| La "demi" Moto-batteuse | |
|
+3olivier31 papy47 Cérès de colombey 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Cérès de colombey
Nombre de messages : 1329 Age : 31 Localisation : colombey les 2 eglises (52) Date d'inscription : 16/04/2008
| Sujet: La "demi" Moto-batteuse Dim 24 Sep 2017, 21:51 | |
| Bonjour à tous ! Cela fait longtemps que je ne vous montre plus mes derniers trucs ... Donc pour animer un peu, voici ma dernière trouvaille : Pourquoi le terme : "demi" Moto-batteuse ? Tout simplement car c'etait une motobatteuse d'un entrepreneur du Gers dont les enfants ayant voulu ramener l'ensemble dans mon coin l'ont coupée en deux car trop long ... sans ramener l'autre morceaux ... qui, depuis est complètement pourri, irrécupérable et féraillé .... Vous pourrez le voir, cette partie est bien complete avec toutes ses portes qui lui donne un sacré charme ! Je pense que vous posez une question, c'est quoi le moteur ? Me connaissant, certains n'auront peu de doute sur la marque Donc si on ouvre la porte, on y verra ca : Une beau Cérès M1K série 4 tout complet (des morceaux ont été démontés pour le transport) avec sa tour de refroidissement ! Cet entrepreneur avait un moteur plus petit qui n'etait autre qu'un IHC 3hp Basse tension pétrole ! Sa plaque qui indique qu'il est de 1920 Le carbu dont il me manque la vanne. Si quelqu'un aurait une photo pourvoir à quoi se ressemble à l'intérieur. Voilà ! Plus qu'a remettre le tout en état ! A bientot ! | |
|
| |
papy47
Nombre de messages : 304 Age : 85 Localisation : lot et garonne Date d'inscription : 28/06/2009
| Sujet: Re: La "demi" Moto-batteuse Lun 25 Sep 2017, 18:00 | |
| Bonjour voici une photo de la vanne qui te manque sur ton carburateur IH 3CV c'est une vanne dont j'ai refait la partie haute, la partie conique est d'origine l'axe du trou de 7mm se trouve à 17,5mm du fond du cône. a toi de voir et d'ajuster la pièce, pour avoir l'étanchéité. si tu as besoin envoi moi un message bonne restauration A+ Papy47 | |
|
| |
olivier31
Nombre de messages : 2839 Age : 43 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: La "demi" Moto-batteuse Lun 25 Sep 2017, 18:33 | |
| Bonjour,
Edouard tu as trouvé là une magnifique pièce même si elle est amputée. FELICITATIONS
Olivier | |
|
| |
Cel
Nombre de messages : 474 Age : 50 Localisation : Belgique Date d'inscription : 21/02/2009
| Sujet: Re: La "demi" Moto-batteuse Lun 25 Sep 2017, 18:56 | |
| Bonsoir
Très belle pièce, une motobatteuses est une pièce rarement vue. Est il possible que c'est construit à la base d'une trépigneuse?
A+ Marcel | |
|
| |
CJ
Nombre de messages : 2051 Localisation : Ille-et-Villaine 35 Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: La "demi" Moto-batteuse Jeu 28 Sep 2017, 20:58 | |
| Bonjour Edouard, à Saint Jean de Touslas il y a aussi une demi-motobatteuse mais cette moitié n'a pas le moteur... Photo Jéjé69 | |
|
| |
Cérès de colombey
Nombre de messages : 1329 Age : 31 Localisation : colombey les 2 eglises (52) Date d'inscription : 16/04/2008
| Sujet: Re: La "demi" Moto-batteuse Mer 04 Oct 2017, 21:05 | |
| Bonjour à tous ! Désolé de répondre en peu retard mais les déplacements font que ... Merci Papy47 pour la vanne, je vais en refaire une plus tard. Pour la motobatteuse, je ne sais pas quel en est le constructeur .. Peut etre Lambert & Freres, un constructeur que mon coin qui a souvent pris des Cérès pour ses motobatteuse ... ou alors Pruvot-Candas, grand concessionnaire Cérès depuis le tout début ? Bref, depuis le 400tr en perdu la tête ... et les portes et planche de coté ont été enlevées pour mieux le nettoyer et tourner autour ! Pas de dégats sur le moteur, un leger jeu de bielle et un grand classique des Cérès = soupape d'echappement et soupape de décompression grippé ... Une fois une moteur à moitié démonté, on apercoit mieux la Tour de refroidissement. Je ferais d'autres photos de l'intérieur de celle-ci Le piston (en alu, bizarre pour des grands adeptes des piston fonte ...) sa bielle que je trouve démesurée par rapport au piston ... Je pense qu'elle servait pour les autres puissance ! La suite plus tard ! A bientot | |
|
| |
Cérès de colombey
| Sujet: Re: La "demi" Moto-batteuse Dim 05 Nov 2017, 18:28 | |
| Bonjour à tous ! Suite de la "Demi-Motobatteuse" La tour de refroidissement sortie de son logement pour pouvoir réparer les nombreuses fuites ... En effet, le point de vidange étant trop haut, il reste toujours de l'eau, boue, paille et terre dans le fond ... Mise en place d'une résine pour boucher les nombreux petits trous ! La cuve vue d'en haut ! Plus tard, la résine a été appliqué partout à l'intérieur suite à un essai encore fuyant ... https://i.servimg.com/u/f62/12/34/20/42/p1010413.jpg Nettoyage, un coup de brosse et vernis pour faire ressortir la patine ! Et ensuite, on remonte tout ! D'abord le piston, ca serait pratique ... Je vous passe les détails du remontage, vu que je n'ai pas de photos Des courroies toutes "neuves" pour le ventilo et la pompe ! Une fois, le moteur remonté, passé au vernis, voila se que ca donne ! Apres qu'une petite sollicitation, la bestiole à bien voulu se faire entendre ! Une video viendra par la suite ! Voila pour l'instant ! Reste à nettoyer et réparer les portes, les remettre et ensuite voir pour remettre en état les roues pour pouvoir le reposer dessus ! A bientot | |
|
| |
Michel31
Nombre de messages : 8547 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: La "demi" Moto-batteuse Dim 05 Nov 2017, 19:26 | |
| Bonsoir Édouard.
C'est pas mal tout ça ! Que vas-tu faire pour rénover le châssis ? Il n'est pas trop fragilisé ?
A bientôt.
_________________ Michel
| |
|
| |
Cérès de colombey
| Sujet: Re: La "demi" Moto-batteuse Dim 19 Nov 2017, 18:06 | |
| Bonsoir Michel Pour toute la partie bois, elle est en superbe état ! Il faut dire que l'ensemble (quand il était complet ) a passé tout le vie à l'intérieur, meme une fois coupé en deux ... Il y aura une béquille sur la partie arrière pour le maintenir droit. Actuellement, toutes les portes ont été remontées et j'attend qu'il fasse beau pour le remettre sur ses roues et ainsi pouvoir faire des photos en compagnie de ses deux fréres ... Apres tout cela, il faut que je lui trouve un lieu de stockage hors de chez moi car une fois sur les roues, cela prend une place énorme ... pour le peu qu'il m'en reste ... A bientot | |
|
| |
regis70
Nombre de messages : 307 Age : 62 Localisation : chauvirey le chatel Date d'inscription : 28/03/2010
| Sujet: re Dim 19 Nov 2017, 19:39 | |
| bonsoir edouard et tous pour la place j'en ai encore pour la loger cordialement regis | |
|
| |
Cérès de colombey
| Sujet: Re: La "demi" Moto-batteuse Ven 24 Nov 2017, 22:14 | |
| Bonsoir à tous ! Désolé Régis, mais elle restera par chez moi pour un bon moment, ca vient du coin donc ca y reste ! Bref, c'est la fin du chantier ! Remise en place de toutes les portes et la cloison qui cache le volant. Ca lui donne vraiment son air de petit cabane Reste à remettre en état les roues dont un manque un petit morceau, les attacher car elle ne l’étaient pas, faire une béquille à l'arriere pour la rendre stable, mais bon tout ça, ce ne plus moi qui m'en occupe ! Une video viendra dans la semaine ! Je pense qu'elle sera visible au mois d'avril pour sa première sortie ! Allez juste pour le fun, mes trois frères Cérès M1K ont fait une photo de famille ... Affaire classé ! Au suivant ! A bientot ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La "demi" Moto-batteuse | |
| |
|
| |
| La "demi" Moto-batteuse | |
|