Bonjour a tous!
Je viens de découvrir un moteur 500cc B5L mono cylindre 4 temps (motobécane produit enfin son premier moteur a 4 temps 100% maison). qui est dans un Energic de 1931/2. Je n'en ai jamais vu auparavant sur une plaque D9 / M9.
Son numero de série est tres bas, dans le milieu des 400, ce motoculteur ete donc produit avant la creation du S Bloc. (qui a debute pour les numero de serie au dessus de 500)
Il n'existe pas beaucoup de connaissances sur ces moteurs. Ces moteurs ete tout d'abord produit pour des motos et ceci pendant seulement une courte periode et en petite quantite. Meme sous la forme de moteur pour motos, ils sont rares. Donc pour en trouver un sur un motoculteur avec un carter Energic est encore plus rare.
Celle est la seule image que j'ai pu trouver sur internet de ce moteur, et c'est sur une moto.
Ceci est une découverte importante, et modifie mon histoire sur le début des motoculteurs Energic puisque ceci change le nombre de machines disponibles depuis 1931/2 (G9 treuil et dérivés modèles, 245CC B5, C7 B4L 350cc et le 500cc B5L (80mm x 98mm cours) monocylindre).
Energic info link http://energic.info/model-1/energic-d9-b5l
Est ce que vous avez d'autre information sur les moteurs B5L 500cc ? Je suis alle sur le site de motobecane mais il y a tres peu d'information.