Nombre de messages : 292 Age : 31 Localisation : Brakel Date d'inscription : 14/02/2014
Sujet: moteur japy avec pompe java Ven 12 Aoû 2016, 00:04
bonjour j'ai trouver finalement mon premier japy c'est un 1 ch avec un pompe java
le chose bizarre que il est en rouge
quelqu'un qui a information de cette moteur ou de pompes java ? merci amicalement jeroen
Michel31
Nombre de messages : 8581 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: moteur japy avec pompe java Ven 12 Aoû 2016, 08:51
Bonjour Jeroen.
Le Japy est un type H de la série 13E (1925). Il a l'air parfaitement fonctionnel.
La pompe est de type à piston à double effet. Il faut l'ouvrir au moins pour contrôler l'état des boulets.
A bientôt.
_________________ Michel
françois85
Nombre de messages : 6796 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: moteur japy avec pompe java Ven 12 Aoû 2016, 10:16
Bonjour Jeroen
En voilà une autre, celle de Jean ou de Sylvain, avec un moteur 13E (le tien est un 13 ES) sans doute un peu plus ancienne que la tienne. Elle a bien l'air d'être rouge aussi :
Bonne fin de semaine
François
la bougie 89
Nombre de messages : 392 Age : 68 Localisation : sens 89 Date d'inscription : 08/05/2007
Sujet: Re: moteur japy avec pompe java Ven 12 Aoû 2016, 12:13
salut les gars,
la miene est rouge et bleu ......
t
pascal22
Nombre de messages : 339 Age : 53 Localisation : 22260 pontrieux Date d'inscription : 11/10/2012
Sujet: Re: moteur japy avec pompe java Ven 12 Aoû 2016, 12:51
bonjour à tous,
je crois que l'ami Jeroen nous indiquait que son Japy est rouge (volant bleu) mais le reste semble rouge.
pascal
Jerôme (stompkopfan)
Nombre de messages : 292 Age : 31 Localisation : Brakel Date d'inscription : 14/02/2014
Sujet: Re: moteur japy avec pompe java Ven 12 Aoû 2016, 13:06
bonjour les amis oui c'est comme pascal dit le bloc est rouge est le volant est bleu quelqu'un qui sais que je dois mettre d'huile dans le carter ou pas parce chez les autre petit japy que j'ai vue il y a une petit tuyaud qui laisse l'huile en dehor mais le mienne a une vise dessous le mecanisme de soupape echappement amicalement et bon fin de semaine jeroen
Michel31
Nombre de messages : 8581 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: moteur japy avec pompe java Ven 12 Aoû 2016, 13:21
Bonjour Jeroen.
Non, il ne faut pas mettre d'huile dans le carter. Le graissage de la tête de bielle se fait avec l'huile provenant des boîtes de lubrification des paliers (appoint à faire de temps en temps). Le graissage de l'axe du piston et du cylindre se fait par un huileur placé sur le cylindre et qui semble manquer sur ton moteur.
Le boulon dont tu parles sert à purger le carter de l'huile qui s'y accumule.
A bientôt.
_________________ Michel
Jerôme (stompkopfan)
Sujet: Re: moteur japy avec pompe java Sam 13 Aoû 2016, 09:20
bonjour apres une jour de nettoyage le japy et le pompe et comme ça maintenant
@ michel: oui je sais que il ya une huileur gout a gout installé la bas et j'ai le huileur originale aussi mais quand j'ai fait le photo, il etait demonté pour nettoyer le laiton , mainiere/mecanisme de cette piece est tres interressant: avec une petit bille et une reçoir et quand il ya pression dans le cylindre le bille ouvre , allez je pense que c'est comme ça et voila le japy est prêt peut etre pour giverny pour le pompe :je vais voir quand je vais avoir du temps our demonter le amicalement jeroen
Dernière édition par stompkopfan le Sam 20 Aoû 2016, 01:05, édité 1 fois
Michel31
Sujet: Re: moteur japy avec pompe java Sam 13 Aoû 2016, 12:05
Bonjour Jeroen.
C'est cela : la petite bille sert à éviter le refoulement de l'huile.
Nous verrons donc ce moteur à Giverny. Moi aussi, je compte y amener un petit Japy (11E, type B) avec sa pompe.
A bientôt.
_________________ Michel
Moteurs Pays-Bas
Nombre de messages : 358 Age : 59 Localisation : Noordhorn (Hollande) Date d'inscription : 17/01/2007
Sujet: Re: moteur japy avec pompe java Sam 13 Aoû 2016, 22:21
Bonsoir à tous, bonsoir Jeroen,
Une très belle découverte en effet. Voici le seul info que j'ai sur Java moto-pompes.
Bonne Dimanche a tous.
Jerôme (stompkopfan)
Sujet: Re: moteur japy avec pompe java Sam 20 Aoû 2016, 01:18
bonjour j'ai trouver quelque temps pour nettoyer le pompe mais aussi pour controler le pieces sur le pompe qui tourne
et maintenant il marche !!!
https://youtu.be/or0QMnDB-tQ
amicalement jeroen
françois85
Nombre de messages : 6796 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: moteur japy avec pompe java Sam 20 Aoû 2016, 01:40
Bonsoir Jeroen
Bravo pour cette rapide remise en état. Tu nous l'amènes à Giverny ?
A bientôt
François
Michel31
Sujet: Re: moteur japy avec pompe java Sam 20 Aoû 2016, 09:04
Bonjour Jeroen.
Ah oui, là c'est du rapide !
_________________ Michel
Jerôme (stompkopfan)
bonjour françois j'espere que je peux amener le japy a giverny parce que mon camionette est en panne et je ne suis pas sur que je trouver une autre @ michel : j'ai ouvri tous qui tourne de mechanique mais le pompe j'ai resté comme ça et quand j'ai essayé, le pompe marche! j'ai vu que tous est scellé avec silicone et cette hiver je vais demonté tous et faire du nouveau joints ( en caoutchouc?) aussi j'ai vue que il manque encore une mechanisme avec une petit roue pour pousser le couroie contre le poulie quand quelqu'un sais a qoui ça ressemble, je suis preneur merci jeroen
Michel31
Je pense que tu veux parler d'un galet tendeur. Il y en a qui coulissent dans une glissière :
Ou bien ils peuvent être montés sur un levier basculant :
Il y a sûrement d'autres montages.
A bientôt.
_________________ Michel
Jerôme (stompkopfan)
Sujet: Re: moteur japy avec pompe java Dim 28 Aoû 2016, 15:56
bonjour tout le monde est ce que il y a des personnes qui a des documents ou photos des petit japy (le carter en 2 pieces ou en 1 mais avec un volant) je cherche quelque documents ou photos pour voir que c'est normale que le carburateur de mien est tourné 90° merci et j'espère a giverny amicalement jeroen
Michel31
Sujet: Re: moteur japy avec pompe java Dim 28 Aoû 2016, 17:01
Bonjour Jeroen.
C'est vrai que, dans la plupart des cas, le carburateur est placé au dessus de la magnéto. Quelque fois il est décalé de 90° car quelque chose gêne : position de la bougie, magnéto non d'origine et trop haute ou autre raison. Rien ne t'empêche de le décaler mais il fa falloir retoucher la tubulure d'essence...
Je ne sais pas ce qu'en pense François, lui qui dispose de tous les documents "officiels".
A bientôt.
_________________ Michel
françois85
Sujet: Re: moteur japy avec pompe java Dim 28 Aoû 2016, 18:03
Bonsoir Jeroen
Je pense comme Michel, le sens du carburateur importe peu, La fixation de la chapelle avec ses 4 boulons doit être prévue pour que l'on puisse mettre le carburateur dans différentes positions. Voir sur ces deux photos :