restauration d'un FERRARI F74 articulé avec benne
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 restauration d'un FERRARI F74 articulé avec benne

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mad.max




Masculin Nombre de messages : 6
Age : 38
Localisation : 26
Date d'inscription : 12/06/2017

restauration d'un FERRARI F74 articulé avec benne Empty
MessageSujet: restauration d'un FERRARI F74 articulé avec benne   restauration d'un FERRARI F74 articulé avec benne EmptyMar 20 Juin 2017, 18:54

Voici donc les photos de la restauration (d'abord mécanique) de mon tracteur articulé.
Je l'ai acheté pour pouvoir transporter des gravats, du fumier, des bricoles..la benne est une tribenne, et dispose d'un verin hydraulique..

C'est un f74, moteur slanzi dva 1030g bi-cylindres.

Lorsque je l'ai acheté, le moteur ne tournait plus, le démarreur ne fonctionnait pas non plus, et surement l'embrayage a changer..l'ancien proprio (super sympa!) était maraîcher et l'avait directement ramené d'Italie. (je le salue au passage!)


quelques photos avant achat:

restauration d'un FERRARI F74 articulé avec benne 20.34

restauration d'un FERRARI F74 articulé avec benne 20.35

restauration d'un FERRARI F74 articulé avec benne 20.36


Apres l'avoir ramené à la maison (660 kms allé retour+ durite d'eau explosée de la passat et grosse frayeur!), descendu de la remorque, et abrité dans mon hangar, mon pere décide de démonté le moteur..

restauration d'un FERRARI F74 articulé avec benne 20.37

Je n'ai hélas pas de photo de cette étape,  (qui date d'il y a plus d'un an!)

Je me suis attelé à la réfection du moteur il y a peu, voici donc quelques clichés..:

restauration d'un FERRARI F74 articulé avec benne 20.38

mon pere avait retiré le moteur ainsi que les cylindres..
restauration d'un FERRARI F74 articulé avec benne 20.41

restauration d'un FERRARI F74 articulé avec benne 20.42

partie régulation accélérateur.. j'ai pris le cliché pour me souvenir du montage, au cas ou..
restauration d'un FERRARI F74 articulé avec benne 20.44

le moteur est mis en pieces, celles ci sont nettoyées avec la fontaine ou brossées et sont placées de droite à gauche, y aura plus qu'à refaire pareil, mais dans l'autres sens pour le remontage  Surprised  
pas le choix , va falloir le remonter rapidos, ça me bouffe tout l'établi!
restauration d'un FERRARI F74 articulé avec benne 20.45


état des coussinets d'une bielle Crying or Very sad
restauration d'un FERRARI F74 articulé avec benne 20.46


..des soupapes d'échappement
restauration d'un FERRARI F74 articulé avec benne 20.47


je commande donc les pieces pour remettre en état le moteur (segments, coussinets, kit joint moteur.. puis le temps de recevoir le colis je fais un rodage des soupapes (ventouse et pate..)
ha oui! démontage du solenoide du démareur plein de poussiere, un simple coups de papier de verre, et ça remarche comme en 40 (heu en 70..)
restauration d'un FERRARI F74 articulé avec benne 20.48

avant/apres..
restauration d'un FERRARI F74 articulé avec benne 20.50

colis reçu, je remonte le moteur:
restauration d'un FERRARI F74 articulé avec benne 20.51


et le voila qui tourne!
https://www.youtube.com/watch?v=FX3goz19JcY

Pressé de le remonter, je n'ai pas pris en photos toutes les étapes, et en suis désolé!

Je vais continuer à prendre des photos, il vient d’être remonté sur le pont du tracteur avec l'ancien embrayage, et en effet ça patine!

autre soucis, l'huile n'arrive pas par les conduits qui lubrifient les culbus (pourtant y a de la pression!) j'ai re-surfacé le couvercle de la pompe à huile qui avait des ptites rayures..

quelqu'un saurait-il comment réamorcer la lubrification du haut moteur??

au plaisir!

Moustik29 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13473
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

restauration d'un FERRARI F74 articulé avec benne Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un FERRARI F74 articulé avec benne   restauration d'un FERRARI F74 articulé avec benne EmptyMar 20 Juin 2017, 20:41

Bonsoir
J'ai toujours beaucoup de plaisir à voir des restaurations de modèles FERRARI que nous vendions neufs fin des années 70.
Merci pour les photos et la vidéo.
A+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Pascal 1481

Pascal 1481


Masculin Nombre de messages : 2075
Age : 42
Localisation : calvados
Date d'inscription : 28/05/2008

restauration d'un FERRARI F74 articulé avec benne Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un FERRARI F74 articulé avec benne   restauration d'un FERRARI F74 articulé avec benne EmptyMar 20 Juin 2017, 23:13

Bonsoir a tous
Bonsoir Maxime
Joli transporteur que tu possède la!
Pour la lubrification partie haute du slanzi je ne crois pas qu'il y ait de manip particulière matraque1
Je pense que tu as bien déboucher les petits conduits alimentant les tubes... up
Par contre sur ta video je vois que tu fais tourner ton moteur avec la pompe hydraulique up sans huile war1
En esperant que tu ne l'as pas flingué. ..
Bonne soirée a tous
Revenir en haut Aller en bas
Mad.max




Masculin Nombre de messages : 6
Age : 38
Localisation : 26
Date d'inscription : 12/06/2017

restauration d'un FERRARI F74 articulé avec benne Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un FERRARI F74 articulé avec benne   restauration d'un FERRARI F74 articulé avec benne EmptyJeu 22 Juin 2017, 08:38

mince, je croyais avoir poster mon message mais il est pas passé! Mad

Salut Pascal,
J'ai fait tourner le moteur avec la pompe seulement le temps de la vidéo, je l'ai réinstallé sur le tracteur avec les durites hydrau par la suite..je pense ne pas l'avoir endommagée.. on verra!

A priori, les conduits ne sont pas bouchés, il faudrait que je suive le circuit d'huile pour trouver le soucis.. peut etre un joint torique oublié quelque part??

Si quelqu'un à un éclaté de ce moteur , je serai ravi d'en avoir un exemplaire!! Surprised Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Moustik29

Moustik29


Masculin Nombre de messages : 2
Age : 60
Localisation : Moelan sur mer
Date d'inscription : 26/08/2022

restauration d'un FERRARI F74 articulé avec benne Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un FERRARI F74 articulé avec benne   restauration d'un FERRARI F74 articulé avec benne EmptyJeu 13 Oct 2022, 09:19

Bonjour MAD.MAX
Bonjour a tous


pour le graissage du moteur 1030G, j'ai un lien qui peut etre utile.

https://www.plandegraissage.org/gb/505_slanzi

https://www.forum-macchine.it/forum/lavori-agricoli-e-forestali/macchine-agricole/sos-officina-agricola/70923-lubrificazione-motori-slanzi-diesel?view=media

c'est pas grand chose mais si cela peut aider restauration d'un FERRARI F74 articulé avec benne 1f609 restauration d'un FERRARI F74 articulé avec benne 1f609  restauration d'un FERRARI F74 articulé avec benne 1f609  restauration d'un FERRARI F74 articulé avec benne 1f609 

bonne lecture et bonne journée a tous
Revenir en haut Aller en bas
septy 74

septy 74


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 72
Localisation : samoens 74340
Date d'inscription : 19/03/2012

restauration d'un FERRARI F74 articulé avec benne Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un FERRARI F74 articulé avec benne   restauration d'un FERRARI F74 articulé avec benne EmptyJeu 13 Oct 2022, 22:03

Bonsoir Madmax
Parce que je viens de vivre une expérience qui lui ressemble  ,je vais t'expliquer la manœuvre.
C'est dommage d'avoir reposé ton moteur sans en avoir fait le tour. ⁹
Le graissage de ce moteur  ,comme tous les autres  ,c'est grâce à la ppe à huile 👍
La pompe se reamorce toute seule  ,
Le  circuit de graissage passe à travers le corps du palier Avant et communique avec le filtre grâce à deux conduits  qui sont dans le carter de distribution..
Donc l'huile suit un parcours simple, mais au travers du carter de distribution  ,et là  ,il y peut y avoir plusieurs cas.
Déjà entre le bloc moteur et le carter AV  ,il y a un joint particulier qui assure la jonction  ,donc la pression si défectueux  ,.
Les culbuteurs sont graissés par l'intermédiaire des deux petits tubes qui remontent depuis les paliers d'arbre à cames.
Si l'huile ne remonte pas abondamment  ,je dirais qu'il ne doit pas y en avoir plus sur la ligne d'arbre et les bielles.
Il faut que tu visite mon sujet  ,REMOTORISATION D'UN AEBI TP 1000.

J'avais prévu  ,envisagé de monter un Slanzi1030  , que je devais réviser.
Malheureusement  ,ce moteur  a subit des maltraitances qui l'on condamné.
Le fameux circuit d'huile à été détérioré par une vis d'assemblage du palier avant sur le bloc moteur.
La vis Ø 8 ,6 Pans 13 ,s'est desserrée  et bloquée dans un alvéole  du carter Distri. Elle a rongée le carter  ,en ouvrant une brèche sur le canal pression H
.l'histoire ne s'arrête pas là  , la vis à finit par  crever la face av du carter Distri..Les  CEUSSES qui ont faient la (( Réparation  ???) ,n'ont pas déposés le volant moteur  ,ni le carter  ,
ILS L'ONT MASTIQUÉ depuis devant a la louche.
Si ça a réduit la fuite d'huile  ,Extérieure  ,ça n'a pas réparé la fuite interne..
Résultats des courses ???
VILEBREQUIN HS ,BIELLES  HS .
Tu comprends pourquoi je t'écris ce LAÏUS,  C'est parce qu'il est peut-être encore temps d'arrêter de faire tourner ce moteur, et de faire le nécessaire à ce niveau.
Si tu peux vérifier la qualité des coussinets bielles  ,fais le VITE.
C'est que de la main d'œuvre  ,
De toutes façons t'as pas le choix  ,
J'aimerais me tromper  ,mais c'est peut-être pas trop tard pour éviter le pire
restauration d'un FERRARI F74 articulé avec benne 20220726

restauration d'un FERRARI F74 articulé avec benne 20220727

restauration d'un FERRARI F74 articulé avec benne 20220729
[
restauration d'un FERRARI F74 articulé avec benne 20220730

[restauration d'un FERRARI F74 articulé avec benne 20220732

restauration d'un FERRARI F74 articulé avec benne 20220731
Bonne lecture Max,j'espère que les dégâts ne seront pas trop importants.
Gyl
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





restauration d'un FERRARI F74 articulé avec benne Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un FERRARI F74 articulé avec benne   restauration d'un FERRARI F74 articulé avec benne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
restauration d'un FERRARI F74 articulé avec benne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tracteur articulé FERRARI MT 65
» recherche doc sur articulé ferrari
» trcateur articulé FERRARI MT 65 de 1970
» Labourer avec un 4rm articulé ??? Holder A21S ??
» Micro tracteur articulé Ferrari 95 3c (35cv)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: TRACTEURS :: Tracteurs-
Sauter vers: