Maladie abricotier
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Maladie abricotier

Aller en bas 
+4
loloh34
dede28
Simar 83
polo des îles
8 participants
AuteurMessage
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1975
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

Maladie abricotier Empty
MessageSujet: Maladie abricotier   Maladie abricotier EmptyDim 17 Avr 2016, 19:38

Salut à tous
J'ai perdu l'an dernier deux abricotiers francs.

Je les ai arraché à la main sans aucun problème alors qu'ils faisaient un bonne taille. Les racines étaient pourries.

Cette année j'en ai deux autres qui font la gu...eule !
Les fleurs se sont desséchées sans rien donner, les branches florales se sont desséchées et font beaucoup de gomme.

Je pense à une moniliose car on a eu 2 années très pluvieuses en 2014 et 2015 mais je suis loin d'être expert en la matière ! affraid
De plus je ne sais quel traitement adopter.

Si vous avez une idée de la maladie dont il s'agit ici et du traitement cela me permettra de taper juste en ce qui concerne les produits à utiliser et évitera non seulement le gaspillage mais aussi permettra de préserver un peu mieux l'environnement.

Je vous laisse une photo des dégâts.

Maladie abricotier DSCN1939

J'ai un cinquième abricotier (un roussillon) qui est plus tardif et qui est pour l'instant bien portant.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Simar 83

Simar 83


Masculin Nombre de messages : 4385
Age : 71
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 06/01/2007

Maladie abricotier Empty
MessageSujet: Re: Maladie abricotier   Maladie abricotier EmptyDim 17 Avr 2016, 19:45

Salut Polo

Creuse à l'endroit ou il y avait ton arbre et regarde si tu n'es pas sur une couche d'argile.

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1975
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

Maladie abricotier Empty
MessageSujet: Re: Maladie abricotier   Maladie abricotier EmptyDim 17 Avr 2016, 20:15

Salut Thierry

Il y a des chances pour que ce soit argileux vue comment la terre est collante ici !

pour les nouveaux arbres que je plante moi même je fais un trou de 80x80x80 cm avec 10-15 cm de sable au fond + terreau mélangé à la terre.

Pour les arbres qui ont crevé l'année dernière, ils ont poussé à partir d'un noyau donc direct dans la terre qui est très, très collante quand il pleut.

Quel est le problème avec l'argile ? Hormis le fait que cela retient l'eau.

A+
Revenir en haut Aller en bas
dede28

dede28


Masculin Nombre de messages : 876
Age : 73
Localisation : chartres
Date d'inscription : 05/01/2011

Maladie abricotier Empty
MessageSujet: Re: Maladie abricotier   Maladie abricotier EmptyDim 17 Avr 2016, 20:30

Salut Polo
c'est certainement la moniliose ,au printemps les feuilles se dessèchent comme si elles avaient gelées .
j'ai aussi un rouge du Roussillon qui est magnifique, et ma terre est argileuse .
je le traite 3 fois ,avant la floraison , pendant et après .
le fongicide est du switch de syngéta , tu ne le trouveras pas dans le commerce ,chez un arboriculteur certainement ,il peux t'en céder un petit peu vu la quantité pour 10l
voici une photo de l'année derniere du mien

https://i.servimg.com/u/f86/15/71/66/42/p1040910.jpg

https://i.servimg.com/u/f86/15/71/66/42/p1040911.jpg

https://i.servimg.com/u/f86/15/71/66/42/p1040912.jpg

a+
dédé
Revenir en haut Aller en bas
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1975
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

Maladie abricotier Empty
MessageSujet: Re: Maladie abricotier   Maladie abricotier EmptyDim 17 Avr 2016, 20:49

Salut Dédé

Effectivement, difficile de trouver quelque chose d'efficace dans le commerce ... genre "maladies des arbres fruitiers" qui est sensé tout faire mais qui ne fait rien en fait (à part vider le porte-monnaie).

Je vais voir si je trouve quelque chose en Italie contre la moniliose. J'ai déjà ramené un produit pour tuer le charançon du palmier parce que les nématodes ... ben ça n'est pas vraiment efficace. Mais ça n'a fait que reculer l'échéance car la réinfection était rapide.

A+
Revenir en haut Aller en bas
dede28

dede28


Masculin Nombre de messages : 876
Age : 73
Localisation : chartres
Date d'inscription : 05/01/2011

Maladie abricotier Empty
MessageSujet: Re: Maladie abricotier   Maladie abricotier EmptyDim 17 Avr 2016, 21:05

re
si tu vas en Italie , le switch ,tu pourras peut etre le trouver, singetha est un groupe international ,mais si tu connais un agriculteur il pourra te l'avoir a la coopé, ca existe en 5 et 1kg . 5kg= 500e
avec ce fongicide tu peux traiter tout les arbres a noyaux et pas mal de maladies légumieres.
regarde sur le net tu trouveras toutes les applications de ce produit .
a+
dédé
Revenir en haut Aller en bas
loloh34

loloh34


Masculin Nombre de messages : 2100
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2008

Maladie abricotier Empty
MessageSujet: Re: Maladie abricotier   Maladie abricotier EmptyDim 17 Avr 2016, 21:36

bonjour a tous

le miens a la moniliose ou molelia
un arboriculteur m a donné un produit il y a 3 ans
mais malgré ca ca recommence chaque année
il faut couper ce qui est touché entre chaque coupe passé le secateur a l alcool
et brûler  les branches  
on m a dit que le remède c etait la tronçonneuse:war1:

moi aussi il a poussé d un noyau
peut etre qu il sont moins resistant

a+ laurent   Maladie abricotier Lauren10
Revenir en haut Aller en bas
rex60

rex60


Masculin Nombre de messages : 2328
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/01/2012

Maladie abricotier Empty
MessageSujet: Re: Maladie abricotier   Maladie abricotier EmptyDim 17 Avr 2016, 21:37

Bonsoir à tous

Voici la peite fiche E-Phy du "swich"

http://e-phy.agriculture.gouv.fr/spe/9500568-16616.htm

Sinon Polo une fiche à lire!...

http://espacepourlavie.ca/carnet-horticole/ravageurs-et-maladies/brulure-bacterienne-des-rosacees

A+
rex
Revenir en haut Aller en bas
dede28

dede28


Masculin Nombre de messages : 876
Age : 73
Localisation : chartres
Date d'inscription : 05/01/2011

Maladie abricotier Empty
MessageSujet: Re: Maladie abricotier   Maladie abricotier EmptyDim 17 Avr 2016, 22:00

re
si tu ne peux avoir du switch, il y a le rovral aqua flo,qui est plus ancien mais qui est encore efficace .
si c'est la moniliose , tu peux encore le sauver , mais si c'est le feu bactérien , c'est mort.il te faut bruler tout les rameaux atteinds.
pour la moniliose il faut que tu coupes toutes les parties malades et les bruler,il refera du bois neuf ,et desinfecter ton secateur .
si tu ne peux en trouver ,je peux demander a mon copain de t'en ceder un peu .
a+
Revenir en haut Aller en bas
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1975
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

Maladie abricotier Empty
MessageSujet: Re: Maladie abricotier   Maladie abricotier EmptyLun 18 Avr 2016, 07:56

Salut à tous et merci pour ces infos.

C'est donc bien la moniliose (ou pire) et il n'y a apparemment pas de traitement curatif. Le switch se trouve en Italie mais le prix est affraid affraid

Ca en fait des kg d'abricots matraque1

Mes arbres ont du s'infecter à cause des tailles car je ne désinfectais pas le sécateur.

il y a des traitements abordables comme le sulfate de cuivre à la tombée des feuilles et au débourrage + badigeon des troncs l'hiver.

Je vais tester tout ça !

Merci encore.


Dernière édition par polo des îles le Lun 18 Avr 2016, 15:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
loloh34

loloh34


Masculin Nombre de messages : 2100
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2008

Maladie abricotier Empty
MessageSujet: Re: Maladie abricotier   Maladie abricotier EmptyLun 18 Avr 2016, 08:18

bonjour a tous

j ai deja badigeonné le tronc
traité a la bouille a chaque attaque je coupe et désinfecte a chaque coupe
je l ai fait il y a 1 moi
et il y a encore 4 ou 5 branche touché je te fait des photo demain

j avais recupéré un autre abricotier de 10 ans il n a tenu que 3 ans et ne m a jamais refait
un abricot
la photo ces ca meilleure année il y a 4 ans
depuis il en fait une cinquantaine
normal je lui coupe la moitier des branches Maladie abricotier 612313
je ne sais plus quoi faire

a+ laurent
Revenir en haut Aller en bas
dede28

dede28


Masculin Nombre de messages : 876
Age : 73
Localisation : chartres
Date d'inscription : 05/01/2011

Maladie abricotier Empty
MessageSujet: Re: Maladie abricotier   Maladie abricotier EmptyLun 18 Avr 2016, 08:52

Bonjour
La bouillie ne te soignera pas ton arbre .les spores de la moniliose se développent au printemps avec la venue de la séve.
il faut la reserver pour le traitement d'hiver. evite de le tailler ,il fera de la gomme sinon.
a+
dédé
Revenir en haut Aller en bas
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1975
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

Maladie abricotier Empty
MessageSujet: Re: Maladie abricotier   Maladie abricotier EmptyLun 18 Avr 2016, 15:30

OK
Je savais qu'il ne fallait pas de cuivre sur les feuilles des arbres à noyaux (hormis l'olivier), donc traitement à l'automne et au printemps juste avant les fleurs.

Il va falloir passer par quelque chose de plus fort pour traiter en saison même si pour cette année c'est mort.

Sur 2 abricotiers il doit y avoir 10 abricots affraid

A+
Revenir en haut Aller en bas
laurent45

laurent45


Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 63
Localisation : epieds en beauce 45
Date d'inscription : 26/05/2008

Maladie abricotier Empty
MessageSujet: Re: Maladie abricotier   Maladie abricotier EmptyLun 18 Avr 2016, 18:08

Bjr à tous

Pour les fruitiers il y a un moyen très efficace
D'abord, pendant l'hiver, mettre un peut de cendre de bois, environ 10 litres et le mélanger sur 10-15 cm de profondeur sur un rayon de 1 m
Puis planter un pied ou deux de consoude près du pied du fruitier
On peut également semer de la luzerne sur le terrain ou il y a les fruitiers, la luzerne décompacte le sol sur plusieurs mètres de profondeur et apporte de la bonne nourriture en surface quand on le fauche en fin d'année.

A+

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/
loloh34

loloh34


Masculin Nombre de messages : 2100
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2008

Maladie abricotier Empty
MessageSujet: Re: Maladie abricotier   Maladie abricotier EmptyLun 18 Avr 2016, 20:58

bonjour a tous

laurent ok pour la cendre et la consoude
mais mon abricotier a poussé tout seul j ai jeté un noyau dans la haie il y a 20 ans et voila le resultat Maladie abricotier 612313
il y a d un coté faustigna de l autre pittosporum excusé l orthographe


a+ laurent

Revenir en haut Aller en bas
laurent45

laurent45


Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 63
Localisation : epieds en beauce 45
Date d'inscription : 26/05/2008

Maladie abricotier Empty
MessageSujet: Re: Maladie abricotier   Maladie abricotier EmptyLun 18 Avr 2016, 21:01

Slt lolo

Même si il a poussé tout seul, tu peux planter ta consoude et y mettre ta cendre
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/
loloh34

loloh34


Masculin Nombre de messages : 2100
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2008

Maladie abricotier Empty
MessageSujet: Re: Maladie abricotier   Maladie abricotier EmptyLun 18 Avr 2016, 21:55

bjr a tous

dans la haie ??
la cendre oui mais la consoude matraque1

demain je recoupe la derniere attaque et vous fait une photo

a+



Revenir en haut Aller en bas
dede28

dede28


Masculin Nombre de messages : 876
Age : 73
Localisation : chartres
Date d'inscription : 05/01/2011

Maladie abricotier Empty
MessageSujet: Re: Maladie abricotier   Maladie abricotier EmptyMar 19 Avr 2016, 12:23

Salut Polo
j'ai vu mon copain hier soir , il peux te vendre du switch ,250g pour25e, a raison de 2g/ 10l ca te fera un bout de temps ,
si tu as lu la fiche , ca peut te servir pour les légumes aussi.je peux m'occuper de l'expédition.
a toi de voir .
a+
dédé
Revenir en haut Aller en bas
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1975
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

Maladie abricotier Empty
MessageSujet: Re: Maladie abricotier   Maladie abricotier EmptyMar 19 Avr 2016, 21:03

Super sympa Dédé et ton copain agriculteur !

Je t'envoie un chèque ou te fais un virement paypal.
Dis moi ce que je te dois avec les frais postaux en MP

Ce soir je suis à la bourre et je passe en coup de vent ... ma femme s'est faite opérée de la vésicule biliaire + hernie ombilicale aujourd'hui ... j'ai du monde à rassurer autour de nous !

A+
Revenir en haut Aller en bas
Simar 83

Simar 83


Masculin Nombre de messages : 4385
Age : 71
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 06/01/2007

Maladie abricotier Empty
MessageSujet: Re: Maladie abricotier   Maladie abricotier EmptyMar 19 Avr 2016, 21:34

Salut Polo
Bon rétablissement pour ton épouse.

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
julotracto

julotracto


Masculin Nombre de messages : 1928
Age : 45
Localisation : ARRAS 62
Date d'inscription : 30/05/2014

Maladie abricotier Empty
MessageSujet: Re: Maladie abricotier   Maladie abricotier EmptyMar 19 Avr 2016, 22:39

Bonsoir tout le monde.


S' est un peu risqué votre truc d' envoyer ca par la poste. On parle de produits phytopharmaceutique la, ce n 'est pas anodin, voir même risqué si le produit venez a se répandre par accident. Vous pourriez avoir de graves ennuis. ( recherche de responsabilité )

C 'est encore plus risqué d' en parler au vu de tous, surtout si il est réservé a l' usage des pros. ( a priori, il est classé EAJ donc moins de risque a ce niveau )

En 2022 le problème sera réglé, interdiction pour les particuliers des phytos. ( Bien que j' en vende tous les jours au boulot, ce sera une bonne chose, trop d' inconscience de la part des utilisateurs, malgré les conseils prodigués )

Faites attention

@+
julo

Désolé pour cette aparté, mais elle me semble nécessaire
Revenir en haut Aller en bas
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1975
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

Maladie abricotier Empty
MessageSujet: Re: Maladie abricotier   Maladie abricotier EmptyMer 20 Avr 2016, 08:52

Salut Julo

Tu as raison pour ce qui est du transport, je n'y avais pas pensé mais il me semble que ce sont des granulés et il y a moins de risques même si on est à l'abri de rien.

Par contre pour l'interdiction des produits phyto aux particuliers je ne suis pas sûr que ce soit les risques sanitaires qui guident les décisions sur l'interdiction de ces produits.
D'abord le chlorate de soude qui disparaît (ça n'était pas cher mais ... possibilité de faire un explosif ... pollution des nappes) et ils nous ont sorti le Glyphosate (beaucoup plus cher ... et puis finalement pas si inoffensif que ça ... il va être supprimé). Reste la serpette pour les mauvaises herbes !
On se demande quand même qui prend les décisions ... les écolos qui n'ont pas une once de connaissances scientifiques, les économistes, les lobbyistes ... ?
Je me demande même si le but, à terme, n'est pas d'empêcher les particuliers de produire eux mêmes à peu de frais vois-tu !
Un peu comme les plants et graines hybrides pour empêcher les agriculteurs de ressemer d'une année sur l'autre sans faire appel aux Monsanto et consorts !

Si Dédé renonce je ne lui en voudrai pas et il traversera la frontière italienne dans un paquet postal. Vive l'Europe ... au moins pour ça !

A+
Revenir en haut Aller en bas
dede28

dede28


Masculin Nombre de messages : 876
Age : 73
Localisation : chartres
Date d'inscription : 05/01/2011

Maladie abricotier Empty
MessageSujet: Re: Maladie abricotier   Maladie abricotier EmptyMer 20 Avr 2016, 13:40

bonjour
je ne sais pas qui est l' inconscient , mais je ne pense pas que c'est le jardinier amateur avec son lopin de terre qui a polluer la napppe de Beauce au point de la rendre imbuvable on a encore de l'atrazine et de la simazine 30 ans apres, sans parler des nitrates, et les plages de bretagne avec les algues vertes au point de ne plus pouvoir se baigner.
remarque c'est bien , plus besoin de mettre de l'engrais il suffit d'arroser!!!
je ne vois pas ou est le danger si c'est utilisé dans les régles.
c'est tellement plus facile de s'attaquer aux petits qu'au lobbys qui préparent les lois pour nos braves députés.
a+
dédé
Revenir en haut Aller en bas
batouran325

batouran325


Masculin Nombre de messages : 669
Age : 81
Localisation : tarn et garonne
Date d'inscription : 26/12/2014

Maladie abricotier Empty
MessageSujet: Re: Maladie abricotier   Maladie abricotier EmptyMer 20 Avr 2016, 14:04

bonjour
on trouve encore des produits a base de MYCLOBUTANIL pour la moniliose en jardinerie ou cooperative ou autre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maladie abricotier Empty
MessageSujet: Re: Maladie abricotier   Maladie abricotier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maladie abricotier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Abricotier
» Maladie de mon cerisier
» pour la maladie des courgette
» maladie levée haricot Alaric
» MALADIE MEDIATIQUE : LA GRIPPE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: