Le cadeau de mon ami Georges BIDET : un Bermascope D53M
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le cadeau de mon ami Georges BIDET : un Bermascope D53M

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Laurent LEDUC

Laurent LEDUC


Masculin Nombre de messages : 901
Age : 64
Localisation : 44 NANTES, mais paydret avant tout.
Date d'inscription : 28/11/2006

Le cadeau de mon ami Georges BIDET : un Bermascope D53M Empty
MessageSujet: Le cadeau de mon ami Georges BIDET : un Bermascope D53M   Le cadeau de mon ami Georges BIDET : un Bermascope D53M EmptyLun 27 Juin 2016, 17:30

Bonjour à tous
Je n'ai pas participé au sujet de tonton Françouais, sur son testeur de magnéto, n'ayant pas son appareil sous les yeux et aussi par la crainte de dire des bêtises. D'autres, beaucoup plus pointus que moi sur ce sujet pourront apporter leurs connaissances.
Je vous propose ce nouveau sujet, sur le cadeau de mon ami Georges BIDET, bien connu de ce forum, avec son fils Nicolas pour leurs expertises sur les PP5 et PP6 de chez Staub.
Il s'agit d'un Bermascope, type D53M, avec un peu de documentation mais, malheureusement sur le D53.
J'en profite pour le remercier une nouvelle fois, pour ce généreux geste.
Le voici à son arrivée à mon domicile, après le dépoussiérage de sa carcasse.
Le cadeau de mon ami Georges BIDET : un Bermascope D53M Imgp0410

Bien sûr, je n'ai pas pu m'empêcher de regarder ses entrailles. première constatation, la lampe redresseuse est absente, elle a été remplacée par deux diodes. Sur cette photo, le tube est mis en place
Le cadeau de mon ami Georges BIDET : un Bermascope D53M Imgp0412
Les deux diodes sont encore en place sur la droite de la photo. elles sont de couleur verte.
Le cadeau de mon ami Georges BIDET : un Bermascope D53M Imgp0413

Heureusement dans mon b    l mes réserves, je trouve un tube 6X4. Les deux diodes seront dessoudées. La lampe est passée au lampemètre de chez METRIX pour connaitre son état. Les deux autres tubes sont aussi testés, l’œil magique EM34 est comme neuf et enfin le thyratron 2050 dont le recueil de combinaisons sur le lampemètre semble faux, pas d'essai possible. J'emprunte chez un autre copain, Guy un collectionneur de voitures anciennes, un 2050 neuf pour confirmer cette erreur et trouve chez lui par la même occasion la documentation sur le D53M.
Le cadeau de mon ami Georges BIDET : un Bermascope D53M Imgp0414

Je teste aussi les deux condensateurs de filtrage avec mon oscilloscope et sa fonction test de composant sans les démonter.
Par principe, il faut toujours se méfier de ces vieux composants chimiques.
Le premier, sa trace est correcte.
Le cadeau de mon ami Georges BIDET : un Bermascope D53M Imgp0415

Le second, sa trace n'est pas conforme. Il est passé au capacimètre qui confirme mes doutes. Il est sec, donc hors service. Il est de ce fait démonté.
Le cadeau de mon ami Georges BIDET : un Bermascope D53M Imgp0416

Afin de conserver son apparence, je vide le vieux condensateur et j'introduis un moderne à l'intérieur. Le travail est plus difficile que je le pensais mais, le résultat est là !
Le cadeau de mon ami Georges BIDET : un Bermascope D53M Imgp0417

A suivre.
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Laurent LEDUC

Laurent LEDUC


Masculin Nombre de messages : 901
Age : 64
Localisation : 44 NANTES, mais paydret avant tout.
Date d'inscription : 28/11/2006

Le cadeau de mon ami Georges BIDET : un Bermascope D53M Empty
MessageSujet: Re: Le cadeau de mon ami Georges BIDET : un Bermascope D53M   Le cadeau de mon ami Georges BIDET : un Bermascope D53M EmptyMar 28 Juin 2016, 20:07

Bonjour à tous
Suite de l'aventure, je teste mes réparations sur le Bermascope avec une bobine d'allumage de voiture.
https://youtu.be/Xo9wFRtKS3w
Bon visionnage.

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
archimede29

archimede29


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 46
Localisation : 29380
Date d'inscription : 18/04/2008

Le cadeau de mon ami Georges BIDET : un Bermascope D53M Empty
MessageSujet: Re: Le cadeau de mon ami Georges BIDET : un Bermascope D53M   Le cadeau de mon ami Georges BIDET : un Bermascope D53M EmptyMar 28 Juin 2016, 21:32

ALORS LA
CHAPEAU BAS Mr LEDUC !!!!!!!!!
Le cadeau de mon ami Georges BIDET : un Bermascope D53M 287628
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cadeau de mon ami Georges BIDET : un Bermascope D53M Empty
MessageSujet: Re: Le cadeau de mon ami Georges BIDET : un Bermascope D53M   Le cadeau de mon ami Georges BIDET : un Bermascope D53M Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cadeau de mon ami Georges BIDET : un Bermascope D53M
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» anniversaire de Georges BIDET
» anniversaire de georges bidet
» Bermascope
» ce bermascope
» Bermascope AEE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: