Bonjour à tous, Après plusieurs mois d'absence du forum, je suis de retour ! Hier avec mon acolyte Pierre, nous sommes allés chercher un petit (tout petit) moteur L'Aster F2B. C'est un monocylindre borgne équipé d'un carburateur marqué Claudel sur le dessus de la cuve, cependant concernant celui de stompkopfan, Michel31 le qualifie de GA. Qu'en est-il ? GA et Claudel fabriquaient les mêmes carburateurs ? Ou alors le dessus de ma cuve n'est pas d'origine, bien que les documentation Claudel du net présentent des carburateurs ressemblants ? Il dispose aussi d'un gros huileur goutte à goutte RH, j'ai pu lire que c'était un "huileur de compensation", ce que je n'ai pas compris ??? Trois particularités : il y a des tétons dans le volant et une rainure sans doute pour une courroie, je suppose donc qu'il entraînait une génératrice via un accouplement élastique et que la rainure servait à entraîner un ventilateur de radiateur...? Il y a aussi sur la plaque cette fameuse encre que l'on constate sur plusieurs moteurs de la marque, moteur marin, génératrice... ?
Cependant je n'ai pas la magnéto, qui toujours selon Michel31, est une SAGA D1. Si vous en avez une dans un de vos tiroirs, je suis acheteur ! Je n'ai pas non plus le pot d'échappement si vous avez une image de celui d'origine, je pourrais m'en inspirer pour le refaire !
Maintenant place aux photos : - Une première vue de face :
- Coté carbu / support de magnéto :
- Le huileur :
- Détails du carburateur Claudel :
- Et enfin la plaque avec les N° 35511 et 2254 frappé directement sur le bloc :
Merci d'avance pour vos réponses, infos... Guillaume.
Michel31
Nombre de messages : 8563 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Pour l'ancre de marine : il semblerait que sa présence et sa signification restent toujours un mystère non élucidé.
Pour le carburateur : - concernant celui de Jérôme, c'est lui-même qui dit que c'est un SAGA (sur le mien, c'est un GA totalement différent) ; - sur un autre sujet ( https://mototracteurs.forumactif.com/t19745-petit-l-aster ), on voit le carbu du moteur de Cyril72 qui semble être le symétrique du tien : il dit aussi que c'est un GA. Je ne peux rien dire de plus et j'ignore s'il y a des liens entre Claudel et GA/SAGA.
Pour le huileur, je pense qu'il a pour rôle de compenser la baisse du niveau d'huile dans le carter. En plus, par sa position, il favorise la lubrification du régulateur et des pignons.
Pour le volant : - la rainure est effectivement parfois présente (j'en ai eu un comme ça) ; c'est probablement prévu pour une courroie ; - les tétons ne servent-ils pas fixer la poulie ?
Voilà tout ce que je peux dire pour ma part.
A bientôt.
_________________ Michel
moteur fixe
Nombre de messages : 3084 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
@Michel31 : - Ok pour l'encre. - Pour le carburateur : ce qui me conforte dans l'idée que le couvercle marqué Claudel est bien d'origine c'est la photo du carburateur Claudel de fivet dans ce sujet : https://mototracteurs.forumactif.com/t35761-polymoteur-dubois Même s'il n'est pas identique, le couvercle et la cuve se ressemblent beaucoup, jusqu’aux deux lettres frappées sur la cuve (RM). Il y a aussi cette publicité ou le carburateur est ressemblant :
Si cyril72 pouvait nous montrer une photo du dessus de sa cuve ça pourrait peut-être éclaircir le mystère.... - Pour le huileur, je l'ai compris cet après-midi en regardant le moteur de plus près... - Pour le volant, ok pour la rainure sommes sur la même hypothèse, pour les tétons, ils ne sont pas cylindriques mais larges aux deux extrémités et plus fins au centre comme pour y mettre le caoutchouc d'un silentbloc :
@moteur fixe : Merci pour tes photos, la version génératrice est très intéressante avec son bas-moteur particulier, je serais curieux de voir l'accouplement moteur/génératrice. Le dernier bien qu'équipé d'un robinet de chauffage possède le même coude que mon carburateur.
Bonne soirée à tous, Guillaume.
PS : Je suis toujours à la recherche d'une magnéto SAGA ou équivalente.
Jerôme (stompkopfan)
Nombre de messages : 292 Age : 31 Localisation : Brakel Date d'inscription : 14/02/2014
premierement @ Guillaume : bravo avec votre nouveau moteur pour l'huileur je pense aussi c'est pour lubrifier le pignon qui entraines le magneto et l'arbre a came et pour le niveau d'huile parce le mienne perdre beaucoup d'huile entre le bloc et le volant
pour le carburateur le tole manqueait chez le mienne et j'ai vue sur cette forum ici que une personne a le même de mienne et il dit que c'est une GA mais les tôles sur les carburateurs (differentes) de GA sont presque les mêmes que les tôles de Claudel que le nom et logo est differentes
aussi mon Aster le regulateur ne marche pas! quand j'ai trouvé le moteur il avait 5 couche de peintures et le derniere couleur etait rouge pour ça je pense que le mienne est une moteur qui etait equipé avec une pompe d'incendie, quand je tourne le levier le regime augementes
c'est preque le même volant que le mienne, tu as une photo de tienne mais a l'autre coté ?
si tu vas regarder sur le tête de votre moteur tu peux trouver une date (je pense )
bonne chance avec votre nouveau achat amicalement jeroen
Guigui 17/16
Nombre de messages : 144 Age : 35 Localisation : Cognac (16) - Thèzac (17) Date d'inscription : 02/11/2014
Je vois que cela parle de F2B donc je vous montre le mien que j'ai restauré (vu en photo plus haut par Jean) ! Il porte le n° 38046 avec volant à gorge. J'ai refabriqué un support de magnéto qui était absent (j'en cherche un d'origine) et je lui ai mis une SEV. Pour le carbu, il a une bride avec volet d'air mais je ne sais si cela est d'origine. De même pour l’échappement. Par contre, en la grattant, j'ai trouvé du gris en surface et du vert en profondeur ...
A bientot
Jerôme (stompkopfan)
Nombre de messages : 292 Age : 31 Localisation : Brakel Date d'inscription : 14/02/2014
Bonsoir à tous, @Edouard : Merci pour tes photos, pour le papillon, j'ai le même système commandé par la régulation mais ce ne sont pas les mêmes pièces.
@Jerôme : Merci pour les photos, c'est au même endroit qu'il y a les inscriptions sur mon cylindre. Du coup, c'est différent pour le mien. Je chercherais lors de sa remise en route.
Bonne soirée, Guillaume.
Guigui 17/16
Nombre de messages : 144 Age : 35 Localisation : Cognac (16) - Thèzac (17) Date d'inscription : 02/11/2014
Bonsoir à tous, Après quelques mois d’absence pour faire quelques petits travaux dans ma maison, les beaux jours m'ont poussé à reprendre la mécanique ! J'ai donc bien avancé sur ce petit moteur :
D'abord le carburateur qui a pris un petit coup de jeune
Son nouveau flotteur (merci encore Henry)
La manivelle avait subi un petit accident qui a mis fin au service du moteur (la goupille en bout de vilebrequin était cassée des deux côtés au raz de l'arbre)
Son moyeu
Le boitier de régulateur avant
Après
Détail du régulateur (notez sa butée à bille MAlicet et Blin - MAB sur la partie en laiton)
La soupape d'échappement a bien mal supporté la corrosion
Ça y est sa carte d'identité est bien plus en règle
Voilà où on en est
J'ai bien étudié ce chapitre de la documentation (si des personnes sont intéressés par d'autre chapitres, je peux en publier)
Après deux ou trois tours de manivelle (redressée), il a bien voulu donner de la voix ! Je vais essayer de vous faire une petite vidéo. Maintenant il me reste à finir le refroidissement et lui refabriquer un pot d'échappement (je n'ai d’ailleurs pas d'idée du design, si vous en avez n'hésitez pas !)
Bonne nuit à tous, Guillaume.
Dernière édition par Guigui 17/16 le Jeu 11 Avr 2019 - 10:19, édité 1 fois
françois85
Nombre de messages : 6759 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Bonjour à tous, Merci François et Michel pour votre inspiration, maintenant il faut que je réfléchisse à comment loger tout ça sans trop cacher le moteur. Ce weekend a été consacré au refroidissement, j'ai rajouté un support et une cuve au châssis :
La prochaine étape sera son raccordement et la pose d'un réservoir d'essence (le weekend pascal peut-être).
Bon dimanche à tous, Guillaume.
Guigui 17/16
Nombre de messages : 144 Age : 35 Localisation : Cognac (16) - Thèzac (17) Date d'inscription : 02/11/2014
Bonsoir à tous, J'ai avancé sur la plomberie et comme je vous l'avais promis voici une vidéo du résultat :
Même après une petite montée en température, il n'y a pas de fuite. Il ne me reste plus qu'à fixer le réservoir et fabriquer un échappement qui vu son bruit ne sera pas du luxe !