| Bodensee 2016 | |
|
+6olivier31 PIJO3007 Michel31 Mick78 françois85 CJ 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
CJ
Nombre de messages : 2051 Localisation : Ille-et-Villaine 35 Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Bodensee 2016 Mer 31 Aoû 2016, 18:35 | |
| Bonsoir, je me suis laissé dire qu'une équipe de motoriste Français irait exposer dans le sud de l'Allemagne mi-Septembre. Bodensee est un très récent et très important musée de tracteurs https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiZ2crZi-zOAhWJAxoKHaBWC2sQFggiMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.traktormuseum.de%2F&usg=AFQjCNH91jFuvTCiI088j2oPTEkg-FjIeg&sig2=ocOc1VpSc7fWDWTx2I4RKQ L'affiche Vous nous ramènerez des photos ... | |
|
| |
françois85
Nombre de messages : 6759 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: Bodensee 2016 Ven 09 Sep 2016, 01:21 | |
| Bonsoir
Oui, Christophe, bien sûr nous ramènerons des photos et te ferons un beau reportage, comme d'habitude !
Bonne nuit
François | |
|
| |
Mick78
Nombre de messages : 229 Age : 51 Localisation : evecquemont 78 Date d'inscription : 24/09/2013
| Sujet: Re: Bodensee 2016 Lun 19 Sep 2016, 21:08 | |
| Bonjour les copains !
Comment dire ? c'était super sympa ... tout juste rentré, je décharge les photos et si vous êtes sages je les partage. Je pense que tonton François en fera de même en le connaissant.
A très bientôt.
Michael
| |
|
| |
Michel31
Nombre de messages : 8564 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Bodensee 2016 Mer 21 Sep 2016, 20:59 | |
| Bonjour à tous.
Je vais risquer une question : les photos sont toujours coincées dans les APN ?
A bientôt. _________________ Michel
| |
|
| |
CJ
Nombre de messages : 2051 Localisation : Ille-et-Villaine 35 Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Bodensee 2016 Mer 21 Sep 2016, 20:59 | |
| Bonsoir, un petit film sur l'évènement pour patienter jusqu'aux premières photos :
https://youtu.be/TlEWRZjAuCc | |
|
| |
françois85
Nombre de messages : 6759 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: Bodensee 2016 Jeu 22 Sep 2016, 01:00 | |
| Bonsoir Christophe Pour te faire patienter encore un peu, la bande des français bouffeurs de kilomètres : Avec l'attitude convenable pour l'endroit : Le reste, à partir de demain. Bonne nuit François | |
|
| |
françois85
| Sujet: Re: Bodensee 2016 Jeu 22 Sep 2016, 11:56 | |
| Bonjour Nous sommes donc allé, Christian, Jean Pierre et moi, à cette manifestation au bord du lac de Constance, en Allemagne à l'invitation de Markus, un collectionneur suisse. L'exposition de moteurs avait lieu sur le toit d'un magnifique musée de tracteurs dont vous verrez quelques photos à la fin de ce reportage. Les bâtiments hors sol abritent une restaurant et des logements pour le personnel du musée. Nous étions adossés à la terrasse de ce restaurant qui dépend du musée. L'accueil fut très amical et malgré une météo défavorable, nous avons eu un samedi ensoleillé et un dimanche matin passable. En attendant les photos de moteurs, quelques vues d'ensemble : Le parvis du musée (il est dessous) à notre arrivée (photos Christian): Notre installation : Pendant la fête : Couleur locale oblige, nous avons eu droit à une fanfare genre "mousquetaires" : Et quelques culottes de peau, la Bavière n'est pas loin : La suite cet après midi. François | |
|
| |
Michel31
Nombre de messages : 8564 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Bodensee 2016 Jeu 22 Sep 2016, 12:38 | |
| Bonjour François.
Merci pour ce bon début !
J'ai juste eu un peu peur quand tu as commencé à parler de (petites) culottes...
| |
|
| |
françois85
| Sujet: Re: Bodensee 2016 Jeu 22 Sep 2016, 15:57 | |
| Re...... Avant les moteurs, quelques engins autres. Un tracteur archaïque, vu déjà chez Marcel et provenant d'un musée allemand : Un monstre : Avery, 4 cylindres à plat opposés, à essence. Pour craboter l'avancement, toute la parte haute (moteur, refroidissement etc..) coulisse sur la châssis avec les roues. Il démarrait de temps en temps et faisait un mètre ou deux (photo Christian) : Tient ! En grande discussion avec Jean Pierre, le couple d'amis canadiens . Je ne sais pas si les voyages forment la jeunesse, mais ils doivent bien occuper la retraite de Audrey et Brian que nous avions vus à Pâques à Salfeld en Allemagne déjà, en mai à Nuenen et au début du mois à Giverny : Pour Didier, une "mobylette" apportée par un voisin français de Belfort : Les moteurs ? Ça va venir ..... A plus tard François | |
|
| |
françois85
| Sujet: Re: Bodensee 2016 Jeu 22 Sep 2016, 18:47 | |
| Les moteur : Nous avions emmené trois représentants classiques de la production française : Un Japy, un Millot et un Cérès-De Bucy. Il y avait aussi quelque moteurs français, et pour commencer, notre emblème national, un Bernard W1 : Un Beau Dolo dans sa couleur d'origine : Un K2 entraînant une meule : Un CL Connord avec pompe jouant les lavandières : Et enfin, un Japy 13E sans pot d'échappement, et chez le même collectionneur, un Deville N°1 copieusement modifié avec radiateur et pot d'échappement et trous supplémentaires dans le volant etc : Ça ce ne sont pas des moteurs français, mais nous avons des copies françaises que sont les CLM. Trois cylindres : Deux cylindres : Servimg patine, la suite au prochain épisode. François | |
|
| |
Mick78
Nombre de messages : 229 Age : 51 Localisation : evecquemont 78 Date d'inscription : 24/09/2013
| Sujet: Re: Bodensee 2016 Jeu 22 Sep 2016, 22:38 | |
| Bonsoir à tous, Je rajoute quelques photos à celles de François ... Un moteur Vulcan comme celui des Brangea Un moteur pour Nicolas, désolé pour le sens de la photo, je ne sais pas faire, à toi de jouer François si possible pour la retourner Un beau moteur Deutz à tiroir [/url] Un autre IH Une pose entre filles Un François qui se couvre et des verres à finir de boire ... ;-) La camaraderie avec le propriétaire des lieux La suite bientôt, le plus beaux reste à venir ... Michael | |
|
| |
françois85
| Sujet: Re: Bodensee 2016 Ven 23 Sep 2016, 01:44 | |
| Bonsoir Mikael En effet, les plus beaux restent à venir. Les deux IH que je ne peux pas redresser ici (je ne peux agir que dans les chapitres où je suis modérateur) font partie des 3 moteurs américain de Markus : Ce moteur Vulcan est vendu ou fabriqué par Khun : Celui des Brangea (pas sur la fête), beaucoup de ressemblances mais aussi pas mal de différences, en particulier l'allumage : Une vue arrière : Le moteur Deutz à tiroir a été reconstruit par Rick à partir d'un cylindre retrouvé et je crois de l'arbre à cames. Tout le reste est neuf : Un beau moteur à pétrole avec réchauffeur : C'est la deuxième exposition en Allemagne où nous allons, et l'on a put remarquer un pourcentage important de moteurs Deutz, des plus anciens aux plus modernes. Il y avait au moins 2 Deutz inversés, ici un Benz : Comme les suisses étaient quo-organisateurs de la fête, ils avaient amené un Winterthur horizontal, restauré à la suisse : Un vertical : Un modaag : Pour moi, le moteur le plus intéressant, ce monocylindre Egestorff (je crois que c'est le nom) : Oui, oui, c'est bien un monocylindre ! C'est un deux temps à tiroir, le plus gros des cylindre, celui de gauche, ne servant qu'au balayage des gaz brûlés : Quelques détails : Le vilebrequin : Le régulateur : Le tiroir (photo Christian) : En marche (photo Christian), c'est un moteur qui fonctionne au gaz, mais la flamme pour l'allumage est alimentée par une bouteille d'hydrogène pur : Voilà pour ce soir, demain, la suite.. Bonne nuit François | |
|
| |
Michel31
| Sujet: Re: Bodensee 2016 Ven 23 Sep 2016, 09:14 | |
| Bonjour à tous.
Eh ben dites donc, il y avait des moteurs vraiment exceptionnels !
| |
|
| |
françois85
| Sujet: Re: Bodensee 2016 Ven 23 Sep 2016, 09:52 | |
| Bonjour Oui, Michel, plein de moteurs intéressants. En voilà d'autre, en vrac : Un horizontal Mansfeld : Les deux Félix, marque suisse de notre amis Markus. Le monocylindre : Le bicylindre : Le carburateur : Une autre marque suisse , Bächtold, un très vieux, pas sûr que la magnéto soit d'origine : Un vrai moteur fixe Lanz : Un autre : Les amis hollandais avaient aussi fait le déplacement, une partie de leur stand avec le Lacroix de Kees et le Brouhot de Léo : Un boule chaude qui entrainant une dynamo a continué de fonctionner malgré la pluie : Deutche Werke : Un des nombreux types de Deutz : Un Benz vertical : Un autre Deutz : Encore un : Pour notre ami transalpin, un moteur diesel portant son nom (ou son pseudo) : Un horizontal Schlüter : Notre voisin, un .... c'est marqué sur l'étiquette : Nous avons formulé quelques critiques par mauvais esprit ou jalousie, mais ce beau moteur nous a paru un peu trop "bichonné", par exemple, toute la boulonnerie et la tringlerie sont chromées : Et Jean pierre l'a baptisé "le moteur Parkinson" car il était monté sur un chariot avec des pneus gonflables et il sautillait tant qu'il en a perdu une durite d'eau. La suite plus tard dans la journée. François | |
|
| |
PIJO3007
Nombre de messages : 13614 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Bodensee 2016 Ven 23 Sep 2016, 16:13 | |
| Quel reportage ! merci pour toutes les photos et légendes techniques ! la moto d'entrainement pour coureurs sur vélodrome était un classique du genre à l'époque. En voici une avec une pub "moteurs ASTER" en fond: | |
|
| |
olivier31
Nombre de messages : 2840 Age : 43 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: Bodensee 2016 Ven 23 Sep 2016, 18:41 | |
| Bonsoir,
merci pour ce beau reportage clair et très complet.
Olivier | |
|
| |
françois85
| Sujet: Re: Bodensee 2016 Ven 23 Sep 2016, 18:59 | |
| bonsoir La suite ... Un plus moderne, MWM probablement moteur de bateau : Un Petter anglais, horizontal et bien ancien : Il y avait aussi une exposition, au niveau du sol contre le musée, là, des moteurs plus récents ou avec des applications. Une scie Ottawa je crois : Un moteur Fafnir dont nous avions vu une épave amenée par Richard à Giverny : Une machine à écorcer les piquets avec un Deutz évidement : Je ne sais pas quel est le nom du constructeur sur cet horizontal : Et pour en finir avec les moteurs, les tentatives de démarrage du Lacroix, Jean Pierre à la manivelle, Kees aux réglage et Christian à l'observation : Toutes ces photos ne sont que mon choix personnel, il y en avait beaucoup d'autres ! Par exemple Christian a choisi de photographier ces miniatures : Ainsi que ce München Sendling : Nous voilà tous les trois en rajoutant dans le style franchouillards avec le verre de vin rouge, la baguette, la camembert et le béret. Nous avons eu un certain succès ainsi de la part des attablés à la terrasse du restaurant : Et pour finir, dimanche matin nous avons fait une visite rapide dans le musée. Il faudrait y passer une journée tant il y a de choses à voir entre les tracteurs, les échoppes d’artisans avec les outils etc... Voilà quelques vue totalement incomplètes : Presque tout le musée est en sous-sol. L'entrée : Pour Marc, un chenillard : Un très gros A.B.C. trône en majesté : Tient, un Nanard : Un autre sur un tracteur bien connu Hürlimann : Le pot de détente est particulier : C'est bien un W3 : Le magasin de traitements : Les burettes pour notre ami Didier : Jean Pierre en plein souvenir de l'atelier de son grand père : Enfin, toute une salle au rez de chaussée est destinée à la marque Lanz. En voici 2 vues : En guise de conclusion, une petite série sur les pots d'échappement : En clairon : En trompette : En sifflet : Torturé : En réchauffeur à naphtaline : Celui-là doit avoir des pertes noires : Fumant et nous enfumant : Lui ne sait pas trop où il doit aller : Voilà les amis, c'est tout pour moi. Bonne fin de semaine François | |
|
| |
philippe 55
Nombre de messages : 2526 Age : 74 Localisation : meuse (argonne ) Date d'inscription : 30/01/2009
| Sujet: Re: Bodensee 2016 Ven 23 Sep 2016, 19:43 | |
| bonsoir est bien ça fait rêvé tout c'est beau moteur encore merci de nous faire partagé de belle machine bonne soirée philippe | |
|
| |
Michel31
| Sujet: Re: Bodensee 2016 Ven 23 Sep 2016, 19:57 | |
| Bonsoir François.
Merci pour ce beau reportage très bien documenté. On y voit dans cette exposition des moteurs pas ordinaires.
| |
|
| |
Mick78
| Sujet: Re: Bodensee 2016 Ven 23 Sep 2016, 22:17 | |
| | |
|
| |
Michel31
| Sujet: Re: Bodensee 2016 Sam 24 Sep 2016, 09:24 | |
| Bonjour Michael.
Ah quand même ! Les Allemands ont fait quelques petits travaux... _________________ Michel
| |
|
| |
cyril72
Nombre de messages : 193 Age : 43 Localisation : Aubigné Racan 72 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Bodensee 2016 Sam 24 Sep 2016, 15:28 | |
| Bonjour à tous Merci François pour ce beau reportage. Cyril | |
|
| |
CJ
| Sujet: Re: Bodensee 2016 Sam 24 Sep 2016, 20:10 | |
| Bonsoir, merci pour ces photos; je m'étonne de voir aussi peu de photos des tracteurs du musée ?
| |
|
| |
deutz78
Nombre de messages : 50 Age : 71 Localisation : 78 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: bodense 2016 Sam 24 Sep 2016, 22:57 | |
| bonsoir a tous , christophe le musée est accessible a tous,je te le recommande,droit d'entrée :12 euros le but de la manifestation c’était les moteurs fixes, tu ne peux pas tout avoir sur internet ,bonsoir | |
|
| |
CJ
| Sujet: Re: Bodensee 2016 Dim 25 Sep 2016, 14:30 | |
| Bonjour Christian, je maintiens mon étonnement de voir aussi peu de photos de tracteurs; ce musée est le plus grand d'Europe dans ce domaine. Et je réitère mes remerciements pour toutes les photos déjà publiées . Christophe La plaque du 2ème moteur Egestorff : | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bodensee 2016 | |
| |
|
| |
| Bodensee 2016 | |
|