bonsoir à toutes et à tous
Je lance un petit sujet sur lequel je ne trouve pas beaucoup de post et qui pourtant nous est bien utile dans nos jardins (pour ceux n'ayant pas la fée électricité à portée de pompe), (mais pas pour le mien en tout cas car pour l'instant ,il est limite inondé tellement il a plu) principalement au printemps et en été, l'arrosage, non par l’aspect stockage mais sur l'aspect alimentation et plus précisément comme dit dans le titre les pompes à bras .
Il y a quelques années j’ai récupéré une petite pompe que l'on mettait sur un puits ,bien sur elle était bloquée et du coup elle était remisée dans un coin et je ne l'avais pas retouchée depuis ,donc en ce beau dimanche je me suis mis après .
Tout d'abord une photo …
Voilà l'engin ,sauf que je ne connais ni la marque ,ni d’où elle vient ,ni l'année de fabrication;seule chose que je sais ,c’est quelle a plus de 50 ans car je l'ai toujours vu (dans la ferme de ma grand-mère et que mon père l'avait récupéré quand celle-ci a été vendue)
Elle ressemble à la japy de lolo63 sauf qu'une fois démontée ,hé bien c'est plus pareil et puis, il n'y a rien de marqué à part des chiffres
Donc la poignée étant bloquée , pour commencer, dimanche matin dégrippant sur tous les écrous que j'ai vu puis de coté jusqu'à l'après midi .
Démontage de la partie supérieur sans trop de problème en ce qui concerne les écrous ,par contre nettoyage du tuyau avec de l'eau sous pression car le tube était plein de terre du à certain insectes qui y font leurs nid avec;une chose de faite.
Démontage de la partie inférieur, pareil pas de soucis avec les écrous , par contre le tube était bien vide.
Après dépose de la poignée ,et de la pièce servant à bien la maintenir (je pense),dépose des 6 boulons servant à la fermeture de la pompe,celle -ci est prête pour l'opération à cœur ouvert .
L'ouverture se fait grâce à un petit tournevis et un marteau (mais par petit coup je vous rassure)et le couvercle se lève un peu et de petits coup sur la partie ou est vissée la poignée me permette de lever la partie de 2 ou 3 cm et je parviens (difficilement)à l'enlever complètement.
Pas de casse ,ouf ,mais tout est bien grippé donc re-dégrippant et au bout de 5 mn tout se remet en place et s'enlève sans soucis y compris la petite bague que l'on devine sur l'axe de la poignée .
Par contre comme vous pouvez le voir pas mal de rouille dans le corps de pompe,donc après enlèvement des parties mouvante du corps( l'une est simplement posée sur un pion ,celle du bas;par contre celle du dessus est vissée au corps de pompe), un grand coup de soufflette et un coup de chiffon et c'est à peu prêt propre.
Je commence à remonter pour voir si tous les mouvement se font bien à chaque fois que je remets un morceau sinon dégrippant et au bout d'un quart d'heurs le corps est remonter avec la partie inférieur;voilà les mouvements se font sans trop forcer .
Moment de vérité ,je met de l'eau par le dessus et ...cela ne marche pas ...deux fois.. trois fois
Je démonte la partie basse et met le bas de la pompe dans un récipient et là miracle cela marche ,l'eau remonte
.Conclusion ,la pompe marche avec une crépine anti-retour ,du moins c'est ce que je pense.
Si certain d'entre vous on des informations sur cette pompe ou d'autre du même genre,des photos,des remarques ou des suggestions ainsi que les systèmes de fixation et d'utilisations,ou ,pour faire simple une expérience de ce genre de pompe, je suis preneur (ainsi que d'autres je penses ).
Sur ce ,bonne soirée à toutes et à tous
BALMEUCH71