Nombre de messages : 14 Age : 58 Localisation : France Date d'inscription : 16/04/2017
Sujet: Bonjour à tous Dim 24 Sep 2017, 11:43
Bonjour à tous,
Voila déjà quelques temps que je parcoure le forum... Je ne suis pas mécanicienne pour deux sous. Mais fille d'agriculteur, j'ai vécu toute ma jeunesse dans les tracteurs et lorsque j'ai redécouvert une grande variété de vieux tracteurs et de machines anciennes lors d'une fête des moissons... Une passion est née.
Voici le vieux 505 de John Deere sur lequel j'ai appris à conduire avec mon papa aux commandes.
marc lechevrel
Nombre de messages : 4259 Age : 68 Localisation : fouqueville Date d'inscription : 14/02/2014
Sujet: Re: Bonjour à tous Dim 24 Sep 2017, 16:57
Bonjour et bien venu a toi et ton tracteur ! Marc
Charriers
Nombre de messages : 3516 Age : 62 Localisation : Dijon Date d'inscription : 01/11/2008
Sujet: Re: Bonjour à tous Dim 24 Sep 2017, 17:19
Hello Marie, Hello Marc, Hello à tous
Bonsoir et bienvenue sur le Forum des motoculteurs anciens et de toutes les vieilles machines agricoles qui ont bercé notre jeunesse et qui aujourd'hui nous font parcourir des lieux pour en récupérer. Ils auront une nouvelle vie; une sorte de retraite agréable. Merci pour le cliché que tu nous as posté. Il a du trimer ton père lorsque je vois le champ qu'il fauchait avec la végétation naturelle autour qui ne demandait qu'à revenir... Parle-nous un peu de tes machines que tu possèdes et mets-nous des photos car on adore ça! Parle-nous aussi de tes passions en dehors des pétochons. L'as-tu encore ce 505? J'en ai eu des 505 mais avec le moteur XD3 (voiture Peugeot) Cordialement Charriers
Billman
Nombre de messages : 686 Age : 68 Localisation : Oosterzele Belgique Date d'inscription : 04/05/2013
Sujet: Re: Bonjour à tous Dim 24 Sep 2017, 21:22
Bonjour
Le J.D. est beau et la doline ou ton pere fauche est tres belle causse d'ou Lot Aveyron, Lozere ou autre J'attend a suite A bientot
Boub.
Nombre de messages : 417 Age : 55 Localisation : 73 mais j'ai jamais trop su? Date d'inscription : 13/05/2016
Sujet: Re: Bonjour à tous Mar 26 Sep 2017, 12:13
Bonjour a tous.
Bonjour Marie et bienvenue
simII46
Nombre de messages : 194 Age : 75 Localisation : CAHORS Date d'inscription : 02/12/2016
Sujet: Re: Bonjour à tous Mar 26 Sep 2017, 12:23
Bonjour TATOUS Bienvenue au ''Caussenard'' Ici c 'est le bonheur de ses passions qui respire
llewlyn29
Nombre de messages : 2136 Age : 43 Localisation : saint servais Date d'inscription : 06/03/2009
Sujet: Bonjour à tous Mar 26 Sep 2017, 12:46
salut a tous bien venue a toi j espère que tu trouveras ton bonheur ici avec les amis a+ llewlyn29
marie des causses
Nombre de messages : 14 Age : 58 Localisation : France Date d'inscription : 16/04/2017
Sujet: Re: Bonjour à tous Sam 30 Sep 2017, 08:19
Bonjour à tous et merci pour votre accueil !
Je vois que certains ont l’œil et le bon, c'est bien une photo prise sur le Causse en Lozère ... mmmm ... je vous ai un peu aidé avec mon pseudo
C'est clair, mon père a trimé avec ce tracteur. Mon frère a même commencé sa carrière avec, comme second tracteur. Mais depuis malheureusement, le tracteur a rendu l'âme. Et il n'a pas eu le courage de faire les réparations Et donc le 505 n'est plus à la ferme ! Mais je garde une grande nostalgie de ce tracteur où les pédales étaient accessibles sans s'y lever dessus pour la jeune conductrice que j'étais...
Sinon mes autres passions... La Lozère, la ruralité entres autres ... que j'aime à partager...
Bon week-end et au plaisir de vous lire et de partager avec vous;
Dernière édition par marie des causses le Sam 30 Sep 2017, 11:17, édité 1 fois
PHILIPPE2877
Nombre de messages : 6491 Age : 62 Localisation : cloyes sur le loir 28220 Date d'inscription : 25/10/2012
Sujet: Re: Bonjour à tous Sam 30 Sep 2017, 09:02
bonjour a tous bonjour Marie sois la bienvenue parmi nous
Terine82
Nombre de messages : 226 Age : 52 Localisation : Quercy tarn et garonne Date d'inscription : 25/01/2017
Sujet: Une nouvelle Sam 30 Sep 2017, 09:16
Bonjour à toutes et tous , longue vie à notre forum avec un accueille chaleureux comme celui là on ne peut que tisser des liens... la Lozère quelles diversités de paysages le causse mejean reste un endroit très sauvage .... à plus au plaisir de te connaître...thierry
Charriers
Nombre de messages : 3516 Age : 62 Localisation : Dijon Date d'inscription : 01/11/2008
Sujet: Re: Bonjour à tous Dim 01 Oct 2017, 20:19
Hello Marie, Hello à tous
Lorsque je vois la photo et que tu parles de ruralité, ça ne s'invente pas... Bon courage pour la suite Le seul Causse que je connaisse est celui de Blandas; je l'ai traversé à pied en 1998. Ce sont des paysages que je ne connais pas mais que j'apprécie quand même. J'aurais du mal à y vivre car ça manque de terre. Cordiales salutations Charriers
marie des causses
Sujet: Re: Bonjour à tous Sam 07 Oct 2017, 11:47
Bonjour,
C'est vrai que sur le causse, il n'y a pas trop de terres... que la vie y est difficile pour l'agriculture... Mais c'est beau ... Je suis pas chauvine je sais aussi appréciée la beauté ailleurs
Bon week-end
Les Gorges du Tarn, en Lozere entre le Causse de Sauveterre et le Causse Méjean
Le Causse Méjean
Terine82
Nombre de messages : 226 Age : 52 Localisation : Quercy tarn et garonne Date d'inscription : 25/01/2017
Sujet: Le causse mejean Sam 07 Oct 2017, 12:43
Bonjour à tous, merci pour ton retour j aime beaucoup la dernière vue ,le vent doit être fort à la morte saison : Le chemin de saint Jacques passe par là me semble t il Nous sommes tous des pèlerins alors. Au plaisir thierry
marc lechevrel
Nombre de messages : 4259 Age : 68 Localisation : fouqueville Date d'inscription : 14/02/2014
Sujet: Re: Bonjour à tous Sam 07 Oct 2017, 12:55
Bonjour a tous , la dernière photo me rappel une ballade que j'ai faite avec des copains dans les années 75 /76 , ( service militaire ) , es que c'est loin du plateau des milles vaches , Mende ? .Marc
Michel31
Nombre de messages : 8563 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Bonjour à tous Sam 07 Oct 2017, 16:42
Bonjour Marie.
La deuxième photo est magnifique ! Le Causse, c'est plat mais c'est beau...
A bientôt.
_________________ Michel
marie des causses
Sujet: Re: Bonjour à tous Sam 14 Oct 2017, 15:56
Terine82 a écrit:
Bonjour à tous, merci pour ton retour j aime beaucoup la dernière vue ,le vent doit être fort à la morte saison : Le chemin de saint Jacques passe par là me semble t il Nous sommes tous des pèlerins alors. Au plaisir thierry
Hello,
Oui sur les parties dénudées des causses, le vent peut bien souffler à l'automne et l'hiver... En effet, le chemin de St Jaques passe en Lozère sur les régions Aubrac et Margeride. Et il est fort emprunté Les paysages qui se succèdent sont fort différent les uns des autres... Amicalement Marie
marie des causses
Sujet: Re: Bonjour à tous Sam 14 Oct 2017, 16:06
marc lechevrel a écrit:
Bonjour a tous , la dernière photo me rappel une ballade que j'ai faite avec des copains dans les années 75 /76 , ( service militaire ) , es que c'est loin du plateau des milles vaches , Mende ? .Marc
Bonjour à tous , J'aime beaucoup ce type de paysage... offrant une immensité . Mais il y a des parties de Causse plus boisé ...
Pour découvrir d'autres paysages du Causse Méjean, une petite vidéo que j'ai monté
Sinon je pense que Mende doit se situer à 250-300 km de la Corréze. D'ailleurs parfois les gens qui ne savent pas trop ou se situe la Lozère confondent la Lozère et la Corrèze... Et ils parlent de la Loréze Bon Week-end !
michel3481
Nombre de messages : 1739 Age : 74 Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022 Date d'inscription : 04/08/2012
Sujet: Re: Bonjour à tous Sam 14 Oct 2017, 23:46
bonsoir à tous bienvenue marie , ma fille avec son marri et leur tout jeune fils (2 mois seulement) habitent depuis peu les Causses de Sauveterre , qui est également mi désertique , ça se trouve par rapport aux causses méjean de l'autre coté des gorges du Tarn (gorges les plus belles de France à voir vraiment ) elle est pas loin de la malene 10 km au bord du fleuve Tarn et proche de la canourgue 15 km . ma première réflexion ça été "mon dieu ma fille dans quel endroit tu t'es mis " pour l'instant ça va l'hiver n'est pas encore là , de plus on améliore le chauffage et l'isolation , et comme c'est une maison typique lozérienne , tout le haut de l’étage est d'une seule pièce, donc pas de séparation entre les chambres , véridique , évidement on va changer tout ça , et mettre des séparations . voila une photo de la maison , photo de avril dernier . je reconnais que c'est une belle région qui sort de l'ordinaire , très artisanale , la moins peuplé de France mais aussi pas mal touristique . amicalement Michel
Zoul
Nombre de messages : 51 Age : 52 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 08/10/2017
Sujet: Re: Bonjour à tous Dim 15 Oct 2017, 08:35
A côté de la maison s'agit il d'un four a pain ?
laplume
Nombre de messages : 1524 Age : 60 Localisation : montoison 26800 drome Date d'inscription : 30/06/2010
Sujet: Re: Bonjour à tous Dim 15 Oct 2017, 11:44
bonjour a tous
superbe endroit j adore la lozere j y est bosser longtemps a l epoque je refesais des stades. le causse d auge a mende j en ait fait un a Chanac, marevejols et bien d autres.les gens y sont sympa, est on y mangeait bien. a plus michel
michel3481
Nombre de messages : 1739 Age : 74 Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022 Date d'inscription : 04/08/2012
Sujet: Re: Bonjour à tous Dim 15 Oct 2017, 20:58
bonsoir je voudrai pas polluer le post de marie des causses , je vais seulement dire ce que je sais et ressent .
pour la question de zoul , je n'ai pas la réponse exacte , ce que je sais c'est que cette cabanes (en occitan caselles ) était je pense un puits avec au centre intérieur une voute certes , mais vue la position par rapport à la maison ,c'est plus un puits récupérateur d'eau de pluie , ce causse comme les autres ont une terre calcaire , donc l''eau de pluie permettre les terres et s'enfonce profondément , sans même arroser les plantes ou sinon partiellement . sur la photo on voit des chenaux , mais il y a longtemps c’était des troncs d'arbres sur le sol travaillé comme des chenaux pour que l'eau s’écoule et comme il y a une pente de terrain , l'eau de pluie alimentait le puits étanche . dans ce qui suit ils en parlent :