salut jc,
me revoici sur l'ordi et non le smartphone... comme dit plus haut, les tracteurs articulés avant 1970/72 ont souvent ce genre de défaut d'étagement de boite.
on voit bien l'écart entre les vitesses sur le gm4, la 1 et 2 très proches, la trois qui commence déjà au double de la 2... ensuite c'est de 5 en 5km/h ! tu est obligé de travailler sur le couple moteur pour diminuer un peu l'avancement...
la 5 et 6 sont en fait la même, puisque ça ne passe pas par la sélection de gamme !
en fait ça manque d'une vitesse entre la 2 et la trois... j'ai exactement le même soucis sur goldo export avec la remorque motrice, la 2 est trop lente sur certains obstacles et va patiner, et la 3 demande trop de puissance au moteur donc si la pente est longue tu n'est pas sûr d'aller au bout ! bon, faut dire que là je pousse un peu l'engin ...
pour les engins suivant, voici une doc des universal 224/226 plus connus ici sous le nom de GM428 :
on voit mieux le croisement des plages d'utilisation des vitesses, et l'étagement plus progressif. a noter qu'on a une boite qui gagne une vitesse en avant et une en arrière aussi !
a+, marc