réglage culbuteurs
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 réglage culbuteurs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lolo37

lolo37


Masculin Nombre de messages : 461
Age : 50
Localisation : indre et loire / Paris
Date d'inscription : 08/05/2007

réglage culbuteurs Empty
MessageSujet: réglage culbuteurs   réglage culbuteurs EmptyMar 18 Déc 2007, 20:01

Bonjour à tous, après un certain temps de pause je vais terminer le remontage de mon PP6B.

Mais avant de donner le coup de manivelle tant attendu, une question se pose à moi: après avoir rodé les soupapes j'imagine qu'il va falloir régler les culbuteurs ou plutôt le jeux des culbuteurs.

Quelqu'un pourrait-il svp m'indiquer la marche à suivre.

De plus après une telle opération doit-on faire d'autres réglages.

Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3146
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

réglage culbuteurs Empty
MessageSujet: Re: réglage culbuteurs   réglage culbuteurs EmptyMar 18 Déc 2007, 22:20

Very Happy Bonsoir à tous , salut lolo37 ,

Tu imagines très bien ; après tout démontage de la culasse , un réglage du jeu aux soupapes s'impose , de mème après un resserrage de la culasse ; la notice d'entretien préconise les valeurs suivantes :
Admission : 0,20
Echappement : 0,25
ces valeurs reglées et mesurées à froid ;

Dans un premier temps , après démontage des cache culbuteurs et de la bougie , fais tourner le moteur à la manivelle et observe ce qui se passe au niveau des culbuteurs , le but de la manip étant de vérifier ( et regler si besoin ) la bonne soupape au bon moment , cet à dire quand le jeu est au maximun entre le culbuteur et la queue de soupape ; le seul moment ou les deux soupapes doivent etre fermées , c'est pendant la phase de compression et le début de l'explosion , en clair , autour du Point Mort Haut ( allumage ) ; une fois cette position trouvée , il suffit de passer la cale d'épaisseur correspondante au jeu demandé , cale qui doit coulisser " gras " entre la queue de soupape et le culbuteur ; si ce n'était pas le cas , agir sur la vis de réglage située sur le coté opposé du culbuteur après avoir désserré le contr'écrou , la difficultée étant de conserver ce réglage en resserant ce contr'écrou ....

réglage culbuteurs Dscn4610

Voila scratch , j'espère n'avoir rien oublié ... auquel cas je compte sur mes collègues pour completer !!!

Tiens nous au jus !!!

Amicalement A +
Revenir en haut Aller en bas
lolo37

lolo37


Masculin Nombre de messages : 461
Age : 50
Localisation : indre et loire / Paris
Date d'inscription : 08/05/2007

réglage culbuteurs Empty
MessageSujet: Re: réglage culbuteurs   réglage culbuteurs EmptyMer 19 Déc 2007, 20:35

Voilà une explication digne d'une encyclopédie, image à l'appuie.
Un grand merci à toi dedemabec, on ne peux être plus précis et plus explicite.

Une question encore, doit-on mettre de l'huile sur toutes les parties mobiles ( soupapes, culbuteurs etc )
avant la remise en route ou doit-on laisser le graissage se refaire de lui même via le circuit reniflard ?

Merci encore une fois.
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3146
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

réglage culbuteurs Empty
MessageSujet: Re: réglage culbuteurs   réglage culbuteurs EmptyMer 19 Déc 2007, 21:47

Very Happy Bonsoir à tous , salut lolo37 ,

Tant qu'a faire , vu que c'est ouvert , quelques gouttes d'huile moteur sur le feutre et les tiges de soupapes ne gacheront rien ...

Amicalement A + santa
Revenir en haut Aller en bas
lolo37

lolo37


Masculin Nombre de messages : 461
Age : 50
Localisation : indre et loire / Paris
Date d'inscription : 08/05/2007

réglage culbuteurs Empty
MessageSujet: Re: réglage culbuteurs   réglage culbuteurs EmptyMer 19 Déc 2007, 22:49

Eh bien voilà, y'a plus qu'à...
Merci pour tous ces renseignements, j'espère que la semaine prochaine
j'aurai le plaisir de vous faire entendre le doux bruit qui nous est si familié.

Merci dédémabec pour ton aide précieuse.
Revenir en haut Aller en bas
pascal33




Masculin Nombre de messages : 200
Age : 67
Localisation : bourg en gironde
Date d'inscription : 17/08/2007

réglage culbuteurs Empty
MessageSujet: feutre   réglage culbuteurs EmptyJeu 20 Déc 2007, 22:21

salut,
je m'imisce ds la conversation pour demander à dedemabac (et aux autres)
s'il y a moyen de trouver ou fabriquer des "feutres"
m'en manque un sur mon pp5b

est ce grave docteur s'il n'y en a pas?
merci
pascal33
lol!
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3146
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

réglage culbuteurs Empty
MessageSujet: Re: réglage culbuteurs   réglage culbuteurs EmptyJeu 20 Déc 2007, 23:46

Very Happy Bonsoir à tous , salut pascal ,

La fonction principale de ce petit bout de feutre est de capturer une petite partie du brouillard d'huile qui est fabriqué dans le bas moteur et véhiculé par les dépressions et surpressions jusqu'a la culasse ; il sert aussi de "réserve d'huile " pour assurer la lubrification du basculeur lors du démarrage ;

réglage culbuteurs Numeri10

L'absence de cette pièce ( ref 10 431 ) ne causera pas la "mort " à brève échéance du moteur , tout au plus , une usure légèrement plus rapide ou prononcée de l'axe du basculeur ; de plus , cette pièce peut etre , si elle n'était plus disponible , facilement refaite .
Il serait intéressant de se renseigner à ce sujet auprès des distributeurs Bernard Moteurs .

Amicalement A +
Revenir en haut Aller en bas
pascal33




Masculin Nombre de messages : 200
Age : 67
Localisation : bourg en gironde
Date d'inscription : 17/08/2007

réglage culbuteurs Empty
MessageSujet: feutre ...   réglage culbuteurs EmptyDim 23 Déc 2007, 12:28

... chapeau bas dedemabec
et merci pour ces plans & infos

pascal33
Revenir en haut Aller en bas
pascal33




Masculin Nombre de messages : 200
Age : 67
Localisation : bourg en gironde
Date d'inscription : 17/08/2007

réglage culbuteurs Empty
MessageSujet: encor eun msg à dedemabec   réglage culbuteurs EmptyDim 23 Déc 2007, 12:57

et aux autres,
bien le bonjour,
ds les docts techniq je vois plutot des valeurs de réglage de culbu 0.15 et 0.20
quelle voie suivre de préférence?
les livres peuvent-ils se tromper, ou l'âge des machines (usure) fait il préférer une valeur au-dessus?

l'écart ne doit pas être très significatif ...
une bonne journée à tous
pascal33
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3146
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

réglage culbuteurs Empty
MessageSujet: Re: réglage culbuteurs   réglage culbuteurs EmptyDim 23 Déc 2007, 15:29

Very Happy Bonjour à tous , salut pascal ,

Effectivement , dans le manuel de conduite du PP5 / 6 B , les valeurs indiquées sont de 0,15 Adm 0,20 Ech scratch
Les valeurs de reglage indiquées plus haut sont extraites d'une notice d'entretien pour W112 / 112 Ter , donc plutot pour les dernières versions de ce moteur ;
Comme tu l'a remarqué , l'écart entre les deux valeurs n'est pas énorme , dans un premier temps , essaye 0,15 / 0,20 , et si à chaud le fonctionnement est satifaisant , il n'y a plus de raisons de changer ;
Pour l'anecdote , quel que soit la valeur choisie , tu sera nettement plus proche de la vérité que les reglages trouvés sur un 112 en panne , récupéré l'été dernier chez un soit disant mécano :
Adm et Ech : 0,60
Jeu au rupteur : 1,4 mm Shocked
Explications de l'intérressé : Oh , tu sais , les vieux moteurs , c'est pas aussi précis que ça !!!! No comment

Bonnes fetes à tous santa

Amicalement A +
Revenir en haut Aller en bas
lolo37

lolo37


Masculin Nombre de messages : 461
Age : 50
Localisation : indre et loire / Paris
Date d'inscription : 08/05/2007

réglage culbuteurs Empty
MessageSujet: Re: réglage culbuteurs   réglage culbuteurs EmptyJeu 27 Déc 2007, 11:56

Bonjour à tous, et merci pour toutes ces précisions.

Voilà le PP6B a bien voulu redémarrer, après quelques essaies infructueux, j'ai du changer de carburateur.

Effectivement, j'avais refait le joint de cuve sur le carbu du PP6B, mais j'ai vite conclu que le papier utilisé était trop fin (0.40) et que par conséquent, l'étanchéité n'était pas réalisée.

J'ai donc pris celui du PP2B (le même sauf le support du filtre à air) et après quelques essais j'ai eu enfin le plaisir de sentir l'énorme compression du w112 bis, puis le moteur s'est lancé.

Il me reste à faire les réglages du carburateur et de la tension du cable d'accélérateur.

Merci donc à vous tous pour les conseils, il est vrai qu'avec le réglage à 0.20 et 0.25, j'ai quelques sorties par le pot d'échappement à la décelleration, est-ce normal ?

Je voudrai savoir s'il est possible de monter une poulie à l'avant pour faciliter et sécuriser le démarrage.

D'autre part je suis à la recherche d'un ensemble de carrosserie avant du moteur, car le mien a été réparé mais n'est pas d'origine.

Je souhaite à tous tout mes voeux pour la nouvelle année, qu'elle vous offre les plus beaux cadeaux du monde: le bonheur, la paie, la joie dans vos familles.
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3146
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

réglage culbuteurs Empty
MessageSujet: Re: réglage culbuteurs   réglage culbuteurs EmptyVen 28 Déc 2007, 19:18

Very Happy Bonsoir à tous , salut lolo37 ,

Si l'étanchéité de ton carbu n'est pas satisfaisante , rien ne t'empèche d'enduire ton joint papier de pate style Loctite 518 ;
Concernant le carburateur provenant de ton PP 2 B ( moteur W 110 ) , t'est-tu assuré que les gicleurs correspondent à l'équipement standard d'un carburateur de W 112 Bis ? Cette question parce ce que l'une des causes possibles des explosions à l'échappement lors de la décélération peut etre un mélange trop pauvre en essence ; la couleur de la porcelaine entourant l'électrode centrale de la bougie pourrait te donner un indice : une couleur plus claire que café au lait indique un mélange trop pauvre tandis que plus foncé veut dire mélange trop riche ; pour ce test , utilise de préférence une bougie neuve , et fais travailler ta machine une dizaine de minutes à 1/4 d'heure à fond ;
Quant à modifier le système de lancement de ton W 112 Bis , je te le déconseille , le système à poulie étant préférentiellement utilisé sur des moteurs de plus petite cylindrée qui nécésitent une vitesse de lancement plus importante que ton W 112 Bis ; celui-çi , bien reglé , doit démarrer sur la première compression ;
En te souhaitant , ainsi qu'a vous tous , une excellente année flower 2008 flower

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
lolo37

lolo37


Masculin Nombre de messages : 461
Age : 50
Localisation : indre et loire / Paris
Date d'inscription : 08/05/2007

réglage culbuteurs Empty
MessageSujet: Re: réglage culbuteurs   réglage culbuteurs EmptySam 29 Déc 2007, 21:16

Bonsoir à tous, salut à toi dedemabec,

Pour la poulie de lancement je pensais y mettre le même genre que celle montée sur mon PP6 (de cyindrée superieur) et en ce qui concerne les gicleurs du carbu monté sur le W110, je m'en remets aux connaisseurs, mais il s'agit simplement d'une solution pour tester le moteur car j'ai déjà commandé un joint de cuve.

D'ailleurs à ce sujet et en attendant de récupérer ledit joint au prochain week-end à la campagne, quelqu'un autrait-il une photo de ce joint de cuve pour un Zenith 26 VX.

Par avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réglage culbuteurs Empty
MessageSujet: Re: réglage culbuteurs   réglage culbuteurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
réglage culbuteurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moteur Bernard WD13
» reglage culbuteur w112
» reglage culbuteurs w610
» Réglage culbuteurs moteur HONDA GCV 135
» JM GLOPPE - CONORD règlage des culbuteurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: