| Nouvelle remorque chez Tonton | |
|
+8101SR louis35 jeff PIJO3007 JRémi mgsolex Michel31 françois85 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
françois85
Nombre de messages : 6796 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Nouvelle remorque chez Tonton Mar 25 Oct 2016, 18:39 | |
| Bonsoir Ce matin, je suis allé sortir d'une cabane enfouie sous les ronces ce vénérable Poyaud Diesel 12 CV : Il était gras, très gras, très très gras ! La restauration ? pas pour tout de suite. Bonne soirée François | |
|
| |
Michel31
Nombre de messages : 8581 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Nouvelle remorque chez Tonton Mar 25 Oct 2016, 18:55 | |
| Bonsoir François.
Bel engin ! Ne perds pas trop de temps quand même pour te lancer dans la restauration...
Il y a autre chose dans cette cabane, non ? Il me semble apercevoir un volant rouge sur l'arrière... _________________ Michel
| |
|
| |
françois85
Nombre de messages : 6796 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: Nouvelle remorque chez Tonton Mar 25 Oct 2016, 19:16 | |
| Michel
Le volant rouge, c'est chez moi, il y avait aussi une épave de moto qui avait dû servir à démarrer le Poyaud, les anciens propriétaires ne savaient pas qu'on pouvait le faire avec une mèche auto-allumante (je ne sais pas si c'est le bon terme ?).
A bientôt
François | |
|
| |
mgsolex
Nombre de messages : 746 Age : 46 Localisation : sarthe Date d'inscription : 11/08/2015
| Sujet: Re: Nouvelle remorque chez Tonton Mer 26 Oct 2016, 08:49 | |
| salut au moins le gras l aura conservé ! il devait pas manger que du gazole | |
|
| |
JRémi
| Sujet: Re: Nouvelle remorque chez Tonton Jeu 27 Oct 2016, 06:42 | |
| Bonjour
Dans la cabane, il y a une scie à grume, non? Tu as fait des photos? Et pour la moto, tu l'as identifié et immortalisé?
A bientôt et bon courage pour le dégraissage... | |
|
| |
PIJO3007
Nombre de messages : 13631 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Nouvelle remorque chez Tonton Jeu 27 Oct 2016, 08:14 | |
| Bonjour Ces moteurs étaient considérés à l'époque comme étant "polycombustibles"...s'ils étaient démarrés au gasoil, ils tournaient suite à l'huile de vidange. Belle trouvaille ! moi, le côté gras me rassure ! a+ JP | |
|
| |
françois85
| Sujet: Re: Nouvelle remorque chez Tonton Jeu 27 Oct 2016, 10:18 | |
| Bonjour Pour le Poyaud, je vous renvoie au Tome VI, pages 118 à 120 sur ces modèles diesel. Quelques pub : Jean Rémi, pour la scie, non je n'ai pas pris de photos, et je pense qu'elle doit partir à la ferraille. Pour la moto, voilà : Selon un vrai connaisseur, ce sont les restes d'un "triporteur Peugeot TN 55 ici, vendu par griffon". Je ne désire pas le conserver, si quelqu'un est intéressé, qu'il me joigne en MP. Bonne fin de matinée. François | |
|
| |
jeff
Nombre de messages : 5380 Age : 55 Localisation : Chatellerault 86 Date d'inscription : 11/06/2007
| Sujet: Re: Nouvelle remorque chez Tonton Jeu 27 Oct 2016, 10:30 | |
| Bonjour a tous.
Je confirme que c'est bien le reste d'un triporteur peugeot.
A bientôt.
Jeff | |
|
| |
françois85
| Sujet: Re: Nouvelle remorque chez Tonton Dim 30 Oct 2016, 02:59 | |
| Bonsoir Je ne vous avez pas tout dit, ce moteur était bloqué. Je n'ai pas pu résister, une fois descendu de la remorque il a fallu que je le débloque. Je pensais qu'il était juste gommé car il avait toujours était à l'abri. Mais rien à faire, pas moyen de tourner le volant, il a fallu déculasser. Là, je suis tombé sur une énigme : le cylindre, avec le piston à mi-course était complètement rempli de mousse végétale, de sphaigne, avec ce qui avait dû être une souris raplapla au milieu : Et une grosse poignée de poudre blanche sur le haut du cylindre : Comment cette bestiole est entrée là-dedans ? Le piston à mi-course bouche les lumières d'échappement. La seule solution que j’entrevoie c'est que la souris a fait son nid et transporté la mousse quand le piston était en bas, lumières ouvertes Cela expliquerait aussi que la mousse soit pleine de ce beau cambouis noir dont je vous ai parlé (j'ai raccourci le tuyau d'échappement qui faisait au moins 4m de long avec un coude, l'intérieur est tapissé de 5mm de suie graisseuse sur toute la circonférence) ; et plus tard quelqu'un aurait bougé le volant, faisant remonter le piston et piégeant le rongeur jusqu'à ce que mort et dessèchement s'en suive. J'ai fini par débloquer le piston en intercalant une cale en bois entre le haut de celui-ci et la culasse. J'ai serré la culasse avec ses écrous et le piston a fini par descendre. Il va falloir nettoyer le haut du cylindre, je ne pense pas qu'il soit trop marqué par ce blocage. On verra demain. Bonne nuit François | |
|
| |
JRémi
| Sujet: Re: Nouvelle remorque chez Tonton Dim 30 Oct 2016, 05:46 | |
| Bonjour
Et bien maintenant, quand je ferai tourner un 2T, je commencerai par me demander si je ne suis pas en train de commettre un meurtre!!!
A bientôt pour les nouvelles de la résurrection de ce moteur "Eiffel" (je trouve qu'en le regardant de côté il a un style tour Eiffel). | |
|
| |
françois85
| Sujet: Re: Nouvelle remorque chez Tonton Lun 31 Oct 2016, 18:30 | |
| Bonsoir En attendant de résoudre mon problème de magnéto sur le Rustic, je continue de tourner autour du Poyaud. Une fois le piston décoincé, nettoyage du cylindre qui n'était heureusement pas abimé. Remontage de la culasse avec ajout de pâte spéciale : Contrôle de l'injection et de l'injecteur puis remontage avec un réservoir provisoire : Petite information sur le fonctionnement de l'injecteur. La vanne ouverture/fermeture permet d'ouvrir la sortie de décharge pour arrêter le moteur. La tige de contrôle vibre quand l'injection se produit : Enfin, juste avant la nuit, changement du plexiglas du niveau dans la boîte à huile : Il reste à contrôler la lubrification et les arrivées d'air, peut-être demain ? Bonne soirée. François | |
|
| |
Michel31
Nombre de messages : 8581 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Nouvelle remorque chez Tonton Lun 31 Oct 2016, 18:46 | |
| Bonsoir François.
je vois que ça avance bien ! Bientôt les premiers tours peut-être. Tu as des "cigarettes" de démarrage ? _________________ Michel
| |
|
| |
françois85
| Sujet: Re: Nouvelle remorque chez Tonton Lun 31 Oct 2016, 18:52 | |
| Bonsoir Michel Oui, j'ai des "cigarettes" pour démarrer son vieux frère : A bientôt François | |
|
| |
JRémi
| Sujet: Re: Nouvelle remorque chez Tonton Mar 01 Nov 2016, 06:10 | |
| Bonjour
Je vois que ça te démange de tourner la manivelle... Heureusement que tu ne devais pas t'occuper de lui rapidement!!! Si ça avait été le contraire, tu l'aurais remis en condition directement sur place, juste avant de le charger, non?
A bientôt | |
|
| |
françois85
| Sujet: Re: Nouvelle remorque chez Tonton Mar 01 Nov 2016, 09:23 | |
| Bonjour Jean Rémi
Et oui ! j'ai été frappé du syndrome du "dernier rentré" qui fait que l'on a envie de s'intéresser au nouveau, au dernier quitte à laisser les pauvres vieux attendre patiemment leur tour sans broncher. Et puis on se dit : "celui-là, ya presque rien à faire, juste un petit nettoyage", et on tombe sur un piston grippé quand ce n'est pas sur une bielle coulée et nous voilà embarqué dans des travaux bien plus importants que prévus. Je suis le seul dans ce cas ?
Bons chrysanthèmes.
François | |
|
| |
jeff
Nombre de messages : 5380 Age : 55 Localisation : Chatellerault 86 Date d'inscription : 11/06/2007
| Sujet: Re: Nouvelle remorque chez Tonton Mar 01 Nov 2016, 09:59 | |
| Bonjour a tous.
François:c'est exactement ça,le syndrome du dernier rentré.
C'est comme ça que j'ai restauré mon Bruneau alors que j'ai d'autres chantiers a terminer.
J'ai commencé par le démarrer,ensuite,par lui fabriquer une cuve pour le faire tourner plus longtemps,et il fallait bien peindre cette cuve,et comme le reste n'était pas peint,ça n'allait plus ensemble,résultat,j'ai tout peint.
Et le comble,maintenant,la magnéto est grillée,j'ai plus qu'a l'envoyer.
Et les autres chantiers attendent.
Bonne journée a tous.
Jeff | |
|
| |
louis35
Nombre de messages : 645 Age : 74 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 24/02/2009
| Sujet: Re: Nouvelle remorque chez Tonton Mar 01 Nov 2016, 10:15 | |
| Bonjour a tous Hé non François , tu n'est pas le seul dans ce cas. Nous sommes au moins deux. et probablement beaucoup plus. Surtout quand il s'agit d'un spécimen que l'on a pas déjà. Mais c'est aussi ce qui attise notre passion . Perso, je me vois mal récupérer un moteur et le laisser dans un coin sans y toucher. Bonne chance dans la poursuite de ta restauration. On a hâte de le voir peter. @+ Louis | |
|
| |
françois85
| Sujet: Re: Nouvelle remorque chez Tonton Mar 01 Nov 2016, 17:42 | |
| Bonsoir
Ce matin, après contrôle de la lubrification et fixation provisoire sur la palette, il a bien voulu pétarader sans problème pendant 2 ou 3 minutes. Puis, plus rien : injecteur bouché ! J'avais pourtant purgé le vieux gaz oil. j'ai passé l'après midi a essayer de déboucher ce foutu injecteur, mais rien ne sort. Je ne suis pas très calé en diesel, j'ai bien démonté le porte injecteur et l'injecteur lui-même mais je ne vois même pas les trous par lequel est pulvérisé le carburant. Avez-vous une méthode autre que le soufflette ?
A bientôt
François | |
|
| |
101SR
Nombre de messages : 1294 Age : 52 Localisation : Alpes de Haute Provence Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: Re: Nouvelle remorque chez Tonton Mar 01 Nov 2016, 18:35 | |
| Bonsoir, Je ne connais pas l'injecteur de ton moteur mais comme c'est un bouchage récent, le bac à ultrasons pourrait donner quelque chose pour "ramollir le bouchon. De toute façon, il faudra chasser le bouchon à la soufflette après! A+ Gilles | |
|
| |
françois85
| Sujet: Re: Nouvelle remorque chez Tonton Mer 02 Nov 2016, 18:15 | |
| Bonsoir Merci Gilles, mais je n'ai pas de bac à ultrasons. Petit cours de diesel donné par Christian. Tout d'abord, et on a tendance à confondre injecteur et porte injecteur : Voilà l'injecteur seul avec l'aiguille coincée : Pour la décoller, chauffer l'injecteur sur une plaque chauffante, comme je n'en ai pas, une vielle poêle fera l'affaire : Ça marche !! Après cela, rodage avec de la fleur de soufre trouvée chez la pharmacienne, demain les essais. Bonne soirée François | |
|
| |
101SR
Nombre de messages : 1294 Age : 52 Localisation : Alpes de Haute Provence Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: Re: Nouvelle remorque chez Tonton Mer 02 Nov 2016, 19:08 | |
| Bonsoir,
Je n'avais pas compris que l'aiguille était restée coincée. Merci pour le truc de la plaque chauffante (ou de la poele), je n'aurais jamais osé le faire cuire "a sec"! Pour les pièces coincées, j'utilise plutot la chauffe avec la pièce immergée dans le gas-oil ou l'huile.
Bons essais! Gilles | |
|
| |
mgsolex
Nombre de messages : 746 Age : 46 Localisation : sarthe Date d'inscription : 11/08/2015
| Sujet: Re: Nouvelle remorque chez Tonton Mer 02 Nov 2016, 21:36 | |
| salut injection directe ( normalement 3 trous ) ca resemble a du bosch donne moi la ref j ai peut etre un injecteur neuf a t envoyer ( si j ai le bon ) | |
|
| |
françois85
| Sujet: Re: Nouvelle remorque chez Tonton Jeu 03 Nov 2016, 00:57 | |
| Merci de vos réponses. Voilà ce qui est écrit sur l'injecteur : dans un losange PM (Précision Mécanique ?), puis 617 - 6, puis IB 160 M. Selon Christian, il doit y avoir des correspondance avec les injecteurs Bosch. Je te remercie mgsolex, si tu as ça, je suis preneur, donne-moi les conditions d'achat en MP.
Bonne nuit
François
| |
|
| |
mgsolex
| Sujet: Re: Nouvelle remorque chez Tonton Jeu 03 Nov 2016, 08:09 | |
| salut pm etant bien la marque ! qui aurait des tableau de correspondance entre pm et Bosch ? ca doit bien exister puisque pm équipait certaines Peugeot a l epoque
si tu peut regarder le nombre de trous de sortie a l injecteur ca donnerait déjà un element de selection ( je dirait 4 mais pas sur ! ) | |
|
| |
françois85
| Sujet: Re: Nouvelle remorque chez Tonton Jeu 03 Nov 2016, 08:46 | |
| Bonjour
Mgsolex, je te remercie de ta proposition. Je n'ai pas réussi à voir les trous de l'injecteur, même avec une loupe. Je n'ai plus très confiance dans la précision de ma vue de vieux. D'autre part, ces trous ont dû se boucher et le rodage de l'aiguille n'a rien arrangé, je n'ai toujours pas d'injection. Il me faut donc soit réussir à déboucher ces trous minuscules, soit à changer l'injecteur.
Bon jeudi.
François | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouvelle remorque chez Tonton | |
| |
|
| |
| Nouvelle remorque chez Tonton | |
|