Tronçonneuse STIHL 050 AV
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Tronçonneuse STIHL 050 AV

Aller en bas 
+3
marc lechevrel
fredorex 71340
Grossailleh
7 participants
AuteurMessage
Grossailleh




Masculin Nombre de messages : 2
Age : 43
Localisation : 58
Date d'inscription : 16/08/2017

Tronçonneuse STIHL 050 AV Empty
MessageSujet: Tronçonneuse STIHL 050 AV   Tronçonneuse STIHL 050 AV EmptyMer 16 Aoû 2017, 22:34

Bonjour,
J'ai récupéré une tronçonneuse STIHL AV 050 qui était à mon père lorsqu'il était bûcheron.
Celle-ci a aujourd'hui presque 50 ans et je souhaite lui faire un petite remise en état en souvenir de mon père.
Je l'ai démarré et bien que celle-ci n'ait pas servi depuis quelques années, elle démarre au quart de tour.
La chaîne est bien graissée et le guide (70 cm il me semble) sont en bon état.

Le problème c'est que je ne sais pas l'utiliser. Malheureusement.
Alors j'aimerais savoir s'il est facile de restaurer ou tout au moins faire une petite révision sur cette tronçonneuse.
Trouve t'on encore des pièces de rechange ?

Concernant son utilisation, à quoi servent les deux interrupteurs sur le dessus ? Les deux permettent d'éteindre le moteur mais quel est leur fonction ?
De même, quel est la fonction du curseur sur la droite, à déplacer de + à - ?

Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
fredorex 71340

fredorex 71340


Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 52
Localisation : iguerande
Date d'inscription : 07/04/2013

Tronçonneuse STIHL 050 AV Empty
MessageSujet: Re: Tronçonneuse STIHL 050 AV   Tronçonneuse STIHL 050 AV EmptyJeu 17 Aoû 2017, 04:36

bonjour
j connais pas la 50
pour les pièces il y a chez eux https://shop.saegenspezi.de/ j'ai commandé une ou deux fois ça c'est bien passé
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4206
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

Tronçonneuse STIHL 050 AV Empty
MessageSujet: Re: Tronçonneuse STIHL 050 AV   Tronçonneuse STIHL 050 AV EmptyJeu 17 Aoû 2017, 08:28

Bonjour grossailleh , c'est bien de redémarrer la tronçonneuse de ton père ,surtout une stihl , la tirette sert a augmenter ,ou mettre moins d'huile de chaîne , il y avais aussi un poussoir sur les ancienne mac culloch ,fait attention a tes main car il n'y a peut être,et aussi avec pas de frein de chaine ,et aussi avec un lamier aussi grand tu risque de taper par terre vu son poids ,essaie de mettre des photo de la bête . Marc
Revenir en haut Aller en bas
Grossailleh




Masculin Nombre de messages : 2
Age : 43
Localisation : 58
Date d'inscription : 16/08/2017

Tronçonneuse STIHL 050 AV Empty
MessageSujet: Re: Tronçonneuse STIHL 050 AV   Tronçonneuse STIHL 050 AV EmptyJeu 17 Aoû 2017, 13:17

Merci Fredorex pour le site! Il y a plein d'éléments qui correspondent à mon modèle! Impeccable!

Voici une photo:

Tronçonneuse STIHL 050 AV Img_2010

Impossible de mettre la main sur une notice d'utilisation. J'en ai trouvé sur le net mais facturée entre 25 et 30€...  Mad
De ce fait, toujours pas d'info sur les deux interrupteurs qui se trouvent sur le dessus.

Marc: J'ai essayé de couper une poutre en chêne hier (30mmx25mm).......... je ne sais pas comment a pu faire mon père durant toute sa vie pour manier un engin pareil et faire tomber des chênes énormes et nous chauffer tous les hivers mais moi, je suis pitoyable avec ça.
Il doit bien rigoler là haut. Et je le comprend...

En ce qui concerne la petite tirette de graissage, je l'ai bien identifiée, je te remercie.
Il y a également sur la poignée de quoi "bloquer" le poussoir des gazs mais ce n'est plus fonctionnel (et à mon avis ce n'est pas un mal comme ça dès qu'on relâche le poussoir, la chaîne s'arrête).

Quoiqu'il en soit, c'est effectivement un sacré engin.
Revenir en haut Aller en bas
jacques

jacques


Masculin Nombre de messages : 922
Age : 63
Localisation : Castres
Date d'inscription : 11/11/2010

Tronçonneuse STIHL 050 AV Empty
MessageSujet: Re: Tronçonneuse STIHL 050 AV   Tronçonneuse STIHL 050 AV EmptyJeu 17 Aoû 2017, 13:34

Bonjour à tous.
Salut Grossaileh, je pense que tu as hérité d'une machine d'homme.
Soit prudent avec ces vieilles machines qui n'ont pas beaucoup de sécurités. Les anciens étaient sages et il s'en servait comme il faut..!
Je ne connais pas particulièrement cette machine, mais les Sthil de ces années là c'était du costaud, j'ai toujours la 032 de mon père qui a aussi prés de 50 ans.
Est-ce que tu sais affûter une chaîne de tronço...? Cela me semble le béa ba...Car après , c'est comme tous les outils , on se fait mal qu"avec de mauvais outils ou mal affûté... Il ne faut pas forcer..si ça taille ça rentre tout seul...!
En espérant t'éclairer unn tout petit peu , bonne journée..!
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4206
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

Tronçonneuse STIHL 050 AV Empty
MessageSujet: Re: Tronçonneuse STIHL 050 AV   Tronçonneuse STIHL 050 AV EmptyJeu 17 Aoû 2017, 13:46

oui comment ils faisaient ? je vais te le dire ils avais connus les haches les passes par tous ,si je temps parle c'est que mon père en faisait partis il avais une scierie mobile qui montait ,et démontait tous les deux ans a peut près ,ils y avais les bûcherons qui suivais ,et aussi les débardeurs ,ils faisais des traverses de chemin de fer ,donc les grosses tronçonneuses j'en est vu de toutes sortes dans les années soixante , et j'en est fait mon métier en domanial pendant 38 ans ,que des belles années .Marc
Revenir en haut Aller en bas
Manu067

Manu067


Masculin Nombre de messages : 702
Age : 49
Localisation : Alsace weitbruch
Date d'inscription : 31/10/2014

Tronçonneuse STIHL 050 AV Empty
MessageSujet: Re: Tronçonneuse STIHL 050 AV   Tronçonneuse STIHL 050 AV EmptyJeu 17 Aoû 2017, 21:45

hello Grossailleh et a tous
ta tronçonneuse fait 89 cm3 elle dates environ des année 70 pour ce qui est des deux interrupteurs un c est on off et l autre le starter
a plus
manu
Revenir en haut Aller en bas
Billman

Billman


Masculin Nombre de messages : 676
Age : 68
Localisation : Oosterzele Belgique
Date d'inscription : 04/05/2013

Tronçonneuse STIHL 050 AV Empty
MessageSujet: Re: Tronçonneuse STIHL 050 AV   Tronçonneuse STIHL 050 AV EmptyJeu 17 Aoû 2017, 22:10

Bonjour

Ici tu as les caracteristiques
http://www.acresinternet.com/cscc.nsf/ed1d619968136da688256af40002b8f7/0b6fc02f7691a13f88256ba200188968?OpenDocument

Bon redemarrage . i n'y a pas ongtemps j'ai remis la 041 de mon pere et sa marche juste e graissage de a chaine c'est pour bientot

Au revoir
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie970

Stéphanie970


Féminin Nombre de messages : 143
Age : 46
Localisation : Fresnes Sur Escaut
Date d'inscription : 15/08/2017

Tronçonneuse STIHL 050 AV Empty
MessageSujet: Re: Tronçonneuse STIHL 050 AV   Tronçonneuse STIHL 050 AV EmptyVen 18 Aoû 2017, 13:17

Grossailleh a écrit:
Merci Fredorex pour le site! Il y a plein d'éléments qui correspondent à mon modèle! Impeccable!

Voici une photo:

Tronçonneuse STIHL 050 AV Img_2010

Impossible de mettre la main sur une notice d'utilisation. J'en ai trouvé sur le net mais facturée entre 25 et 30€...  Mad
De ce fait, toujours pas d'info sur les deux interrupteurs qui se trouvent sur le dessus.

Marc: J'ai essayé de couper une poutre en chêne hier (30mmx25mm).......... je ne sais pas comment a pu faire mon père durant toute sa vie pour manier un engin pareil et faire tomber des chênes énormes et nous chauffer tous les hivers mais moi, je suis pitoyable avec ça.
Il doit bien rigoler là haut. Et je le comprend...

En ce qui concerne la petite tirette de graissage, je l'ai bien identifiée, je te remercie.
Il y a également sur la poignée de quoi "bloquer" le poussoir des gazs mais ce n'est plus fonctionnel (et à mon avis ce n'est pas un mal comme ça dès qu'on relâche le poussoir, la chaîne s'arrête).

Bonjour,
Pour la notice possible de vous envoyer une copie, ça vous coûtera que les frais postaux.

Quoiqu'il en soit, c'est effectivement un sacré engin.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie970

Stéphanie970


Féminin Nombre de messages : 143
Age : 46
Localisation : Fresnes Sur Escaut
Date d'inscription : 15/08/2017

Tronçonneuse STIHL 050 AV Empty
MessageSujet: Re: Tronçonneuse STIHL 050 AV   Tronçonneuse STIHL 050 AV EmptyVen 18 Aoû 2017, 13:18

Bonjour,
Pour la notice possible de vous envoyer une copie, ça vous coûtera que les frais postaux.
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4206
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

Tronçonneuse STIHL 050 AV Empty
MessageSujet: Re: Tronçonneuse STIHL 050 AV   Tronçonneuse STIHL 050 AV EmptyVen 18 Aoû 2017, 21:19

Bonsoir ,les chaînes de l'époque était du 404 sans anti rebond , c’est le genre de machine que tu fais glisser sur le tronc pour l' ébranchage ,au moins
16 kg ,fait gaffe quant mêmes ,pour affûté prend une lime de 7.32
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tronçonneuse STIHL 050 AV Empty
MessageSujet: Re: Tronçonneuse STIHL 050 AV   Tronçonneuse STIHL 050 AV Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tronçonneuse STIHL 050 AV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tronçonneuse stihl 010 av
» Tronçonneuse Stihl 08 S
» tronçonneuse stihl 015
» STIHL HS 60 AV tronçonneuse?
» tronçonneuse stihl 039

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Divers-
Sauter vers: