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| Doc Grunder U3G | |
| | Auteur | Message |
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Timo68
Nombre de messages : 58 Age : 33 Localisation : Willer sur Thur (68) Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Doc Grunder U3G Mar 15 Jan 2008, 18:41 | |
| Bonjour à tous Je vadrouille souvent sur ce forum, que je trouve bien sympa d'ailleurs , aussi ai-je décidé de m'inscrire Mon grand-père possède deux Grunder U3G datant respectivement de 1949 et 1951, ainsi que la documentation qui l'accompagne : livrets de mise en route & entretien du motoculteur et du rotovator (en allemand ) schémas techniques, prospectus donnés avant la livraison du motoculteur qui le présente "Dix machines en une seule "Grunder"" en allemand et français qui présente les caractéristiques des moteurs type J et K (8 et 10 CV des Grunder U3G et U3GD), etc J'ai vu que plusieurs membres possèdent un grnder, j'ai donc décidé de faire profiter tout le monde de ces docs, dont voici un aperçu : Ceux qui veulent les docs n'ont qu'à m'envoyer un mail, je leur enverrai via leur boite mail Je signale juste que pour l'instant, je n'ai que à votre disposition les schémas et le livret technique et de mise en route du motoculteur, pas les prospectus Laissez moi enfin féliciter toutes les personnes qui restaurent ces vieilles machines. Je reste quand je vois ces oeuvres d'art | |
| | | moustache81
Nombre de messages : 1720 Age : 78 Localisation : 81120 TEILLET Date d'inscription : 17/02/2007
| Sujet: Re: Doc Grunder U3G Mer 16 Jan 2008, 00:08 | |
| Bonsoir.
Bienvenu au Club et MERCI pour ton admiration......A bientôt.Michel | |
| | | Joris
Nombre de messages : 72 Age : 35 Localisation : Belgique Date d'inscription : 21/06/2007
| Sujet: Grunder U3G =>U3GD Mer 16 Jan 2008, 19:35 | |
| Bonjour, Je possède un Grunder U3G, mais le moteur ne fonctionne plus. Pour cette raison je vais faire un grunder U3GD. J'ai le moteur déjà, mais je n'ai pas les papiers de cette machine. Est possible d'envoyer les papiers vers cette adresse ? joris.de.beer@hotmail.com Grunder U3G Grunder U3GD Je remercie déjà | |
| | | Timo68
Nombre de messages : 58 Age : 33 Localisation : Willer sur Thur (68) Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Re: Doc Grunder U3G Mer 16 Jan 2008, 19:53 | |
| - Joris a écrit:
- Bonjour,
Je possède un Grunder U3G, mais le moteur ne fonctionne plus. Pour cette raison je vais faire un grunder U3GD. J'ai le moteur déjà, mais je n'ai pas les papiers de cette machine. Est possible d'envoyer les papiers vers cette adresse ? joris.de.beer@hotmail.com
Grunder U3G
Grunder U3GD
Je remercie déjà Bonsoir Joris Vous débarassez-vous du moteur cassé ? Parce que le Grunder de 1949 a quelques pièces qui manquent, mais je travaille déjà avec celui de 1951 Je vous enverrai les docs cette semaine ou la semaine prochaine, car c'est très long. Vous aurez un ensemble d'une 20aine de messages dans votre boîte, ne vous étonnez pas Bonne soirée Timo68 | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Doc Grunder U3G Ven 01 Fév 2008, 21:06 | |
| Bonsoir Timo68, Je viens d'acquérir un Grunder U3GD et votre offre de doc m'interesse beaucoup. Le moteur est du type K. Mon adresse email est : t.rebert@wanadoo.fr Un grand merci pour votre offre si sympathique. Cordialement Speck68 |
| | | Timo68
Nombre de messages : 58 Age : 33 Localisation : Willer sur Thur (68) Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Re: Doc Grunder U3G Lun 04 Fév 2008, 20:18 | |
| - Speck68 a écrit:
- Bonsoir Timo68,
Je viens d'acquérir un Grunder U3GD et votre offre de doc m'interesse beaucoup. Le moteur est du type K. Mon adresse email est : t.rebert@wanadoo.fr Un grand merci pour votre offre si sympathique. Cordialement Speck68 Bonsoir Speck68 (vous n'habiteriez pas par hasard à Thann, près de Speck sport ?) Le moteur de type K n'est pas le même que le mien : j'ai un Grunder U3G avec un moteur type J. Le K fait 10CV et le J fait "seulement" 8 CV. Il me semble également que le K possède 4 vitesses avant et 2 arrières, alors que le J possède 3 vitesses avant et 1 arrière. Je crois aussi que le magnéto n'est pas le même, le filtre à air aussi : il est tout en hauteur et se termine par une cloche. En résumé, la boite de vitesse, le filtre à air, le magnéto et tout l'avant du moteur ne correspond pas aux plans que je possède . J'ai seulement une pub qui décrit le moteur K, je peux vous la faire parvenir via le mail Ce que je peux vous dire, c'est que le moteur J est très puissant, et laboure très facilement, donc imaginez le 10 CV ! Mais il faut également énormémént de force pour le diriger, et c'est pas facile, parfois même dangeureux Par ailleurs, je cherche également un pot d'échappement pour mon grunder : j'en ai un, mais il est pas d'origine et en inox de 5 mm Bref, il fait un bruit d'enfer Si vous pouviez m'envoyer des photos du votre, ainsi que ses mesures, je vous en serais très reconnaissant Ou même (on peut rêver), si vous connaissez quelqu'un qui en vend un, je prends Dites moi si vous voulez tout de même les plans du moteur, et la pub : je vous enverrai alors tout ça par mail Sinon, vous possédez quels accessoires ? remorque, timon, herse, rotovator, brabant, herse, ... ? Bonne soirée Timo68 | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Doc Grunder U3G Lun 04 Fév 2008, 22:09 | |
| Bonsoir Timo68,
Je n'habite pas à Thann mais à Colmar.
Communiquez mois votre adresse email et je vous ferai parvenir photos et dimensions du pot d'échappement.
OK pour plan et pub du modèle K.
Mon U3GD est équipé d'un rotovator. Je n'ai pas d'autres accessoires.
L'allumage ne fonctionne pas, j'espère que la bobine est encore bonne et que je n'aurai pas à faire remagnétiser les aimants.
Bonne fin de soirée et à bientot.
Speck |
| | | Timo68
Nombre de messages : 58 Age : 33 Localisation : Willer sur Thur (68) Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Re: Doc Grunder U3G Mar 05 Fév 2008, 19:42 | |
| - Speck68 a écrit:
- Bonsoir Timo68,
Je n'habite pas à Thann mais à Colmar.
Communiquez mois votre adresse email et je vous ferai parvenir photos et dimensions du pot d'échappement.
OK pour plan et pub du modèle K.
Mon U3GD est équipé d'un rotovator. Je n'ai pas d'autres accessoires.
L'allumage ne fonctionne pas, j'espère que la bobine est encore bonne et que je n'aurai pas à faire remagnétiser les aimants.
Bonne fin de soirée et à bientot.
Speck Je vous enverrai tout les docs courant de semaine. C'est très long : il y a une 20aine de docs qui rempliront votre boîte Ne vous étonnez pas Voici mon adresse : T.ZUSSY@GMAIL.COM Question pratique, concernant votre grunder et l'allumage récalcitrant : Généralement, un bon nettoyage et applanissage des contacts, ainsi que un bon règlage suffisent Voici comment procéder : - Ouvrez le robinet de décompression à l'avant du moteur (vers le haut) - Otez le petit couvercle qui cache les rupteurs (au niveau de la poulie de lancement, lorsque vous regardez de face : à droite, derrière, et en dessous du carter d'allumage (vous suivez ?) - Munissez vous d'un tournevis plat, et d'un bout de papier émeri très fin (le + fin grain possible - très important !!). - A l'aide du tournevis, écartez les contacts et passez le bout du papier émeri plié en deux (les deux contacts doivent être grattés par le papier en meme temps), puis relachez les contacts. Effectuez un mouvement de va et vient du papier pour nettoyer les rupteurs. - Vérifiez tout de même si les contacts se touchent - Une fois les rupteurs bien nettoyés, essayez de voir si l'allumage donne. La mise en marche du moteur est expliquée dans le manuel que je vous enverrai. Attendez de le recevoir avant d'essayer de démarrer le moteur, il vous en sera reconnaissant Si ce n'est pas le cas : - Tournez la poulie de lancement à la main, vous entendrez des pssssccchhhhhhh dus à la compression qui s'évacue par le robinet. En même temps, regardez les contacts des rupteurs (lampe de poche nécessaire normalement). Au moment où le pscchhh de la compression cesse, les rupteurs doivent s'ouvrir ! Si ce n'est pas le cas, votre allumage est dérèglé. - Munissez vous alors d'une "cale de bougie" réglée à 0.4 mm d'épaisseur, d'une clé plate de 5 (à défaut, une pince à bec fera l'affaire) - Tout le reste est expliqué en détail dans le manuel JE VOUDRAI JUSTE SPECIFIER QUE LE MANUEL EST A L'ORIGINE EN ALLEMAND, ET QUE J'AI FAIT UNE TRADUCTION LA PLUS PROCHE POSSIBLE EN FRANCAIS. Je vous l'envoie donc en document Word, et non pas un scan de l'original Bonne soirée - Timo68 | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Doc Grunder U3G Mer 06 Fév 2008, 19:37 | |
| Bonsoir Timo68, Vous pouvea m'envoyer les docs en allemand, je le pratique régulièrement. Merci pour vos tyuaux au sujet de l'allumage. Quelques photos de mon U3GD A bientot Thierry |
| | | Timo68
Nombre de messages : 58 Age : 33 Localisation : Willer sur Thur (68) Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Re: Doc Grunder U3G Mer 06 Fév 2008, 20:02 | |
| Il est superbe ! Il a déjà été repeint ? C'est un roto de 90 cm, si je me trompe pas ? J'en ai un de 75 cm, avec les roues en ferraille, et non pas sur pneus comme vous avez J'ai bien regardé les photos, et le pot n'est pas d'origine, il va faire aussi un bruit d'enfer Ce n'est pas la peine de m'envoyer les dimensions, merci tout de même de votre offre Le moteur n'est pas du tout le même que le mien, comme je le craignais Je vous envoie toujours les plans (juste pour etre sur, hein ) Pour les pubs, je vous les envoie la semaine prochaine, car je ne les ai pas à la maison. Concernant votre allumage, commencez par nettoyer correctement les rupteurs, et à regarder si il sont bien alignés. Vous devriez avoir une étincelle après. Ou c'est le fil de bougie, ou la bougie elle même. Votre allumage est interne,j'ignore comment le règler Le mien est déporté à un endroit ou l'on peut le règler directement, sans démonter le volant. Comment avez vous fait pour le démonter, vous ? Quand a la 2è bobine (celle du bas), je ne sais pas a quoi elle sert. Pouvez vous m'éclairer ? Merci A + Timothée | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Doc Grunder U3G Ven 22 Fév 2008, 00:33 | |
| Bonjour Thimothée,
Je pense qu'il a déjà été repeint.
Le pot est d'origine et, maintenant que le moteur à redémarré, je peux vous assurer qu'il fait un bruit bien feutré et agréable.
En fait, j'ai remplacé le condensateur, la bougie et son fil, nettoyé le réservoir , le carbu et le filtre à air et... broum à la troisième tentative ! Incroyable après une si longue immobilisation. Pas de bruit mécanique anormaux. Quelle qualité.
A l'utilisation, ce U3GD se révèle être un engin viril. A mon avis la première vitesse est un peu trop rapide pour fraiser. C'est aussi l'avis de "Grunder Schorsch". Voici son site : www.grunder-schorsch.ch/index.html
Pour accéder à l'allumage du moteur K il faut : - démonter la poulie de démarrage - démonter le couvercle avant
La 2ème bobine fournit du courant pour l'éclairage.
Je n'ai pas reçu vos docs.
A bientot.
Thierry |
| | | Timo68
Nombre de messages : 58 Age : 33 Localisation : Willer sur Thur (68) Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Re: Doc Grunder U3G Ven 22 Fév 2008, 13:31 | |
| Eh oui, c'est du costaud !
Question : comment avez vous fait pour retrouver un condo et une bougie gros culot ? Je n'ai pas encore fraisé avec le mien, mais je peux vous assurer que en labour, il a pas son pareil :
J'ai labouré un champ qui n'avait plus été travaillé depuis une bonne 20aine d'année, sans efforts apparemment. Il bouffe quand même pas mal : 7 litres pour 3 h de travail, mais il travaille bien !
J'ai toutefois une fuite au robinet d'essence du réservoir principal, je ne sais pas comment y remédier, pouvez vous m'aider ?
Vous avez un frein de secours sur votre U3GD ? Pensez a vidanger la boite de vitesse et à règler l'embrayage, c'est important.
Votre rota fait combien en largeur ? Je vous ai envoyé les docs ce jour même
Timothée | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Doc Grunder U3G Dim 16 Mar 2008, 17:48 | |
| Bonjour. J'ai un Grunder F3G que mes grands-parents ont acheté en 1946. Roues en fer, petites pour fraise (roto) et grandes à pointes pour labour + serceaux qui se mettent dessus pour la route. Il est quasi équivalent au U3G. Fraise 60cm. Echapement horizontal, filtre à air et double réservoir comme celui de Joris. Moteur cassé et entièrement démonté. Je viens d'acheter un U3G qui tourne, avec charrue double Brabant et herse. Echapement vertical, simple réservoir, roues à pneus. Les 2 ont 3 vitesses+ arrière et 2 vitesses roto. Ton offre de documentation et mode d'emploi est très sympa et m'intérresse, je t'envoi un mail à ce sujet. A bientôt. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Doc Grunder U3G Sam 22 Mar 2008, 16:57 | |
| Bonjour Timo68. T'as pas lu tes mail ? C'est ok pour le pot Grunder, il retournera en Alsace. A+ |
| | | Timo68
Nombre de messages : 58 Age : 33 Localisation : Willer sur Thur (68) Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Re: Doc Grunder U3G Sam 22 Mar 2008, 17:43 | |
| Non, j'ai oublié T'envoie un mail | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Doc Grunder U3G Mer 26 Mar 2008, 21:03 | |
| Bonjour Timo68. Le pot est gratuit, faut juste voir pour le transport, ou si tu passe en Belgique???
Dans le mode d'emploi que tu m'as envoyé, image 1 et 2, je crois que c'est un moteur "H" le ventilateur n'est pas devant mais derrière avec une couroie(côté embrayage)
A+ |
| | | Timo68
Nombre de messages : 58 Age : 33 Localisation : Willer sur Thur (68) Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Re: Doc Grunder U3G Jeu 27 Mar 2008, 12:46 | |
| - raphal47 a écrit:
- Bonjour Timo68.
Le pot est gratuit, faut juste voir pour le transport, ou si tu passe en Belgique???
Dans le mode d'emploi que tu m'as envoyé, image 1 et 2, je crois que c'est un moteur "H" le ventilateur n'est pas devant mais derrière avec une couroie(côté embrayage)
A+ Merci pour le pot, faudrai voir pour le tarif en colis car je ne passe pas en Belgique => trop loin Pour le mode d'emploi, oui, c'est effectivement un modèle U3H, plus ancien que les U3G (1935 je crois) (a propos, y'a eu combien de modèles => U3F/U3G/U3GD/U3H, mais les autres ??) Mais le mode d'emploi de la fraise reste le même | |
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| | | | Doc Grunder U3G | |
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