POMPE A BRAS
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 POMPE A BRAS

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
BALMEUCH71




Masculin Nombre de messages : 249
Age : 59
Localisation : dijon
Date d'inscription : 09/02/2013

POMPE A BRAS Empty
MessageSujet: POMPE A BRAS   POMPE A BRAS EmptyLun 19 Mar 2018, 23:22

bonsoir à toutes et à tous


Je lance un petit sujet sur lequel je ne trouve pas beaucoup de post et qui pourtant nous est bien utile dans nos jardins (pour ceux n'ayant pas la fée électricité à portée de pompe), (mais pas pour le mien en tout cas car pour l'instant ,il est limite inondé tellement il a plu) principalement au printemps et en été, l'arrosage, non par l’aspect stockage mais sur l'aspect alimentation et plus précisément comme dit dans le titre les pompes à bras .

Il y a quelques  années j’ai  récupéré une petite pompe que l'on mettait sur un puits ,bien sur elle était bloquée et du coup elle était remisée dans un coin et je ne l'avais pas retouchée depuis ,donc en ce beau dimanche je me suis mis après .
Tout d'abord une photo …

POMPE A BRAS Dsc_0010

Voilà l'engin ,sauf que je ne connais ni la marque ,ni d’où elle vient ,ni l'année de fabrication;seule chose que je sais ,c’est quelle a plus de 50 ans car je l'ai toujours vu (dans la ferme de ma grand-mère et que mon père l'avait récupéré quand celle-ci a été vendue)
Elle ressemble à la japy de lolo63 sauf qu'une fois démontée ,hé bien c'est plus pareil et puis, il n'y a rien de marqué à part des chiffres

POMPE A BRAS Dsc_0015


Donc la poignée  étant bloquée , pour commencer, dimanche matin  dégrippant sur tous les écrous que j'ai vu puis de coté jusqu'à l'après midi .
Démontage de la partie supérieur sans trop de problème en ce qui concerne les écrous ,par contre nettoyage du tuyau avec de l'eau sous pression car le tube était plein de terre du à certain insectes qui y font leurs nid avec;une chose de faite.  
Démontage de la partie inférieur, pareil pas de soucis avec les écrous , par contre le tube était bien vide.
Après dépose de la poignée ,et de la pièce servant à bien la maintenir (je pense),dépose des 6 boulons servant à la fermeture de la pompe,celle -ci est prête pour l'opération à cœur ouvert .

POMPE A BRAS Dsc_0011

L'ouverture se fait grâce à un petit tournevis et un marteau (mais par petit coup je vous rassure)et le couvercle se lève un peu et de petits coup sur la partie ou est vissée la poignée me permette de lever la partie de   2 ou 3 cm et je parviens (difficilement)à l'enlever complètement.
Pas de casse ,ouf ,mais tout est bien grippé donc re-dégrippant et au bout de 5 mn tout se remet en place et s'enlève sans  soucis y compris la petite bague que l'on devine sur l'axe de la poignée .

POMPE A BRAS Dsc_0012

POMPE A BRAS Dsc_0013

Par contre comme vous pouvez le voir pas mal de rouille dans le corps de pompe,donc après enlèvement des parties mouvante du corps( l'une est simplement posée sur un pion ,celle du bas;par contre celle du dessus est vissée au corps de pompe), un grand coup de soufflette et un coup de chiffon et c'est à peu prêt propre.

POMPE A BRAS Dsc_0014

Je commence à remonter pour voir si tous les mouvement se font bien à chaque fois que je remets un morceau sinon dégrippant et au bout d'un quart d'heurs le corps est remonter avec la partie inférieur;voilà les mouvements se font sans trop forcer .
Moment de vérité ,je met de l'eau par le dessus et ...cela ne marche pas ...deux fois.. trois fois war1
Je démonte la partie basse et met le bas de la pompe dans un récipient et là miracle cela marche ,l'eau remonte POMPE A BRAS 287628 .Conclusion ,la pompe marche avec une crépine anti-retour ,du moins c'est ce que je pense.

POMPE A BRAS Dsc_0016

Si certain d'entre vous on des informations sur cette pompe ou d'autre du même genre,des photos,des remarques ou des suggestions ainsi que les systèmes de fixation et d'utilisations,ou ,pour faire simple une expérience de ce genre de pompe, je suis preneur (ainsi que d'autres je penses ).

Sur ce ,bonne soirée à toutes et à tous
BALMEUCH71
Revenir en haut Aller en bas
pascal87

pascal87


Masculin Nombre de messages : 1021
Age : 61
Localisation : AMBAZAC 87
Date d'inscription : 22/12/2010

POMPE A BRAS Empty
MessageSujet: Re: POMPE A BRAS   POMPE A BRAS EmptyMar 20 Mar 2018, 07:42



Bonjour,

belle pompe !
Ce genre de pompe doit fonctionner sans crépine car il y a deux jeux de clapets en série.
Si elle se désamorce, c'est qu'il doit y avoir une fuite interne













Revenir en haut Aller en bas
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1968
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

POMPE A BRAS Empty
MessageSujet: Re: POMPE A BRAS   POMPE A BRAS EmptyMar 20 Mar 2018, 07:49

Salut
Je viens de donner ce type de pompe. La mienne était une Jappy.

Même principe sauf qu'il n'y avait pas les deux grosse rondelles, le volet mobile était directement ajusté sur le corps de pompe.

Quand on manipulait la poignée dans l'air on entendait bien les clapets s'ouvrir et se fermer.
Une fois le pied dans l'eau (au moins 1m de pied) on pompait quelques fois et l'eau sortait la poignée devenant plus dure.

Par contre si tu l'utilises avec de l'eau et que tu la laisses un certain temps sans t'en servir elle va gripper aussitôt !

C'est super pour du fioul mais pour l'eau ...

Je l'ai donnée (échangée contre un calendrier) à un pompier qui s'en sert pour transborder le liquide qui permet d'obtenir la mousse pour les feux d'hydrocarbures. Ce sont des corps gras donc il ne devrait pas y avoir de problème de grippage.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

POMPE A BRAS Empty
MessageSujet: Re: POMPE A BRAS   POMPE A BRAS EmptyMar 20 Mar 2018, 08:59

polo des îles a écrit:
...

Par contre si tu l'utilises avec de l'eau et que tu la laisses un certain temps sans t'en servir elle va gripper aussitôt !

C'est super pour du fioul mais pour l'eau ...
..

+1... j'en ai une en aluminium avec des clapets en forme de billes.... pas terrible pour l'eau, une pompe à membrane souple est nettement préférable..
Revenir en haut Aller en bas
laplume

laplume


Masculin Nombre de messages : 1509
Age : 60
Localisation : montoison 26800 drome
Date d'inscription : 30/06/2010

POMPE A BRAS Empty
MessageSujet: Re: POMPE A BRAS   POMPE A BRAS EmptyMar 20 Mar 2018, 10:21

bonjour a tous

j en ait une qui traîne au boulot , elle était monter sur une pelle pingon. je confirme , ce n est pas une pompe a eau mais plutôt a fuel.
bonne journée
michel
Revenir en haut Aller en bas
BALMEUCH71




Masculin Nombre de messages : 249
Age : 59
Localisation : dijon
Date d'inscription : 09/02/2013

POMPE A BRAS Empty
MessageSujet: Re: POMPE A BRAS   POMPE A BRAS EmptyMar 20 Mar 2018, 23:20

Bonsoir à toutes et à tous

Tout d'abord je vous remercie pour vos réponses,je ne pensais pas en avoir autant en si peu de temps, mais personne ne peut me donner de nom de fabriquant,je regarderai dans les pompes à fioul voir si je trouve quelque chose

Pour pascal 87 :en ce qui concerne la fuite interne cela peu venir d’où !car je n'ai pas vu de fuite ,reste au niveau des clapets inférieurs peut-être ou du joint qui se trouve sur la pièce portant les clapets car il était sec quand j'ai fait l'essai ,voir maintenant qu'il est mouillé!

POMPE A BRAS Dsc_0017

Pour polo des îles : quand tu dis 1 m de pied dans l'eau ok mais si la base du tube ou  du tuyau est loin de la pompe cela change la donne ou pas

Pour laplume :  pour faire simple la pompe servait à alimenter les vaches durant l’hiver et l'étable était à plus de 20 m du puits et elle a servit jusque dans le milieu des années 60 à la retraite de ma grand-mère donc elle servait tous les jours durant les hivers et que pour l'eau mais aux vues des réponses ,ce genre de pompe est et a été assez polyvalente même à cette époque et il n'y a plus personne quand elle aurait pu être installée..

Je vous remercie encore d'avoir répondu,et continue à chercher des info sur le fabricant des pistes sur l'amorçage

En vous remerciant
Bonne soirée à toutes et à tous
BALMEUCH71
Revenir en haut Aller en bas
pascal87

pascal87


Masculin Nombre de messages : 1021
Age : 61
Localisation : AMBAZAC 87
Date d'inscription : 22/12/2010

POMPE A BRAS Empty
MessageSujet: Re: POMPE A BRAS   POMPE A BRAS EmptyMer 21 Mar 2018, 07:25



BALMEUCH71, la fuite interne peut être comme tu l'indique au niveau de l'étanchéité sur l'axe. Et effet, lors du pompage il y a transfert du côté droit au côté gauche et vice-versa, au lieu d'aspirer.


En ce qui concerne les différents modèle de pompe, lorsqu'on consulte des catalogues anciens, il y a toujours des modèles pour huile, carburant et pour l'eau.
Les modèles pour l'eau ont des clapets en bronze qu'on ne retrouve pas sur tout les modèles de certains fabricants










Revenir en haut Aller en bas
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1968
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

POMPE A BRAS Empty
MessageSujet: Re: POMPE A BRAS   POMPE A BRAS EmptyMer 21 Mar 2018, 07:33

Salut
La mienne avait des clapet en bronze comme le volet mobile d'ailleurs.

Pour le tirage, j'ai encore une photo, et même avec une gamate dans laquelle il y avait 10 ou 15 cm de flotte, j'arrivai à tirer l'eau.

L'étanchéité des clapets est importante et ils doivent être particulièrement bien ajustés sur la partie fixe.

A+

POMPE A BRAS Dscn0610
Revenir en haut Aller en bas
laplume

laplume


Masculin Nombre de messages : 1509
Age : 60
Localisation : montoison 26800 drome
Date d'inscription : 30/06/2010

POMPE A BRAS Empty
MessageSujet: Re: POMPE A BRAS   POMPE A BRAS EmptyMer 21 Mar 2018, 07:47

bonjour a tous
voila celle que j ai c une japy numéro 14254-1, je l ai essayer dans un bidon d eau est effectivement sa marche bien.
a plus
michelPOMPE A BRAS Img_2031
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

POMPE A BRAS Empty
MessageSujet: Re: POMPE A BRAS   POMPE A BRAS EmptyMer 21 Mar 2018, 09:24

Ca marche mais soit ça ne durera pas quand ça sera corrodé... soit il faut s'en servir très très souvent pour que la rouille n'ai pas de conséquence sur les zones de frottement...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





POMPE A BRAS Empty
MessageSujet: Re: POMPE A BRAS   POMPE A BRAS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
POMPE A BRAS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Semoir
» sauvegarde pompe à bras de pompier
» Besoin d'infos sur une pompe à bras
» pompe a gazoil ou pompe injection sur 3ld 510 lombardini
» pour me faire des relevages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: