| Bouilleur en pleine résurrection (Allgaier) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
maeght_26
Nombre de messages : 7 Age : 48 Localisation : lyon Date d'inscription : 02/03/2017
| Sujet: Bouilleur en pleine résurrection (Allgaier) Mer 08 Mar 2017, 01:39 | |
| Bonjour, Avant qu'il ne soit un peu tard et que l'aventure soit bien avancée. Je voudrais faire une courte présentation de mon joyau ou de mon projet de remise en service. Je suis l'heureux possesseur d'un vieux bouilleur qui n'a pas bougé depuis 10 ans. Mon patient n'est pas en bonne posture. Un ami qui avait suivi l'engin depuis bien plus longtemps que moi me répétait de faire attention au moteur. A ce qu'il ne grippe pas. Et qu'il fallait que je le fasse péter. L'été dernier, je me suis lancé et je pense l'avoir sauvé in-extremis, le moteur ne voulait plus tourner. il commençait à serrer gentiment. Mais avec un peu d'huile et de patience j'ai réussi à le refaire tourner à la main. Alors, je vais vous faire rire. Mais, il tournait très bien. Il y a une dizaine d'année. Bon par contre, je ne sais pas par où commencer. car l'état du moteur semble identique au reste. Mais à présent, la direction ne bouge presque plus, c'est aussi le cas du levier de vitesse. L'huile moteur est coagulée et colle à la tige de niveau. Les graisseurs semblent coincés, collés ou je ne sais quoi. La graisse ne rentre pas. Je tiens à remercier Rémi avec qui j'ai déjà commencé à échanger et avoir des réponses. à très bientôt, Salutations, Marco. | |
|
| |
jeannet Admin
Nombre de messages : 7354 Age : 69 Localisation : gironde Date d'inscription : 14/10/2005
| Sujet: Re: Bouilleur en pleine résurrection (Allgaier) Mer 08 Mar 2017, 07:48 | |
| Bonjour,
C'est un très bon début et si il tournait il y a dix ans tu es sur d'y arriver, le tout est de bien préparer le départ....Vidanges, nettoyages etc. As tu des photos? on aime ça. A+
serge _________________ staubophile
| |
|
| |
mgsolex
Nombre de messages : 746 Age : 46 Localisation : sarthe Date d'inscription : 11/08/2015
| Sujet: Re: Bouilleur en pleine résurrection (Allgaier) Mer 08 Mar 2017, 08:45 | |
| salut c est un r22 ? pour commencer si il commençait a ce bloquer faut que tu commence par essayer de le demmarer ! en effet vu qu il commençait a gripper les segments sont peut etre colés ! si ca demarre tant mieux sinon faudra surement demonter pour voir les segments met du gazole ou du degrippant régulièrement sur les parties bloquées le temps que tu t occupe du moteur !
pour le reste faut faire au fur et a mesure et demonter tranquilement pour degripper tout ca !
j ai quelques pièces au grenier si des fois ta besoin ! | |
|
| |
maeght_26
Nombre de messages : 7 Age : 48 Localisation : lyon Date d'inscription : 02/03/2017
| Sujet: Re: Bouilleur en pleine résurrection (Allgaier) Mer 08 Mar 2017, 23:24 | |
| Bonjour,
Je tiens tout d'abord à vous remercier pour réponses.
Alors, désolé, je n'ai pas pris de photos car il est dans une grange sans lumière. Mais j'essayerai tout de même. Je vais aussi tenter de poster une photo de sa grande époque.
Oui, je prévois de faire les choses proprement. Il n'y a pas d'urgence. Alors je prévois de prendre mon temps pour n'y venir qu'une bonne fois pour toute.
Sinon, je ne sais pas trop comment utiliser du gazole pour dégripper tout ça. Ou pour ne pas que ça continue de se dégrader.
- Pensez vous que je puisse balancer 1/2 litre de gazole par le trou du pétard ? (je ne sais pas comment cela s'appelle) (afin de conserver le cylindre en bon état) - Quand tu dis dégripper au gazole. Je peux tout badigeonner au pinceau, par exemple tous les boulons qui me semble nécessaires pour plus tard ?
Je ne sais pas trop s'il s'agit d'un R22. C'est ce que j'ai trouvé de plus ressemblant.
- Mais je ne sais pas comment déterminer avec précision le modèle, l'année de sortie.
Après avoir desserré le moteur, celui-ci a retrouvé une certaine compression. Je trouve que c'est plutôt bon signe. Mais par contre il n'a jamais démarré. J'ai l'impression que le circuit de carburant est bouché.
Merci mgsolex pour ta proposition de pièces, je ne dis pas non. Puisque je ne sais pas encore ce que je vais rencontrer.
En tout cas je suis preneur de toute bonne idée ou astuce ou plan de bataille.
Merci à vous,
Ha oui, je ne vous ai pas dis. Mais je ne l'ai pas sous la main. Alors mon plan, c'est de passer en théorie des check lists et action à mener sur chaque organe du tracteur. Et de les mettre en application dès que j'aurai l'occasion de retourner chez moi.
Mais avant de traiter avec votre aide ces listes. Si vous avez envie de jeter vos idées par ici. Faites vous plaisir !
Merci, merci à très bientôt.
| |
|
| |
maeght_26
| Sujet: Re: Bouilleur en pleine résurrection (Allgaier) Jeu 09 Mar 2017, 01:19 | |
| Bonjour, l'été dernier après ma défaite de démarrage. Je m'étais attaqué à faire rentrer de la graisse dans tous les graisseurs que je trouverais. Et je crois que j'en ai fais rentrer dans aucun d'entre eux. Et j'en ai péter la pompe à graisse. Quelqu'un saurait me dire si ça se démonte, si ça se change, si ça nettoie. Il faut juste brancher le pompe dessus et faire rentrer de la graisse. Je n'ai rien trouvé sur le forum, et je n'ai rien trouvé ailleurs, quel dommage. Merci, @+ | |
|
| |
pascal87
Nombre de messages : 1031 Age : 62 Localisation : AMBAZAC 87 Date d'inscription : 22/12/2010
| Sujet: Re: Bouilleur en pleine résurrection (Allgaier) Jeu 09 Mar 2017, 08:34 | |
| - maeght_26 a écrit:
- Bonjour,
Et je crois que j'en ai fais rentrer dans aucun d'entre eux. Et j'en ai péter la pompe à graisse.
Quelqu'un saurait me dire si ça se démonte, si ça se change, si ça nettoie.
Il faut juste brancher le pompe dessus et faire rentrer de la graisse.
Merci, @+ Bonjour, La mécanique étant très vieille et n'a pas été utilisée depuis bien longtemps, la graisse restant à l'intérieur des graisseur à séché et est devenue toute dure. Le mieux est de les déposer afin de retirer un maximum de vieille graisse (en grattant ou en les faisant tremper dans du diluant de nettoyage ou du white spirit. Après remontage il sera certainement beaucoup plus facile de faire rentrer la graisse. . | |
|
| |
maeght_26
| Sujet: Re: Bouilleur en pleine résurrection (Allgaier) Jeu 09 Mar 2017, 12:29 | |
| Bonjour Pascal,
Merci pour ta réponse,
Je vais tenter ça.
- Je peux en enlever quelques un, les mélanger dans le pot de diluant et le remettre n'importe où ? (ou vaut mieux pas ?)
- Si le graisseur est complètement collé et pris dans la graisse durcie. Il y a des chances pour que ce soit pareil, là où est censé agir la graisse, non ? - Il y a quelque chose à faire dans les trous des graisseurs, ou pas ?
Merci, @+ | |
|
| |
mgsolex
Nombre de messages : 746 Age : 46 Localisation : sarthe Date d'inscription : 11/08/2015
| Sujet: Re: Bouilleur en pleine résurrection (Allgaier) Jeu 09 Mar 2017, 14:10 | |
| salut pour les graisseurs oui demonte et un petit tour dans l essence puis souflette ! apres c est souvent eux qui sont bouchés pour le gazole ( melange un peu d huile ) vas y au pinceau ou au pschit pschit ( genre bouteille lave vitre ) et sur toutes les parties que tu pense grippées ou que tu aura a demonter hesite pas de toute facon ca ne peut pas faire de mal ! pour mettre du gazole dans le cylindre oui tu peut passer par le trou du porte meche ( comme ca tu sait comment ca s apelle maintenant ) si tu met le gazole dedans faut tourner le moteur dans la foulée et faire gaffe au demarage suivant car le moteur risque de s emballer si tu vide pas ce gazole pour le type tu doit avoir la plaque coté droit vers l avant ( si je me rappelle bien ) ces moteurs sont quasi imposible a tourner , quand la compression est bonne , sans actioner le decompresseur ( bien sur on y arrive toujours en tournant doucement ) | |
|
| |
101SR
Nombre de messages : 1287 Age : 52 Localisation : Alpes de Haute Provence Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: Re: Bouilleur en pleine résurrection (Allgaier) Jeu 09 Mar 2017, 19:51 | |
| Bonsoir,
Pour les graisseurs, une fois ceux ci débouchés comme expliquer plus haut, tu peux mette un peu de dégrippant ou de pétrole dans le trou après avoir enlevé le plus de graisse séchée possible (il faut bien sur que le graisseur ne soit pas "en plafond") puis remettre le graisseur et pomper. Le pétrole s'insinue mieux que la graisse et prépare un peu le passage, ça évite parfois de tout démonter.
Pour l'alimentation bouchée, il y a des chances (si on peut dire) que la pompe soit grippée, le Bosch de ce type le craignent beaucoup mais sont en général faciles à ravoir. A vérifier en suivant le circuit pour voir jusqu’où va le gas oil. Si c'est le cas, il faut la déposer pour la mettre à la verticale, ôter le raccord de sortie, le clapet (attention au ressort) puis remplir de dégrippant. Après quelques jours, essayer de repousser DOUCEMENT le piston depuis l'orifice de sortie avec un chasse goupille.
A+ | |
|
| |
maeght_26
| Sujet: Re: Bouilleur en pleine résurrection (Allgaier) Jeu 30 Mar 2017, 00:28 | |
| Salut les gars,
J'ai suivi vos conseils. Mais j'ai été rapidement stoppé dans mon élan.
Je suis passé chez mon Brico-truc. Et j'ai acheté une nouvelle pompe 3M. S'il vous plait. Bein, je n'ai pas eu le temps de la monter. Qu'elle était déjà foutue.
Seulement, je bricole à plus de 100 borne de là où je passe la semaine. Faut pas se gaufrer ...
Alors bref, Je me suis occupé des graisseurs. J'en ai récupéré sur le côté gauche. Oui, le droit n'est pas trop accessible. Mais je n'oublierais pas de faire la même chose de l'autre côté.
Donc les graisseurs baignent depuis 15 jours dans l'essence. J'y retourne bientôt. J'ai balancé un peu de WD40 dans les orifices ouverts.
Entre temps, j'ai récupéré des pulvérisateurs pour asperger du gasoil partout. Oui, tout est train de gripper.
Je voulais quand même dire que je suis plutôt satisfait de Brico Dépot. Je comptais vous les descendre en flèche. Mais j'ai l'honnêteté de dire qu'ils ont assuré. La pièce a été remplacée et les autres remboursées. Ils ne vendent pas que des super trucs mais faut pas hésiter à rapporter.
Merci à vous. | |
|
| |
maeght_26
| Sujet: Re: Bouilleur en pleine résurrection (Allgaier) Jeu 30 Mar 2017, 00:47 | |
| J'oubliais, j'ai vérifié la plaque côté gauche. Il s'agit bien d'un R22.
En démontant les graisseurs, je me suis demandé si je pouvais me tromper en les remontants ailleurs que là où je les ai retirés ?
Et sinon, en prenant celui du moyeu de roue avant. Je me suis demandé si je ne pouvais pas directement enlever le capot du milieu de roue, faire un peu de ménage au gasoil et regaver de graisse ? Il ne faut peut être pas ?
Rassurez vous la photos vont bientôt arriver.
voilà, c'est à peu près tout. Merci, merci. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bouilleur en pleine résurrection (Allgaier) | |
| |
|
| |
| Bouilleur en pleine résurrection (Allgaier) | |
|