| banc d'essai des bobines | |
|
+7michel3481 pipodiato JPDEUCHE louis35 jeff migoo guy hariot 11 participants |
Auteur | Message |
---|
guy hariot
Nombre de messages : 17 Age : 76 Localisation : vitry le françois Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: banc d'essai des bobines Dim 03 Jan 2016, 16:01 | |
| Bonjour et meilleurs voeux a tous,j'aimerais savoir si un de vous à déja construit une station d'essai pour les bobines de volants magnétiques. Merci d'avance a ceux qui repondront cordialement | |
|
| |
migoo
Nombre de messages : 1691 Age : 54 Localisation : ardeche Date d'inscription : 12/07/2013
| Sujet: Re: banc d'essai des bobines Dim 03 Jan 2016, 16:56 | |
| salut guy hariot personellement non par contre je suis intéressé par le sujet
cordialement migoo
| |
|
| |
jeff
Nombre de messages : 5375 Age : 54 Localisation : Chatellerault 86 Date d'inscription : 11/06/2007
| Sujet: Re: banc d'essai des bobines Dim 03 Jan 2016, 18:28 | |
| Bonsoir a tous.
Il existe le bermascope pour ce type d'opération.
Bonne soirée.
Jeff | |
|
| |
guy hariot
Nombre de messages : 17 Age : 76 Localisation : vitry le françois Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: banc d'essai des bobines Lun 04 Jan 2016, 09:11 | |
| Je connais de nom le bermascope,les réparateurs ont ce genre d'appareil mais je pense qu'il est possible d'en construire un à moindre frais. | |
|
| |
louis35
Nombre de messages : 643 Age : 74 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 24/02/2009
| Sujet: Re: banc d'essai des bobines Lun 04 Jan 2016, 10:15 | |
| Bonne année a tous .
J'avais vu sur youtube une méthode pour tester une bobine avec une simple pile . J'avais fait le test et ça fonctionnait mais j 'ai oublié la méthode depuis que j'ai acheté un bermascope bien pratique et qui peut aussi tester les condensateurs . Il est identique a celui-ci que je viens de voir sur le b c . http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/902155338.htm?ca=6_s @+ Louis | |
|
| |
JPDEUCHE
Nombre de messages : 219 Age : 76 Localisation : Clevilliers eure et loir Date d'inscription : 12/12/2011
| Sujet: Re: banc d'essai des bobines Lun 04 Jan 2016, 11:29 | |
| Bonjour J'avais relevé le montage dont parle Louis J'ai essayé et cela fonctionne Bonne journée JP | |
|
| |
pipodiato
Nombre de messages : 720 Age : 71 Localisation : belgique Date d'inscription : 31/08/2010
| Sujet: Re: banc d'essai des bobines Lun 04 Jan 2016, 11:32 | |
| notice http://www.vartools.com/fiches/85.PDF | |
|
| |
migoo
Nombre de messages : 1691 Age : 54 Localisation : ardeche Date d'inscription : 12/07/2013
| Sujet: Re: banc d'essai des bobines Lun 04 Jan 2016, 12:31 | |
| salut a tous oui mais ca ne fonctionne pas avec toutes les bobines je ne sait pas pourquoi je pense qu'un volan magnétique actionné par un moteur électrique qvec un montage pour approcher les bobines serait un bon systhéme | |
|
| |
guy hariot
| Sujet: Re: banc d'essai des bobines Mar 05 Jan 2016, 10:49 | |
| Bonjour a tous et merci pour vos réponse.Pour les anciennes bobines non electroniques on peut effectivement avec une pile ou une batterie 6 volts créer l'étincelle au moment de la rupture de l'alimentation Mon idée est de remettre la bobine en situation c'est a dire en recréant un champ magnétique et pour cela je pense me servir d'un moteur de pompe de machine a laver,couper l'entrefer en V pour y poser la bobine à essayer je crois avoir vu cela.
| |
|
| |
michel3481
Nombre de messages : 1739 Age : 74 Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022 Date d'inscription : 04/08/2012
| Sujet: Re: banc d'essai des bobines Mer 06 Jan 2016, 21:53 | |
| bonsoir à tous je schématise pour faire simple entre le nombre d'enroulement du primaire et celui du secondaire il y a un rapport de 100
le test de la petite pile n'est valable que si la bobine secondaire , celle de la haute tension est intacte , autrement dit , si des fils enroulés par exemple une centaine de tour parmi les milliers enroulés ont perdu de leur isolation par surchauffe par exemple , le courant passant d'un enroulement à un autre diminuera le champ magnétique en final d'autant , et le test de la pile pourra donner une étincelle un peu plus faible mais visuelle .
on verra une étincelle qui à l'air libre serra bonne et qui dans un mélange air essence comprimé dans un rapport de 6 a 1 donc 6 fois plus , sera inexistante .
la mesure de la résistance en ohm du primaire et celle du secondaire est pour moi la seule façon de connaitre si une bobine est bonne ou pas , seul inconvénient et qui est gros on ne connait pas exactement les données de résistance pour chaque type de bobine , mais je connais celles des plus courantes comme celles des Bernard . bizarrement on peut trouver entre elles sur tel type de moteur une petite différence . comme j'ai déjà dis , le fait de mettre par accoup un coté du fil primaire au + pile et que l'autre coté le fil est la masse - , on produit comme le fait un transformateur en alternatif qu'il y a dans chaque maison ,un transfert vers la bobine adjacente qui est haute tension (ou l'inverse basse tension pour un chargeur de portable par exemple ) du fait du nombre des différences de spires entre primaire et secondaire il y a augmentation ou diminution de la tension .
on peut donc avoir du 12 volt en partant du 220 volts ou vice versa mais uniquement si on a de l'alternatif (en continu ça fonctionne pas ) , ou en partant du continu on produit du courant haché tout comme ce que l'on fait avec la pile .
en clair il suffit de comparer un transfo avec une bobine d'allumage , il y juste en plus l'absorbateur de fuite>>> le condensateur .
je ne vois pas l'utilité d'un banc d'essai avec un volant magnétique car il y a des tonnes de bobines différentes et surtout de la forme du fer magnétique qui est totalement différente entre chaque bobine A plus Michel | |
|
| |
guy hariot
| Sujet: Re: banc d'essai des bobines Jeu 07 Jan 2016, 14:25 | |
| Bonjour Michel3481,étant electricien je confirme ce que tu écrit,mais par exemple en ce moment j'ai une bobine qui parait bonne a l'ohmetre mais qui en place ne semble pas faire d'étincelle. Et je me souviens que mon grand pére garagiste (décédé) avait bricolé un banc d'essai en posant la bobine sur un entrefer dont la bobine devait etre alimentée en 12V (je pense). Mais d'aprés les photos des appareils du commerce je pense qu'il utilise ce procédé. Je vais faire des essais A bientot | |
|
| |
staubman36
Nombre de messages : 2594 Age : 77 Localisation : argenton sur creuse 36 Date d'inscription : 13/12/2008
| Sujet: Re: banc d'essai des bobines Ven 08 Jan 2016, 01:49 | |
| bonsoir à tous en clair, seul le test au bermascope est fiable pour s'assurer du bon fonctionnement d'une bobine il ne reste plus qu'a trouver la perle rare possédant cet appareil A+ à tous---philippe | |
|
| |
michel3481
Nombre de messages : 1739 Age : 74 Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022 Date d'inscription : 04/08/2012
| Sujet: Re: banc d'essai des bobines Ven 08 Jan 2016, 13:59 | |
| bonjour à tous à chacun de voir , et d'agir comme il pense ........... je reste sur ce que j'ai dit , mais il y a un test possible avec l'appareil de briggs qui est simple et qui permet de voir l’étincelle moteur tournant , surtout moteur chaud , c'est un peu comme les éclateurs que l'on voyez dans les foires .
le testeur d'étincelle 19368 s'installe entre le conducteur haute tension et une bonne masse du moteur.
http://www.ebay.fr/itm/GENUINE-BRIGGS-STRATTON-SPARK-TESTER-19368-ignition-spark-tester-019368-/181795064405?hash=item2a53d48a55:m:m1YQ0eRwTokIpUJDQaVwpkw bonne journée Michel | |
|
| |
jeff
Nombre de messages : 5375 Age : 54 Localisation : Chatellerault 86 Date d'inscription : 11/06/2007
| Sujet: Re: banc d'essai des bobines Ven 08 Jan 2016, 20:59 | |
| Bonsoir a tous.
Michel,tu parles de l'éclateur,il y a un gars qui fait des démonstrations sur les bourse avec un moteur de 4cv.....pour en vendre biensûre.
Il était sur la bourse de Chateauroux début décembre.
Bonne soirée a tous.
Jeff | |
|
| |
migoo
| Sujet: Re: banc d'essai des bobines Ven 08 Jan 2016, 21:46 | |
| bonsoir a tous trés intéressant l'éclateur michel 3481 merci A+ migoo | |
|
| |
michel3481
| Sujet: Re: banc d'essai des bobines Sam 09 Jan 2016, 21:09 | |
| bonsoir à tous il est intéressant parce que l'on voit l’étincelle et l’éclateur est réglable en écartement , et donc rien à voir a celui qui est en vente sur les foires , et je ne sais pas non plus si ce dernier est efficace , par contre ça date , car je me rappelle en avoir vu dans les années 70 . bonne soirée Michel | |
|
| |
louis35
Nombre de messages : 643 Age : 74 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 24/02/2009
| Sujet: Re: banc d'essai des bobines Sam 09 Jan 2016, 22:14 | |
| Bonsoir a tous Pour ce qui est de l' ECLATOR vendu sur foires , j'en avais acheté un pour essayer des moteurs avec magnéto faible . Résultat : aucune amélioration . mème résultat avec un testeur de clôture électrique que j'utilise pour voir la puissance des magnétos . Avec ou sans éclator ,aucune différence . L'appareil est peut-être efficace contre l'humidité mais pour augmenter la puissance d'un allumage trop faible j'y crois pas trop . @+ Louis | |
|
| |
c ridel
Nombre de messages : 1188 Age : 76 Localisation : LA VIEILLE LYRE departement de L'EURE Date d'inscription : 13/08/2011
| Sujet: Re: banc d'essai des bobines Dim 10 Jan 2016, 12:13 | |
| Bonjour Louis 35
J'ai récupéré dernièrement un dispositif ECLATOR sur une bourse d’échange dans le but d’améliorer le rendement de magnétos faibles Je n'ai pas encore fait le test,mais votre expérience ne m'engage pas a tenter cet essai et me fait regretter cet achat | |
|
| |
la bricole 28
Nombre de messages : 250 Age : 70 Localisation : 28800 Moriers Date d'inscription : 05/10/2011
| Sujet: https://mototracteurs.forumactif.com/t46499-banc-d-essai-des- Dim 10 Jan 2016, 17:39 | |
| Bonsoir Claude , dans le même genre j'ai récupéré dans un vide grenier un convertisseur à haute fréquence ( un bien joli nom). Ne croyant pas aux miracles je ne l'ai pas essayé non plus . Place aux photos La notice d'emploi L'adresse si cela vous interesse ( pas sur que la maison existe encore) Bonne soirée à tous . Patrice | |
|
| |
jean-marie54
Nombre de messages : 1080 Age : 77 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: re:banc d'essai des bobines Dim 10 Jan 2016, 21:10 | |
| Bonsoir à tous
Je vous précise tout de suite, que je suis nul en électricité, par contre je peu affirmer avoir constatè qu'un arc électrique entre le capuchon (3mm) et la bougie renforçait l'étincelle .
Cela se passai dans les les années 65-66 sur un vieux taco ,genre fenwick antique à moteur quatre cylindres essence, ce moteur tournait régulièrement sur trois pattes, et pour qu'il tourne rond il suffisait que je maintienne le fil de la bougie à deux ou trois mm au dessus. je précise que les bougies avait été changés par des neuves.
Je ne connait pas " l'éclator" mais je pense que c'est le même principe, ou alors donner moi une explication rationnelle et simple.
Bonne fin de soirée Amicalement j-m 54 | |
|
| |
michel3481
| Sujet: Re: banc d'essai des bobines Lun 11 Jan 2016, 22:02 | |
| bonsoir à tous bonsoir jean marie ce qui suit c'est uniquement sur bobine alimenté par batterie c'est possible que sur un cylindre la bougie ne fonctionne pas , la haute tension doit être plus forte sur ce cylindre par exemple électrode de la bougie plus écarté ou charge du moteur thermique plus importante sur un seul cylindre le meilleur en compression , ou ce cylindre qui carbone plus que les autres . l'éclateur sature la bobine et renforce la haute tension , et oblige la bobine à fournir une tension plus élevé que celle d'origine , mais fatigue la bobine ,comme les éclateurs d'eclator qui sont montés en série avec la bougie ou bobine , les testeurs éclateur comme ci dessous sont montés en parallèle avec la bougie et ne sont utilisés qu'en test . il y a des bougies qui ont un éclateur inclus , fait pour moteurs qui carbone . jean marie peut être que la réponse à ta question est ci-dessus amicalement Michel
Dernière édition par michel3481 le Lun 11 Jan 2016, 23:08, édité 2 fois | |
|
| |
michel3481
| Sujet: Re: banc d'essai des bobines Lun 11 Jan 2016, 22:07 | |
| j'ai oublié quelques photos testeur éclateur buzzetti un lien https://www.ngk.de/fr/produits-technologies/bougies-dallumage/technologies-des-bougies-dallumage/bougies-dallumage-a-eclateur-auxiliaire/ et il est toujours là bonne soirée Michel | |
|
| |
jeff
| Sujet: Re: banc d'essai des bobines Lun 11 Jan 2016, 22:25 | |
| Bonsoir a tous.
Bien vu Michel.
C'est bien de la même personne que l'on parle.
Bonne soirée.
Jeff | |
|
| |
jean-marie54
Nombre de messages : 1080 Age : 77 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: re:banc d'essai des bobines Lun 11 Jan 2016, 22:28 | |
| Bonsoir Michel et à tous
Je te remercie pour cette explication.
Bonne fin de soirée. Amicalement j-m 54 | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: banc d'essai des bobines | |
| |
|
| |
| banc d'essai des bobines | |