Branchement GE sur secteur
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

5 participants
AuteurMessage
Supergillou81

Supergillou81

Masculin Nombre de messages : 366

Branchement GE sur secteur Empty
MessageSujet: Branchement GE sur secteur   Branchement GE sur secteur EmptyMer 2 Mar 2016 - 12:29

Hello

Je suis bénévole à la Croix Rouge, je m'occupe (entre'autre...) du plan logistique et nous aimerions brancher une groupe électrogène (SDMO 15 Kva) sur le tableau électrique de notre bâtiment alimenté en 18 kva 380v (base logistique Croix Rouge)en cas de coupure électrique générale. Ce bâtiment doit pouvoir être autonome en électricité en cas d'urgence. .

J'avais penser à un coupleur manuel de ce style :http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.castorama.fr%2Fimages%2Fproducts%2Fi%2Fi_573969.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.castorama.fr%2Fstore%2FInverseur-de-source-manuel-R05M-SDMO-prod4830043.html&h=640&w=640&tbnid=mB25xfhogyFbkM%3A&docid=ea67c3oUGsKjCM&ei=fcvWVo3GGIPiUeLIsZAJ&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=338&page=1&start=0&ndsp=38&ved=0ahUKEwjN-IiU8KHLAhUDcRQKHWJkDJIQrQMIITAB.

Nous ne souhaitons pas pour des raisons financières que le groupe se mette en route automatiquement en cas de coupure EDf. Une mise en route manuelle est surement plus adaptée à notre cas, le réseau EDF est de plus en plus fiable mais on prévoit au cas où.

Le bâtiment possède une ligne en 5x6m² qui va à l'extérieur avec une prise 380 étanche, juste à l'endroit ou nous souhaiterions déposer le groupe électrogène.

Question:

Peut-on alimenter le bâtiment par cette prise en cas de panne EDf en disjonctant le compteur EDF , est-ce correct comme branchement au niveau sécurité?

Quel est le risque si on ne disjoncte pas le compteur EDF de faire tourner le groupe lorsque le courant reviendra? Ya -t-il un risque à alimenter le groupe en 380 par les prises de sortie?

Peut-on utiliser un coupleur comme photo ci dessus, dans ce cas il faudrait tirer une ligne dédiée allant du coupleur au groupe extérieur (environ 30 m ) est-ce correct au point de vue réglementation? Ce coupleur serait placé dans le tableau électrique intérieur.
Tous les travaux seront faits pas des professionnels.

Merci de vos "éclairages" je suis très limité en électricité.
Revenir en haut Aller en bas
migoo

migoo

Masculin Nombre de messages : 1691

MessageSujet: Re: Branchement GE sur secteur   Branchement GE sur secteur EmptyMer 2 Mar 2016 - 14:14

salut
ton coupleur ne feras pas l'affaire il est en 2x63 ampéres donc en monophasé mais un équivalent en tryphasé conviendrait
ensuite pour ton cable tout dépend de la longeur du cable (il existe des tableaux pour ca en fonction de la section du cable et de sa longeur www.nexans.fr/eservice/France-fr.../Nexans_EASYCALC.html‎
enfin
il vaut mieux éviter les prises sur des connections fortes puissances car en cas de fausse manipulation, de débranchement sous tension ,les courants de ruptures sont trés importants et dangereux

cordialement migoo
Supergillou81

Supergillou81

MessageSujet: Re: Branchement GE sur secteur   Branchement GE sur secteur EmptyMer 2 Mar 2016 - 20:50

Hello

Oui le coupleur est en mono, mais ce n'était que pour l'exemple, Il doit bien exister des modèles en triphasé.
Longueur de la future ligne si besoin environ 30 m.
pascal87

pascal87

Masculin Nombre de messages : 1031

MessageSujet: Re: Branchement GE sur secteur   Branchement GE sur secteur EmptyMer 2 Mar 2016 - 21:39

Bonsoir,
pour le branchement du groupe électrogène au circuit du bâtiment, il ne faut pas se connecter sur une prise murale.
Les risques sont importants :  
- cordon avec une prise mâle à chaque extrémité.
- risque d'envoyer le courant dans le réseau EDF si le disjoncteur n'est pas coupé (risques des court-circuit d'une part et les agent intervenant sur les lignes ne doivent pas apprécier les retours de courant)

Chez moi, j'ai fait l'installation en utilisant un inverseur de source, un socle mâle et une prise femelle pour prolongateur, le tout acheté chez "Biselectric"

http://www.bis-electric.com/commande-et-controle/interrupteur-sectionneur-lovato/inverseur-de-source-industriel.html

http://www.bis-electric.com/socle-male-cee-triphase-5-x-32a-coude.html

http://www.bis-electric.com/prise-femelle-cee-triphasee-4-x-32a-pour-prolongateur.html

Avec ce genre d'installation, on risque beaucoup moins de se mettre malencontreusement au courant.
Supergillou81

Supergillou81

MessageSujet: Re: Branchement GE sur secteur   Branchement GE sur secteur EmptyMer 2 Mar 2016 - 23:08

Bonsoir

C'est ce style de branchement qui aurait ma  préférence , mais  comme  dit plus haut je suis relativement  novice  en électricité.

Merci à  vous de  vos suggestions, j'attends si possible d'autres interventions surtout sur le coté légal.
Supergillou81

Supergillou81

MessageSujet: Re: Branchement GE sur secteur   Branchement GE sur secteur EmptySam 9 Avr 2016 - 10:51

Bonjour à tous

Je viens d'apprendre que le bâtiment que je voudrai alimenter avec le groupe qui fourni du 380v en 3 phases est en définitive alimenté en 200 triphasé. N'y a t-il pas de risque (je pense que oui) à l'alimenter en 380?

Si risque comment faire pour le supprimer? Existe-t-il des abaisseur de tension?
Merci de vos retours
jaja73

jaja73

Masculin Nombre de messages : 1634

MessageSujet: Re: Branchement GE sur secteur   Branchement GE sur secteur EmptySam 9 Avr 2016 - 11:35

Bonjour GILLES

Je vais faire la même chose que toi chez moi en cas de coupure de courant, je vais faire la chose suivante j'ai deux disjoncteurs un pour le réseau edf et l'autre pour le groupe qui serviront pour le même tableau le tout en 380 triphasé .
Ne jamais branché en directe, quand je me servirais de mon groupe je couperais l'alimentation edf et pareil de l'autre côté
Bonne journée à tous
JAJA73
pépé mais

pépé mais

Masculin Nombre de messages : 861

MessageSujet: Re: Branchement GE sur secteur   Branchement GE sur secteur EmptySam 9 Avr 2016 - 20:57

Bonsoir a tous

Bonsoir gilles

Pour ce qui est du branchement du groupe sur le "secteur", il y a une solution assez simple.
Sur un tableau, tu installes deux prises murales femelle(standard), une sera alimentée par le réseau EdF, directement branchée sous le disjoncteur, et l'autre, par ton groupe électrogène.
Puis tu installes une prise mâle, qui elle va alimenter l'armoire de ton bâtiment.
Là, pas moyen de se tromper, soit tu es alimenté par le réseau, soit tu es alimenté par ton groupe et en plus, impossible d'injecter du courant sur le réseau EdF
Si tu alimentes ton bâtiment en 380v, les lampes vont trés bien éclairer, mais pas longtemps  Branchement GE sur secteur 612313
Pour ton groupe en 380 et ton réseau EdF en 220, il te suffis de modifier le couplage du groupe
Il est forcément couplé en "étoile" pour te créer le neutre, il te faut donc le coupler en "triangle", ce qui vas te donner 220v entre phases, comme ton réseau EdF. Bon évidement, pour un électricien tout cela est clair mais pour toi, le plus simple est que tu faces une photo de la plaque a bornes de la géné du groupe. Tu démontes le capot et hop tu nous met ça sur le forum
Si tu es a Castres jeudi matin, entre 7 et 10 heures, je peux même te le faire cheers

Bonne soirée a tous
Supergillou81

Supergillou81

MessageSujet: Re: Branchement GE sur secteur   Branchement GE sur secteur EmptySam 9 Avr 2016 - 21:03

Hello

Super sympa Daniel mais hélas je suis en déplacement cette semaine à Rivesaltes ( y a pire ...) et le groupe est à la base de Réalmont. L'histoire de l'étoile et du triangle me parle mais pas très fort, c'est ds murmures. Dès que je peux faire des photos je les posterai ici même.

Merci à vous pour vos retours.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Branchement GE sur secteur   Branchement GE sur secteur Empty

Page 1 sur 1