| réparation rota PP6 | |
|
+7llewlyn29 dede28 kikicoquille philippe 60 heidi Topo3D j@kot 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: réparation rota PP6 Dim 12 Nov 2017, 10:30 | |
| Bonjour à tous, J'ai commencé à réparer mon rota de PP6 qui fuit comme un panier percé et me fout de l'huile partout. Voila où j'en suis sur les photos. Avant d'aller plus loin et avant de faire une connerie, j'aurai besoin de conseils . Si quelqu’un peut m'aider, ce serait très sympa. Cordialement BS |
|
| |
j@kot
Nombre de messages : 2493 Age : 71 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 04/08/2009
| Sujet: roto staub pp6 Dim 12 Nov 2017, 10:43 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: réparation rota PP6 Dim 12 Nov 2017, 11:00 | |
| Merci Jaquot. Si pas plus de nouvelles, je me lance et j'essaierai de faire des photos supplémentaires. Cela enrichira le site. BS |
|
| |
Topo3D
Nombre de messages : 113 Age : 53 Localisation : Saint Maximin la Sainte Baume (83470) Date d'inscription : 21/04/2014
| Sujet: Repa roto Dim 12 Nov 2017, 11:33 | |
| Bonjour, Pour info : - les joints feutres sont à refaire : je les ai nettoyé à l'essence puis sécher mais c'est pas super étanche La combine de Alain 50 (https://mototracteurs.forumactif.com/t26661-refaire-des-feutres-de-sortie-arbre-roue-ou-rota?highlight=feutres) - Vu la combine de Dede28 des ressorts pour les crochets (https://mototracteurs.forumactif.com/t52607-2eme-vie-crochet-staub?highlight=crochet) - Il faut que je place un cordon d'étancheité en pâte à joint autour des vis de placage et des carters car ça pisse l'huile (de la 80w90, Mil2105 même si les engrenages sont en acier) - Remettre du gras par les graisseurs (je pense que le paton de gras à son importance dans la maitrise des fuites !!!) Sympa le désign de la lame en partie inférieure J'ai hâte de voir les photos aussi Bon courage
Dernière édition par Topo3D le Dim 12 Nov 2017, 16:32, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: réparation rota PP6 Dim 12 Nov 2017, 13:04 | |
| Merci à tous pour votre aide. Je viens de commander du feutre sur EBAY. Promis: il y aura des photos lors du dépannage. BS |
|
| |
heidi
Nombre de messages : 997 Age : 73 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: réparation rota PP6 Dim 12 Nov 2017, 18:45 | |
| Bonsoir, Les fameux coussinets en bronze comportent des "patte d'araignée pour le retour d'huile Avec l'usure ça fuit;je pense que les anciens mettaient de l'huile plus épaisse Le feutre empêche l'introduction de corps étrangers comme la terre Si ton axe porte griffes n'a pas trop de jeu latéral je ne toucherais pas;un peu d'huile épaisse genre huile de mouvement pout tables de machines outils(VACTRA 2 par exemple) lui permettra de travailler dans de bonnes conditions Ces machines seront encore en service après nous à conditiopn de trouver un passionné pour s"en occuper Cordialement Les pattes d'araignées sont difficiles à tailler;les anciens faisaient ça aun burin+ grattoir;du grand art | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: réparation rota PP6 Lun 20 Nov 2017, 20:05 | |
| Le travail continue: j'ai désaccouplé l'arbre moteur: Réparé un trou fileté M14 par filet rapporté, (il y avait une vis cassée): On a aussi refait la chape qui tient le talon: Et du coup on a refait le talon: les trous restent à faire: Voila ce que ça donnera: Voila pour aujourd'hui. Comme me l'a conseillé un membre averti du club, je ne vais pas aller plus loin dans le démontage et concentrer mes efforts dans le recherche d'une huile épaisse pour graisser le pont.Si quelqu'un a une piste, je suis preneur. A bientôt BS |
|
| |
philippe 60
Nombre de messages : 17 Age : 55 Localisation : orrouy 60 Date d'inscription : 16/12/2015
| Sujet: Re: réparation rota PP6 Mar 21 Nov 2017, 10:05 | |
| Bonjour Bernard, J'ai un rota identique mais le talon est articulé. Un boulon fait la jonction entre le talon et la tôle qui si fixe sur le pont. les axes sont légèrement différents puisqu'ils finissent par des cannelures. | |
|
| |
kikicoquille
Nombre de messages : 1381 Age : 25 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 26/03/2017
| Sujet: Re: réparation rota PP6 Mar 21 Nov 2017, 14:24 | |
| Bonjour à tous pour cette réalisation. Je vais pouvoir m'en inspirer pour refaire le sabot du roto de mon PP4! Pour ton huile épaisse, celle que je mets dans mon PP4 est déjà bien épaisse (EP 140, MIL-2105) Sinon j'avais lu une fois (peut-être d'ailleurs sur TMA), que l'huile du roto avait été remplacé par une cartouche de graisse..... Certes ce n'est pas pareil mais bon si il y en a suffisamment cela peut fonctionner, et là, à par dans le désert, je ne pense pas qu'il y aura beaucoup de fuite....... Ciao | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: réparation rota PP6 Mar 21 Nov 2017, 17:26 | |
| Voila l'huile que je vais mettre dans le pont. Mais au fait où est le niveau ? Et encore une question: quelqu'un aurait les plans du rota STAUB PP6 ? D'avance merci pour le coup de main. BS |
|
| |
dede28
Nombre de messages : 886 Age : 73 Localisation : chartres Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: réparation rota PP6 Mar 21 Nov 2017, 18:32 | |
| Bonsoir a Tous OUAHH!!! quelle est belle la soudure au talon:applaudissemen a+ dédé | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: J'ai craqué Jeu 23 Nov 2017, 18:51 | |
| J'ai craqué: j'ai démonté complètement le pont, car je veux changer toutes les vis. Voir les photos ci-dessous: Chanfrein à 60° sous la tête de la vis CHC Bouchon de vidange refait: M20 au pas de 1.5 avec six pans de 17 Puis j'ai tout démonté: une belle galère les vis à fente! Les paliers: Voila: maintenant on saura comment c'est fait dedans. Demain j'aurai les vis: je commencerai à remonter et ce weekend je peints BS |
|
| |
llewlyn29
Nombre de messages : 2136 Age : 43 Localisation : saint servais Date d'inscription : 06/03/2009
| Sujet: réparation rota PP6 Jeu 23 Nov 2017, 21:00 | |
| salut a tous et a Bernardstaub pour ma part j ai refais deux rota de pp6 et je n ais pas vraiment galérer pour ouvrir et fermer et ils seront monter sur les motoc quand je pourrais bon courage a toi a+ llewlyn29 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Le remontage commence Sam 25 Nov 2017, 19:50 | |
| Fabrication des joints feutre: Ø32 x Ø50 épaisseur 10: très difficile à couper Joint en place: Les pièces sont prêtes à peindre: demain , au pinceau... La suite remontage fini. Merci pour vos encouragements. BS |
|
| |
heidi
Nombre de messages : 997 Age : 73 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: réparation rota PP6 Sam 25 Nov 2017, 21:30 | |
| Bonsoir, Les coussinets bronzes avec pattes d'araignées n'ont pas l'air ovalisés donc le roto n'a pas trop travaillé;quand il y a trop de jeu le pignon d'attaque se bouffe car il engrène mal;en fait le roto travaille comme un pont hypoide;pas facile à règler Ton emporte pièce a fait du bon travail;leur affutage n'est pas évident Il m'est arrivé de visiter une manufacture de sac à mains haut de gamme;ils fabriquent eux même leur emporte pièce;il faut que la coupe soit nickel comme avec les outils de presse Tu aurais pu enrouler une tresse de chanvre comme sur les presse étoupes en l'arrêtant à chaque bout avec une rondelle en téflon;en fait les anciens fabriquaient souvent leur joints dans du cuir,caoutchouc ,liège,cuivre;ces matières premières sont difficiles à trouver à l'heure actuelle Bravo Sur celui que j'ai refait il a fallu remettre au rond les arbres et tourner en conséquences les coussinnets pattes d'araignées | |
|
| |
Greg2cv
Nombre de messages : 3335 Age : 41 Localisation : VAR(83) Date d'inscription : 23/08/2008
| Sujet: Re: réparation rota PP6 Dim 26 Nov 2017, 09:11 | |
| Salut!
Beau boulot!
Pour tes joints en tresse, peux tu détailler plus ? Et même, si tu peux nous dire où tu les as trouvé, ça aiderait. | |
|
| |
jeannet Admin
Nombre de messages : 7354 Age : 69 Localisation : gironde Date d'inscription : 14/10/2005
| Sujet: Re: réparation rota PP6 Dim 26 Nov 2017, 11:50 | |
| Bonjour, Un peu de lecture A+ serge _________________ staubophile
| |
|
| |
Greg2cv
Nombre de messages : 3335 Age : 41 Localisation : VAR(83) Date d'inscription : 23/08/2008
| Sujet: Re: réparation rota PP6 Dim 26 Nov 2017, 12:53 | |
| Salut!
Jeannet, ta 2ème planche est intéressante. C'est un rota pour PP2B/PP3B/PP4B avec la bride pour l'adapter sur PP5B/PP6B. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: réparation rota PP6 Dim 26 Nov 2017, 19:55 | |
| Merci beaucoup pour ces planches qui vont bien m'aider lors du remontage: il me manque quelques pièces et avec les dessins je vais pouvoir les reconstruire. Pour en revenir aux joints en "tresse": en fait c'est du feutre dur d'épaisseur 10 mm que j'ai acheté sur internet pour quelques euros. IL est si dense que j'ai peiné à le découper à l'emporte pièces: Ø32 inter et Ø 50 exter. Voila où on en est ce soir: à Bientôt pour plus de photos. BS |
|
| |
Greg2cv
| Sujet: Re: réparation rota PP6 Dim 26 Nov 2017, 21:04 | |
| | |
|
| |
pierrot59
Nombre de messages : 116 Age : 71 Localisation : nord Date d'inscription : 22/11/2011
| Sujet: Re: réparation rota PP6 Lun 27 Nov 2017, 18:25 | |
| Bonsoir. Beau travail! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: réparation rota PP6 Lun 27 Nov 2017, 19:46 | |
| C'est de la peinture RAl 5005. BS |
|
| |
heidi
| Sujet: Re: réparation rota PP6 Mar 28 Nov 2017, 19:59 | |
| Bonsoir, Bravo pour la peinture pas de coulures et autres traces;c'est pas toujours évident Les planches publiées par notre ami parlent bien de" cache poussière";en fait les 'pattes d'araignée creusées dans les coussinets bronze devraient ramener l'huile vers l'intérieur comme certaines tables de machines outils notament celles de rectifieuses;avec l'ovalisation il en part un peu vers les fameux feutres et ça bave à l'extérieur En fait il faut éviter de travailler à sec trop longtemps;ça ne tourne pas bien vite;il faudrait pouvoir y loger un graisseur à cuvette comme sur nos fraiseuses et injecter un peu d'huile de mouvement avant chaque utilisation;on le fait bien sur nos tours et autres fraiseuse A bientôt Le feutre épais était également utilisé comme inter face sous les réservoirs ou comme buvard d'huile dans les culbuteurs | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: La restau en est sur la fin Jeu 30 Nov 2017, 18:54 | |
| Derniers coup de pinceaux et la pièce de réglage refaite: Cdt BS |
|
| |
kikicoquille
Nombre de messages : 1381 Age : 25 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 26/03/2017
| Sujet: Re: réparation rota PP6 Jeu 30 Nov 2017, 19:21 | |
| Bonsoir à tous Même les crochets ont droit à un coup de peinture ! Ce roto va être plus que neuf ! En tout cas, pour ce travail. Ton post sera de bonne utilité pour les futures remises en état de ces rotos..... Ciao | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: réparation rota PP6 | |
| |
|
| |
| réparation rota PP6 | |
|