Entrainement poulie à gorge
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Entrainement poulie à gorge

Aller en bas 
+7
Minimotor
alain50
offen 88
migoo
cbernard061
ch'tio bleu
loursenbois
11 participants
AuteurMessage
loursenbois

loursenbois


Masculin Nombre de messages : 268
Age : 66
Localisation : Haute Bretagne -( Bords de Rance)
Date d'inscription : 04/08/2013

Entrainement poulie à gorge Empty
MessageSujet: Entrainement poulie à gorge   Entrainement poulie à gorge EmptyDim 15 Nov 2015, 21:00

Bonsoir à tous
Entrainement poulie à gorge Pile312
Je viens de réaliser le bricolage suivant
Mon énergie de fossile étant de moins en moins renouvelable, j'ai souhaité motoriser mon moulin à pomme.
A  la base un treuil chinois : moteur mono de 2cv et réducteur à  environ 60 tours/ min
Deux poulies à gorge en alu et la courroie ad hoc  (kit)
Là ça ce complique ; l'arbre du treuil est hexagonal, celui du moulin avec un diamètre à la c... ça se règle à la lime
A vide, ça entraine mais au boulot ça patine grave dans la gorge de la poulie du moulin.
Donc ajout d'adhésif pour courroie, ajout d' un des volant en fonte pour l'inertie, et d'un serre joint pour la tension de la courroie
Ca fini par le faire mais le moteur disjoncte régulièrement  (trop de tension sur la courroie ?)
Ca fini par le faire pas trop mal en réglant les noix du moulin (ce qui réduit la prise de matière) ,...
Que faire pour améliorer le système ?
Courroie plates et poulies en bois (j'ai un tour à bois) en gardant le volant pour l'inertie ?
Systeme à chaine genre bicyclette en enlevant le volant ?
Pour le moment, je préfère exclure la solution de poulies à 2 ou 3 gorges....
Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
ch'tio bleu

ch'tio bleu


Masculin Nombre de messages : 772
Age : 52
Localisation : Sud Est de la Somme
Date d'inscription : 14/11/2015

Entrainement poulie à gorge Empty
MessageSujet: Re: Entrainement poulie à gorge   Entrainement poulie à gorge EmptyDim 15 Nov 2015, 21:13

Bonsoir.
tu pourrais adapter une courroie moins longue en rapprochant le moteur de ton moulin.
si ton moteur disjoncte, il ne doit pas être assez puissant.
ou ton disjoncteur est trop sensible. Essaie de mesurer l'ampérage en marche.
Revenir en haut Aller en bas
cbernard061




Masculin Nombre de messages : 149
Age : 74
Localisation : orne 61400 mortagne au perche
Date d'inscription : 01/02/2013

Entrainement poulie à gorge Empty
MessageSujet: diamètre poulie   Entrainement poulie à gorge EmptyDim 15 Nov 2015, 21:26

bonsoir a tous

il faut que le diamètre de ta poulie sur ton moulin soit beaucoup plus importante ça va facilité l'entrainement après il faut voir pour la vitesse de rotation
ce n'est que mon avis !
a plus
bernard
Revenir en haut Aller en bas
loursenbois

loursenbois


Masculin Nombre de messages : 268
Age : 66
Localisation : Haute Bretagne -( Bords de Rance)
Date d'inscription : 04/08/2013

Entrainement poulie à gorge Empty
MessageSujet: Re: Entrainement poulie à gorge   Entrainement poulie à gorge EmptyDim 15 Nov 2015, 21:34

Bonsoir
Le moteur fait 1300 w et je lui demande de me remplacer pendant 2 ou 3 heures !!! je pense donc qu'il est 4  ou 5 fois plus costaud que moi, mais qu'il travaille dans de mauvaises conditions
Par ailleurs, les vitesses de rotation sont tout à fait correctes  (diamètre 80 sur le moteur  et diamètre 100 sur le moulin) Cela correspond à 2 gaillards motivés et fraichement attelés !!!
Paradoxalement, c'est la plus grande poulie qui patine !!?
Revenir en haut Aller en bas
migoo

migoo


Masculin Nombre de messages : 1691
Age : 53
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 12/07/2013

Entrainement poulie à gorge Empty
MessageSujet: Re: Entrainement poulie à gorge   Entrainement poulie à gorge EmptyDim 15 Nov 2015, 21:37

salut a tous salut loursenbois
met une courroie plus grosse sur le moulin et un galet tendeur qui te mettra un peut plus d'enroulement sur la courroie du treuil pour ne pas patiner
tu perdra quelques tour minutes mais tu gagnera en puissance
A+
Revenir en haut Aller en bas
offen 88

offen 88


Masculin Nombre de messages : 828
Age : 62
Localisation : vosges
Date d'inscription : 18/03/2012

Entrainement poulie à gorge Empty
MessageSujet: Re: Entrainement poulie à gorge   Entrainement poulie à gorge EmptyDim 15 Nov 2015, 22:25

bonsoir à tous
ce qui me parait bizarre sur ton montage c'est que la courroie rentre beaucoup plus dans la poulie du moulin que dans celle du moteur  Suspect  
si elle frotte  en fond de gorge :elle patine car l’adhérence se fait sur les vé de la poulie  
!!! Exclamation  Exclamation  Exclamation  bien faire attention car les courroies "americaines" n'ont pas du tout les mêmes largeurs et angles que les courroies industrielles "classiques"

pour augmenter l'adhérence  il faut augmenter la surface de contact entre poulie et courroie :
augmentation du diamètre  des poulies ou pose galet tendeur pour que la courroie  "s'enroule" plus sur la poulie

ou tout changer pour mettre une courroie plus large
A+
Revenir en haut Aller en bas
alain50

alain50


Masculin Nombre de messages : 1956
Age : 70
Localisation : 50220 DUCEY
Date d'inscription : 13/04/2011

Entrainement poulie à gorge Empty
MessageSujet: Re: Entrainement poulie à gorge   Entrainement poulie à gorge EmptyLun 16 Nov 2015, 10:20

salut Patrick tu as ton volant d'inertie oui ou non car une fois lancé cela passerait les points durs
Revenir en haut Aller en bas
Minimotor

Minimotor


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 72
Localisation : Tarn & Garonne (82100)
Date d'inscription : 21/06/2014

Entrainement poulie à gorge Empty
MessageSujet: Re: Entrainement poulie à gorge   Entrainement poulie à gorge EmptyLun 16 Nov 2015, 14:16

Bonjour "lorsenbois" et tout le monde
2 ch et 60 tm un tel couple ne peut pas passer sur une pauvre courroie Crying or Very sad ,il te faut une transmission par chaine et pas de velo (trop leger) 1/2 (12.7) me parait etre un minimum ,et pour économiser la mécanique monte cette transmission au plus pres du palier (dans ton cas de l engrenage )
Bonne suite .@+++.Henry.
Revenir en haut Aller en bas
c ridel

c ridel


Masculin Nombre de messages : 1148
Age : 76
Localisation : LA VIEILLE LYRE departement de L'EURE
Date d'inscription : 13/08/2011

Entrainement poulie à gorge Empty
MessageSujet: Re: Entrainement poulie à gorge   Entrainement poulie à gorge EmptyLun 16 Nov 2015, 19:46

Bonsoir

Il est vrai qu'une seule courroie fonctionnant de plus
a faible vitesse ne peut transmettre la rotation correctement

Une chaine ce serait parfait,mais si le disjoncteur saute
déjà avec l'entrainement courroie ce ne sera pas mieux
avec la chaine

Puissance insuffisante
De plus le moteur de treuil chinois
ne doit pas être prévu pour tourner en continu
et doit chauffer anormalement
Revenir en haut Aller en bas
pipodiato

pipodiato


Masculin Nombre de messages : 720
Age : 70
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/08/2010

Entrainement poulie à gorge Empty
MessageSujet: Re: Entrainement poulie à gorge   Entrainement poulie à gorge EmptyLun 16 Nov 2015, 20:15

Les 2 poulies ayant le même diamètre , je ne comprend pas pourquoi le moteur n'est pas couplé directement sur l'arbre recepteur.
Revenir en haut Aller en bas
loursenbois

loursenbois


Masculin Nombre de messages : 268
Age : 66
Localisation : Haute Bretagne -( Bords de Rance)
Date d'inscription : 04/08/2013

Entrainement poulie à gorge Empty
MessageSujet: Re: Entrainement poulie à gorge   Entrainement poulie à gorge EmptySam 28 Nov 2015, 21:34

Bonsoir
Quelques nouvelles et informations
Ca a fini par le faire et 8 ou 900 kg sont passé dans le broyeur (samedi et dimanche dernier)
J'ai pressé au final plus de 700 l de jus
Effectivement l'entrainement par une seule courroie est limite, je suis par ailleurs limité à un diamètre maximum de 120mm au niveau du coffre du treuil
Les solutions sont toujours à l'étude
Je rappel que l'arbre du treuil est hexagonal et celui du moulin, conique ce qui n'est pas des plus commodes
J'ai tourné des poulies en bois pour pouvoir adapter une courroie plate et large, mais à plus de 100 euros la bête je ne l'ai pas commandé J' espère trouver, à vil prix, une courroie de distribution réformée....
J'ai également pu récupérer des pignons à dents et une chaine, à voir comment adapter le bazar.
Prochaine étape, faire tourner le moteur à vide pour voir si il ne chauffe pas.
Pour le moment c'est presque tout rangé en attendant la suite


PS: L'arbre du treuil est soutenu par un roulement à bille logé en bout de coffre (à l'opposé du moteur)
Revenir en haut Aller en bas
alain50

alain50


Masculin Nombre de messages : 1956
Age : 70
Localisation : 50220 DUCEY
Date d'inscription : 13/04/2011

Entrainement poulie à gorge Empty
MessageSujet: Re: Entrainement poulie à gorge   Entrainement poulie à gorge EmptySam 23 Jan 2016, 14:33

salut a tous et voici les nouvelles , j'ai récupéré les réducteurs et voici en vidéo
un monté avec moteur 380 , un dont j'ai enfilé (diamètre 22 )dans l'accouplement un rotor de moteur 380 de ventilateur le moteur fonctionne mais il est tenu pat 3 pattes et pas de socle et 2 autres sans rien le pignon doit faire 35 et va sur un arbre de moulin a pommes


Revenir en haut Aller en bas
nikro_magnon

nikro_magnon


Masculin Nombre de messages : 1793
Age : 41
Localisation : 28290 - ARROU
Date d'inscription : 30/12/2008

Entrainement poulie à gorge Empty
MessageSujet: Re: Entrainement poulie à gorge   Entrainement poulie à gorge EmptyDim 24 Jan 2016, 18:21

loursenbois a écrit:
Bonsoir
Quelques nouvelles et informations
Ca a fini par le faire et 8 ou 900 kg sont passé dans le broyeur (samedi et dimanche dernier)
J'ai pressé au final plus de 700 l de jus
Effectivement l'entrainement par une seule courroie est limite, je suis par ailleurs limité à un diamètre maximum de 120mm au niveau du coffre du treuil
Les solutions sont toujours à l'étude
Je rappel que l'arbre du treuil est hexagonal et celui du moulin, conique ce qui n'est pas des plus commodes
J'ai tourné des poulies en bois pour pouvoir adapter une courroie plate et large, mais à plus de 100 euros la bête je ne l'ai pas commandé J' espère trouver, à vil prix, une courroie de distribution réformée....
J'ai également pu récupérer des pignons à dents et une chaine, à voir comment adapter le bazar.
Prochaine étape, faire tourner le moteur à vide pour voir si il ne chauffe pas.
Pour le moment c'est presque tout rangé en attendant la suite


PS:  L'arbre du treuil est soutenu par un roulement à bille logé en bout de coffre (à l'opposé du moteur)

Salut,

à vide ton moteur peut soit chauffer soit disjoncter. ..

ce n'est pas forcément un signe indicateur de quelque chose de réel en charge.

pour faire avancer le chmilblik, soit tu mets des poulies plus grandes, soit une chaîne.


@+
nikro
Revenir en haut Aller en bas
http://recensement.bouyer.perso.sfr.fr/
mad max




Masculin Nombre de messages : 97
Age : 56
Localisation : yonne
Date d'inscription : 14/04/2015

Entrainement poulie à gorge Empty
MessageSujet: Re: Entrainement poulie à gorge   Entrainement poulie à gorge EmptyDim 24 Jan 2016, 21:51

Tes poulies sont trop petites en diamètre , elles n'ont pas assez de portance sur la courroie.
Revenir en haut Aller en bas
alain50

alain50


Masculin Nombre de messages : 1956
Age : 70
Localisation : 50220 DUCEY
Date d'inscription : 13/04/2011

Entrainement poulie à gorge Empty
MessageSujet: Re: Entrainement poulie à gorge   Entrainement poulie à gorge EmptyDim 24 Jan 2016, 22:17

salut a tous j'ai trouvé pour Loursenbois un réducteur si il veux mais il y a du boulot pour l'adapter sur son moulin , les bestiaux en mouvement sur ma vidéo , mais je crois que l'ours hiberne
je lui ai envoyé un SMS et rien
Revenir en haut Aller en bas
loursenbois

loursenbois


Masculin Nombre de messages : 268
Age : 66
Localisation : Haute Bretagne -( Bords de Rance)
Date d'inscription : 04/08/2013

Entrainement poulie à gorge Empty
MessageSujet: Re: Entrainement poulie à gorge   Entrainement poulie à gorge EmptyDim 24 Jan 2016, 23:31

Je n'hiberne pas, la preuve   Laughing  
Je suis juste encore plus nul en téléphonerie qu'en mécanique:| sauf que j'essaie de comprendre et de progresser en mécanique (merci le forum)  
Je suis donc incapable de lire un SMS et encore plus d'en envoyer un  Neutral
Je n'ai que de très vague notions de portables et d'ailleurs à la tanière, ça capte pas !!!
Je t' envoi un pigeon voyageur demain par la première diligence (au numéro habituel )
Revenir en haut Aller en bas
alain50

alain50


Masculin Nombre de messages : 1956
Age : 70
Localisation : 50220 DUCEY
Date d'inscription : 13/04/2011

Entrainement poulie à gorge Empty
MessageSujet: Re: Entrainement poulie à gorge   Entrainement poulie à gorge EmptyLun 25 Jan 2016, 08:26

salut Patrick je savait que j'allais te réveiller par ce message tu m'appelle quand tu aura 3 barres de connexion et que tu sera dans la grande ville
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entrainement poulie à gorge Empty
MessageSujet: Re: Entrainement poulie à gorge   Entrainement poulie à gorge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entrainement poulie à gorge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  poulie a gorge  pour un lombardini 510
» Recherche poulie à gorge pour PPX...
» Recherche poulie à gorge - PP2X
» Broyeur staub junior et poulie double gorge
» poulie d'entrainement pour pp4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Divers-
Sauter vers: