Jardiner en planches permanentes
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Jardiner en planches permanentes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1831
Date d'inscription : 03/10/2005

Jardiner en planches permanentes Empty
MessageSujet: Jardiner en planches permanentes   Jardiner en planches permanentes EmptyDim 16 Avr 2017, 21:18

Bonjour à tous

Je m'intéresse depuis quelques temps déjà à la culture en planches permanentes. Je trouve cette technique pertinente et énergétiquement efficace: très peu de travail du sol, conservation de la stratification, pas de tassement des zones de culture, etc...

J'ai donc décidé de me lancer!

Voici la zone avant le travail:

Jardiner en planches permanentes Deb_0012

Le paillage a été enlevé il y a une semaine (culture de pommes de terre l'an dernier). Comme j'avais un peu anticipé, j'ai fait les outils adéquats dans le cadre de mon travail:

Jardiner en planches permanentes Deb_0015

J'ai fait aussi une buteuse de planche, mais là, c'est le "cultibutte" (cf http://www.latelierpaysan.org/Cultibutte). Il permet en un seul passage de travailler la terre, de reformer la butte et de passer la herse étrille pour bien affiner la terre. C'est un outil que j'ai fait avec des étudiants en IUT GMP (Institut Universitaire Technologique département Génie Mécanique et Productique) dans le cadre des projets de 2ème année. On est parti des plans de "l'atelier paysan" et on a adapté au gabarit de mon tracteur et à mon besoin.

Voilà ce que ça donne après un passage:

Jardiner en planches permanentes Deb_0013

Jardiner en planches permanentes Deb_0014

Les photos ne sont pas super parlantes... Mais globalement, le terrain est bien travaillé. Les planches ne sont pas très hautes mais le terrain est tellement sablonneux qu'il est difficile de faire des planches plus hautes! On a juste eu à passer un petit coup de crochet pour parfaire le travail.
J'ai donc fait 3 planches (20m de long). Sur les 2 premières, il y a une rangée de petits pois qui sera accompagnée d'une rangée de choux lorsqu'il sera l'heure de les repiquer. Sur la 3ème planche, il y a une demie rangée de carottes qui sera complétée par des rutabagas et accompagnée elle aussi d'une rangée de choux et peut-être de poireaux.
J'essaierai de vous montrer l'évolution du jardin régulièrement (attention à 1000m d'altitude, on ne parle pas de précocité!!!!). La semaine prochaine, ça devrait être les pommes de terre, si le temps le permet...

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13480
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Jardiner en planches permanentes Empty
MessageSujet: Re: Jardiner en planches permanentes   Jardiner en planches permanentes EmptyDim 16 Avr 2017, 21:21

Bonsoir
JRemi...je ne veux pas jouer les "rabat-joie" mais dans la semaine à venir, il devrait y avoir des gelées assez importantes....

A+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Tony26




Masculin Nombre de messages : 20
Age : 44
Localisation : Verclause 26510
Date d'inscription : 17/04/2017

Jardiner en planches permanentes Empty
MessageSujet: Re: Jardiner en planches permanentes   Jardiner en planches permanentes EmptyMer 19 Avr 2017, 06:46

Salut à tous ,
JRémi a écrit:
Je trouve cette technique pertinente et énergétiquement efficace: très peu de travail du sol, conservation de la stratification, pas de tassement des zones de culture, etc...
Pour avoir suivi de plus ou moins près les avancées dans le domaine (Jardins du Temple, Jardins épicés et GAEC La Amapola), certains continuent dans cette voie et d'autres en reviennent, tu obtiendras probablement un tassement d'une partie de ta zone de travail sur le
+ ou - long terme, même avec des pneus maraîchers, sur ton passe-pied (là où passe les roues du tracteur) tu vas créer une zone de tassement en forme d'accent circonflexe, les bords de tes planches seront donc plus compact à une certaine profondeur (variable selon la structure et la texture de ton sol), néanmoins les travaux de l'Atelier Paysan restent remarquables de mon point de vue !
Ils font avancer les choses dans le bon sens et les résultats sont là
Bonne continuation
Salutations!
Revenir en haut Aller en bas
jacques

jacques


Masculin Nombre de messages : 922
Age : 63
Localisation : Castres
Date d'inscription : 11/11/2010

Jardiner en planches permanentes Empty
MessageSujet: Re: Jardiner en planches permanentes   Jardiner en planches permanentes EmptyMer 19 Avr 2017, 18:16

Bonjour à  tous.
Salut JRemy, il me semble que tu devrais rajouter sur ta charrue 2 dents une de chaque coté et dans l'axe de tes roues de terrage qui doivent êtres elles même dans l'axe des pneus de ton  tracteur...!
J'ai fait ça sur 2 de mes charrues modifiées maison  et c'est du  tonnerre....j’efface les traces et le tassement du passage de mon Staub...!

Flèches rouge sur  la photo ci-dessous...

Jardiner en planches permanentes 20150510



Bonne soirée.


Dernière édition par jacques le Mer 19 Avr 2017, 19:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4211
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

Jardiner en planches permanentes Empty
MessageSujet: Re: Jardiner en planches permanentes   Jardiner en planches permanentes EmptyMer 19 Avr 2017, 18:37

Bonsoir jrémi ,je connais des mulots qui vont avoir le gîte,et le garde manger !
Revenir en haut Aller en bas
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1831
Date d'inscription : 03/10/2005

Jardiner en planches permanentes Empty
MessageSujet: Re: Jardiner en planches permanentes   Jardiner en planches permanentes EmptyMer 19 Avr 2017, 20:42

Bonsoir

Oui, Jacques, tu as raison, je devrais peut-être faire ça... mais j'ai prévu de mettre du trèfle dans les "allées". Si ça ne marche pas, je rajouterai peut-être les 2 dents que tu dis.

Marc, je ne vois pas en quoi ça facilite le travail des mulots??? Buttes permanentes ou pas, quand ils rentrent dans un jardin, le résultat est le même!

A bientôt


Dernière édition par JRémi le Mer 19 Avr 2017, 22:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4211
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

Jardiner en planches permanentes Empty
MessageSujet: Re: Jardiner en planches permanentes   Jardiner en planches permanentes EmptyMer 19 Avr 2017, 21:19

une fois j' ai fait une jauge d'endive dans mon jardin ,et les mulots avais fait leurs nids et le garde manger dans ma jauge ,voila l'histoire .Marc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jardiner en planches permanentes Empty
MessageSujet: Re: Jardiner en planches permanentes   Jardiner en planches permanentes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jardiner en planches permanentes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jardiner bio
» Moutarde blanche / engrais vert
» Jardiner sans effort !
» petit tracteur compact pour jardiner et transport de bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: