Le PETIT dernier
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Le PETIT dernier

Aller en bas 
+2
Laurent LEDUC
JRémi
6 participants
AuteurMessage
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 03/10/2005

Le PETIT dernier Empty
MessageSujet: Le PETIT dernier   Le PETIT dernier EmptyMer 06 Fév 2008, 19:05

Bonjour

Comme vous pouvez le voir, on n'a pas la même notion du petit avec Jean....sans vouloir faire de mauvais jeu de mots avec ton nom, Jean!
Il s'agit d'un moteur Gloppe fabriqué à Lyon (avec énormément d'éléments en commun avec des Conord ou Guyot).
Ce doit être le plus petit de la gamme: celui de 2cv car le radiateur fait à peine plus de 20cm de diamètre. Bien qu'il n'ait rien d'extraordinaire et qu'il soit dans son jus (il va quand même falloir que j'enlève cet espèce de déflecteur sur le volant qui devait retenir la courroie du ventilateur) mais je le trouve super sympa!
Rendez-vous sur les expos dans quelques temps pour le voir tourner!

Le PETIT dernier Comman10

Les points blancs sont la gelée du matin en Auvergne: -12 dimanche matin..
Le PETIT dernier Comman11

Le petit radiateur:
Le PETIT dernier Comman14

Pour le stokage: une palette bien pleine afin de ne pas se sentir trop seul...
Le PETIT dernier Comman13
Vous pouvez voir que la troisième génération de collectionneurs de moteurs fixes de la famille est déjà dans le bain bien qu'il ait moins de 3 ans!
Avez-vous reconnu les autres moteurs? C'est archi facile cette fois!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent LEDUC

Laurent LEDUC


Masculin Nombre de messages : 901
Age : 64
Localisation : 44 NANTES, mais paydret avant tout.
Date d'inscription : 28/11/2006

Le PETIT dernier Empty
MessageSujet: Re: Le PETIT dernier   Le PETIT dernier EmptyMer 06 Fév 2008, 19:17

Salut Jean Rémi,
Très joli ce petit moteur.
Les autres: je pense à un Vendeuvre et un C.L.

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Le PETIT dernier Empty
MessageSujet: Re: Le PETIT dernier   Le PETIT dernier EmptyMer 06 Fév 2008, 19:19

Vendoeuvre et CL Connord, mais crois tu qu'il y ai une différence entre les Gloppe et les Connord ? Mais ils sont charmant ces petits moteurs, et bien plus faciles à manipuler. Le réservoir essence est il d'origine ? Où en est le Bruneau ? Amicalement.
françois
Revenir en haut Aller en bas
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 03/10/2005

Le PETIT dernier Empty
MessageSujet: Re: Le PETIT dernier   Le PETIT dernier EmptyMer 06 Fév 2008, 20:14

Bonsoir

En effet, les 2 autres sont bien un Vendeuvre (type EVR 5) et un Conord (type BR6).
Pour les différences entre Conord et Gloppe, d'après ce que j'ai pu constater sur les expos, sont au niveau des carbus et des réservoirs d'essence. Je n'ai jamais vu un Gloppe avec un réservoir cylindrique horizontal au dessus du cylindre.
Pour ce qui est du Bruneau, étant donné que mon père est largement mis à contribution pour la construction de la maison, il n'a pas trop le temps de s'en occuper, mais ça viendra et je te tiendrai au courant!.
Revenir en haut Aller en bas
moteur fixe

moteur fixe


Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 66
Localisation : 89 300 looze
Date d'inscription : 28/09/2007

Le PETIT dernier Empty
MessageSujet: Re: Le PETIT dernier   Le PETIT dernier EmptyMer 06 Fév 2008, 21:05

salut jean Rémi. Fait pas chaud chez toi.
Les petits moteurs sont interressant, ils sont facile à manipuler.
Tout est bon à prendre, il faut que le moteur te donne un coup de fourdre. On aime ou pas.
Pour parler du Gloppe, j'ai le même mais en connord.Radiateur rond, mais le réservoir est rond sur le dessus du cylindre.
photo en cour de démontage
Le PETIT dernier Millot10
je suis en train de le refaire.
Mais j'ai eu des surprises, cylindre gelé, entrainement de la magnéto soudé sur l'arbre à came.
Le PETIT dernier Millot11
Revenir en haut Aller en bas
Djodjo

Djodjo


Nombre de messages : 298
Age : 74
Localisation : 13 - Auriol
Date d'inscription : 25/10/2005

Le PETIT dernier Empty
MessageSujet: Re: Le PETIT dernier   Le PETIT dernier EmptyMer 06 Fév 2008, 22:41

Bonsoir à tous,
Quand on parle de Gloppe, je ne peux pas rester indifférent! Je pense que ce moteur a du équiper les premiers moto-treuils et par la suite ce sont d'autres moteurs CL mais marqués Gloppe qui les ont équipés.

Le PETIT dernier Couver10
Revenir en haut Aller en bas
Djodjo

Djodjo


Nombre de messages : 298
Age : 74
Localisation : 13 - Auriol
Date d'inscription : 25/10/2005

Le PETIT dernier Empty
MessageSujet: Re: Le PETIT dernier   Le PETIT dernier EmptyMer 06 Fév 2008, 22:44

Djodjo a écrit:
Bonsoir à tous,
Quand on parle de Gloppe, je ne peux pas rester indifférent! Je pense que ce moteur a du équiper les premiers moto-treuils et par la suite ce sont d'autres moteurs CL mais marqués Gloppe qui les ont équipés.

Le PETIT dernier Couver10

Je n'arrive pas à mettre d'autres photos !

A+
Georges d'Auriol
Revenir en haut Aller en bas
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 03/10/2005

Le PETIT dernier Empty
MessageSujet: Re: Le PETIT dernier   Le PETIT dernier EmptyJeu 07 Fév 2008, 08:32

Salut Jean

Tu vois, on retrouve bien la différence que je disais plus haut à propos des réservoirs!
Pour ce qui est du réservoir du Gloppe et pour répondre à François, c'est effectivement un réservoir ancien mais ce n'est pas évident que ce soit le réservoir d'origine de ce moteur car la fixation ressemble plus à du bricolage qu'à du monatge en série!
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Le PETIT dernier Empty
MessageSujet: Re: Le PETIT dernier   Le PETIT dernier EmptyJeu 07 Fév 2008, 09:31

bonjour a tous, pour épauler les dires de Djodjo, j'ai le même moto treuil gloppe que sur la doc, tout est d'origine, et je possède aussi depuis peu un moteur conord identique au gloppe ! je pense que c'est du conord avec une plaque gloppe !

je mettrais des photos pour illustrer !
à+, marc
Revenir en haut Aller en bas
moteur fixe

moteur fixe


Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 66
Localisation : 89 300 looze
Date d'inscription : 28/09/2007

Le PETIT dernier Empty
MessageSujet: Re: Le PETIT dernier   Le PETIT dernier EmptyJeu 07 Fév 2008, 19:54

bonjour à tous

en parlant de gloppe et de connord.Voiçi une scie à ruban J.M. Gloppe. C'est marqué sur la fonderie.
On retrouve cette scie sous la marque Guyot page 171 du tome 2 des moteurs de Claude Houachée. Mais on ne distingue pas bien le moteur.
celle ci a un moteur Connord sans aucune marque.
le volant du moteur faisant office de volant inférieur pour la scie.
bonne lecture à bientôt.
Le PETIT dernier Img_6810
Le PETIT dernier Scie310
Le PETIT dernier Img_6811
Le PETIT dernier Img_6812
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Le PETIT dernier Empty
MessageSujet: Re: Le PETIT dernier   Le PETIT dernier EmptyVen 08 Fév 2008, 00:14

Je serais plutôt de l'avis de Marc, je crois que Gloppe a abandonné la fabrication des moteurs, s'est concentré sur différentes machines, et a utilisé pour ses motorisations, des Connord, et plus tard des Bernard. Effectivement, dans ce genre de manipulations, que nous rencontrons assez souvent, les moteurs devaient être livrés nus, sans carbu, ni magnéto, ni réservoirs. On trouve ainsi des Bruneau, des Pineau etc, sous d'autres noms. Mais les pièces importantes de fonderie nous permettent de les reconnaitre. Par exemple, les échappements sont très caractéristiques sur les Connord. En voici de 2 sortes.
Le PETIT dernier Cl_00310
Le PETIT dernier Cl_00210
Revenir en haut Aller en bas
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 03/10/2005

Le PETIT dernier Empty
MessageSujet: Re: Le PETIT dernier   Le PETIT dernier EmptyVen 08 Fév 2008, 09:30

Donc, on dit bien tous la même chose!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Djodjo

Djodjo


Nombre de messages : 298
Age : 74
Localisation : 13 - Auriol
Date d'inscription : 25/10/2005

Le PETIT dernier Empty
MessageSujet: Re: Le PETIT dernier   Le PETIT dernier EmptyVen 08 Fév 2008, 23:38

Bonsoir à tous,
Voici la photo d'un moto-treuil de 1924, il ressemble au moteur de la scie

Le PETIT dernier Gloppe10

et une photo d'un moto-treuil d'après guerre, peut-être un moteur Gillet?

Le PETIT dernier Gloppe11

Georges d'Auriol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le PETIT dernier Empty
MessageSujet: Re: Le PETIT dernier   Le PETIT dernier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le PETIT dernier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le petit dernier
» le petit dernier
» Mon petit dernier : un W1
» le petit dernier...
» le petit dernier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: