plantation pommier
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 plantation pommier

Aller en bas 
+3
Charioux
alain50
marc lechevrel
7 participants
AuteurMessage
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

plantation pommier Empty
MessageSujet: plantation pommier   plantation pommier EmptyVen 13 Nov 2015, 21:04

Bonjour,se matin j'ai planté un petit pommier qui est issu de graines semées le 1 novembre 2014 ,le sol est sec comme on peut le voir sur les photos ,je vais (essayé )de faire un pommier cordon,avec une greffe de ?,je ne connais pas encore la greffe que je trouverai ,en août ,a tu une idée Alain ? j'aimerai une pomme sucrée .   plantation pommier Pommie10plantation pommier Pommie11
Revenir en haut Aller en bas
alain50

alain50


Masculin Nombre de messages : 1956
Age : 70
Localisation : 50220 DUCEY
Date d'inscription : 13/04/2011

plantation pommier Empty
MessageSujet: Re: plantation pommier   plantation pommier EmptyVen 13 Nov 2015, 21:48

salut Marc j'ai de l'elstar et cox orange , j'ai aussi du bénédictin et la reine des reinettes de très bonnes pommes et aussi

la jona gold la grosse rouge
plantation pommier Wp_20110
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

plantation pommier Empty
MessageSujet: Re: plantation pommier   plantation pommier EmptyVen 13 Nov 2015, 22:11

oui elle a de belle couleur rouge ,et a de bon rapport ,tu as déjà greffé des pommiers ,ou poirier ,
Revenir en haut Aller en bas
alain50

alain50


Masculin Nombre de messages : 1956
Age : 70
Localisation : 50220 DUCEY
Date d'inscription : 13/04/2011

plantation pommier Empty
MessageSujet: Re: plantation pommier   plantation pommier EmptyVen 13 Nov 2015, 22:15

j'ai beaucoup de mal car il faut prélever les greffons et les mettre a' l'ombre et au nord

les cerisiers j'y arrive mais en écussonnage car c'est facile a trouver des portes greffes dans les tallus

j'ai des bouquins la dessus
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

plantation pommier Empty
MessageSujet: Re: plantation pommier   plantation pommier EmptyVen 13 Nov 2015, 22:23

je vais essayé avec le beau père de mon fils,il fait ses pommiers lui même,il réussi pas mal ,il prend ses greffes en août qui mais dans la terre avec du sable au nord ,ses greffés en mars
Revenir en haut Aller en bas
Charioux

Charioux


Masculin Nombre de messages : 875
Age : 76
Localisation : auvergne, à coté de Brioude
Date d'inscription : 28/01/2008

plantation pommier Empty
MessageSujet: Re: plantation pommier   plantation pommier EmptySam 14 Nov 2015, 07:59

Salut les gars
Toute mon enfance que vous évoquez là. le grand père qui fendait ses francs avec la serpette puis introduisait le petit greffon (ou deux) dans cette fente, puis liait avec du raffia et enduisait le tout avec du mastic "Pelton". J'adorais la couleur chocolat et l'odeur de ce mastic!!
Je suis né dans une famille de pépiniéristes même si je n'ai pas continué!!!!.... sauf pour les motocs
Revenir en haut Aller en bas
balou

balou


Masculin Nombre de messages : 623
Age : 57
Localisation : France Bourgogne Saone et Loire Macon
Date d'inscription : 25/09/2010

plantation pommier Empty
MessageSujet: Re: plantation pommier   plantation pommier EmptySam 14 Nov 2015, 19:29

Bonsoir,

Bien vous avez raison, c'est fou les coups de main qui ce sont perdus et c'est bien dommage.
J'étais allé à la fête de la pomme à Cluny une fois et c'était distribution gratuite d'arbres à fruits, les bénévoles faisaient les greffes sur place à la demande.

http://www.laforetfruitiere-cluny.com/

Crdt
Revenir en haut Aller en bas
ch'tio bleu

ch'tio bleu


Masculin Nombre de messages : 772
Age : 52
Localisation : Sud Est de la Somme
Date d'inscription : 14/11/2015

plantation pommier Empty
MessageSujet: Re: plantation pommier   plantation pommier EmptySam 14 Nov 2015, 19:33

@ marc lechevrel.

Quand tu parles de graines, tu veux dire que tu as récupéré des pépins que tu as fais germer?
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

plantation pommier Empty
MessageSujet: Re: plantation pommier   plantation pommier EmptySam 14 Nov 2015, 19:48

Salut à tous,

Pour Charioux .... Tu es sûr que ce n'est pas plutôt avec un greffoir ( et bien aseptisé ) qu'il faut pour faire une greffe correcte en écusson !! Eh oui, moi aussi , je sens encore ce fameux mastic ... Wink Beaucoup précis le greffoir Idea cheers et davantage de réussite Exclamation

Amicalement, Claude. Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

plantation pommier Empty
MessageSujet: Re: plantation pommier   plantation pommier EmptySam 14 Nov 2015, 19:53

Toi aussi tu greffe ,mzd 77,?
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

plantation pommier Empty
MessageSujet: Re: plantation pommier   plantation pommier EmptySam 14 Nov 2015, 20:02

Salut Marc,

Non, j'étais jeune.... j'avais pas le droit Exclamation  mais même dans de bonnes conditions cela ne réussissait pas toujours Neutral Neutral  Mais cela m'intéressait beaucoup study

Wink  Claude;
Revenir en haut Aller en bas
Billman

Billman


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 68
Localisation : Oosterzele Belgique
Date d'inscription : 04/05/2013

plantation pommier Empty
MessageSujet: Re: plantation pommier   plantation pommier EmptySam 14 Nov 2015, 20:08

MZD77 a écrit:
Salut à tous,

Pour Charioux .... Tu es sûr que ce n'est pas plutôt avec un greffoir ( et bien aseptisé ) qu'il faut pour faire une greffe correcte en écusson !! Eh oui, moi aussi , je sens encore ce fameux mastic ... Wink  Beaucoup précis le greffoir Idea cheers et davantage de réussite Exclamation

Amicalement, Claude. Laughing Wink

Bonsoir

Mon père greffé beaucoup et avec les vieux razoirs recupere chez son coiffeur . la seule chose que je peu dire il faut que l'instrument coupe bien pour ne pas blesser , après la coupe a la scie nettoyer la coupe au razoir pour que ce soit bien lisse .

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
alain50

alain50


Masculin Nombre de messages : 1956
Age : 70
Localisation : 50220 DUCEY
Date d'inscription : 13/04/2011

plantation pommier Empty
MessageSujet: Re: plantation pommier   plantation pommier EmptySam 14 Nov 2015, 20:18

salut a tous je suis a la recherche de mon bouquin sur le greffes mais suite a de nombreux bouleversements dans la maison suite a rénovation et peinture cela se déplace

et dedans il y a des photos anciennes sur le greffage, l'écussonnage les plans et divers sujets

je m'y replonge demain
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

plantation pommier Empty
MessageSujet: Re: plantation pommier   plantation pommier EmptySam 14 Nov 2015, 20:57

voila je l'ai trouvé,moi!plantation pommier Livre_11]plantation pommier Livre_10[/url]plantation pommier Livre_12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plantation pommier Empty
MessageSujet: Re: plantation pommier   plantation pommier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
plantation pommier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» torture de pommier
» pommier en fleurs
» Grèffe de pommier
» greffe de pommier
» plant-planter-plantation...plantage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: