Deux couleuvres étaient prises dans un filet de protection de mes potimarrons. Ce matin au réveil, j'ai trouvé les pauvres animaux prisonniers. Avec délicatesse et une paire de ciseaux nous les avons dégagés. Les serpents sont repartis . Cet après-midi , j'ai eu une agréable surprise: une couleuvre est revenue. Elle n'est pas apeurée et se laisse approcher . J'ai cru au début qu'elle était souffrante et qu'il restait un morceau de filet. Après vérification tout est OK. La gentille bête est repartie.
BS
Michel31
Nombre de messages : 8566 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Couleuvres sauvées Dim 04 Juin 2017, 18:36
Bonjour Bernard
Bravo pour ce sauvetage !
A bientôt.
_________________ Michel
brunofurlano
Nombre de messages : 12267 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
Sujet: Re: Couleuvres sauvées Dim 04 Juin 2017, 20:22
Salut les potos !
Bravo Bernard, dommage que tu n'aie pas pris de photos ! C'est des noires à collier ?
Pourquoi mets-tu un filet sur les potimarrons ? (qui sont les voleurs ?)
Ciao !
Nono
Michel31
Nombre de messages : 8566 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Couleuvres sauvées Dim 04 Juin 2017, 20:42
Bonsoir.
On dirait bien que ce sont des couleuvres vertes et jaunes (c'est leur nom) : Hierophis viridiflavus.
Il y a quelques années, un beau spécimen s'était invitée dans le garage "tout neuf" :
Je n'ai eu qu'à la reconduire à la frontière...
A bientôt.
_________________ Michel
Invité Invité
Sujet: Re: Couleuvres sauvées Lun 05 Juin 2017, 07:35
Ces animaux sont très attachants, et vivent prés de nous. Il y a de nombreuses couleuvres autour de chez moi, dans le jardin , dans le garage parfois. Il aura fallut ce maudit filet pour que je sois amené à les embêter. J'espère que tout va rentrer dans l'ordre à présent. BS
xoxo
Nombre de messages : 19 Age : 77 Localisation : Aunis et Saintonge Date d'inscription : 12/01/2016
Sujet: Re: Couleuvres sauvées Lun 05 Juin 2017, 08:32
Bonjour,
Bravo pour ce sauvetage, quant à moi, ces animaux m'impressionnent toujours, et je t'admire pour les manipuler, chose que je ne pourrai absolument pas faire bien que je soie content d'en apercevoir une de temps en temps, mais à chaque fois, j'ai le poil des jambes qui traversent mes bottes...
Invité Invité
Sujet: Les vidéos du sauvetage Jeu 08 Juin 2017, 06:57
Le sauvetage:
BS
Michel31
Sujet: Re: Couleuvres sauvées Lun 19 Juin 2017, 12:07
Bonjour à tous.
Il fait tellement dans le sud que celle-ci préfère rechercher la fraîcheur de l'eau.
A bientôt.
_________________ Michel
jeannet Admin
Nombre de messages : 7356 Age : 69 Localisation : gironde Date d'inscription : 14/10/2005
Sujet: Re: Couleuvres sauvées Lun 19 Juin 2017, 13:51
Bonjour,
La semaine passée nous avons entendu un gros bruit dans le grenier, comme la chute d'un carton......Un cambrioleur??? Je monte assez vite, mon chien me suis, il fait un tour dans le grenier et déloge un single de plus d'un mètre de long qui me fonce dessus et part dans un coin où ce cachent les souris! je l'ai laissé, il va se nourrir et me débarrasser des souris...de temps en temps on l'entend qui fait tomber des bricoles, on pourra ranger le grenier cet hiver.
Il devait être au courant de l'arrivée de la canicule, il est mieux à l'ombre.
A+
serge
_________________ staubophile
agenais
Nombre de messages : 776 Age : 66 Localisation : 47000 Date d'inscription : 21/04/2012
Sujet: Re: Couleuvres sauvées Lun 19 Juin 2017, 13:57
bonjour Serge qu'est ce que tu appelles un single? un serpent ? une sorte de chouette? merci de ta réponse aplus Serge
Michel31
Sujet: Re: Couleuvres sauvées Lun 19 Juin 2017, 16:46
Bonjour;
Après quelques recherches, j'ai vu que ce serait un nom propre au Sud-Ouest de la couleuvre verte et jaune objet de ce sujet. Mais je crois que cela s'écrit "cingle". http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=171903.0
A bientôt.
_________________ Michel
agenais
Nombre de messages : 776 Age : 66 Localisation : 47000 Date d'inscription : 21/04/2012
Sujet: Re: Couleuvres sauvées Lun 19 Juin 2017, 18:11
bonjour a tous et merci Michel pour ta recherche, en fait, c'est la meme qu'a sauvé notre ami bernardstaub, effectivement il y en a beaucoup par chez nous, on en voit pas mal par ces chaleurs , samedi encore a 30m de chez ma maman. encore merci Serge
jeannet Admin
Nombre de messages : 7356 Age : 69 Localisation : gironde Date d'inscription : 14/10/2005
Sujet: Re: Couleuvres sauvées Mar 20 Juin 2017, 00:50
Bonjour,
Cingle, cinglard, parfois écrit single, c'est le nom dans le sud-ouest de le Couleuvre verte et jaune Hierophis viridiflavus
Je disais plus d'un mètre et je suis sur qu'elle faisait 1m50, c'est rapide et têtu, elle va ou elle veut et si vous êtes sur la trajectoire, elle passe quand-même mais elle n'est pas agressive, je m'amusais à les attraper par la queue pour les déplacer et elle dansait pour essayer de me mordre mais elle ne peut pas remonter le long de son corps. Si on l'attaque, elle fuit, je me suis fait mordre plusieurs fois mais le venin est très loin dans la gueule, il n'y a pas de risque, par contre, les dents plantées, la mâchoire se déforme et il est très difficile de la faire lâcher....
Elle sont très gentilles, il ne faut pas les tuer. Quand j'étais élève au lycée agricole de Bordeaux Blanquefort je faisais partie d'un club nature, on attrapait les vipères pour récupérer le venin que l'on portait à la pharmacie.... A+