Bonjour à chacun(e)
Marc :
En général, un assemblage vissé se desserre lorsqu'il est trop rigide, ou que la vis n'est pas assez tendue(couple + graissage du filet), ou que la surface la plus éloignée de l'axe est trop grasse par rapport à la surface des filets,
OU alors un peu des trois à la fois !
Je préconise donc :
une goutte d'huile sur le filetage (uniquement),
un effort bien perpendiculaire à la clé de serrage.
+ si affinité :
Si tu as remplacé l'écrou d'origine par un écrou sans embase, ça peut faciliter le desserrage.
Pour tendre la vis plus facilement, le concepteur peut choisir un pas fin et de lubrifier la zone où la pression est la plus forte : le filetage. Lors du serrage, l'huile fuit sous la pression, puis le contact métal sur métal se desserre moins vite en "séchant".
Certains assemblages de sécurité (vis de roues alliage sur voitures...) sont aussi munis d'une rondelle légèrement conique dont l'élasticité participera à la bonne tenue de l'ensemble, surtout depuis l'avènement vibrant des antiblocages de freins.
Bon, j'arrête là pour ce soir.
Bonne lecture & à bientôt.
Pascal.