| Le PETIT dernier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
JRémi
Nombre de messages : 1849 Date d'inscription : 03/10/2005
| Sujet: Le PETIT dernier Mer 06 Fév 2008, 19:05 | |
| Bonjour Comme vous pouvez le voir, on n'a pas la même notion du petit avec Jean....sans vouloir faire de mauvais jeu de mots avec ton nom, Jean! Il s'agit d'un moteur Gloppe fabriqué à Lyon (avec énormément d'éléments en commun avec des Conord ou Guyot). Ce doit être le plus petit de la gamme: celui de 2cv car le radiateur fait à peine plus de 20cm de diamètre. Bien qu'il n'ait rien d'extraordinaire et qu'il soit dans son jus (il va quand même falloir que j'enlève cet espèce de déflecteur sur le volant qui devait retenir la courroie du ventilateur) mais je le trouve super sympa! Rendez-vous sur les expos dans quelques temps pour le voir tourner! Les points blancs sont la gelée du matin en Auvergne: -12 dimanche matin.. Le petit radiateur: Pour le stokage: une palette bien pleine afin de ne pas se sentir trop seul... Vous pouvez voir que la troisième génération de collectionneurs de moteurs fixes de la famille est déjà dans le bain bien qu'il ait moins de 3 ans! Avez-vous reconnu les autres moteurs? C'est archi facile cette fois! | |
|
| |
Laurent LEDUC
Nombre de messages : 908 Age : 65 Localisation : 44 NANTES, mais paydret avant tout. Date d'inscription : 28/11/2006
| Sujet: Re: Le PETIT dernier Mer 06 Fév 2008, 19:17 | |
| Salut Jean Rémi, Très joli ce petit moteur. Les autres: je pense à un Vendeuvre et un C.L.
Laurent | |
|
| |
françois85
Nombre de messages : 6759 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: Le PETIT dernier Mer 06 Fév 2008, 19:19 | |
| Vendoeuvre et CL Connord, mais crois tu qu'il y ai une différence entre les Gloppe et les Connord ? Mais ils sont charmant ces petits moteurs, et bien plus faciles à manipuler. Le réservoir essence est il d'origine ? Où en est le Bruneau ? Amicalement. françois | |
|
| |
JRémi
Nombre de messages : 1849 Date d'inscription : 03/10/2005
| Sujet: Re: Le PETIT dernier Mer 06 Fév 2008, 20:14 | |
| Bonsoir
En effet, les 2 autres sont bien un Vendeuvre (type EVR 5) et un Conord (type BR6). Pour les différences entre Conord et Gloppe, d'après ce que j'ai pu constater sur les expos, sont au niveau des carbus et des réservoirs d'essence. Je n'ai jamais vu un Gloppe avec un réservoir cylindrique horizontal au dessus du cylindre. Pour ce qui est du Bruneau, étant donné que mon père est largement mis à contribution pour la construction de la maison, il n'a pas trop le temps de s'en occuper, mais ça viendra et je te tiendrai au courant!. | |
|
| |
moteur fixe
Nombre de messages : 3084 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: Le PETIT dernier Mer 06 Fév 2008, 21:05 | |
| salut jean Rémi. Fait pas chaud chez toi. Les petits moteurs sont interressant, ils sont facile à manipuler. Tout est bon à prendre, il faut que le moteur te donne un coup de fourdre. On aime ou pas. Pour parler du Gloppe, j'ai le même mais en connord.Radiateur rond, mais le réservoir est rond sur le dessus du cylindre. photo en cour de démontage je suis en train de le refaire. Mais j'ai eu des surprises, cylindre gelé, entrainement de la magnéto soudé sur l'arbre à came. | |
|
| |
Djodjo
Nombre de messages : 299 Age : 74 Localisation : 13 - Auriol Date d'inscription : 25/10/2005
| Sujet: Re: Le PETIT dernier Mer 06 Fév 2008, 22:41 | |
| Bonsoir à tous, Quand on parle de Gloppe, je ne peux pas rester indifférent! Je pense que ce moteur a du équiper les premiers moto-treuils et par la suite ce sont d'autres moteurs CL mais marqués Gloppe qui les ont équipés. | |
|
| |
Djodjo
Nombre de messages : 299 Age : 74 Localisation : 13 - Auriol Date d'inscription : 25/10/2005
| Sujet: Re: Le PETIT dernier Mer 06 Fév 2008, 22:44 | |
| - Djodjo a écrit:
- Bonsoir à tous,
Quand on parle de Gloppe, je ne peux pas rester indifférent! Je pense que ce moteur a du équiper les premiers moto-treuils et par la suite ce sont d'autres moteurs CL mais marqués Gloppe qui les ont équipés.
Je n'arrive pas à mettre d'autres photos ! A+ Georges d'Auriol | |
|
| |
JRémi
Nombre de messages : 1849 Date d'inscription : 03/10/2005
| Sujet: Re: Le PETIT dernier Jeu 07 Fév 2008, 08:32 | |
| Salut Jean
Tu vois, on retrouve bien la différence que je disais plus haut à propos des réservoirs! Pour ce qui est du réservoir du Gloppe et pour répondre à François, c'est effectivement un réservoir ancien mais ce n'est pas évident que ce soit le réservoir d'origine de ce moteur car la fixation ressemble plus à du bricolage qu'à du monatge en série! | |
|
| |
chenillard77
Nombre de messages : 12598 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: Le PETIT dernier Jeu 07 Fév 2008, 09:31 | |
| bonjour a tous, pour épauler les dires de Djodjo, j'ai le même moto treuil gloppe que sur la doc, tout est d'origine, et je possède aussi depuis peu un moteur conord identique au gloppe ! je pense que c'est du conord avec une plaque gloppe !
je mettrais des photos pour illustrer ! à+, marc | |
|
| |
moteur fixe
Nombre de messages : 3084 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: Le PETIT dernier Jeu 07 Fév 2008, 19:54 | |
| bonjour à tous en parlant de gloppe et de connord.Voiçi une scie à ruban J.M. Gloppe. C'est marqué sur la fonderie. On retrouve cette scie sous la marque Guyot page 171 du tome 2 des moteurs de Claude Houachée. Mais on ne distingue pas bien le moteur. celle ci a un moteur Connord sans aucune marque. le volant du moteur faisant office de volant inférieur pour la scie. bonne lecture à bientôt. | |
|
| |
françois85
Nombre de messages : 6759 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: Le PETIT dernier Ven 08 Fév 2008, 00:14 | |
| Je serais plutôt de l'avis de Marc, je crois que Gloppe a abandonné la fabrication des moteurs, s'est concentré sur différentes machines, et a utilisé pour ses motorisations, des Connord, et plus tard des Bernard. Effectivement, dans ce genre de manipulations, que nous rencontrons assez souvent, les moteurs devaient être livrés nus, sans carbu, ni magnéto, ni réservoirs. On trouve ainsi des Bruneau, des Pineau etc, sous d'autres noms. Mais les pièces importantes de fonderie nous permettent de les reconnaitre. Par exemple, les échappements sont très caractéristiques sur les Connord. En voici de 2 sortes. | |
|
| |
JRémi
Nombre de messages : 1849 Date d'inscription : 03/10/2005
| Sujet: Re: Le PETIT dernier Ven 08 Fév 2008, 09:30 | |
| Donc, on dit bien tous la même chose!!!!!!!! | |
|
| |
Djodjo
Nombre de messages : 299 Age : 74 Localisation : 13 - Auriol Date d'inscription : 25/10/2005
| Sujet: Re: Le PETIT dernier Ven 08 Fév 2008, 23:38 | |
| Bonsoir à tous, Voici la photo d'un moto-treuil de 1924, il ressemble au moteur de la scie et une photo d'un moto-treuil d'après guerre, peut-être un moteur Gillet? Georges d'Auriol | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le PETIT dernier | |
| |
|
| |
| Le PETIT dernier | |
|