A FOND LA COURGE
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 A FOND LA COURGE

Aller en bas 
+9
marc lechevrel
jojo le Picard
kikicoquille
jeannet
Eul'berrichon
heidi
gelam
Simar 83
Charriers
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3472
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

A FOND LA COURGE Empty
MessageSujet: A FOND LA COURGE   A FOND LA COURGE EmptyMer 24 Mai 2017, 20:10

Hello les jardiniers, Hello à tous

Le week-end dernier, j'ai mis les courges en pleine terre: un petit coup de fraise avec le 1900, des trous à la pioche et le tour est joué. Les musquées de Provence, les giraumons (pour la décoration surtout) et les potimarrons sont en place.
Je vous ferai suivre le reportage par quelques clichés de temps à autres.
Cordialement
Charriers

A FOND LA COURGE 747338fraiseen1900

A FOND LA COURGE 904209Courges1

A FOND LA COURGE 650421Courges2
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3472
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

A FOND LA COURGE Empty
MessageSujet: Re: A FOND LA COURGE   A FOND LA COURGE EmptyJeu 08 Juin 2017, 18:11

Hello à tous

Voici la suite: ça pousse. Samedi, nous avons eu 60 mm et on voit ce que ça donne sur les terrains. (terres battantes) Je vais relever cette terre ce week-end au canadien.
Cordialement
Charriers

A FOND LA COURGE 442023courges1

A FOND LA COURGE 825141courges2
Revenir en haut Aller en bas
Simar 83

Simar 83


Masculin Nombre de messages : 4385
Age : 71
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 06/01/2007

A FOND LA COURGE Empty
MessageSujet: Re: A FOND LA COURGE   A FOND LA COURGE EmptyJeu 08 Juin 2017, 21:49

Salut Charriers

Au moins toi tu as de l'eau, nous ici Sad et oui on pleure, pas une goutte tout est sec et les puits ne remontent pas cette année.
Qu'appelles-tu une terre battante ?
Amicalement

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3472
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

A FOND LA COURGE Empty
MessageSujet: Re: A FOND LA COURGE   A FOND LA COURGE EmptyVen 09 Juin 2017, 17:21

Hello Thierry, hello à tous

Une terre battante est une terre qui se tasse et ne respire plus lorsqu'il pleut fort. Il y a une croûte sur la terre. Cette situation bloque la croissance des plantes. L'an dernier, en plus du manque de luminosité entre le 15 mai et le 20 juin, il a plu énormément et fait froid.
C'est la pire situation pour moi. Mes pommes de terre, l'an dernier ont eu leur croissance bloquée et je n'ai rien récolté. Je ne les ai d'ailleurs pas butées.
Cette année, c'est différent car le froid suite à cette pluie violente n'a pas duré.
J'espère que mes explications ont été claires!
Cordiales salutations

Charriers
Revenir en haut Aller en bas
Simar 83

Simar 83


Masculin Nombre de messages : 4385
Age : 71
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 06/01/2007

A FOND LA COURGE Empty
MessageSujet: Re: A FOND LA COURGE   A FOND LA COURGE EmptyVen 09 Juin 2017, 21:20

Très clair merci Charriers

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
gelam

gelam


Masculin Nombre de messages : 234
Age : 67
Localisation : 10
Date d'inscription : 19/08/2013

A FOND LA COURGE Empty
MessageSujet: Re: A FOND LA COURGE   A FOND LA COURGE EmptyVen 09 Juin 2017, 21:54

Merci à vous, de super explications, j'en apprends beaucoup sur la culture sur ce forum . A FOND LA COURGE 287628 ça donne envie de se baisser pour essayer.
Je n'ai que qqes pieds de vigne je crois bien que je vais agrandir mon carré Wink .
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 933
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

A FOND LA COURGE Empty
MessageSujet: Re: A FOND LA COURGE   A FOND LA COURGE EmptyVen 09 Juin 2017, 22:09

Bonsoir,
L'ami "charriers " a raison d'aérer sa terre au canadien;une terre fraisée se ferme plus vite avec les fortes pluies ou pluies battantes
surtout si la terre est argileuse
Dans une terre fermée par une croute en surface la nitrification s"attête et la fertilité diminue fortement
Le canadien n'émiette pâs aussi fin que la fraise;les fortes pluies peuvent s'infiltrer et ne laisse pa ce glaçage de surface bien visible sur la photo
A bientôt Wink
La Franche comté a connu un épisode pluvieux mardi;ça a fait beaucoup de bien surtout aux patetes qui attaquent leur floraison
La tubérisation va bientôt commencer;avec un peu d'eau ou quelques orages pas trop vilents la production devrait être correcte
Revenir en haut Aller en bas
Eul'berrichon

Eul'berrichon


Masculin Nombre de messages : 112
Age : 57
Localisation : Berry
Date d'inscription : 07/05/2016

A FOND LA COURGE Empty
MessageSujet: Re: A FOND LA COURGE   A FOND LA COURGE EmptySam 10 Juin 2017, 11:55

Bonjour à toutes et à tous ,

Pour éviter la terre battue , un paillage au pied des courgettes ne peut faire que du bien , moins d'arrosages , moins d'adventices et la terre reste meuble Sleep .

Perso j'achète des petites bottes de paille à un prix dérisoire au producteur du coin , et cette année je paille quasiment tout , sauf les oignons .

Et cet hiver je mélange tout ça à la terre !

Bien à vous et bonnes courgettes Wink
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 933
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

A FOND LA COURGE Empty
MessageSujet: Re: A FOND LA COURGE   A FOND LA COURGE EmptySam 10 Juin 2017, 22:17

Bonsoir,
Le coup de la paille est une excellente idée car ça n'apporte pas de mauvaises graines comme le compost ordinaire;il faut vraiment qu'il chauffe pour les détruire
Merci au Berrichon de ce partage surtout que dans certaines région céréalières ils ne savent pas quoi faire des pailles
Perso je répends des copeaux d'arbres passés à la broyeuse mais c'est plus long à se résorber
Entre les rangs de patates j'étale également le fumier de lapin de ma copine;il est bien pailleux car elle les change souvent
En fait c'est presque de la permaculture   Neutral
A bientôt Wink
A FOND LA COURGE P1160411
Voila le résultat dans le tunnel à tomates
A FOND LA COURGE P1160412
En tout cas les patates aiment!! Exclamation la tubérisation va commencer;avec un peu d'eau ça va le faire
Ce jardin de 450 m2 sur une base argilo calcaire est amendé depuis une bonne vingtaine d'année à base d'amendements d'origine organique
J'ai l'habitude de tout recyclé sur place après broyage et enfouissement
Labour au Staub PP6 en mars pour cause de présence de scaroles en automne;émiettage et affinage de la terre au canadien 5 dents et à la fraise à crochet sur Staub PP4
45M3 d'eau de pluie stockée en citerne enterrée
Un arrosage avec surpresseur des tunnels tout les 3 jours soit presque 400l
Voili voilà
A bientôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
Simar 83

Simar 83


Masculin Nombre de messages : 4385
Age : 71
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 06/01/2007

A FOND LA COURGE Empty
MessageSujet: Re: A FOND LA COURGE   A FOND LA COURGE EmptyDim 11 Juin 2017, 08:58

Whaou une citerne de 45m3..... mon rêve.

Bon jardinage dominical

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 933
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

A FOND LA COURGE Empty
MessageSujet: Re: A FOND LA COURGE   A FOND LA COURGE EmptyVen 16 Juin 2017, 07:59

Bonjour,
Au niveau du stockage d'eau de pluie j'ai effectivement 45 m3 stocké mais sur plusieurs citernes acier enterrées;ce sont plus souvent des 3 voir 6m3
Dans nos terrains le terrassement doit souvent se faire avec la machine à dérocter car le calcaire compact est omni présent
L'eau reste claire mais sa température est trop froide pour un arrosage direct sur le feuillage(mildiou);de ce pôint de vue la ctierne aérienne de 1000l est plus efficace même si les algues vertes se développent;le fut de 200l stocké sur un rack est également à développer mêm si c'est pas très esthétique
Je voudrais revenir un peu sur la tubérisation des patates;c'est un phénomène hormonal qui se déclenche avec la durée du jour qui augmente jusqu'à la St Jean(fête de l'été)elle démarre avant la fleuraison
Les jeunes tubercules grossissent dans les 30 derniers jours sauf en cas de sécherresse car la terre se serre
Bon courage à tous car il fait vraiment chaud surtout sous le tunnel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3472
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

A FOND LA COURGE Empty
MessageSujet: Re: A FOND LA COURGE   A FOND LA COURGE EmptySam 29 Juil 2017, 10:12

Hello les jardiniers

Voici la suite; photo prise avant le 14 juillet.
Les Potimarrons sont nombreux et bien développés, les Giraumons sont pas mal mais rares et les musquées de Provence  tardent à fructifier. Je les laisserai un peu plus longtemps sur le terrain si nécessaire mais pas après la Toussaint car c'est là que je veux mettre mes petits pois.
Petite remarque pour les agriculteurs ou amateurs de céréales: le blé qui est derrière, pièce de 24 hectares a été moissonné aux 2/3 avant les pluies du 9 juillet. Pourquoi les 2/3? Parce que la pluie était annoncée et il a laissé tout ce qui était versé. Le blé était bien sec. Moyenne: rendement 76 q avec un poids spécifique de 85. Pour ma région, c'est pas mal.
Cordialement
Charriers


A FOND LA COURGE 539112Courges
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3472
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

A FOND LA COURGE Empty
MessageSujet: Re: A FOND LA COURGE   A FOND LA COURGE EmptyMar 08 Aoû 2017, 21:38

Hello à tous

Le reportage continue.
Si le premier rognage a été fait avant le 14 juillet, le deuxième a eu lieu ce week-end. Ce sera le dernier avant la récolte. Les potimarrons ont une jolie couleur et les musquées continuent de grossir.
Salutations cordiales
Charriers

A FOND LA COURGE 873282Courges1

A FOND LA COURGE 150495Courges2

A FOND LA COURGE 306085Courges3
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3472
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

A FOND LA COURGE Empty
MessageSujet: Re: A FOND LA COURGE   A FOND LA COURGE EmptyMar 19 Sep 2017, 21:56

Hello à tous

La récolte s'approche. Les feuilles sont tombées pour certaines. Voici une année de courges qui va bientôt se terminer. Je pense débarrasser le terrain pour les premiers jours d'octobre.
Le fumier est déjà là (fumier de poule) C'est pas que j'apprécie beaucoup mais je ne vais pouvoir disposer du fumier de bovins pas avant le 11 novembre. A ce moment là, ce bout de terrain sera retourné et les petits pois semés.
Cordialement
Charriers

A FOND LA COURGE 776161avtpot1

A FOND LA COURGE 327819avtpot2


A FOND LA COURGE 335909avtpot3
Revenir en haut Aller en bas
jeannet
Admin
jeannet


Masculin Nombre de messages : 7333
Age : 68
Localisation : gironde
Date d'inscription : 14/10/2005

A FOND LA COURGE Empty
MessageSujet: Re: A FOND LA COURGE   A FOND LA COURGE EmptyMar 19 Sep 2017, 22:10

Bonjour,

Jolie collection!!! Tu vas en manger tous les jours!!

Bravo.

A+

serge

_________________
staubophile
Revenir en haut Aller en bas
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

A FOND LA COURGE Empty
MessageSujet: Re: A FOND LA COURGE   A FOND LA COURGE EmptyMer 20 Sep 2017, 09:08

Bonjour à tous

Comme dit Jeannet, c'est une superbe récolte !

A FOND LA COURGE 287628 A FOND LA COURGE 287628 à toi !

Chez moi, le rendement et loin d'être à ton niveau.....
Mais bon je suis déjà content.

Ciao

Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3472
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

A FOND LA COURGE Empty
MessageSujet: Re: A FOND LA COURGE   A FOND LA COURGE EmptyMer 20 Sep 2017, 18:57

Hello Serge, Hello Kiki, Hello à tous

Des Potimarrons, je vais en avoir juste assez car mes enfants en prennent. J'en donne aussi aux voisins. Quant aux Musquées de Provence, là, j'en ai plus que jamais et je ne sais pas ce que je vais en faire...
Cordialement
Charriers
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3472
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

A FOND LA COURGE Empty
MessageSujet: Re: A FOND LA COURGE   A FOND LA COURGE EmptySam 07 Oct 2017, 17:53

Hello Les jardiniers

J'ai profité d'une belle journée ensoleillée pour faire la récolte de courges. J'ai nettoyé le terrain, arraché les mauvaises herbes. Le week-end prochain je vais écarter le fumier de poule.
Le brabant est monté sur le 1900 préposé au labour. Je vais attendre autour du 25 octobre pour labourer et dans la foulée un coup de canadien puis je sèmerai les petits pois. Voilà le programme pour la fin du mois dans ce jardin. Dans l'autre, j'ai encore une série de carottes à arracher et la deuxième tournée d'endives. Les premières, je les ai repiquées en cave mardi dernier. Il me restera ensuite du nettoyage, pieds de tomates, courgettes, haricots demi-secs à enlever.
Cordialement
Charriers

A FOND LA COURGE 761706appot1


A FOND LA COURGE 706811appot2

A FOND LA COURGE 544155appot3


A FOND LA COURGE 275167Agria1900D4wrb
Revenir en haut Aller en bas
jojo le Picard

jojo le Picard


Masculin Nombre de messages : 424
Age : 69
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/09/2013

A FOND LA COURGE Empty
MessageSujet: Re: A FOND LA COURGE   A FOND LA COURGE EmptyDim 08 Oct 2017, 16:50

Salut à tous,

Bravos Christophe, je m’aperçois que tu ne dort que d'un œil !!!!
Si tu as quelques graine de tes potirons musquée de Provence je serai preneur pour mon potager de l'année prochaine.
A bientôt de te revoir !!!

Bonne fin de weekend à tous !
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4211
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

A FOND LA COURGE Empty
MessageSujet: Re: A FOND LA COURGE   A FOND LA COURGE EmptyMer 11 Oct 2017, 10:58

Bonjour moi mon voisin fait ça comme courge .A FOND LA COURGE Choux_16
A FOND LA COURGE Choux_17
Revenir en haut Aller en bas
Zoul




Masculin Nombre de messages : 51
Age : 52
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 08/10/2017

A FOND LA COURGE Empty
MessageSujet: Re: A FOND LA COURGE   A FOND LA COURGE EmptyMer 11 Oct 2017, 11:37

Belle récolte. Mais vous les mangez comment ces courges ? A part la soupe ?
J'avais fait un peu de potager à un moment donné et j'avais bien récolté notament en potiron mais les pauvres ils ont fini leur vie sur le tas de fumier car ma femme en avait marre de manger la soupe et je ne parle même pas de mes 3 fils... (génération mc cdonalds Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4211
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

A FOND LA COURGE Empty
MessageSujet: Re: A FOND LA COURGE   A FOND LA COURGE EmptyMer 11 Oct 2017, 13:03

Moi personnellement je n'en fait pas ,a par deux pieds de courgettes ,et un pied de concombre
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3472
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

A FOND LA COURGE Empty
MessageSujet: Re: A FOND LA COURGE   A FOND LA COURGE EmptyMer 11 Oct 2017, 21:30

Hello Jojo, Hello Marc, Hello Zoul et à tous

J'attaque la première Musquée la semaine prochaine. Elle est en train de finir de mûrir sur un mur en plein soleil. Je te mettrai une série de graines lorsqu'elles seront sèches et je te mettrai ça au courrier dans la foulée.

@ Zoul Tu peux faire de la purée, avec du beurre, de la crème et parfois j'y rajoute quelques lardons fumés et grillés. Tu peux mouliner du gruyère dessus et faire gratiner au four avec un peu de chapelure.
Demande à Jojo et il va te faire une tarte et tu mets aussi du gruyère dessus...

@ Marc L'avantage des courges, c'est que l'on peut les garder plus longtemps que les courgettes et les concombres avant de les manger. Les bonnes années, je tiens jusque fin janvier.
Cordialement
Charriers

Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4211
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

A FOND LA COURGE Empty
MessageSujet: Re: A FOND LA COURGE   A FOND LA COURGE EmptyMer 11 Oct 2017, 21:38

tu sais Christophe ,moi les souvenirs de citrouille j'ai eus ma dose étant enfant avec du sucre ,soit du lait ,soit du vermicelle ,ou pire le tapioca ,ça et les épinards pas de ça che mé war1
Revenir en haut Aller en bas
jacques

jacques


Masculin Nombre de messages : 922
Age : 63
Localisation : Castres
Date d'inscription : 11/11/2010

A FOND LA COURGE Empty
MessageSujet: Re: A FOND LA COURGE   A FOND LA COURGE EmptyMer 11 Oct 2017, 23:18

Bonsoir à tous.

Zoul, chez nous on en fait des desserts comme ça...!

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwisy4yPv-nWAhXBvBoKHegfDxYQFggnMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.marmiton.org%2Frecettes%2Frecette_mesturets-specialite-tarnaise_52948.aspx&usg=AOvVaw2YZsOrA47DFwiUmFmgL6HO
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A FOND LA COURGE Empty
MessageSujet: Re: A FOND LA COURGE   A FOND LA COURGE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A FOND LA COURGE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» quel est cette objet trouver au fond au fond d un terrain??
» La rentrée des citrouilles
» courge spaghetti
» graines
» quelle est cette courge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: