| Restauration STAUB 5000M + rotovator | |
|
+8zilus Louis-02210 matt4983 brib@n MZD77 grograg lameatort Master57 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Master57
Nombre de messages : 36 Age : 40 Localisation : Moselle Date d'inscription : 10/07/2016
 | Sujet: Restauration STAUB 5000M + rotovator Dim 10 Juil 2016, 09:00 | |
| Bonsoir à tous, Voici mon STAUB 5000M et sont rotovator, je vais mis mettre tranquillement afin qu'il puisse retrouve une seconde jeunesse. C'est un moteur BERNARD type 217 qui n'est pas bloquer, au lanceur on l'entend bien tourner, par contre la boite est bloqué, pas moyen de le faire bouger sans serrer les crabeau. Prochaine étape le démonter afin de voir se qui se passe.     | |
|
 | |
lameatort
Nombre de messages : 419 Age : 76 Localisation : vienne 38 Date d'inscription : 28/02/2008
 | Sujet: Re: Restauration STAUB 5000M + rotovator Dim 10 Juil 2016, 21:25 | |
| Bien la bonne soirée a toutes et a tous.Pour ton problème de boite soit tu n'as pas d'huile du tout dans la boite et cela risque d'étre grave ou alors l'huile est tellement vieille qu'elle est figée ou tu n'est pas au point mort.Bon courage | |
|
 | |
Master57
Nombre de messages : 36 Age : 40 Localisation : Moselle Date d'inscription : 10/07/2016
 | Sujet: Re: Restauration STAUB 5000M + rotovator Lun 11 Juil 2016, 13:18 | |
| Bonjour,
OK merci pour l'info, je vais donc m'amuser à tout démonter pour vérifier sa. Pour le point mort, si j'ai tout bien compris, c'est un embrayage centrifuge, donc se serai peut-être les ressort qui sont foutu? | |
|
 | |
grograg

Nombre de messages : 94 Age : 43 Localisation : Donges Date d'inscription : 23/02/2015
 | Sujet: Re: Restauration STAUB 5000M + rotovator Lun 11 Juil 2016, 20:08 | |
| Bonsoir.
Si le motoculteur n'a pas tourné depuis longtemps, le baladeur dans la boîte est peut-être bloqué. S'il y a eu mélange d'huile de ricin et d'huile minérale, comme sur le rotovateur que j'avais acheté, ça fait une pâte qui bloque le mécanisme (et qui flingue les roulements).
Le mieux, c'est de démonter pour voir, et ce n'est pas compliqué de démonter la boîte sur ce modèle : il faut enlever le moteur pour accéder à la cloche d'embrayage (l'embrayage reste sur le moteur, ça permet de vérifier l'état des ressorts). Ensuite, il faut enlever le carter où est fixé la cloche et on accède aux engrenages de la boîte de vitesse.
Attention en démontant le baladeur qui bouge avec le levier de vitesse : il y a deux petites billes et un ressort dans l'axe de la vis sans fin. | |
|
 | |
Master57
 | Sujet: Re: Restauration STAUB 5000M + rotovator Mar 12 Juil 2016, 08:45 | |
| Bonjour,
OK merci pour ces infos.
J'aurais juste 2 petites questions: - Comment faire pour ne pas faire sauter ces petite billes? Elle sont facile à remettre? - Effectivement j'ai vue que d'origine il préconise l'huile de ricin, peut-on mettre une autre huile plus moderne, (Après avoir tout bien nettoyer^^)
Merci pour vos réponses | |
|
 | |
grograg

Nombre de messages : 94 Age : 43 Localisation : Donges Date d'inscription : 23/02/2015
 | Sujet: Re: Restauration STAUB 5000M + rotovator Mar 12 Juil 2016, 19:13 | |
| Les petites billes sont retenus par le baladeur actionné par le levier de vitesse, donc si ce baladeur est enlevé, il vaut mieux les récupérer tout de suite, elles tomberont de toute façon… Elles se remettent bien, faut juste les retenir le temps d'enclencher le baladeur dessus.
Huile de ricin ou une autre huile, cela a fait débat déjà dans plusieurs sujets. Il faut juste savoir que l'huile de ricin est préconisée parce qu'elle est neutre vis-à-vis du bronze de la couronne qui est dans le pont. Les huiles minérales ou synthétiques contiennent des additifs qui rongent le bronze. Il existe des huiles minérales/synthétiques avec certaines normes qui respecteraient le bronze, personnellement, je n'ai pas réussi à en trouver. J'ai eu moins de mal à trouver de l'huile de ricin (par contre, certains revendeur se font une grosse marge). | |
|
 | |
MZD77

Nombre de messages : 4105 Age : 76 Localisation : 77200 TORCY Date d'inscription : 30/10/2008
 | Sujet: Re: Restauration STAUB 5000M + rotovator Mar 12 Juil 2016, 19:30 | |
| | |
|
 | |
Master57
 | Sujet: Re: Restauration STAUB 5000M + rotovator Mar 09 Aoû 2016, 21:12 | |
| Bonsoir à tous, Sa y es j'attaque le 5000M, j'ai donc commencé par des-solidariser le moteur de la boite afin de vérifier l'embrayage centrifuge. Pas de souci de se coté la, la cloche, les ressorts et les garnitures sont largement bon. Je n'ai pas d'étincelle à la bougie, j'ai donc enlevé le volant magnétique, l'écartement au rupteur et de 0.4mm comme préconisé par contre les ailettes de la bobine sont complétement oxydé. J'ai testé sans anti-parasite avec une pile 9V est il y a un tout petit peu de jus qui passe, mais vraiment infime.... Je pense que je doit remplacer la bobine. Comme il n'a pas tourné depuis longtemps je décide d'ouvrir le moteur, bonne idée car il y a le support du ressort de la soupape d'échappement qui commençai à se faire la malle. C'est grave? Sa se change? maintenant que c'est a nouveau en place c'est bon?  J'ai pu contrôler le calage des soupapes de 0.2mm comme préconisé, l’échappement est bon, malheureusement pour l'admission rien ne passe, la soupape est continuellement plaqué. Comment se règle une soupape? Faut-il déculasser? Sinon dernière petite question, a quoi sert tout le système en dessous de la soupape d’échappement? tout à gauche sur la photo.  Merci de m'avoir lue | |
|
 | |
brib@n
Nombre de messages : 984 Age : 74 Localisation : groland le haut Date d'inscription : 31/10/2008
 | Sujet: Re: Restauration STAUB 5000M + rotovator Mar 09 Aoû 2016, 21:41 | |
| Bonsoir oui il faut déculasser pour pouvoir faire ton rodage de soupapes , tu fais les 2 ensuite tu fais le jeu au soupapes attention doucement pour le meulage des queues de soupape la pièce sur la gauche qui se trouve sur l'arbre a came est le décompresseur automatique @+jp | |
|
 | |
Master57
 | Sujet: Re: Restauration STAUB 5000M + rotovator Mar 09 Aoû 2016, 21:55 | |
| OK Super, merci pour tes précieux conseils. Bon je m'y remettrai dès la semaine prochaine. Encore merci | |
|
 | |
Master57
 | Sujet: Re: Restauration STAUB 5000M + rotovator Mar 01 Nov 2016, 21:49 | |
| Bonsoir à tous, J'ai eu le temps aujourd'hui de m'occuper du moteur, j'ai donc effectuer le rodage des soupapes et meuler les queue de soupapes. Des joints neuf ont étaient remonté est le moteur est complet. Maintenant je m'attaque au pont et boîte, j'ai ouvert le bouchon de vidange, et un liquide épais et aussi comme de l'eau. Question: est se que je doit ouvrir le pont ou la boîte afin de vérifier quoique ce soit ou remettre de l'huile ricin et je verrais bien se qui se passe ? Merci de m'avoir lu | |
|
 | |
matt4983

Nombre de messages : 679 Age : 40 Localisation : Longué (49) Date d'inscription : 20/08/2012
 | Sujet: Re: Restauration STAUB 5000M + rotovator Mar 01 Nov 2016, 22:44 | |
| - Master57 a écrit:
- Bonsoir à tous,
J'ai eu le temps aujourd'hui de m'occuper du moteur, j'ai donc effectuer le rodage des soupapes et meuler les queue de soupapes. Des joints neuf ont étaient remonté est le moteur est complet. Maintenant je m'attaque au pont et boîte, j'ai ouvert le bouchon de vidange, et un liquide épais et aussi comme de l'eau. Question: est se que je doit ouvrir le pont ou la boîte afin de vérifier quoique ce soit ou remettre de l'huile ricin et je verrais bien se qui se passe ? Merci de m'avoir lu si tu as ce liquide visqueux a defaut d etre encore de l huile tu perdras moins de temps a ouvrir tout de suite afin de bien nettoyer l interieur.... j ai eu le cas avec mon 6000 qui avait la boite grippee bon courage mathieu | |
|
 | |
Master57
 | Sujet: Re: Restauration STAUB 5000M + rotovator Mar 01 Nov 2016, 23:03 | |
| Merci pour ta réponse, dès que je me remet dessus je prendrai le temps d'ouvrir. | |
|
 | |
Louis-02210

Nombre de messages : 184 Age : 38 Localisation : L'Aisne Date d'inscription : 11/11/2015
 | Sujet: Re: Restauration STAUB 5000M + rotovator Mer 02 Nov 2016, 06:55 | |
| Salut juste une petite question, pour le meulage des queue de soupape vous le faite avec quoi? Une limes? Et comment ne pas trop Meuler? | |
|
 | |
Master57
 | Sujet: Re: Restauration STAUB 5000M + rotovator Mer 02 Nov 2016, 08:00 | |
| - Louis-02210 a écrit:
- Salut juste une petite question, pour le meulage des queue de soupape vous le faite avec quoi? Une limes? Et comment ne pas trop Meuler?
Salut, pour ma part je l'ai fait au touret à meuler délicatement et en contrôlent souvent au pied à coulisse afin de ne pas trop enlever d'un coup. Puis j'ai replacé la soupape pour bien vérifier le jeux. J'y suis allé vraiment doucement et je n'est pas rencontré de problème. Perso la ou j'ai galèré c'est pour remettre les 2 demi lune | |
|
 | |
Master57
 | Sujet: Re: Restauration STAUB 5000M + rotovator Jeu 10 Nov 2016, 21:35 | |
| - matt4983 a écrit:
si tu as ce liquide visqueux a defaut d etre encore de l huile tu perdras moins de temps a ouvrir tout de suite afin de bien nettoyer l interieur.... j ai eu le cas avec mon 6000 qui avait la boite grippee
bon courage
mathieu l'ancien proprio m'avais qu'il y avait un claquement et puis plus rien, il pensez que c'était l'embrayage. Comme j'ai désolidarisé le moteur de la boite, l'embrayage est nickel, la partie moteur est nickel, du coup je vais jeter un coup d’œil. | |
|
 | |
matt4983

Nombre de messages : 679 Age : 40 Localisation : Longué (49) Date d'inscription : 20/08/2012
 | Sujet: 5000 Jeu 10 Nov 2016, 21:58 | |
| salut il me semble avoir vu deux reservoirs sur lbc dernierement et pas cher
sinon pour la fixation tu n auras pas le choix que d acheter les pinces qui sont vraiment chers au regard du rpoduit
a+
mathieu | |
|
 | |
Master57
 | Sujet: Re: Restauration STAUB 5000M + rotovator Dim 26 Aoû 2018, 09:21 | |
| Bonjour à tous, Je vous fais part de mon expérience de ce week-end. Après avoir démonter le moteur, installé un module électronique à la place de l'allumage classique, je n'avais pas d'étincelle, j'ai acheté une bobine neuve et la .... une belle étincelle bleu. J'ai donc remonté le moteur vite fais à ça place, installé le réservoir d'essence, mi un filtre à essence, de l'essence.... Et là, le bras de fer a commencé jusqu’à se qu'il tousse puis qu'il démarre. Le moteur tourne comme une horloge, accélère super bien, et moi je suis super content ;-) Sachant que sa fait 2 ans que je l'ai et qu'il n'a pas tourné, et que l'ancien proprio ne l'avais pas touché depuis plus de 5 ans par manque de temps pour le restaurer.
Bon j'ai encore beaucoup de boulot, mais le moteur tourne et je suis déjà très satisfait.
Bonne journée à tous | |
|
 | |
Master57
 | Sujet: Re: Restauration STAUB 5000M + rotovator Mar 07 Avr 2020, 14:21 | |
| Bonjour à tous, j'espère que vous vous portez bien ? En ce temps de confinement j'ai attaqué le démontage de la boîte de vitesse. Tout est démonté et bon pour nettoyage complet car c'est gras, limite de la colle... Ceci dit j'ai un énorme problème, j'ai des billes, des aiguilles et quelque chose de pulvérisé dans le fond de la boîte noyé dans la graisse. J'ai le schéma mais je trouve pas c'est quoi la petite pièce arraché. si vous avez une idée je suis preneur.   | |
|
 | |
zilus
Nombre de messages : 119 Age : 32 Localisation : ruffec Date d'inscription : 11/11/2015
 | Sujet: Re: Restauration STAUB 5000M + rotovator Mar 07 Avr 2020, 14:32 | |
| bonjour, sa ressemble beaucoup a une cage a bille de roulement a bille, c'est se qui maintien les bille du roulement espacé. tu a du avoir un roulement qui a explosé. bonne continuation, | |
|
 | |
Master57
 | Sujet: Re: Restauration STAUB 5000M + rotovator Mar 07 Avr 2020, 15:00 | |
| Bonjour, oui effectivement ça y ressemble, mais lequel ? J'ai tout ouvert et j'ai le schéma mais je ne le trouve pas  | |
|
 | |
Master57
 | Sujet: Re: Restauration STAUB 5000M + rotovator Mer 08 Avr 2020, 10:44 | |
| Bonjour à tous, Voilà pour moi sa va être compliqué de continuer... J'ai enfin sorti la vis sans fin et après nettoyage celle-ci ainsi que la bague en bronze sont bien marqué par la cage a bille qui a éclaté    | |
|
 | |
micheldu27

Nombre de messages : 1729 Age : 64 Localisation : Sud de l'Eure Date d'inscription : 04/09/2005
 | Sujet: Re: Restauration STAUB 5000M + rotovator Mer 08 Avr 2020, 12:05 | |
| Bjr. Un corps étranger est venu s'insérer entre la couronne et la vis sans fin? Il resterait un éclat sur une dent de couronne à enlever si je vois bien. Et qui n’empêcherait pas celle-ci de fonctionner. La vis sans fin est à changer. Je dois en avoir une sur un pont de STAUB 6000. Mais est-ce la même? Bon appétit.
| |
|
 | |
pp60b Nicolas

Nombre de messages : 1235 Age : 35 Localisation : oise Date d'inscription : 11/03/2013
 | Sujet: Re: Restauration STAUB 5000M + rotovator Mer 08 Avr 2020, 12:26 | |
| Bonjour Jusqu'au pont de 7000 je crois que ce sont les mêmes | |
|
 | |
Master57
 | Sujet: Re: Restauration STAUB 5000M + rotovator Mer 08 Avr 2020, 19:21 | |
| Bonjour, effectivement j'ai une cage à aiguille qui a éclaté et qui a laissé une empreintes bien profonde entre deux dents et aussi toujours une aiguille encastré qui n'a pas envi de sortir malgré mes solicitations. J'ai fait le tour des sites genre eBay... Etc... Ça va me revenir plus cher que je l'ai acheté, plus encore les divers roulement, joints et la peinture...
Je pense maintenant tout nettoyer et mettre en vente au détail à plus grand regret. | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Restauration STAUB 5000M + rotovator  | |
| |
|
 | |
| Restauration STAUB 5000M + rotovator | |
|