Nombre de messages : 6801 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: L'Amérique Mar 19 Avr 2016, 19:34
Bonsoir
Je suis de retour d'un petit séjour d'une semaine aux États Unis. Je suis allé rendre visite à Wayne Grenning dont les travaux de restauration sont bien connus des lecteurs de Smokstak : http://www.smokstak.com/forum/showthread.php?t=143507
Très bien reçu par Wayne, il a sorti au soleil printanier sa dernière reconstruction : Un moteur Crossley dont le socle est en forme de piano. Il l'a fait fonctionner pour nous, c'est un vrai régal :
Quelques photos supplémentaires, la plaque :
La distribution :
L'allumage, a l'hydrogène :
Les vieux marquages :
La culasse qui avait été posée lors du reconditionnement par un professionnel, Henry Booth, et qui permettait de simplifier le fonctionnement ainsi que d'augmenter la puissance en changeant la chemise pour augmenter l'alésage :
L'atelier de Wayne avec la dernière série de reproduction à l'échelle 1/3 d'un moteur Otto et Langen :
Le couple Grenning et mon fils de dos admirant cette merveille :
Bonsoir, demain, le Musée de Coolspring.
François
Dernière édition par françois85 le Mer 20 Avr 2016, 01:30, édité 2 fois
Simar 83
Nombre de messages : 4387 Age : 71 Localisation : Hyères Date d'inscription : 06/01/2007
Sujet: Re: L'Amérique Mar 19 Avr 2016, 19:52
Merci François pour ces vidéos, j'avais vu Jean Pierre, l'artiste mécanicien de Giverny en train de reconstruire une distribution à tiroir, c'était pour le même genre de moteur ?
A bientôt Thierry
Michel31
Nombre de messages : 8584 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: L'Amérique Mar 19 Avr 2016, 20:00
Bonsoir François.
Merci pour ces vidéos. Eh bien, dis donc, ça c'est de la restauration !
A bientôt.
_________________ Michel
Mick78
Nombre de messages : 229 Age : 52 Localisation : evecquemont 78 Date d'inscription : 24/09/2013
Sujet: Re: L'Amérique Mar 19 Avr 2016, 22:23
Bonsoir François,
Merci pour ce beau reportage photos et vidéo, c'est effectivement un très beau moteur ...
A bientôt.
Michael
jeannet Admin
Nombre de messages : 7361 Age : 69 Localisation : gironde Date d'inscription : 14/10/2005
Sujet: Re: L'Amérique Mer 20 Avr 2016, 08:58
Bonjour
Merci François, c'est le paradis des moteurs, ils ont l'air aussi heureux que tu devais l'être!
A+ Serge
_________________ staubophile
PHILIPPE2877
Nombre de messages : 6491 Age : 63 Localisation : cloyes sur le loir 28220 Date d'inscription : 25/10/2012
Sujet: Re: L'Amérique Mer 20 Avr 2016, 12:13
bonjour a tous bonjour François super , de vrais bijoux
françois85
Nombre de messages : 6801 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Coolspring Power Museum Mer 20 Avr 2016, 19:18
Bonsoir Le lendemain de chez Wayne, nous somme allé à Coolspring, petit village de Pensylvanie un peu perdu, même pas sur les cartes de l'état. Plus de 300 moteurs ! Ce musée se présente sous forme de petites maison en bois, la plupart peintes en rouge et disséminées dans la campagne. Chacune renferme un, deux ou trois, ou plusieurs moteurs, tous en état de marche. Voir le site : http://www.coolspringpowermuseum.org/ Il y a des moteurs partout, c'est un musée vivant, entretenu par une cinquantaine de bénévoles qui restaurent, installent et font fonctionner les moteurs. Nous y étions attendus car Wayne s'y était rendu le matin même et nous avons donc eu droit à une visite guidée avec deux amateurs/collectionneur/restaurateurs. Il y a des quantités de choses intéressantes, il faudrait au moins 3 jours pour en faire le tour et ingurgiter toutes les particularités, les curiosités de chaque moteur. Ce site étant situé dans une région où l'on a trouvé du pétrole, beaucoup de moteurs sont liés à l'exploitation de cette ressource, en particulier pour entraîner des pompes (à eau, à pétrole, à air ou à gaz). Certaines cabanes ont été totalement démontées, avec encore les vieux journaux collés sur les murs, et reconstruites sur le site avec le ou les moteurs à l'intérieur, les étagères avec les outils, l'éclairage etc... Un grand hangar est rempli de machines à vapeur transformées en moteur à explosion et beaucoup de moteurs sont équipées de pompes à air pour remplacer les chaudières qui actionnaient les machines à vapeur plus anciennes. Enfin, une salle est dédiée aux moteurs exceptionnels, la plupart à allumage par transfert de flamme, c'est là qu'il y a le seul moteur plus ou moins français : un Bisschop fabriqué sous licence aux états Unis par Sombart Gaz Engine Co. Je n'ai pris que quelques photos disparates, dépassé par la quantité de choses à voir. Un endroit du musée :
Il y a un gros moteur à gaz de 600HP Snow :
Avec Terry, l'un de nos deux guides :
Vous pouvez le voir fonctionner là : https://www.youtube.com/watch?v=YpfA2mpwm7c
Et là : https://www.youtube.com/watch?v=dhpwbBwSIAs
Un moteur canadien à 2 cylindres opposés :
Un gros Amanco découvert exactement dans cet état-là :
Un Mietz et Weiss :
Au premier plan :
Un bicylindre dont je n'ai pas noté le nom :
Mais avec des drôles de culbuteurs :
Plus connu chez nous, un Hornsby Akroyd fabrique aus USA sous licence, avec notre deuxième guide Clark :
Un Otto vertical avec des formes arrondies :
Un Fairbanks Morse :
Un énorme bicylindres opposés :
La construction en béton du socle pour l'installation d'un autre gros bicylindre :
Un rutilant :
Kalenberg :
Fonctionnant au pétrole brut "Crude Oil" :
Enfin, la salle avec les très beaux et très rares, celui qui a fait son entrée pendant notre visite, le Schleicher Schumm, restauré par Wayne et que vous pouvez voir là : http://www.smokstak.com/forum/showthread.php?t=118968
Un moteur incomplet mais très rare, dont le nom de l'inventeur Gaume est celui d'un français émigré aux USA :
Une copie faite encore par Wayne du premier moteur Daimler :
Et dont le carburateur fonctionne avec les vapeurs d'essence produites par l'air traversant le carburant :
Et pour finir, j'ai fait quelque emplettes, le livre de Wayne Grenning sur les moteurs à transfert de flamme : 3,5 Kg et presque 800 pages :
Et les deux vessie à gaz restantes pour des amis qui se reconnaîtrons :
J'espère ne pas vous avoir trop saoulé avec les photos, alors voilà les vidéos d'un moteur qui tourne toute la journée tout seul et qui pompe, qui pompe, qui pompe....
Bonne soirée
François
PHILIPPE2877
Nombre de messages : 6491 Age : 63 Localisation : cloyes sur le loir 28220 Date d'inscription : 25/10/2012
Sujet: Re: L'Amérique Mer 20 Avr 2016, 19:44
re très intéressant et c est super beau merci pour le partage
Michel31
Nombre de messages : 8584 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: L'Amérique Mer 20 Avr 2016, 20:16
Bonsoir François.
Encore un bel endroit !
Ces moteurs tandem sont vraiment impressionnants. Donc, celui-ci ne tournait pas lors de la visite ?
A bientôt.
_________________ Michel
PIJO3007
Nombre de messages : 13634 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
Sujet: Re: L'Amérique Mer 20 Avr 2016, 21:03
françois85 a écrit:
Bonsoir .........
Un énorme bicylindre opposés:
......
Bonne soirée
François
Bonsoir !
un lointain cousin du moteur de feue ma 2 CV....!!!
Quel magnifique reportage !!!
merci François ! a+ JP
françois85
Nombre de messages : 6801 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: L'Amérique Jeu 21 Avr 2016, 02:15
Bonsoir toutlemonde
Non Michel, les seuls que nous ayons vu fonctionner, ce sont le vert plus haut et ce moteur Reid. Il faut dire que c'était le week end d'ouverture du musée. Comme partout et pour presque tout le monde, ils ont aussi essayer de démarrer un gros qui n'a pas voulu partir.
Je vous parlais plus haut des cabanes remontées sur le terrain exactement comme elles étaient à l'origine, en voilà une avec un moteur qui fait compresseur en même temps, il servait à envoye le gaz naturel dans des pipelines :
L'autre face :
La plaque :
Le panneau explicatif :
Un graisseur :
Allez, deux dernières pour vous montrer que j'étais bien là-bas :
Bonne nuit
François
PIJO3007
Nombre de messages : 13634 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
Sujet: Re: L'Amérique Jeu 21 Avr 2016, 07:58
Bonjour On se délecte de ta visite ! les photos sont au top ! les explications indispensables et un Musée formidable !
a+ JP
yaume
Nombre de messages : 82 Age : 49 Localisation : morbihan Date d'inscription : 20/07/2010
Sujet: Re: L'Amérique Ven 22 Avr 2016, 01:38
salut,
super reportage merci! bcp de ces moteurs sont sur youtube, mais je n'avais jamais fait le rapprochement entre eux tous. le Crossley pianobase est une reproduction ou un original?
et celui là:
il me semble bien qu'il a 4 cylindres! c'est donc un moteur de GS, JP, si tu veux filer la métaphore à chevrons!
A+
PIJO3007
Nombre de messages : 13634 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
Sujet: Re: L'Amérique Ven 22 Avr 2016, 08:06
Bonjour Effectivement, vu comme ça ! un bien beau moteur !!! merci pour la vidéo complémentaire a+ JP
françois85
Nombre de messages : 6801 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: L'Amérique Ven 22 Avr 2016, 09:34
Bonjour Yaume, tu as raison, le moteur Miller est bien un 4 cylindres, je n'avais pas relu mes fiches avant de publier la photo. Vous avez remarqué le mode de levage des soupapes ? C'est une came inversée sur la cage de cette soupape :
Quand au Crossley, c'est bien un original mais qui avait été modifié. Voilà 2 photos du moteur tel qu'il a été récupéré en Angleterre :
Toute la culasse, la régulation et la chemise du cylindre avait été changées pour transformer l'allumage par transfert de flamme en allumage classique par tube chaud et régulation par inertie. L'allumage par transfert de flamme est délicat à entretenir, nécessite une présence presque constante d'un ouvrier pour assurer une lubrification parfaite. L'ajustage des tiroirs doit être très précis pour éviter les fuites ce qui entraînait un renouvellement régulier de l'ensemble. Enfin, cet allumage ne permet pas une compression importante. Le changement de culasse permettait donc de gagner sur la surveillance du moteur, sur sa puissance, et permettait d'employer de l'essence au lieu du gaz. Ce changement avait été effectué par une entreprise Henry Booth of Hull dont c'était la spécialité Il a fallut 1000 heures de travail à Wayne pour remettre ce Crossley dans sa configuration initiale. Je vous le redit, si cette restauration vous intéresse, allez jeter un œil sur le site Smokstak, le lien est en début de ce compte rendu, il y a 46 page sur la remise en état de ce moteur.
Bon début de fin de semaine
François
hrod-gere
Nombre de messages : 334 Age : 72 Localisation : Vaud CH // Aveyron 12 F Date d'inscription : 01/02/2009
Sujet: U.S.A Ven 22 Avr 2016, 14:00
Bonjour Merci François de nous faire partager ton escapade chez nos amis requins. Ils ont vraiment de magnifiques grosse bêtes,on ne peut pas leur retirer cela. Heureux qui comme François a fait un beau voyage. Profite bien. Tcho. Michel.
Burnett
Nombre de messages : 1463 Age : 76 Localisation : Courtry 77181 Date d'inscription : 15/06/2009
Sujet: Re: L'Amérique Ven 22 Avr 2016, 16:19
Bonjour à tous
Merci François pour ce magnifique reportage ! Très belles photos dont on ne se lasse pas, accompagnées de claires explications et vidéos, extra !
ça me fait penser aux moteurs qui entrainent _ ou dix pompes grace à des jeux de tringleries complexes, du côté de la Louisianne, pour pomper l'or noir !
Merci encore pour ce très beau reportage !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: L'Amérique
L'Amérique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum