fabrication butoir 2 rangs
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 fabrication butoir 2 rangs

Aller en bas 
+7
christian77
mick.hause
Charriers
Manu067
ch'tio bleu
ch'tigégé
Baba-Ko
11 participants
AuteurMessage
Baba-Ko




Masculin Nombre de messages : 27
Age : 39
Localisation : Duché du Limbourg
Date d'inscription : 20/02/2016

fabrication butoir 2 rangs Empty
MessageSujet: fabrication butoir 2 rangs   fabrication butoir 2 rangs EmptyMar 05 Avr 2016, 14:57

Bonjour à tous,

Après des semaines de recherche sur le net sans succès et avec le printemps qui débute je me suis résolu à fabriquer un butoir pour mon Agria 1700 pour pouvoir planter à peu près 800m2 de pommes de terre.

J'ai réussi à trouver en urgence un soc de butoir Majar chez un revendeur locale mais il n'en avait que un, alors le deuxième est commandé. Mais avec un je pouvais déjà commencer la fabrication du cadre, ils en vendaient aussi mais aucune chance qu'il irait sur mon agria sans modif lourde et puis on dépasserait les €500 tout compris.

Voici le modèle 3d du butoir que j'ai conçu, j'ai pris les dimensions sur mon agria pour pouvoir trouver l'angle idéal, la hauteur, longueur etc...

fabrication butoir 2 rangs Butoir10

Voici les pièces découpées et ébarbées, mon père à une scie à ruban pour métaux ce qui facilite grandement cette étape.

fabrication butoir 2 rangs P1010118

Soudage du cadre principal, cela faisait plus de dix ans que je n'avais plus soudé à l'arc régulièrement(baguettes) mais ça revient très vite. Je voulais un résultat net alors j'ai parfois soudé 2-3 fois au même endroit tant que la soudure n'était pas assez belle.

fabrication butoir 2 rangs P1010123

Soudage des U qui tiendront les bras des socs.

fabrication butoir 2 rangs P1010116

Assemblage test, j'ai ajouté un bras à l'arrière pour glisser un poids dessus afin d'alourdir le butoir. L'agria 1700 est très lourd à l'avant, sans poids il plonge en avant quand on le lâche. Et même ici avec le poids de 25kg ce n'est pas suffisant, j'espère que avec le deuxième soc il sera en équilibre.

fabrication butoir 2 rangs P1010120

Détail de l'attache, j'ai préféré ce système qui permet de régler facilement le jeu latéral du butoir, je n'ai jamais butté avec un motoc mais je suspecte que sans jeu il sera très difficile de le guider.

fabrication butoir 2 rangs P1010119

Voici le système qui permet de régler le largeur et profondeur, j'ai simplement foré des trous de 16mm des deux côtés et ensuite soudé un boulon m12 dessus. Je comptais mettre mes rangs à 70cm mais avec celui ci je peux aller jusque 80cm entre les pointes.

fabrication butoir 2 rangs P1010121

Nettoyé, dégraissé et première couche d'anti rouille, je me suis trompé au magasin, je voulais du gris mais la bombé était probablement dans le mauvais rayon. Après je voulais mettre du vernis vert agria, sur du rouge ça ne vas pas être de gâteau!

fabrication butoir 2 rangs P1010122

On comptais planter les pommes de terre cette semaine mais voilà que le temps refait des siennes ici en Belgique. il ne fait jamais bon assez longtemps pour que le sol soit bon, dans la région personne n'as encore su mettre des pommes de terre.
Revenir en haut Aller en bas
ch'tigégé

ch'tigégé


Masculin Nombre de messages : 1490
Age : 68
Localisation : plouhinec 29780
Date d'inscription : 22/06/2009

fabrication butoir 2 rangs Empty
MessageSujet: Re: fabrication butoir 2 rangs   fabrication butoir 2 rangs EmptyMar 05 Avr 2016, 17:31

Bonjour à tous, bonjour

C'est du beau boulot.
Il n'y a plus qu'à essayer tout celà.
J'ai quasiment le même système. .J'ouvre les rangs avec mon PP2X. (avec les 2 buteurs.
Par contre, pour recouvrir les patates, je recouvre 1 rang à la fois. Trop de galère quand j'essaye 2 à la fois. Je vérouille l'attelage pour limiter le jeu au maximum.
Bonne plantation et on attends les vidéos.
Bonne soirée à tous.
A+
gégé
Revenir en haut Aller en bas
ch'tio bleu

ch'tio bleu


Masculin Nombre de messages : 772
Age : 52
Localisation : Sud Est de la Somme
Date d'inscription : 14/11/2015

fabrication butoir 2 rangs Empty
MessageSujet: Re: fabrication butoir 2 rangs   fabrication butoir 2 rangs EmptyMar 05 Avr 2016, 18:25

Bonsoir.
Du beau boulot bravo fabrication butoir 2 rangs 287628

Je sis adepte aussi de l'auto construction, quand on ne trouve pas ce que l'on veut..on le fabrique.. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Baba-Ko




Masculin Nombre de messages : 27
Age : 39
Localisation : Duché du Limbourg
Date d'inscription : 20/02/2016

fabrication butoir 2 rangs Empty
MessageSujet: Re: fabrication butoir 2 rangs   fabrication butoir 2 rangs EmptyMar 05 Avr 2016, 19:10

Merci à tous,

@Gégé, je comptais aussi tirer les tranchées d’abord avec le butoir. Probablement une à la fois et remettre un soc dans la tranchée précédente qui servirait de guide. (Je mets mes pdt dans un champ de bettraves, les pdt sont traitées bio mais le pulvérisateur et la herse étrille doivent pouvoir passer quand le reste de la terre est traitée)
Et ensuite butter un rang à la fois en roulant au dessus. Avec le 1700 il n'y à pas le choix, l'entre axe de pneus est quasiment de 70cm donc impossible de rouler entre deux rangs.
Revenir en haut Aller en bas
Manu067

Manu067


Masculin Nombre de messages : 702
Age : 49
Localisation : Alsace weitbruch
Date d'inscription : 31/10/2014

fabrication butoir 2 rangs Empty
MessageSujet: Re: fabrication butoir 2 rangs   fabrication butoir 2 rangs EmptyMer 06 Avr 2016, 05:17

hello baba C'est du beau boulot fabrication butoir 2 rangs 287628 il ne te reste plus qu a tester,c est vrai le 1700d est lourd de l avant donc faut trouver le bonne équilibre.
a plus
manu
Revenir en haut Aller en bas
ch'tigégé

ch'tigégé


Masculin Nombre de messages : 1490
Age : 68
Localisation : plouhinec 29780
Date d'inscription : 22/06/2009

fabrication butoir 2 rangs Empty
MessageSujet: Re: fabrication butoir 2 rangs   fabrication butoir 2 rangs EmptyMer 06 Avr 2016, 06:41

Bonjour à tous, bonjour baba

Avec le PP2X, j'ouvre 2 rangs à la fois pour planter. J'ai monté une barre sur l'attelage qui coulisse parallèlement aux buteurs. Un peu comme le système qu'on trouve sur les semoirs. Comme cela, j'ai l'endroit marqué pour repasser le pneu du motoc.
bonne plantation.
A+
gégé
Revenir en haut Aller en bas
Baba-Ko




Masculin Nombre de messages : 27
Age : 39
Localisation : Duché du Limbourg
Date d'inscription : 20/02/2016

fabrication butoir 2 rangs Empty
MessageSujet: Re: fabrication butoir 2 rangs   fabrication butoir 2 rangs EmptyMer 06 Avr 2016, 11:32

Bonne idée Gégé, je me disais aussi que en roulant dans une ligne le motoculteur ne serait plus horizontal et recreuserait une ligne plus profond.
Un système de traçage serait plus utile, je vais voir ce que je pourrais trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Baba-Ko




Masculin Nombre de messages : 27
Age : 39
Localisation : Duché du Limbourg
Date d'inscription : 20/02/2016

fabrication butoir 2 rangs Empty
MessageSujet: Re: fabrication butoir 2 rangs   fabrication butoir 2 rangs EmptyJeu 07 Avr 2016, 12:46

Bonjour à tous,

Le voici après 2 couches de vert Agria ral 6002, ce matin je l'ai assemblé après séchage et sorti pour un test dans le potager, en serrant le bras de soc gauche j'avais remarqué que l'écrou soudé craquait. Je suis quand même sorti comme ça. J'ai fait deux tranchées réussies et après je suis descendu plus bas (dans une terre lourde et mouillée) pour butter mais l'écrou à sauté, ça peut arriver et c'est pour ça que je l'ai testé même si j'aurais du faire le test de torture avant peinture. J'ai ressoudé un autre écrou comme il faut et remis une petite touche de vert.


fabrication butoir 2 rangs P1010126

Dans les tubes carrés qui coulissent sur les bras horizontaux j'ai collé des plaques de plastic pour réduire le jeu de 4 à 1 mm entre le tubes et faciliter le coulissage en évitant les rayage.

fabrication butoir 2 rangs P1010125

Le poids de 25kg n'est pas suffisant pour rendre l'arrière plus lourd que l'avant, mais il ne manque pas grand chose. Je vais voir si en remplissant les bras horizontaux de fers si ça ferai l'affaire.


fabrication butoir 2 rangs P1010124
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3472
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

fabrication butoir 2 rangs Empty
MessageSujet: Re: fabrication butoir 2 rangs   fabrication butoir 2 rangs EmptyJeu 07 Avr 2016, 14:47

Hello Baba, Hello Manu, hello à tous

Bravo pour cette réalisation, longue vie à cet outil et bonne utilisation.
Je vois que tu as bien utilisé les couleurs de la marque de Möckmühl.
Disposes-tu des masses de roues avec ton 1700?
Tu me prêteras ta masse Hert pour labourer l'an prochain comme cela j'en aurai une de chaque couleur.
Bonnes plantations
Cordialement
Charriers

fabrication butoir 2 rangs 860274labour20132
Revenir en haut Aller en bas
Baba-Ko




Masculin Nombre de messages : 27
Age : 39
Localisation : Duché du Limbourg
Date d'inscription : 20/02/2016

fabrication butoir 2 rangs Empty
MessageSujet: Re: fabrication butoir 2 rangs   fabrication butoir 2 rangs EmptyJeu 07 Avr 2016, 14:58

Salut Charriers,

J'ai désormais 4 masses Hert, deux avec mon 1700 et 2 trouvés chez la belle-grand mère.
J'ai les roues 12" d'origine avec masses, et ces roues 14" sans masses. Ce dernier n'est pas d'origine, ils ont juste soudé un moyeux agria sur des jantes de 14". Pour butter pas besoin de masses à priori, j'ai même labouré une partie de ma pelouse avec ces roues en 14" sans poids dans une terre lourde et un peu trop humide, et je n'ai pas eu de problèmes de traction mais la pelouse offre une bonne traction, mieux qu'une terre meuble.
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3472
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

fabrication butoir 2 rangs Empty
MessageSujet: Re: fabrication butoir 2 rangs   fabrication butoir 2 rangs EmptyJeu 07 Avr 2016, 15:06

Hello Baba; Hello à tous

Il vaut mieux, avec le 1700, labourer avec les roues en 14" que celles en 12". Tu as une meilleure garde au sol et une meilleure traction.
Cordiales salutations
Charriers
Revenir en haut Aller en bas
Manu067

Manu067


Masculin Nombre de messages : 702
Age : 49
Localisation : Alsace weitbruch
Date d'inscription : 31/10/2014

fabrication butoir 2 rangs Empty
MessageSujet: Re: fabrication butoir 2 rangs   fabrication butoir 2 rangs EmptyJeu 07 Avr 2016, 18:29

hello baba et Christophe et a tous
moi je labour avec les roues de 16 qui sont remplie d eau ,j’ai des masse pour les 16 pouces mais pas des original et pour les 14 pouces je n est pas de masse non plus ,mais l essentiel c est que ça fonctionne Smile
a plus
manu
Revenir en haut Aller en bas
Baba-Ko




Masculin Nombre de messages : 27
Age : 39
Localisation : Duché du Limbourg
Date d'inscription : 20/02/2016

fabrication butoir 2 rangs Empty
MessageSujet: Re: fabrication butoir 2 rangs   fabrication butoir 2 rangs EmptyDim 10 Avr 2016, 21:34

C'était le grand jour ce dimanche, qui à quasiment tourné au cauchemar.
Tout était prêt le matin pour aller planter 800m2 de pdt, premier hic le 1700 à refusé de démarrer. Après 2h de travail et l'intervention d'un mécanicien on arrive enfin à le redémarrer. Bulle d'air dans la pompe+trop d'huile dans le filtre à air=pas bon.
Ensuite il était 11h donc trop tard, on part après midi.

Sur place surprise, le champ de betterave était passé à la rotative par mon père, qui avait expliqué à l'entrepreneur où il ne devait pas semer les betteraves. Celui ci c'est évidemment trompé et nous a laissé une partie de fourrière dont un coin avec une marre de boue! Mais surtout cet ***** à trouvé bon de traverser en longueur 2 fois avec son fendt de 6 tonnes l'endroit réservé aux pdt.

Tirer les tranchées allait encore même si dans les traces du tracteur ça ne rentrait pas. Mais pour butter c'était l'horreur.
Le sol était meuble sur 5cm et ensuite béton, sans parler des endroits ou le tracteur avait roulé. Je devais me battre avec le motoc de toutes mes forces pour rouler à peu près droit. Dans les traces du tracteur les butoirs et le cadre ont même pliés mais sans casser.

En passant au dessus d'une ligne avec les butoirs à 70cm d'écart j'espérais recouvrir à moitié les lignes extérieures mais ce n'était pas le cas. Il fallait donc faire une ligne sur deux, et ensuite repasser au dessus de la ligne entre deux buttes.
SAUF que l'entre axe de mon 1700 était de 55cm et les buttes sont à 70cm. Ce qui fait que je devais essayer de guider dans un sol hyper dur un motoc qui roule sur le bord de deux tranchées. Mission impossible, il glissait constamment dans une des tranchées et se mettait donc à butter à côté de la ligne...

Normalement l'entre axe est réglable mais j'avais monté les roues de 14 pouces qui ne sont pas d'origine et pas réglable.

Il reste 2 lignes à faire car on avait manqué de plants, pour demain j'ai monté les roues 12 pouces et mis au max de largeur qui fait presque 70cm. Et essayer de repasser un coup partout demain pour arranger ça. On avais pas pris de photo vu les circonstances c'est plutôt une journée à oublier.
Revenir en haut Aller en bas
mick.hause




Masculin Nombre de messages : 957
Age : 38
Localisation : au fond du trou
Date d'inscription : 27/05/2015

fabrication butoir 2 rangs Empty
MessageSujet: Re: fabrication butoir 2 rangs   fabrication butoir 2 rangs EmptyLun 11 Avr 2016, 05:49

Bonjour
Buter avec un butoir double n'est pas facile, j'en ai fait l'expérience hier : il y a toujours un des deux butoirs qui ne creuse pas assez, parce qu'on ne peut évidemment pas avoir un terrain parfaitement de niveau. En débloquant le débattement ça ne marche pas bien sûr, je suis donc curieux de savoir comment pratiquent les personnes qui savent et maîtrisent...
Revenir en haut Aller en bas
Baba-Ko




Masculin Nombre de messages : 27
Age : 39
Localisation : Duché du Limbourg
Date d'inscription : 20/02/2016

fabrication butoir 2 rangs Empty
MessageSujet: Re: fabrication butoir 2 rangs   fabrication butoir 2 rangs EmptyLun 11 Avr 2016, 06:36

Bonjour Mick,

Dans mon cas le terrain était passé à la rotative de 3m, donc parfaitement plat. Je n'avais pas vraiment ce problème.
Pour bien faire il faut une terre labourée avant l'hiver, cassé par le gel et fondu par la pluie et puis fraisée en profondeur.
Ici j'avais une terre sans labour, recouverte d'engrais vert broyé, passée au décompacteur et ensuite rotative. C'est idéal pour betteraves mais pas pour pommes de terre.

Je crois que si le terrain était travaillé plus bas et mes roues étaient a la même largeur que mes lignes tout aurait été bien plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
christian77

christian77


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 64
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 23/04/2014

fabrication butoir 2 rangs Empty
MessageSujet: fabrication butoir 2 rangs   fabrication butoir 2 rangs EmptyLun 11 Avr 2016, 08:20

bonjour pour ma par je préfère le butoir 1 rang a disque je vais voire pour m'en fabriqué un pour l’intente je nés pas la ferraille n'y les disques (je vais faire les disque dans un vieux tonneaux qui me parait bien épais du carré de 20mm plein
Revenir en haut Aller en bas
Baba-Ko




Masculin Nombre de messages : 27
Age : 39
Localisation : Duché du Limbourg
Date d'inscription : 20/02/2016

fabrication butoir 2 rangs Empty
MessageSujet: Re: fabrication butoir 2 rangs   fabrication butoir 2 rangs EmptyLun 11 Avr 2016, 11:38

Bonjour Christian,

J'aurai aussi préféré un butoir à disques, c'est le plus efficace mais je n'ai pas su trouver des disques. Idéalement il faut des disques concaves qui à l'avant coupent dans la terre et à l'arrière lancent la terre comme un soc de charrue. Un disque plat va travailler plus comme une dent fixe et demandera plus de force. Il faudra aussi un moyen de régler la profondeur comme des roues, sinon c'est très épuisant et avec de buttes de hauteur aléatoire.
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 5344
Age : 54
Localisation : Chatellerault 86
Date d'inscription : 11/06/2007

fabrication butoir 2 rangs Empty
MessageSujet: Re: fabrication butoir 2 rangs   fabrication butoir 2 rangs EmptyLun 11 Avr 2016, 19:15

Bonsoir a tous.

Je suis en train d'acheter des disques en Allemagne chez Agrimark.

Voici le lien pour les disques:

https://www.agrimarkt.info/shop_liste.html?kat=794&name=S%C3%A4scheiben&limit=12

Bonne soirée.

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
Billman

Billman


Masculin Nombre de messages : 676
Age : 68
Localisation : Oosterzele Belgique
Date d'inscription : 04/05/2013

fabrication butoir 2 rangs Empty
MessageSujet: Re: fabrication butoir 2 rangs   fabrication butoir 2 rangs EmptyLun 11 Avr 2016, 19:36

Bonsoir

J'ai aussi pensé en faire un a disque ,j'ai meme recupere des disques de déchaumeur à disques mais je butte sur le moyeu pour ne pas faire trop lourd et garder une marge de reglage ....

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
christian77

christian77


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 64
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 23/04/2014

fabrication butoir 2 rangs Empty
MessageSujet: fabrication butoir 2 rangs   fabrication butoir 2 rangs EmptyLun 11 Avr 2016, 19:41

bonsoir: je vais couper deux disque dans un fut a huile ,la tôle doit fait entre 3à4 Mm je vais les passer a la presser pour alvéolé de 3à4 Mm ,je vais prendre une jante comme support mes je ne sait pas quelle diamètre font-ils si quelqu'un peu me le dire pour l'axe des roulement ou fusée avant de tracteur tondeuse je verrait,pour le support je vais m'inspirer du cadre de baba-ko (si il ve bien fabrication butoir 2 rangs 612313)
je vous ferai des photos fur et a mesure
Revenir en haut Aller en bas
christian77

christian77


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 64
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 23/04/2014

fabrication butoir 2 rangs Empty
MessageSujet: fabrication butoir 2 rangs   fabrication butoir 2 rangs EmptyLun 11 Avr 2016, 19:46

re bsr j'ai oublié pour la profondeur je pensai mètre une roue derrière type roue joker idéale pour le transport aussi
Revenir en haut Aller en bas
jacques

jacques


Masculin Nombre de messages : 922
Age : 63
Localisation : Castres
Date d'inscription : 11/11/2010

fabrication butoir 2 rangs Empty
MessageSujet: Re: fabrication butoir 2 rangs   fabrication butoir 2 rangs EmptyMar 12 Avr 2016, 11:17

Billman a écrit:
Bonsoir

J'ai aussi pensé en faire un a disque ,j'ai meme recupere des disques de déchaumeur à disques  mais je butte sur le moyeu pour ne pas faire trop lourd et garder une marge de reglage ....

Bonne soirée

Bonjour à tout le monde.
Billman, si ça peux t'aider j'ai fabriqué le mien l'an dernier....!

https://mototracteurs.forumactif.com/t43679-fabrication-de-mon-buttoir-a-patates

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Billman

Billman


Masculin Nombre de messages : 676
Age : 68
Localisation : Oosterzele Belgique
Date d'inscription : 04/05/2013

fabrication butoir 2 rangs Empty
MessageSujet: Re: fabrication butoir 2 rangs   fabrication butoir 2 rangs EmptyMar 12 Avr 2016, 19:07

Bonsoir

Merci pour le lien sa donne une bonne idée .
Revenir en haut Aller en bas
christian77

christian77


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 64
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 23/04/2014

fabrication butoir 2 rangs Empty
MessageSujet: fabrication butoir 2 rangs   fabrication butoir 2 rangs EmptyMar 12 Avr 2016, 20:36

bsr merci pour le lien sa va aidéfabrication butoir 2 rangs 287628
Revenir en haut Aller en bas
simar

simar


Masculin Nombre de messages : 155
Age : 63
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/04/2012

fabrication butoir 2 rangs Empty
MessageSujet: Re: fabrication butoir 2 rangs   fabrication butoir 2 rangs EmptyVen 15 Avr 2016, 12:10

bonjour baba peut on avoir les cotes si c est possible sur un schema merci d avance a plus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fabrication butoir 2 rangs Empty
MessageSujet: Re: fabrication butoir 2 rangs   fabrication butoir 2 rangs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fabrication butoir 2 rangs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» semoir 2 rangs pour staub
» (recherche) semoir 11 rangs
» Staub 9500
» TERMINE - Semoir à maïs 7 rangs
» Les patates 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: