Un broyeur microtracteur sur un motoculteur, risqué ?
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Un broyeur microtracteur sur un motoculteur, risqué ?

Aller en bas 
+2
nicolas 49
archixav_
6 participants
AuteurMessage
archixav_




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 45
Localisation : Mons (Bel)
Date d'inscription : 18/08/2016

Un broyeur microtracteur sur un motoculteur, risqué ? Empty
MessageSujet: Un broyeur microtracteur sur un motoculteur, risqué ?   Un broyeur microtracteur sur un motoculteur, risqué ? EmptyJeu 18 Aoû 2016, 09:06

Bonjour,

Premier message parmi vous même si je vous lis de temps à autre depuis quelques années (quand j'ai acquis ma machine.)

Celle-ci était une assez bonne occasion je pense , a été fiable jusqu'ici (usage très peu intensif quand même) et à vrai dire , il est surdimensionné pour mes besoins mais bon , tant que je parviens à le manier, je me débrouille. Il s'agit d'un Bertolini 318 (celui à un cylindre).

Ce qui m'amène ici est un peu spécial. J'ai retourné Internet et les forums dans tous les sens mais j'ai trouvé zéro info. Je me souviens avoir vu un montage de la sorte mais je ne retrouve même plus la photo !

Je vois souvent des broyeurs de branches pour microtracteur à des prix vraiment correct. (Trouver un broyeur version motoculteur en occase est complètement illusoire même si j'ai raté un Caravaggi à 500€ ... )

Est-il autorisé / peu conseillé / complètement c** de monter un broyeur de microtracteur sur un motoculteur ?

Je vois des adaptateur 20/17 vers 1 3/8 , je pense donc pouvoir utiliser le cardan sur le broyeur.

Un broyeur microtracteur sur un motoculteur, risqué ? 12398-12398_1

Je compte solidariser le motoculteur au broyeur pour éviter toute cata en cas de vibration et si les machines bouges l'une par rapport à l'autre.

Dans ces conditions , à part que je ne peut déplacer le broyeur avec le motoculteur, y'a t-il  quelque chose qui m'échappe ?

ps : je ne parle pas de gyrobroyeur ou autre mais d'un broyeur à végétaux stationnaire.

D'avance , merci  Wink


Xavier



Edit : j'ai trouvé finalement sur youtube un montage similaire :

chercher : "Irrigazione mais 2014" ( car je ne peux mettre le lien étant un nouveau membre)

Même si je sais que l'inertie du broyeur est tt autre que celle de la pompe.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas 49

nicolas 49


Masculin Nombre de messages : 982
Age : 48
Localisation : TIGNE
Date d'inscription : 28/11/2011

Un broyeur microtracteur sur un motoculteur, risqué ? Empty
MessageSujet: Re: Un broyeur microtracteur sur un motoculteur, risqué ?   Un broyeur microtracteur sur un motoculteur, risqué ? EmptyJeu 18 Aoû 2016, 11:14

salut,
l'idée est intéressante.
il faudrait connaitre la puissance de ton motoc.
si ton broyeur est en prise direct, il te faut utiliser un cardan avec dispositif de sécurité type boulon cassant.
pourquoi pas monter le broyeur sur remorque...
tiens nous au courant
cordialement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
archixav_




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 45
Localisation : Mons (Bel)
Date d'inscription : 18/08/2016

Un broyeur microtracteur sur un motoculteur, risqué ? Empty
MessageSujet: Re: Un broyeur microtracteur sur un motoculteur, risqué ?   Un broyeur microtracteur sur un motoculteur, risqué ? EmptyJeu 18 Aoû 2016, 11:49

La puissance est de 12,5 cv (parfois je vois 11 mais je crois que la manière de calculer la puissance à changé depuis peu ..)

Ce même broyeur est dispo avec un moteur Honda 13Cv (essence) donc je pense que ça peut aller.

Tu as raison , j'ai aussi vu des dispositif de roue libre "très conseillé" pour les outils à rotor, ça protégerai en partie le moto.

Je ferai quand même un essais à vide avant d'acheter cela en + , si personne ne me décourage à tenter le coup ! Surprised

Pour le déplacement , si mon attelage est solide , il me suffirait de remplacer les roues fixes par des roues pivotantes , ça devrait être suffisant pour déplacer le bidule.


a+
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Un broyeur microtracteur sur un motoculteur, risqué ? Empty
MessageSujet: Re: Un broyeur microtracteur sur un motoculteur, risqué ?   Un broyeur microtracteur sur un motoculteur, risqué ? EmptyJeu 18 Aoû 2016, 16:07

bonjour,

pour moi l'adaptation est tout a fait possible avec quelques précautions comme un cardan avec limiteur de couple et évidement une solidarisation du motoc /broyeur.

mais, il faut bien voir le souci de puissance et de résistance de la boite de vitesse ! le motoculteur a un moteur de 12.5cv, mais il ne reste pas 12.5cv a la sortie de pdf, il ne doit rester que 10cv tout au plus ! donc pour moi ça peut tourner, mais en mode "léger" ! et la boite risque d'être faible aussi !

c'est le souci des pertes mécaniques par frottement et autre viscosité d'huile qui freinent le mouvement ... plus il y a d'intermédiaires plus on perd la puissance !

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
archixav_




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 45
Localisation : Mons (Bel)
Date d'inscription : 18/08/2016

Un broyeur microtracteur sur un motoculteur, risqué ? Empty
MessageSujet: Re: Un broyeur microtracteur sur un motoculteur, risqué ?   Un broyeur microtracteur sur un motoculteur, risqué ? EmptyJeu 18 Aoû 2016, 18:48

Et bien je vais tenter on verra bien. Je vais chercher ce broyeur demain et je vais commander l'adaptateur.

Ceci aurait tendance à me rassurer, je ne sais pas très bien pourquoi une telle différence ?? La puissance résiduelle à l'arbre d'un motoculteur est-elle plus importante que pour un tracteur ? Aucune idée. Peut-être bcp d'énergie perdue dans le cardan alors que le moto est en prise directe..

Un broyeur microtracteur sur un motoculteur, risqué ? Carava10

Bref , on verra ça avec la méthode empirique, comme d'hab !  Laughing

Revenir en haut Aller en bas
nicolas 49

nicolas 49


Masculin Nombre de messages : 982
Age : 48
Localisation : TIGNE
Date d'inscription : 28/11/2011

Un broyeur microtracteur sur un motoculteur, risqué ? Empty
MessageSujet: Re: Un broyeur microtracteur sur un motoculteur, risqué ?   Un broyeur microtracteur sur un motoculteur, risqué ? EmptyJeu 18 Aoû 2016, 19:23

re
tu as un broyeur équivalent et beaucoup moins cher chez CMS constructeur.
le fait qu'il y ai une courroie entre le rotor et la prise et très bon signe...
à plus
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
archixav_




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 45
Localisation : Mons (Bel)
Date d'inscription : 18/08/2016

Un broyeur microtracteur sur un motoculteur, risqué ? Empty
MessageSujet: Re: Un broyeur microtracteur sur un motoculteur, risqué ?   Un broyeur microtracteur sur un motoculteur, risqué ? EmptyJeu 18 Aoû 2016, 19:49

Ah oui j'avais vu ces modèles, ce sont des Ceccato rebadgés je crois. Il y a même une version MC mais il faut un manchon d'adaptation qui doit coûter pas mal.

En fait c'est un modèle plus gros , vraiment plus gros que j'ai trouvé , le Bio 190 Laughing , bizarrement , il est donné pour les mêmes puissances de PDF (à partir de 16cv) , j'ai même trouvé un site qui parle de tracteur à partir de 12Cv si la prise de force est munie d'un embrayage centrifuge pour ce même broyeur .. Il n'a pas de courroie mais un réducteur , je suppose qu'on peut dire que c'est en prise directe et ça ne me plaît pas , j'avoue. Ce réducteur est peut-être muni d'une roue libre mais faut pas rêver je crois

Je n'ai jamais vu une prise de force de tracteur fonctionner donc je ne sais pas trop comment ça s'enclenche. Il parle de 16Cv avec une prise de force "directe" et 12Cv avec une prise de force "à embrayage". Quel est selon vous ce qui se rapproche le plus d'une configuration motoculteur ?

Au pire je me dis que je pourrai le passer avec un moteur 13Cv essence.

Et enfin , c'est vraiment parce que je pense pouvoir le revendre au moins au même prix si besoin car c'est vraiment déconner pour ce que j'ai à faire. Mais ayant travaillé avec un Jo Beau 300 , ce genre de Big broyeur me tente bien. De toute façon, si mon montage marche , je ne compte pas passer plus de 30-40mm puisque je débite à partir de cette taille.



A+
Revenir en haut Aller en bas
archixav_




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 45
Localisation : Mons (Bel)
Date d'inscription : 18/08/2016

Un broyeur microtracteur sur un motoculteur, risqué ? Empty
MessageSujet: Re: Un broyeur microtracteur sur un motoculteur, risqué ?   Un broyeur microtracteur sur un motoculteur, risqué ? EmptyVen 19 Aoû 2016, 10:02

Et bien suite ( et fin Crying or Very sad ) .. J'avais confirmé hier que je prenais le broyeur au gars, mais très tard au soir , ça me trottait et je me suis dis " ah , vérifier quand même le sens de la prise de force.. " ... Gros doute quand j'ai ouvert le manuel : " PdF Sinistrogyre" ...hum ... un tour sur Wiki pour voir que c'est "tourne à gauche". Me**e !

Ne connaissant pas le protocole pour les sens de rotation , je me dis que peut être n'ai je pas compris.

Mais j'ai démonté la fraise ce matin , si l'axe synchronisé tourne bien dans le sens horaire , l'axe indépendant est anti-horaire !

N'ayant pas le modèle avec inverseur et comme je n'entrevois pas de solution simple, va falloir laisser tomber.

Merci pour vos réponses , à+
Revenir en haut Aller en bas
rex60

rex60


Masculin Nombre de messages : 2327
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/01/2012

Un broyeur microtracteur sur un motoculteur, risqué ? Empty
MessageSujet: Re: Un broyeur microtracteur sur un motoculteur, risqué ?   Un broyeur microtracteur sur un motoculteur, risqué ? EmptyVen 19 Aoû 2016, 10:29

Salut Xav

et en vitesse arrière tu as ton inverseur intégré, à voir si la pdf tourne assez vite!! Question

A+
rex
Revenir en haut Aller en bas
archixav_




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 45
Localisation : Mons (Bel)
Date d'inscription : 18/08/2016

Un broyeur microtracteur sur un motoculteur, risqué ? Empty
MessageSujet: Re: Un broyeur microtracteur sur un motoculteur, risqué ?   Un broyeur microtracteur sur un motoculteur, risqué ? EmptyVen 19 Aoû 2016, 15:03

Salut,
la prise de force désynchronisée ne tournera pas en arrière , même en marche arrière Wink

la prise de force synchronisée tourne déjà "dans le bon sens" , mais à part poser l'engin sur des blocs, ce n'est pas jouable !

Revenir en haut Aller en bas
rex60

rex60


Masculin Nombre de messages : 2327
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/01/2012

Un broyeur microtracteur sur un motoculteur, risqué ? Empty
MessageSujet: Re: Un broyeur microtracteur sur un motoculteur, risqué ?   Un broyeur microtracteur sur un motoculteur, risqué ? EmptyVen 19 Aoû 2016, 16:23

Ha ok!!!!, tu ne peux pas débrayer ton pont pour bosser en poste fixe!! scratch
dans ce cas là bien sûr il te faut un inverseur, et peut être en plus multiplicateur!!!

une bv en ligne genre lada niva entre deux pourrait le faire je pense!

a+
rex
Revenir en haut Aller en bas
archixav_




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 45
Localisation : Mons (Bel)
Date d'inscription : 18/08/2016

Un broyeur microtracteur sur un motoculteur, risqué ? Empty
MessageSujet: Re: Un broyeur microtracteur sur un motoculteur, risqué ?   Un broyeur microtracteur sur un motoculteur, risqué ? EmptyVen 19 Aoû 2016, 16:27

Si si .

En fait il y a deux prises de force à la sortie du motoculteur , l'une au dessus de l'autre.

- une synchronisée au pont pour les remorques (qui elle tourne à droite en + ) mais elle est liée à l'avancement des roues , non dissociable

- et une autre prise pour les outils , désynchronisée et qui peut fonctionner en stationnaire , mais "tourne à gauche" . C'est celle que je devais utiliser mais impossible du coup..

Inverser c'est possible mais ça fait encore bcp de poids et de perte de puissance, donc tant pis. Quitte à investir , autant mettre un moteur 15cv à 300€.. mais pas le temps pr ce genre de projet.

Mais bon, au final il vaut mieux que je le sache histoire de faire gaffe si j'ai besoin d'un outil sur Pdf un jour !

Revenir en haut Aller en bas
1oiseau




Masculin Nombre de messages : 504
Age : 32
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 13/06/2011

Un broyeur microtracteur sur un motoculteur, risqué ? Empty
MessageSujet: Re: Un broyeur microtracteur sur un motoculteur, risqué ?   Un broyeur microtracteur sur un motoculteur, risqué ? EmptyMer 24 Aoû 2016, 21:50

Bonsoir sur mon aebi j'ai une poulie avec en sont centre un pdf tracteur normalisé, je peut débrayé mais roue pour avoir 6 vitesses de rotation dans les deux sens inverseur !

Peut on mettre une scie circulaire au fesse de l'aebi avec ladf
Ps je voudrais que le motoculteur et la scie soit independant.

Sera t,il assez puissant ?

Moteur 11 cv diesel 510 cm3 ..

Merco
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE2877




Masculin Nombre de messages : 6491
Age : 62
Localisation : cloyes sur le loir 28220
Date d'inscription : 25/10/2012

Un broyeur microtracteur sur un motoculteur, risqué ? Empty
MessageSujet: Re: Un broyeur microtracteur sur un motoculteur, risqué ?   Un broyeur microtracteur sur un motoculteur, risqué ? EmptyMer 24 Aoû 2016, 22:40

salut Loiseau
un bernard w110 fait moins de cv 6cv je crois
donc tu peux mettre ton banc de scie sans soucis au Q
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un broyeur microtracteur sur un motoculteur, risqué ? Empty
MessageSujet: Re: Un broyeur microtracteur sur un motoculteur, risqué ?   Un broyeur microtracteur sur un motoculteur, risqué ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un broyeur microtracteur sur un motoculteur, risqué ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paire de Chenille pour motoculteur ou microtracteur
» Recherche avis sur broyeur à végétaux sur P.d.f. motoculteur
» Tondo-broyeur Carroy Giraudon Reglage de la sonde du broyeur
» degouté
» taissa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: