Nombre de messages : 436 Age : 70 Localisation : Ain Date d'inscription : 01/11/2006
Sujet: Restauration d'un Conord F1 (suite) Dim 06 Mar 2016, 21:47
Bonsoir,,
Après les motoculteurs, la Kiva, les w110 etw112, je suis passé au moteur fixe, un Conord f1 (n° 375171), frère jumeau du Bernard W1, mon premier moteur à magnéto.
J'ai un peu galéré pour le démontage, comme je m'y attendais les goujons étaient bien pris par la rouille, le premier a cassé et les autres sont bien rongés, je les ai remplacés par de la tige filetée zinguée en acier mi dur classe 8.8.
Cette pièce est fendue au niveau de la goupille depuis certainement longtemps, je vais la laissée comme cela, vu comme c'est fait je ne pense pas que ça bouge.
Deux tubes étaient pincés sur le radiateur et un fuyait, j'ai fait un peu de plomberie. Les tubes cuivre font 6mm intérieur et 7mm extérieur, dimension peu courante voir introuvable. J'ai coupé les parties abîmées et je les ai remplacées par du 4/6 que j'ai emboîté a l'intérieur sur 10mm puis brasés, vu la faible épaisseur des tubes il faut une petite buse et ne pas insister sur les tubes d'origine.
La soupape d'échappement n'était pas en très bon état, en la comparant avec d'autres je me suis aperçu que c'est la même que sur les w112, donc remplacement par une de w112 en meilleur état et rodage. Le piston est en bon état, juste un peu de trempage dans le gas-oil pour dégommer les segments.
Début de remontage
Le filetage m34x150 du bouchon de radiateur étant usé je l'ai remplacé par un filetage laiton récupéré sur un raccord pour tube PE et soudé à l'étain. Le raccord est en 33x150, j'ai donc coupé puis adapté au diamètre du bouchon, j'ai meulé à la Dremmel le passage pour mettre le nouveau filetage. Pour la soudure j'ai utilisé de la pâte à souder à l'étain que j'ai appliquée sur les deux parties et j'ai chauffé doucement la fonte jusqu'à ce que l'étain commence à fondre.
A bientôt pour la suite, il est presque terminé.
Michel
Dernière édition par emp851 le Ven 11 Mar 2016, 19:32, édité 1 fois
Patrick47
Nombre de messages : 352 Age : 61 Localisation : Lot et garonne Date d'inscription : 29/01/2015
Sujet: Re: Restauration d'un Conord F1 (suite) Dim 06 Mar 2016, 22:12
Salut Michel, Beau travail, tes photos sont superbes on voit bien les détails. J'en ai un w1 qui a besoin d'un coup de jeune , ça va me servir.
A bientôt...
gil01
Nombre de messages : 740 Age : 68 Localisation : 01800 Date d'inscription : 26/10/2009
Sujet: Re: Restauration d'un Conord F1 (suite) Lun 07 Mar 2016, 08:13
bonjour .Bon travail michel merci pour la combine des soupapes .Le prochain 1 wo .? Bien le bonjour dans la bresse gil
lionel62
Nombre de messages : 299 Age : 62 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 25/01/2015
Sujet: Re: Restauration d'un Conord F1 (suite) Lun 07 Mar 2016, 18:50
Bonsoir Michel je viens de parcourir ton sujet qui va me servir aussi dans le futur et que je vais suivre comme Patrick beau boulot a+lionel
Patrick47
Nombre de messages : 352 Age : 61 Localisation : Lot et garonne Date d'inscription : 29/01/2015
Sujet: Re: Restauration d'un Conord F1 (suite) Lun 07 Mar 2016, 20:37
Salut Lionel, va falloir qu'on s'y mette , mais avant faut que je finisse mon P2 . Je devais rentrer un moteur Bruneau super bloc , samedi , et vu ce fichu temps j'ai été obligé de remettre. J'espère le rentrer ce week-end.
A bientôt...
emp851
Nombre de messages : 436 Age : 70 Localisation : Ain Date d'inscription : 01/11/2006
Sujet: Re: Restauration d'un Conord F1 (suite) Ven 11 Mar 2016, 19:50
Bonjour,
Ca y est j'ai terminé le Conord F1, mon premier vrai moteur fixe de collection. Pour le calage de la magnéto je n'ai pas pu appliquer la méthode de la feuille de papier cigarette mentionnée sur la notice car sur ce modèle, la came fait partie du couvercle donc pas d'ouverture du rupteur sans couvercle et pas d'accès au rupteur avec couvercle, ou alors je n'ai pas tout compris. En repérant le bossage dans le couvercle j'ai trouvé la bonne position, il tourne plutôt bien Il ne me reste plus qu'à lui faire un chariot car vu son poids il n'est pas très maniable sans roues.
Comme il n'avait pas de manivelle j'en ai fabriqué une.
Quelques photos
J'ai essayé de mettre une vidéo mais ça ne marche pas.
A bientôt
Michel
gil01
Nombre de messages : 740 Age : 68 Localisation : 01800 Date d'inscription : 26/10/2009
Sujet: Re: Restauration d'un Conord F1 (suite) Ven 11 Mar 2016, 21:21
bonsoir .Michel tu trouveras bien des roues a la farfouille de Marboz ou chez moi avec la poulie .En attendant bon travail gil
emp851
Nombre de messages : 436 Age : 70 Localisation : Ain Date d'inscription : 01/11/2006
Sujet: Re: Restauration d'un Conord F1 (suite) Ven 11 Mar 2016, 21:51
Re,
En cherchant un peu j'ai trouvé comment insérer une vidéo sur le forum
Mon Conord F1, restauration est redémarage après un long sommeil je pense
A bientôt
Michel
emp851
Nombre de messages : 436 Age : 70 Localisation : Ain Date d'inscription : 01/11/2006
Sujet: Re: Restauration d'un Conord F1 (suite) Ven 11 Mar 2016, 22:09
Re,
Gil, J'ai bien des roues de charrue à traction animale mais elle sont trop grandes. Pour le W0 on en reparle à l'occasion, maintenant que tu m'as filé le virus du moteur fixe avec ce Conord.
Merci également à Patrick et Lionel pour leurs encouragements
A+ Michel
françois85
Nombre de messages : 6568 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: Restauration d'un Conord F1 (suite) Sam 12 Mar 2016, 01:07
Bonsoir
Belle première restauration ! Pour ta magnéto, ce doit être une AT 1G comme celle-là :
Alors, tu dois pouvoir retirer le couvercle sans que ne vienne la came circulaire, l'ensemble doit être un peu collé sur ton moteur. Un conseil aussi, mais peut-être l'as-tu fait, on ne le voit pas sur les photos : il vaut mieux ne pas peindre la partie du carter où repose la magnéto afin que la masse se fasse correctement. Félicitation, il fonctionne à merveille.
François
emp851
Nombre de messages : 436 Age : 70 Localisation : Ain Date d'inscription : 01/11/2006
Sujet: Re: Restauration d'un Conord F1 (suite) Sam 12 Mar 2016, 12:26
Bonjour François,
En effet la magnéto est la même que sur ta photo, j'avais bien regardé si le couvercle pouvait se dissocier de la partie came, mais dans le doute je n'ai pas voulu forcer pour ne rien casser. Je ne vais plus y toucher, le réglage d'avance me parait pas mal, il démarre à la première compression sans tentative de retour de manivelle et il tourne plus tôt bien pour un moteur de cet âge J'ai peint le socle sous la magnéto sans me poser de questions, mai bon la masse se fait par les vis de fixation.
Merci et à bientôt
Michel
Patrick47
Nombre de messages : 352 Age : 61 Localisation : Lot et garonne Date d'inscription : 29/01/2015
Sujet: Re: Restauration d'un Conord F1 (suite) Sam 12 Mar 2016, 21:59
Superbe restauration, à quand le prochain ?
A bientôt...
emp851
Nombre de messages : 436 Age : 70 Localisation : Ain Date d'inscription : 01/11/2006
Sujet: Re: Restauration d'un Conord F1 (suite) Lun 14 Mar 2016, 08:57
Bonjour,
A quand le prochain? Je ne sais pas, ce sera au hasard des trouvailles. Avec le printemps qui arrive j'ai pas mal de choses à faire; dur, dur la vie de retraité!