| Agria 1700: une pièce originale | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Charriers
Nombre de messages : 3516 Age : 62 Localisation : Dijon Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Agria 1700: une pièce originale Dim 12 Juin 2016, 08:58 | |
| Hello Agria-fan, Hello à tous
La firme de Möckmühl, sort de ses usines en 1956 les premiers exemplaires du fameux 1700. Ils étaient équipés du moteur I.L.O. L251 (essence 2 temps) d'une puissance de 7 C.V. Suivront dans les années 58-59 la motorisation Hirth M81 (un peu moins puissante) puis le Berning DK6 et pour terminer au début des années 60 le moteur N.S.U Typ65 (6 C.V.) Voilà pour les motorisation essence (2 ou 4 temps). Il faut attendre encore quelques années pour que ce modèle soit livré avec des moteurs diesel. La firme rouge et verte commencera par lui installer le Hatz E75 puis le Hatz E79. C'est en fin de carrière vers 1967 que le moteur Ruggerini RD850 sera monté dessus. Ce moteur avait une puissance de 8 C.V. Agria arrête définitivement la production de ce modèle en 1968 mais le montage continuera au moins jusqu'en 1972 car je possède un exemplaire dont la facture date de cette année là! La boîte de vitesses ( seulement 1ère- 2e et marche arrière) reprend le système du 1600 c'est à dire qu'elle vient se loger dans le carter boîte-pont La machine "export" était livrée avec une boîte 4 vitesses (3 avants et une arrière). Les 1700 essence "Allemands" avaient, eux, une boîte 5 (4 avants et une arrière) Avec une monte en roues 5 x 14", les vitesses s"échelonnent ainsi (1-3,8 km/h; 2-7,2 km/h; 3-17 km/h; 4-35 km/h; R-3,6 km/h) Il est équipé de 2 prises de force: celle du haut indépendante à 750 trs/min et celle du bas proportionnelle à l'avancement ce qui permettait d'installer une remorque pont. On peut donc encore augmenter la vitesse en mettant une paire de roues en 6,5 x 16". Comme cette machine disposait d'une boîte de vitesses trop rapide, la marque rouge et verte fabriqua, quelques années après 1956, le fameux réducteur, à la demande de sa clientèle qui voulait faire du bon travail en fraisage. A 3,8 km/h c'était mission impossible. Le 1700 est vraiment une très belle machine quand on a la chance d'avoir l'équipement qui va avec. Pour fraiser correctement, c'est vrai que le réducteur est un outil indispensable; vitesse d'avancement de 1 à 1,6 km/h avec une machine équipée en pneus 14". On peux aller encore plus lentement avec des roues en fer et faire du bon boulot en fraisage. Le réducteur se visse avec les écrous borgnes sur la prise de force. La prise du haut est à régime fixe: 725 tr/min et celle du bas est proportionnelle à l'avancement. On fixe ensuite la fraise grâce aux écrous borgnes qui sont sur le réducteur. Attention pour utiliser ce réducteur il faut être au point mort entre 1ere et 2 eme vitesse et la transmission se fait par l'intermédiaire du réducteur sur la prise de force du bas. Lorsque l'on enclenche la fraise, l'entrainement se fait et cela bloque tout mouvement du levier de vitesse. Le non respect du point mort entraine la casse du réducteur. Cet inconvénient forcera Agria à modifier le système et ils fabriqueront un réducteur de 2e génération ensuite: celui qui ne possède pas de vis sans fin. Voici le montage du réducteur en étapes et bonne lecture.. Cordiales salutations à tous. Charriers | |
|
| |
Charriers
Nombre de messages : 3516 Age : 62 Localisation : Dijon Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Agria 1700: une pièce originale Dim 12 Juin 2016, 09:06 | |
| | |
|
| |
jeannet Admin
Nombre de messages : 7356 Age : 69 Localisation : gironde Date d'inscription : 14/10/2005
| Sujet: Re: Agria 1700: une pièce originale Dim 12 Juin 2016, 10:04 | |
| Bonjour, Très instructif Il est intéressant de faire des recherches dans notre domaine.... Bravo A+ serge _________________ staubophile
| |
|
| |
Apprenti-STAUB
Nombre de messages : 1269 Age : 49 Localisation : OISE Date d'inscription : 26/08/2014
| Sujet: Re: Agria 1700: une pièce originale Dim 12 Juin 2016, 10:18 | |
| Bonjour à tous, Merci Charriers pour cette page d' Histoire Bon dimanche | |
|
| |
Manu067
Nombre de messages : 702 Age : 49 Localisation : Alsace weitbruch Date d'inscription : 31/10/2014
| Sujet: Re: Agria 1700: une pièce originale Dim 12 Juin 2016, 21:33 | |
| hello charriers et a tous beau reportage ,moi j ai pas ce fameux réducteur enfin pas encore lol mais je met les roues en fer de 12 pouces et ca me permet d aller pas trop vite . a plus manu | |
|
| |
Charriers
Nombre de messages : 3516 Age : 62 Localisation : Dijon Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Agria 1700: une pièce originale Ven 17 Juin 2016, 17:06 | |
| Hello Manu, hello à tous
Lorsqu'on ne connait pas cette machine, il est difficile de s'en faire une idée. Il faut la pratiquer pour remarquer ses possibilités. Merci pour les encouragements. Je ferai un petit topo sur le 2800 dans quelques temps. Pour le moment, je pense l'utiliser demain en fauchage. Cordialement Charriers | |
|
| |
brunofurlano
Nombre de messages : 12267 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: Agria 1700: une pièce originale Ven 17 Juin 2016, 20:44 | |
| Salut les potos !
Merci Totof !
Un mot me vient à l'esprit, à la vue du postérieur du 1700 : BALAIZE !!!
Ciao !
Nono | |
|
| |
Charriers
Nombre de messages : 3516 Age : 62 Localisation : Dijon Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Agria 1700: une pièce originale Mer 22 Mai 2019, 20:51 | |
| Hello Nono, Hello à tous Nous avons fabriqué (avec Mespas) une paire de garde-boue pour mes 1700. Ils se fixent sur la machine par 2 tringles qui viennent se loger (c'est prévu d'origine pour) l'une près de la chappe d'attelage et l'autre près du moteur. Ainsi, je vais maintenant pouvoir me déplacer sous la pluie ou lorsque les routes sont mouillées et ne pas prendre tout dans la figure, surtout en automne lorsqu'un paysan est sorti de son champ et qu'il a mis de la terre partout sur la route. A chaque fois, c'est le visage et les habits maculés avec de la boue: des peintures de guerre en quelque sorte. Cordialement Charriers | |
|
| |
marc lechevrel
Nombre de messages : 4259 Age : 68 Localisation : fouqueville Date d'inscription : 14/02/2014
| Sujet: Re: Agria 1700: une pièce originale Mer 22 Mai 2019, 21:18 | |
| Bonsoir Christophe , c'est quand mêmes de la belles mécanique , belle finition ,et solide | |
|
| |
Charriers
Nombre de messages : 3516 Age : 62 Localisation : Dijon Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Agria 1700: une pièce originale Sam 25 Mai 2019, 09:38 | |
| Hello Marc, Hello à tous
Pour être solide, c'est pas faux. Bien bridés, je pense pouvoir m'asseoir sur les garde-boue. Je vais les monter prochainement et je vous mettrai quelques clichés. Cordiales salutations Charriers
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Agria 1700: une pièce originale | |
| |
|
| |
| Agria 1700: une pièce originale | |
|