Un peu d'élec...
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Un peu d'élec...

Aller en bas 
+2
pipodiato
Greg2cv
6 participants
AuteurMessage
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

Un peu d'élec... Empty
MessageSujet: Un peu d'élec...   Un peu d'élec... EmptyDim 24 Juil 2016 - 10:45

Salut à tous,

Voilà un domaine que l'on retrouve rarement sur le forum, mais qui va plaire ça certains (au moins à Nono...). Donc, je me suis dit, allez, faisons un post...
...sur mon petit ampli à tubes...

Et puis, guitarophile depuis...pffffiou...je compte... 27 ans maintenant, traiteur de signal de formation, j'étais obligé un jour de m'y mettre. Mais voilà, le tube, c'est plus enseigné à l'école. Donc, il fallait une base pour apprendre. J'ai choisit d'acheter un kit G5. Un ampli à "monter soit-même", une maquette en somme, sauf que ça marche, et ça marche même plutôt bien!

Il est donné pour 10W ce qui est largement suffisant pour jouer à la maison. Un p'tit préamp avec un joli tone stack (équalisation, réglage de tonalité pour les néofites) suivit d'un tube de puissance type EL34 comme dans les vieux Marschall. A monter, c'est un régal. Souvent les électroniciens se font des noeuds au cerveau avec la mécanique...mais bon...nous on est équipés! lol
Au montage, j'avais pété un câble du transfo de sortie...ouille...80 euros à débourser pour en racheter un...
Ceci étant fait, je l'ai d'abord monté sans tone stack, la dynamique était là...j'ai ensuite monté le tone stack, fait joujou avec les tubes (un peu comme les bougies sur nos mécaniques, on change en plug'n play et on voit/écoute la différence).
Un joli son vintage mais pas que. J'attaque un combo Fender FM212R avec un des 2 HP 12" cheap changé pour un Eminance.
C'est une vrai plate-forme à pédales d'effet, un régal.

Un peu de temps après, je me suis dit... j'aime bien l'effet Tremolo des Twin Reverb et autres Vibr-Champ. J'ai récupéré le schéma de ces amplis, construit une "verrue" externe...ça tourne... puis j'ai intégré ça. En gros c'est un des premiers effets intégrés dans les amplis. Ca module le rapport d'amplification de l'étage de puissance, le son diminue et revient cycliquement. Couplé à une Télécaster, on est sur le type de son caractéristique des BO des film de Tarrentino, pour donner un aperçu.

Je n'ai pas de prise de son (pas de matos pour ça), mais vous pouvez trouver des sample du kit de base du you tube.

Quelques photos que j'ai en réserve :

Un peu d'élec... Dsc00062121

Un peu d'élec... Dsc0004f0696c6f2bb337cbc27d884390c14185

Un peu d'élec... Dsc0013479

Un peu d'élec... Dsc0010488

Je retrouve le même plaisir à bricoler ces vieilles électroniques que bricoler nos machines. Sauf que c'est plus propre, mais moins trivial. Un vilo cassé, ça se voit vite, un circuit qui déconne, il faut faire une panoplie de tests et de mesures.

J'ai fait pareil sur mes guitares, donc une copie cheap (Harley Benton pour ceux qui connaissent, y'a pire) de Télécaster que j'ai attaqué à la défonceuse pour y placer un micro double bobinage (splitable, donc transformable en simple en tirant le potard de tonalité de la guitare pour retrouver un son proche de la guitare d'origine). La, je vais attaquer la modif d'une DS-1 (pédale d'effet), ces modifs sont classiques, mais hâte de voir ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
pipodiato

pipodiato


Masculin Nombre de messages : 720
Age : 70
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/08/2010

Un peu d'élec... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'élec...   Un peu d'élec... EmptyDim 24 Juil 2016 - 11:37

Bonjour greg2cv
N'ayant aucune connaissance en électronique vintage , je me suis acheté un ampli à lampes VOX ad15vt d'occasion pour sortir toute une panoplie d'effets spéciaux avec mes harmos diatoniques .
J'ai gardé un stock d'anciens tubes ( nostalgie du temps passé ! )
Bon amusement avec ton matos et si tu n'as pas de métronome , un bon moteur bernard fera l'affaire . cheers
Revenir en haut Aller en bas
ch'tio bleu

ch'tio bleu


Masculin Nombre de messages : 772
Age : 52
Localisation : Sud Est de la Somme
Date d'inscription : 14/11/2015

Un peu d'élec... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'élec...   Un peu d'élec... EmptyDim 24 Juil 2016 - 16:03

salut.

c'est un bon montage que tu as fait là.

Cela fait quelques années que j'ai raccroché la guitare, mais j'avais un Marshall VS100R avec un pedalier Zoom4040,

c'est mon neveu qui à récupéré le matos l'année dernière. Je vous dit pas la surprise pour lui.

@+
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Un peu d'élec... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'élec...   Un peu d'élec... EmptyDim 24 Juil 2016 - 18:19

Salut les potos !

Hé,hé, tu savais que j'allais regarder ton topic,  mon ch'tit gars !!!

Si tu cherches bien sur le web tu trouveras TOUS les schémas des amplis de toute la planète !  Wink

Si tu ne trouves pas, j'en ai un milliard, t'as qu'à demander !

Idem pour les effets !

Impossible d'avoir un super son sans lampes ! Pour ma part, j'ai un Fender Blues Deluxe et une Strato 1976.

Comme les vieux motoculteurs, les vieux amplis sont les meilleurs !!!Un peu d'élec... 612313

Mets nous un lien vers une démo sur Youtube !

Ciao !

Nono


Dernière édition par brunofurlano le Dim 24 Juil 2016 - 20:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
laurent45

laurent45


Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 63
Localisation : epieds en beauce 45
Date d'inscription : 26/05/2008

Un peu d'élec... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'élec...   Un peu d'élec... EmptyDim 24 Juil 2016 - 19:40

Bjr à tous
Pour la musique moi j'ai mes trois gamins
Un peu d'élec... P1090010
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Un peu d'élec... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'élec...   Un peu d'élec... EmptyDim 24 Juil 2016 - 20:43

Salut les potos!

Laurent a écrit:
Pour la musique moi j'ai mes trois gamins

Z'ont bien grandi, tes petitous, mon Laurent !!! Un peu d'élec... 702959

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

Un peu d'élec... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'élec...   Un peu d'élec... EmptyDim 24 Juil 2016 - 21:11

brunofurlano a écrit:
Salut les potos !

Hé,hé, tu savais que j'allais regarder ton topic,  mon ch'tit gars !!!

Si tu cherches bien sur le web tu trouveras TOUS les schémas des amplis de toute la planète !  Wink

Si tu ne trouves pas, j'en ai un milliard, t'as qu'à demander !

Idem pour les effets !

Impossible d'avoir un super son sans lampes ! Pour ma part, j'ai un Fender Blues Deluxe et une Strato 1976.

Comme les vieux motoculteurs, les vieux amplis sont les meilleurs !!!Un peu d'élec... 612313

Mets nous un lien vers une démo sur Youtube !

Ciao !

Nono

Salut!

Et oui je le savais!
Oui, le tube, c'est le pied, la dynamique est là!
Pour les schémas, comme tu dis, on trouve tout.
Je suis pas trop Strat, je lui préfère la Télé, mais je lu préfère une bonne grosse LP bien lourde...les guitare "métal" très peu pour moi, même si ma Godin est montée en Evolution, ils restent splittables. Pas besoin d'une machine de guerre, c'est la façon de jouer qui compte, le reste, c'est pour cacher la poussière sous le tapis! Une gratte, un ampli a tube, et le minimum entre les 2 (Une Double Muff + un eq pour moi). Du blues au Death!
Revenir en haut Aller en bas
mgsolex




Masculin Nombre de messages : 746
Age : 45
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 11/08/2015

Un peu d'élec... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'élec...   Un peu d'élec... EmptyDim 24 Juil 2016 - 22:14

ah oui j en ais quelques un des apareils a lampes des postes tsf au tourne dique en passant par un primabalerina 30 de chez schaub lorenz avec plarine dual avec chargeurs et fm ! une tuerie il doit y avoir deux condo que j ai changé lol!
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

Un peu d'élec... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'élec...   Un peu d'élec... EmptyLun 25 Juil 2016 - 7:34

mgsolex a écrit:
ah oui j en ais quelques un des apareils a lampes des postes tsf au tourne disque en passant par un primabalerina 30 de chez schaub lorenz avec plarine dual avec chargeurs et fm ! une tuerie il doit y avoir deux condo que j ai changé lol!

Salut,
La c'est discutable. Autant pour la guitare, l'intérêt du tube est justement d'enrichir et de magnifier le son de l'instrument en jouant aussi sur les défauts du tube, autant pour la Hi-Fi, je ne suis toujours pas convaincu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un peu d'élec... Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'élec...   Un peu d'élec... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu d'élec...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Coin détente ....-
Sauter vers: