Bonjour
A propos du moteur kohler ch270
Très bon moteur, certes, que j'ai depuis mai dernier sur un ppx (déjà plus de 50 heures de travail et deux vidanges), mais aussi bon marché.
On note les pièces en plastique plutôt fragiles sur le carburateur (vis de ralenti, levier du "starter" et de la vanne d'essence)
Le pot d'échappement a cassé de façon inexplicable (à part se prendre une ronce, je ne comprend pas ce qui a pu lui arriver, la pire hypothèse étant une casse suite aux vibrations de la barre de coupe), c'est le tube en fonte qui a cassé et non la soudure (heureusement facile à réparer).
Du coup j'ai renforcé l'assise du pot avec des câbles en fil de fer, c'est très efficace.
J'ai ouvert une fois le carter pour réparer le régulateur mécanique que j'avais étourdiment "désactivé" en tripotant la fixation du levier extérieur.
Ce que j'ai vu m'a semblé respirer la qualité.
Dernier point noir le ventilateur sur le volant est fait de plastique (ou résine) moulé, de ce fait les ailettes sont fragiles et exposées à l'usure due à des débris extérieurs, surtout en condition de fauche.
Pour contrer ce problème j'ai intégré un filtre, une grille fine placé derrière le démarreur, je le nettoie toutes les heures quand je fauche ou broie avec la débroussailleuse.
ça évite aussi d'avoir a désosser les plaques assurant la circulation d'air, ce qui est assez compliqué : c'est un moteur compact avec réservoir intégré (toutefois il est facile de démonter le réservoir pour utiliser celui d'origine).
Il s'encrasse facilement d'où l'importance du filtre.
difficile de lire le niveau d'essence restant
Voilà pour les moins
Passons maintenant aux plus de ce moteur.
Le filtre à air, absolument génial (quad clean) Malgré les conditions poussiéreuses il est presque toujours propre !
Un vrai plaisir, de plus il peut être tourné en position "hiver", la prise d'air se faisant alors côté moteur. Pour les grands froids je pense que c'est très utile, même si en Bretagne je n'ai pas eu l'occasion d'essayer.
très bon moteur, puissant, réactif, économe, démarrage très facile, toujours fiable, toujours prêt. En même temps le moteur est neuf et parfaitement étanche, c'est normal.
Le filtre dans le goulot du réservoir, tout con mais indispensable.
Système d'accélération facile à adapter sur nos motocs
livré avec de nombreuses brides, dont la conique italienne pour remplacer les Lombardini
Voilà, en conclusion je dirais très bon moteur, mais on peu avoir des doutes sur la qualité de certaines pièces accessoires.
A voir dans la durée ce que valent les joints, par exemple.
à plus de deux fois moins cher que le Bernard moderne, il est logique que la qualité de certaine pièce ai été revue à la baisse.
Avec le recul, je dirais que le kohler est un bon moteur pour une utilisation occasionnelle ou semi-pro.
D'ailleur les staub Rancher sont équipés de moteurs Kohler.
Pour une utilisation plus intensive en conditions extrêmes, je me tournerais d'abord vers le Honda GX, puis peut-être vers le Bernard