez moi EmptyVen 27 Avr 2018, 18:10

bonjour kikicoquille et tous
je ne pense pas que tes graines ont pourries par excès d'eau. les miennes étaient sur le radiateur(du temps ou il était allumé) et n'ont eu l'eau "qu 'au besoin" ce qui ne les a pas empéchés  de pourrir également. et comme toi, le sachet était neuf.je pense qu 'au travers il doit y avoir de la graine "pas nette"....
t'en que j'y suis, bravo  et merci pour tes superbes restos qui sont toujours un régal pour l'oeil
continu , je pense que personne n'est rassasié de tes images et tes explications
bon courage
aplus
serge
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

Les différentes cultures chez moi Empty
MessageSujet: Re: Les différentes cultures chez moi   Les différentes cultures chez moi EmptyVen 27 Avr 2018, 18:18

Bonjour Serge !

Pour mes semis, il doit y avoir plusieurs causes (j'avais quand même 3 sachets différents.....)
Pour l'anecdote, l'année passée, j'avais des restes de sachets de plus de 5 ans, je les ai semés en pensant que cela n'allait pas être terrible, puis finalement, je n'ai pratiquement pas eu de pertes..... Suspect


Merci aussi pour ton retour concernant les remises en état, cela me fait vraiment plaisir !


Ciao
Revenir en haut Aller en bas
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

Les différentes cultures chez moi Empty
MessageSujet: Re: Les différentes cultures chez moi   Les différentes cultures chez moi EmptySam 28 Avr 2018, 16:25

Bonjour à tous !

Le potager se remplit petit à petit....
Encore de nouvelles plantations en vue, aubergines, poivrons, courgettes et patates douces !

Les différentes cultures chez moi Img_0418

Les différentes cultures chez moi Img_0417


Mes salades poussent bien, les patates sont de moins en moins timides et les tomates demandent des piquets...

Les différentes cultures chez moi Img_0420




Ciao
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4201
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

Les différentes cultures chez moi Empty
MessageSujet: Re: Les différentes cultures chez moi   Les différentes cultures chez moi EmptySam 28 Avr 2018, 18:10

Bonsoir moi quant je sème mes courgettes je les mets comme sur la photo ( floue ) excusés moi .Les différentes cultures chez moi Gourge10
Revenir en haut Aller en bas
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

Les différentes cultures chez moi Empty
MessageSujet: Re: Les différentes cultures chez moi   Les différentes cultures chez moi EmptyDim 29 Avr 2018, 09:38

Bonjour Marc, bonjour à tous !


À la fois intéressant mais aussi intriguant la façon dont tu mets les graines ?
Tu n'as jamais eu de "ratés" ???

Le sens de la graine est arbitraire, ou bien alors faut il justement la positionner dans un sens précis ???



Ciao
Revenir en haut Aller en bas
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

Les différentes cultures chez moi Empty
MessageSujet: Re: Les différentes cultures chez moi   Les différentes cultures chez moi EmptyMer 30 Mai 2018, 22:18

Bonsoir à tous !


Le temps passe, le jardin pousse, les remises en état avancent doucement, et je suis un peu à la ramasse avec les photos....


Alors, finalement, j'ai refait mes semis, dans des petits pots, avec un terreau différent, aucun problème pour la germination.
Et chose improbable, mes premières graines, après pratiquement un mois, ont levée !

Ici du maïs et des zinnias

Les différentes cultures chez moi Dscf6821



Et là des courgettes rondes et longues, des courges musquées, butternut, géantes et des potimarrons

Les différentes cultures chez moi Dscf6820

Les différentes cultures chez moi Dscf6818

Les différentes cultures chez moi Dscf6819



Je les vois pousser de jour en jour !


Ciao
Revenir en haut Aller en bas
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

Les différentes cultures chez moi Empty
MessageSujet: Re: Les différentes cultures chez moi   Les différentes cultures chez moi EmptyMer 30 Mai 2018, 22:25

Ensuite, au potager, ça pousse aussi !
Bon cela fait pratiquement 10 jours que je n'y vais pas trop, pour cause il pleut tout le temps ! Mad


Une vue d'ensemble (désolé pour le manque de luminosité, j'ai pris les photos en soirée....)

Les différentes cultures chez moi Dscf6825


Le pommes de terres (primalady et rosabelle) sont en bonne forme

Les différentes cultures chez moi Dscf6826


Là on est plus dans une 'mer de piquet' pour les tomates, poivrons, aubergines et concombres

Les différentes cultures chez moi Dscf6827



J'ai fait un petit rajout pour mettre quelques salades supplémentaires, avec en bou quelques plants de courges...

Les différentes cultures chez moi Dscf6823



En bout du potager, un petit carré de topinambours

Les différentes cultures chez moi Dscf6824



La suite pour bientôt !

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les différentes cultures chez moi Empty
MessageSujet: Re: Les différentes cultures chez moi   Les différentes cultures chez moi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les différentes cultures chez moi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle parcelle pour mes cultures
» Nouveau terrain pour cultures.
» Recherche différentes semences de tomates
» Différentes graisses
» Catalogues en PDF de differentes constructeurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: