| | réglage culbuteurs | |
| | Auteur | Message |
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lolo37
Nombre de messages : 461 Age : 50 Localisation : indre et loire / Paris Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: réglage culbuteurs Mar 18 Déc 2007, 20:01 | |
| Bonjour à tous, après un certain temps de pause je vais terminer le remontage de mon PP6B.
Mais avant de donner le coup de manivelle tant attendu, une question se pose à moi: après avoir rodé les soupapes j'imagine qu'il va falloir régler les culbuteurs ou plutôt le jeux des culbuteurs.
Quelqu'un pourrait-il svp m'indiquer la marche à suivre.
De plus après une telle opération doit-on faire d'autres réglages.
Merci de vos conseils. | |
| | | dedemabec
Nombre de messages : 3146 Age : 64 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
| Sujet: Re: réglage culbuteurs Mar 18 Déc 2007, 22:20 | |
| Bonsoir à tous , salut lolo37 , Tu imagines très bien ; après tout démontage de la culasse , un réglage du jeu aux soupapes s'impose , de mème après un resserrage de la culasse ; la notice d'entretien préconise les valeurs suivantes : Admission : 0,20 Echappement : 0,25 ces valeurs reglées et mesurées à froid ; Dans un premier temps , après démontage des cache culbuteurs et de la bougie , fais tourner le moteur à la manivelle et observe ce qui se passe au niveau des culbuteurs , le but de la manip étant de vérifier ( et regler si besoin ) la bonne soupape au bon moment , cet à dire quand le jeu est au maximun entre le culbuteur et la queue de soupape ; le seul moment ou les deux soupapes doivent etre fermées , c'est pendant la phase de compression et le début de l'explosion , en clair , autour du Point Mort Haut ( allumage ) ; une fois cette position trouvée , il suffit de passer la cale d'épaisseur correspondante au jeu demandé , cale qui doit coulisser " gras " entre la queue de soupape et le culbuteur ; si ce n'était pas le cas , agir sur la vis de réglage située sur le coté opposé du culbuteur après avoir désserré le contr'écrou , la difficultée étant de conserver ce réglage en resserant ce contr'écrou .... Voila , j'espère n'avoir rien oublié ... auquel cas je compte sur mes collègues pour completer !!! Tiens nous au jus !!! Amicalement A + | |
| | | lolo37
Nombre de messages : 461 Age : 50 Localisation : indre et loire / Paris Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: réglage culbuteurs Mer 19 Déc 2007, 20:35 | |
| Voilà une explication digne d'une encyclopédie, image à l'appuie. Un grand merci à toi dedemabec, on ne peux être plus précis et plus explicite.
Une question encore, doit-on mettre de l'huile sur toutes les parties mobiles ( soupapes, culbuteurs etc ) avant la remise en route ou doit-on laisser le graissage se refaire de lui même via le circuit reniflard ?
Merci encore une fois. | |
| | | dedemabec
Nombre de messages : 3146 Age : 64 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
| Sujet: Re: réglage culbuteurs Mer 19 Déc 2007, 21:47 | |
| Bonsoir à tous , salut lolo37 , Tant qu'a faire , vu que c'est ouvert , quelques gouttes d'huile moteur sur le feutre et les tiges de soupapes ne gacheront rien ... Amicalement A + | |
| | | lolo37
Nombre de messages : 461 Age : 50 Localisation : indre et loire / Paris Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: réglage culbuteurs Mer 19 Déc 2007, 22:49 | |
| Eh bien voilà, y'a plus qu'à... Merci pour tous ces renseignements, j'espère que la semaine prochaine j'aurai le plaisir de vous faire entendre le doux bruit qui nous est si familié.
Merci dédémabec pour ton aide précieuse. | |
| | | pascal33
Nombre de messages : 200 Age : 67 Localisation : bourg en gironde Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: feutre Jeu 20 Déc 2007, 22:21 | |
| salut, je m'imisce ds la conversation pour demander à dedemabac (et aux autres) s'il y a moyen de trouver ou fabriquer des "feutres" m'en manque un sur mon pp5b est ce grave docteur s'il n'y en a pas? merci pascal33 | |
| | | dedemabec
Nombre de messages : 3146 Age : 64 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
| Sujet: Re: réglage culbuteurs Jeu 20 Déc 2007, 23:46 | |
| Bonsoir à tous , salut pascal , La fonction principale de ce petit bout de feutre est de capturer une petite partie du brouillard d'huile qui est fabriqué dans le bas moteur et véhiculé par les dépressions et surpressions jusqu'a la culasse ; il sert aussi de "réserve d'huile " pour assurer la lubrification du basculeur lors du démarrage ; L'absence de cette pièce ( ref 10 431 ) ne causera pas la "mort " à brève échéance du moteur , tout au plus , une usure légèrement plus rapide ou prononcée de l'axe du basculeur ; de plus , cette pièce peut etre , si elle n'était plus disponible , facilement refaite . Il serait intéressant de se renseigner à ce sujet auprès des distributeurs Bernard Moteurs . Amicalement A + | |
| | | pascal33
Nombre de messages : 200 Age : 67 Localisation : bourg en gironde Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: feutre ... Dim 23 Déc 2007, 12:28 | |
| ... chapeau bas dedemabec et merci pour ces plans & infos
pascal33 | |
| | | pascal33
Nombre de messages : 200 Age : 67 Localisation : bourg en gironde Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: encor eun msg à dedemabec Dim 23 Déc 2007, 12:57 | |
| et aux autres, bien le bonjour, ds les docts techniq je vois plutot des valeurs de réglage de culbu 0.15 et 0.20 quelle voie suivre de préférence? les livres peuvent-ils se tromper, ou l'âge des machines (usure) fait il préférer une valeur au-dessus?
l'écart ne doit pas être très significatif ... une bonne journée à tous pascal33 | |
| | | dedemabec
Nombre de messages : 3146 Age : 64 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
| Sujet: Re: réglage culbuteurs Dim 23 Déc 2007, 15:29 | |
| Bonjour à tous , salut pascal , Effectivement , dans le manuel de conduite du PP5 / 6 B , les valeurs indiquées sont de 0,15 Adm 0,20 Ech Les valeurs de reglage indiquées plus haut sont extraites d'une notice d'entretien pour W112 / 112 Ter , donc plutot pour les dernières versions de ce moteur ; Comme tu l'a remarqué , l'écart entre les deux valeurs n'est pas énorme , dans un premier temps , essaye 0,15 / 0,20 , et si à chaud le fonctionnement est satifaisant , il n'y a plus de raisons de changer ; Pour l'anecdote , quel que soit la valeur choisie , tu sera nettement plus proche de la vérité que les reglages trouvés sur un 112 en panne , récupéré l'été dernier chez un soit disant mécano : Adm et Ech : 0,60 Jeu au rupteur : 1,4 mm Explications de l'intérressé : Oh , tu sais , les vieux moteurs , c'est pas aussi précis que ça !!!! No comment Bonnes fetes à tous Amicalement A + | |
| | | lolo37
Nombre de messages : 461 Age : 50 Localisation : indre et loire / Paris Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: réglage culbuteurs Jeu 27 Déc 2007, 11:56 | |
| Bonjour à tous, et merci pour toutes ces précisions.
Voilà le PP6B a bien voulu redémarrer, après quelques essaies infructueux, j'ai du changer de carburateur.
Effectivement, j'avais refait le joint de cuve sur le carbu du PP6B, mais j'ai vite conclu que le papier utilisé était trop fin (0.40) et que par conséquent, l'étanchéité n'était pas réalisée.
J'ai donc pris celui du PP2B (le même sauf le support du filtre à air) et après quelques essais j'ai eu enfin le plaisir de sentir l'énorme compression du w112 bis, puis le moteur s'est lancé.
Il me reste à faire les réglages du carburateur et de la tension du cable d'accélérateur.
Merci donc à vous tous pour les conseils, il est vrai qu'avec le réglage à 0.20 et 0.25, j'ai quelques sorties par le pot d'échappement à la décelleration, est-ce normal ?
Je voudrai savoir s'il est possible de monter une poulie à l'avant pour faciliter et sécuriser le démarrage.
D'autre part je suis à la recherche d'un ensemble de carrosserie avant du moteur, car le mien a été réparé mais n'est pas d'origine.
Je souhaite à tous tout mes voeux pour la nouvelle année, qu'elle vous offre les plus beaux cadeaux du monde: le bonheur, la paie, la joie dans vos familles. | |
| | | dedemabec
Nombre de messages : 3146 Age : 64 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
| Sujet: Re: réglage culbuteurs Ven 28 Déc 2007, 19:18 | |
| Bonsoir à tous , salut lolo37 , Si l'étanchéité de ton carbu n'est pas satisfaisante , rien ne t'empèche d'enduire ton joint papier de pate style Loctite 518 ; Concernant le carburateur provenant de ton PP 2 B ( moteur W 110 ) , t'est-tu assuré que les gicleurs correspondent à l'équipement standard d'un carburateur de W 112 Bis ? Cette question parce ce que l'une des causes possibles des explosions à l'échappement lors de la décélération peut etre un mélange trop pauvre en essence ; la couleur de la porcelaine entourant l'électrode centrale de la bougie pourrait te donner un indice : une couleur plus claire que café au lait indique un mélange trop pauvre tandis que plus foncé veut dire mélange trop riche ; pour ce test , utilise de préférence une bougie neuve , et fais travailler ta machine une dizaine de minutes à 1/4 d'heure à fond ; Quant à modifier le système de lancement de ton W 112 Bis , je te le déconseille , le système à poulie étant préférentiellement utilisé sur des moteurs de plus petite cylindrée qui nécésitent une vitesse de lancement plus importante que ton W 112 Bis ; celui-çi , bien reglé , doit démarrer sur la première compression ; En te souhaitant , ainsi qu'a vous tous , une excellente année 2008 Amicalement | |
| | | lolo37
Nombre de messages : 461 Age : 50 Localisation : indre et loire / Paris Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: réglage culbuteurs Sam 29 Déc 2007, 21:16 | |
| Bonsoir à tous, salut à toi dedemabec,
Pour la poulie de lancement je pensais y mettre le même genre que celle montée sur mon PP6 (de cyindrée superieur) et en ce qui concerne les gicleurs du carbu monté sur le W110, je m'en remets aux connaisseurs, mais il s'agit simplement d'une solution pour tester le moteur car j'ai déjà commandé un joint de cuve.
D'ailleurs à ce sujet et en attendant de récupérer ledit joint au prochain week-end à la campagne, quelqu'un autrait-il une photo de ce joint de cuve pour un Zenith 26 VX.
Par avance merci. | |
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