Bonjour à tous.
Il y a au moins 4 itinéraires différents permettant de monter au Casque du Lhéris, un sommet des Hautes-Pyrénées dominant les Baronnies du haut de ses presque 1600 m d’altitude.
Nous en avons réalisé 3 et il nous reste à faire celui du nord qui remonte la Coume d’Asque.
Le départ le plus évident se fait du parking dit de la « la Plate-Forme », au dessus du village du Couret
Une route de montagne étroite mais goudronnée y conduit aisément. Par contre, impossible d’aller plus haut en voiture car il y a une barrière.
Notre itinéraire démarre donc par du goudron. La route devient vite une bonne piste qui remonte la Coume d’Asque en quelques lacets.
Lorsque la forêt le permet, nous avons une belle vue sur les Baronnies dominées par le château de Mauvezin.
Un peu plus haut, une autre trouée nous permet d’apercevoir la Montagne de Billexe : nous comptons gagner ce sommet avant de monter au Lhéris.
La piste finit par sortir de la forêt vers 1200 m d’altitude. Le Billexe est juste dessus.
Nous récupérons le sentier qui conduit normalement à l’encolure située entre les deux sommets.
Afin d’éviter un aller-retour depuis ce col jusqu’au Billexe, nous abandonnons rapidement notre sentier pour partir droit dans la pente.
Le Lhéris se découvre totalement au dessus du col.
La vue sur les Baronnies est magnifique.
Sur l’encolure située au centre de la photo, on aperçoit la Pelouse de Tournarisse qui est sur notre itinéraire de retour.
En bas, la « Plate-Forme ».
Nous sommes au sommet de la Montagne de Billexe : côté sud, ce sont des falaises vertigineuses qui dominent la Gourgue d’Asque et le vallon de l’Artiguette.
Il nous faut maintenant descendre au col puis monter la forte pente du Lhéris.
Au col nous retrouvons les deux cabanes du Cot dessus.
Derrière, c’est la Montagne de Billexe.
Devant, c’est le Lhéris.
A force de monter, le Billexe descend...
...et le névé du Lhéris se rapproche.
Le sommet est tout proche et il y a du monde !
Une dernière vue sur le Billexe.
Le panorama est immense.
Le massif de l’Arbizon.
Le Pic du Midi (de Bigorre).
Le Pic de Montaigu.
Bagnères-de-Bigorre.
Un des cairns du sommet.
Pour tout dire, nous avons effectué cette même boucle il y a une semaine avec une météo très (trop) incertaine. Les vues du secteur étaient nettement plus fantomatiques !
Pour continuer notre boucle, nous descendons par l’autre côté et il y a du monde ! Le temps ensoleillé et chaud de ce jeudi de l’Ascension doit en partie expliquer ceci.
Il y en a qui montent (et surtout qui descendent) en courant, des qui grimpent en marchant, des qui papotent par petits groupes, des qui sont assis sur des rochers, d’autre enfin qui sont allongés au bord du sentier.
Nous descendons en croisant tous ces pèlerins : l’ascension du Lhéris doit être considérée ici comme le pèlerinage de l’Ascension.
Du coup, le sommet et même le col du Lhéris commencent à prendre de la hauteur.
Notre sentier devient moins pentu et plus large puis il débouche sur une piste forestière. Plus loin, nous quittons l’itinéraire très fréquenté qui vient du col des Palomières, nous suivons les quelques lacets de la bonne piste qui descend à travers le bois de Tournarisse et nous arrivons à la Pelouse éponyme occupée par une petite cabane.
Pour la fin du parcours, c’est très simple : il suffit de suivre le large sentier qui débouche rapidement sur la piste montée le matin, retrouver le goudron, franchir la barrière et rejoindre le parking de la Plate-Forme.
A bientôt.